Littérature
-
Robbe-Grillet : l'aventure du Nouveau roman
Benoît Peeters
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 7 Septembre 2022
- 9782080270450
Il dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita plus d'articles haineux qu'aucun de ses contemporains. Mais il sut aussi retourner les critiques les plus hostiles et cultiver l'intérêt des commentateurs les plus brillants, à commencer par Barthes, Blanchot et Foucault. Peu suspect de complaisance, Nabokov lui-même tenait La Jalousie pour «le plus beau roman d'amour depuis Proust».Étonnamment pourtant, l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet est aujourd'hui moins lue et, alors que l'année 2022 marque le centenaire de sa naissance, aucun travail biographique le concernant n'est encore paru. Aussi ai-je voulu, prenant appui sur les nombreuses archives que l'écrivain a laissées, faire revivre sa figure et, avec elle, l'aventure du Nouveau Roman.Entouré d'une réputation d'austérité, le Nouveau Roman naît en un temps, à la fois proche et lointain, où les débats littéraires soulèvent de vives passions. C'est une exceptionnelle rencontre de talents, une histoire d'amitiés et de brouilles, de coups d'éclat et de zones d'ombre. J'évoquerai la longue alliance de «Robbe» avec Jérôme Lindon, son amitié avec Jean Paulhan, ses relations changeantes avec Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Roland Barthes, ainsi que le couple hors normes qu'il a formé avec Catherine Robbe-Grillet.Je tenterai aussi de faire revivre l'enfant tourmenté, l'ouvrier du STO, l'ingénieur agronome, le ciseleur de phrases, le sentimental secret, l'éditeur audacieux, le brillant pédagogue et l'infatigable voyageur que fut Alain Robbe-Grillet. Je m'attacherai à cet homme étrange, séparé des autres par ses obsessions singulières. Un personnage infiniment plus complexe que le provocateur médiatique des dernières années. Un auteur majeur qu'il me paraît essentiel de redécouvrir.B.P.
-
Génie de la bande dessinée : de Rodolphe Topffer à Emil Ferris
Benoît Peeters
- College De France
- 17 Novembre 2022
- 9782722605992
Oscillant entre la presse et le livre, l'enfance et l'âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni Internet n'ont menacé jusqu'à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d'oeuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd'hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle La bande dessinée au Collège de France, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé.
-
Écrire la vie de Jacques Derrida (1930-2004), c'est raconter l'histoire d'un petit Juif d'Alger, exclu de l'école à douze ans, qui devint le philosophe français le plus traduit dans le monde, l'histoire d'un homme fragile et tourmenté qui, jusqu'au bout, continua de se percevoir comme un «mal aimé» de l'université française.C'est faire revivre des mondes aussi différents que l'Algérie d'avant l'Indépendance, le microcosme de l'École normale supérieure, la nébuleuse structuraliste, les turbulences de l'après-68. C'est évoquer une exceptionnelle série d'amitiés avec des écrivains et philosophes de premier plan, de Louis Althusser à Maurice Blanchot, de Jean Genet à Hélène Cixous, en passant par Emmanuel Levinas et Jean-Luc Nancy. C'est retracer une série d'engagements politiques courageux, en faveur de Nelson Mandela, des sans-papiers ou du mariage gay. C'est relater la fortune d'un concept - la déconstruction - et son extraordinaire influence, bien au-delà du monde philