Filtrer
assous
-
Meme les nuages, je ne sais pas d'ou ils viennent
Joanniez, Assous
- Rouergue
- Zig Zag
- 14 Février 2005
- 9782841566181
Nora, c'est sûr, elle n'est pas d'ici.
Mais Léo n'arrive pas à deviner d'où elle vient. Et elle fait de ces mystères. Elle dit que son pays s'appelle Nostalgie ! Léo, lui, il ne connaît pas la géographie du monde et il ne veut pas passer pour un nul ou se creuser la tête. Dans son dictionnaire, c'est écrit que nostalgie, c'est un sentiment de tristesse, pas un pays ! Ce qu'il préfère, Léo, c'est regarder la ville du haut de l'immeuble avec Nora tout près de lui pour imaginer des pays où le regard des gens n'empêche pas de vivre heureux.
-
Atlas ; comment va le monde ?
Séverine Assous, Aurélie Boissière, Laure Flavigny, Jessie Magana
- Actes Sud Jeunesse
- Documentaire
- 1 Juillet 2021
- 9782330108557
Comment va le monde aujourd'hui ? Que mange-t-on en Asie ? Comment aime-t-on en Europe ? Où va-t-on lorsque l'on quitte son pays à cause de la guerre ? Quels sont les endroits du monde les plus dangereux ? Ceux où la parité en politique est le mieux respectée ? Dans cet atlas très grand format qui permet également aux jeunes lecteurs de s'initier à la lecture des cartes, les réponses à ces questions sont révélées à travers des illustrations toniques et pleines d'humour.
-
Comment faire garder ses parents ?
Séverine Assous, Carole Fives
- hélium
- 6 Septembre 2017
- 9782330077310
Que faire de ses parents, quand on est soi-même très occupé ? Certains parents n'écoutent rien, d'autres refusent même de faire la sieste ! Un album plein d'humour, où les rôles parents-enfants sont inversés.
-
Un album drôle et décalé, d'où la tendresse déborde : comment un grand-père fait croire n'importe quoi à son petit-fils, sur sa propre enfance. Quand les rôles sont inversés... Par le duo de «Comment faire garder ses parents».
-
Attention OVNI ! Avec Séverine Assous il faut aimer les surprises, l'inattendu... En tout cas, son style ne peut pas laisser indifférent : soit on aime, soit on déteste. Cette illustratrice a été sensibilisée à l'art dès l'enfance par sa mère professeur de dessin.
Elle a poursuivi le rêve de devenir artiste à son tour en étudiant aux Arts décoratifs de Paris. Séverine se passionne alors pour la gravure et la sérigraphie, expose à la Villette ou à la Cité internationale des arts avant de se consacrer à l'illustration. Elle est directrice artistique dans une agence de publicité et développe parallèlement son travail personnel, aussi bien pour la commande publicitaire que la presse ou l'édition jeunesse. Séverine Assous est une illustratrice de son temps, armée des outils de son époque. Alors suivons la à présent...
(...)
-
Frequence theatre - t46 - une journee ordinaire suivi de l'illusion conjugale
Assous Assous
- La Traverse
- 25 Mai 2011
- 9782917758960
-
-
Recueil de poèmes de Federico Garcia Lorca.
Illustré par Séverine Assous.
Dix-huit poèmes, écrits entre 1921 et 1936, de Federico Garcia Lorca sont réunis dans cet album illustré, et chantent l'appétit de vie, de liberté et l'amour de la culture hispanique de ce poète espagnol au destin tragique.
Pour une initiation aux arts, à la poésie multiples comme les facettes d'un diamant. Ses poèmes aux accents surréalistes sont traduits avec soin et trouvent un écho dans les illustrations modernes aux couleurs pétillantes et vives qui s'étalent sur chaque double page comme des collages. Un hommage au poète assassiné introduit les textes, et une biographie fouillée situant l'auteur dans son contexte historique conclut l'ouvrage que l'on a autant de plaisir à lire qu'à feuilleter. Une belle idée de cadeau pour qui veut découvrir la poésie de cet artiste espagnol. -
L'heureux élu ; on ne se mentira jamais
Eric Assous
- La Traverse
- Frequence Theatre 71
- 12 Juin 2024
- 9782376050414
(3 hommes, 2 femmes) Mélanie et Greg, un couple de bobos parisiens, ont invité leur ami Jeff à dîner. Jeff jouit d'une fortune considérable mais ne s'est jamais remis de sa rupture avec Charline partie aux États-Unis. Or, dans l'après-midi, Mélanie a rencontré Charline, rentrée à Paris. Joviales, elle lui a annoncé son mariage imminent avec Noël. Dans l'euphorie des retrouvailles Mélanie lui a demandé de se joindre au dîner du soir, accompagnée de son futur époux. On devine que ce dîner ne manquera pas de piquant d'autant que l'élégant et sportif Noël affiche des idées « surprenantes » très éloignées de celles des autres convives !
Une comédie pleine de verve d'où jaillit un irrésistible caractère d'homme (Jeff), cousin de Boudu sauvé des eaux ou de Jean de la Lune.
On ne se mentira jamais (1 homme - 1 femme) Grâce (ou à cause) d'un accrochage automobile, Marianne retrouve la trace de Sophie, une ancienne voisine. Elle la soupçonne d'avoir eu une liaison avec son mari Serge, avant leur mariage. Serge finit par confesser une « erreur de jeunesse » qui date de 25 ans. Mais cet aveu ne suffit pas à Marianne. Pour s'assurer qu'il ne pense plus à elle, elle invite Sophie à dîner... Une invitation dont elle ne soupçonne pas les conséquences imprévues pour son couple.
Des dialogues affûtés pour un affrontement à fleurets mouchetés.
"
-
Inavouable ; la nouvelle
Eric Assous
- La Traverse
- Frequence Theatre 71
- 18 Décembre 2019
- 9782376050544
Inavouable (2 hommes - 2 femmes) - Sur le point de partir en vacances, Marion et Lucas confient leur bébé Roberto, à Clémence et Gaspard, les parents de Lucas. En fait Marion part seule à Capri avec un autre homme tandis que Lucas reste à Paris. Sur un mot maladroit de Clémence, Gaspard apprend qu'elle a eu une très brève aventure avec un homme qui est le père biologique de Lucas. Anéanti, Gaspard s'interroge : Roberto est-il vraiment le fils de Lucas ? Preuves à l'appui, Clémence oblige Gaspard à reconnaître qu'il l'a plusieurs fois trompée. Tout le monde ment pour la bonne (ou la mauvaise !) cause. Ce pourrait être un drame larmoyant, c'est une comédie alerte et rayonnante de vitalité.
La Nouvelle (3 hommes - 2 femmes) Simon doit présenter sa nouvelle compagne, Mado, à ses deux fils. Cyril, le cadet, est marié à Fanny pas très loin d'accoucher. Axel, l'aîné et Cyril accueillent tièdement Mado. Quand Simon annonce qu'ils vont se marier, l'ambiance s'alourdit, surtout lorsque Simon ajoute que Mado est enceinte... Un événement imprévu débloque la situation en dissipant les malentendus autour de la mort de la mère des deux garçons. Mais une nouvelle de dernière minute perturbe l'harmonie d'une famille en manque de repères.
Cette comédie respire exactement l'air du temps : le mariage se tricote et se détricote comme un pull bon marché, les sexagénaires envisagent une nouvelle descendance... Un constat doux-amer mais très drôle sur cette liberté sexuelle dont certains usent et abusent avec maladresse ou inconscience.
-
Atlas ; comment va le monde ?
Jessie Magana, Laure Flavigny
- Actes Sud Jeunesse
- 2 Novembre 2016
- 9782330065881
Comment va le monde aujourd'hui ? Que mange-t-on en Asie ? Comment aime-t-on en Europe ? Où va-t-on lorsque l'on quitte son pays à cause de la guerre ? Quels sont les endroits du monde les plus dangereux ? Ceux où la parité en politique est le mieux respectée ? Dans cet atlas très grand format qui permet également aux jeunes lecteurs de s'initier à la lecture des cartes, les réponses à ces questions sont révélées à travers des illustrations toniques et pleines d'humour.
-
Génération robots ; le rêve devient réalité
Séverine Assous, Natacha Scheidhauer
- Actes Sud Jeunesse
- 4 Mars 2015
- 9782330039516
WALL-E, R2-D2. la liste des robots célèbres est longue.
Et si c'était le robot, le meilleur ami de l'homme ? Un ouvrage qui questionne notre rapport à l'intelligence artificielle.
L'homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l'histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s'améliorer. Jusqu'à quel point ? Car l'utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l'homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.
-
Zoé aime faire des listes. Sur des pense-bêtes colorés, elle écrit, dans le bon ordre, le nom de ses meilleurs amis du jour, de ses animaux favoris, de ce qu'elle déteste mais aussi et, surtout, de ce qu'elle préfère. À travers sa petite manie de tout lister, ce sont ses préoccupations, son univers de petite fille qui sont racontés et mis en images avec fantaisie. Un portrait attachant, pour inviter tous les petits lecteurs à dresser leurs propres inventaires.
-
Frequence theatre - t26 - les acteurs sont fatigues - couple en danger (retour de madison)
Eric Assous
- La Traverse
- 2 Juin 2004
- 9782917758397
-
Michal Kalecki et l'essor de la macroéconomie : Suivi de « Trois systèmes » de Michal Kalecki
Four Assous Michael
- Ens Lyon
- 21 Février 2017
- 9782847888867
Outil permettant de penser l'action nouvelle des gouvernements face à la crise de 1929, la macroéconomie moderne voit le jour dans le contexte des années 1930. De cette période émerge l'idée que c'est avant tout la faiblesse de la demande qui est à l'origine du chômage, et que des politiques de relance peuvent alors y remédier. Michal Kalecki est une figure centrale de cette « révolution », souvent trop exclusivement rattachée au seul économiste anglais John Maynard Keynes. L'ouvrage entend retracer la trajectoire intellectuelle de cet économiste atypique dans l'histoire de l'émergence de la macroéconomie comme domaine de recherche autonome. Il met en évidence les innovations théoriques introduites par Kalecki, ainsi que la spécificité de sa « vision » des causes politiques et économiques de l'(in)-stabilité.
-
Le blog de Bettina est un véritable succès. Pourtant, cela fait maintenant plusieurs semaines qu'elle n'a pas donné signe de vie. Alice et Naïma sont inquiètes. La photo d'une jeune fille portée disparue, publiée dans la presse, leur est étrangement familière. Et il y a aussi les meurtres de ces deux adolescentes, retrouvées assassinées. Et si Bettina n'était autre qu'Elisabeth, la jeune fille de la photo ?
-
-
Frequence theatre - t47 - les belles-soeurs suivi de les hommes preferent mentir
Eric Assous
- La Traverse
- 25 Mai 2011
- 9782917758977
-
La petite citadine de cette histoire ne rêve que d'une chose : avoir un chaton. Comme ses parents s'y opposent formellement, elle se contente d'abord d'un escargot, qu'elle appelle Max n°1, puis d'une coccinelle, Max n°2, et enfin d'un chat orphelin, Max n°3... qu'elle est contrainte d'abandonner devant le refus de ses parents. Déterminée, elle va jusqu'à leur écrire des lettres de cajoleries et de menaces, mais rien n'y fait : les vacances arrivent, et toujours pas l'ombre d'un chat. C'est alors qu'un matin, au marché, un petit oiseau déplumé tombe à ses pieds. C'est décidé : ce sera Max n°4.
Racontée à la première personne dans un ton direct, cette histoire au charme irrésistible raconte les idées fixes et les obsessions de l'enfance, dont le petit chat reste un grand classique. Et le plus drôle, c'est qu'on n'y croise presque aucun chat...
À partir de 6 ans
-
Ils sont apparus il y a 230 millions d'années et comptaient près d'un millier d'espèces : certains avaient la taille d'un pigeon, d'autres, celles d'une cathédrale !
Pour mieux connaître ces fascinants animaux tout en s'amusant, chaque double page se compose d'une partie documentaire, toujours suivie d'une activité en relation avec celle-ci. Pour tout savoir, par exemple, sur les différentes familles et leur régime alimentaire, nos jeunes paléontologues en herbe devront reconnaître la silhouette d'un sauropode (ce végétarien quadrupède à long cou) ou retrouver les aliments adaptés à chaque dinosaure à partir de la forme de leurs dents !
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1352 : nos femmes
Eric Assous
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 19 Novembre 2013
- 9782749812670
Ils sont trois amis de longue date. Que se passe-t-il lorsque l'un avoue aux deux autres qu'il a tué sa femme ? Sur cette base de comédie policière, Éric Assous tisse une fine comédie de moeurs, où il est surtout question d'amitié : il en va des vieux amis comme des vieux couples, et la situation de départ met en lumière les colères et les frustrations accumulées dans le tandem très efficace incarné par Richard Berry et Daniel Auteuil.
-
Cet ouvrage porte sur la pensée économique contemporaine - c'est-à-dire celle qui débute avec la Deuxième Guerre Mondiale. Il prend en compte des développements majeurs de l'histoire de la microéconomie, illustrés par les débats autour de la théorie de l'équilibre général, de la théorie des jeux, de l'économie expérimentale, du libéralisme, et des thèmes majeurs de la macroéconomie touchant à l'équilibre macroéconomique, les cycles, la croissance et les différentes formes prises par la synthèse néoclassique.
Depuis une quinzaine d'années, l'histoire de la pensée économique contemporaine s'est considérablement renouvelée, grâce notamment à l'utilisation d'archives d'acteurs décisifs de la scène théorique comme Kenneth Arrow, Friederich Hayek, Roy Harrod, Nicholas Kaldor, Michal Kalecki, Robert Solow, Paul Samuelson, Robert Lucas, ou encore Don Patinkin. Cet ouvrage présente les principaux résultats de ces recherches, qui mettent à la fois l'accent sur la cohérence analytique des grandes figures de la seconde moitié du XXe siècle et le contexte - historique, politique et institutionnel - dans lequel ils ont évolué.
Il propose une synthèse qui s'appuie sur les travaux mentionnés dans la bibliographie officielle de l'agrégation du secondaire de Sciences économiques et sociales ainsi que sur des travaux de recherche récents. -
Revue fréquence théâtre n.46 : une journée ordinaire ; l'illusion conjugale
Eric Assous
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 25 Mai 2011
- 3600125007877
"Une journée ordinaire (2 hommes, 2 femmes) Depuis la mort accidentelle de sa femme, Julien élève seul sa fille Julie âgée d'une vingtaine d'années. Julie a surpris son père dans un café, en compagnie d'une femme, Carine. Elle le lui dit et en profite pour lui déclarer qu'elle est amoureuse d'un garçon, Arnaud, avec lequel elle voudrait partir vivre. Julien, qui n'a pas vu sa fille grandir, réagit très mal mais finit par accepter d'organiser un dîner avec Carine et Arnaud. L'ambiance du dîner est fraîche. Carine, rejetée par Julien, quitte l'appartement et met un terme à leur liaison. Le lendemain, Julien encourage Julie à suivre Arnaud, conscient qu'il est beaucoup trop possessif avec elle.
Le rôle de Julien a été écrit spécialement pour Alain Delon qui l'a brillamment interprété aux côtés de sa propre fille Anouchka.
L'illusion conjugale (2 hommes, 1 femme) Ce matin-là Jeanne réclame à Maxime, son mari, un « état des lieux » sur ses nombreuses infidélités. Il accepte à condition qu'elle-même soit franche sur sa vie extra-conjugale. Maxime avoue une douzaine d'aventures fugitives et sans lendemain. Jeanne, elle, n'a eu qu'un seul amant ; leur liaison a duré neuf mois et c'est bien ce qui inquiète Maxime... Jeanne confie qu'il s'agissait d'un homme marié mais refuse de dévoiler son nom. Contre toute attente, Maxime invite à dîner Claude, un ami, qu'il harcèle de questions. Claude reconnaît qu'il a entretenu pendant neuf mois une relation adultère, alors qu'il était encore marié mais il n'accepte pas de dire de qui il s'agit. Maxime est rongé par la curiosité : Claude a-t-il été l'amant de Jeanne ?
"
-
Revue fréquence théâtre n.47 : les belles-soeurs ; les hommes préfèrent mentir
Eric Assous
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 25 Mai 2011
- 3600125007884
"Les Belles-Soeurs (3 hommes, 4 femmes) Francky, la quarantaine, a invité ses deux frères et leurs épouses dans la maison de banlieue où il vient d'emménager avec sa femme Nicole. Cette dernière a pris l'initiative d'inviter également Talia, la secrétaire de son mari. La venue de cette jeune femme sème le trouble et l'inquiétude des trois frères... Yvan, avocat, l'a défendue dans une affaire de harcèlement et David, dentiste, lui a soigné les dents. Les belles-soeurs soupçonnent leurs époux de les avoir trompées avec Talia. Lorsque tout le monde est réuni, Nicole annonce qu'elle est enceinte, ce qui ne semble pas réjouir le futur père... L'ambiance s'alourdit lorsque Talia déclare avoir avorté suite à une relation avec un homme marié. Le dîner de famille vire au jeu de massacre.
Les hommes préfèrent mentir (3 hommes, 4 femmes) Simon, psychanalyste, doit annoncer à Olivia, son épouse, qu'il la quitte pour vivre avec Anne Catherine. Mais, ce soir-là, Olivia a invité Aurélie, son amie, et deux copains célibataires de Simon, Sam et Richard. Aurélie étant seule, elle a imaginé qu'elle pourrait, au cours de ce dîner, trouver « chaussure à son pied » ! Malheureusement on apprend que Richard vient de se marier et que Sam est homosexuel ! Anne Catherine, exaspérée par le silence téléphonique de Simon, débarque chez lui, et révèle devant tous les invités, qu'elle est enceinte de six mois et que Simon est le père. Olivia quitte Simon. On retrouve tous les acteurs de cette soirée, deux ans et demi plus tard... De nouveaux couples se sont formés mais le comportement de chacun n'a pas vraiment changé.
"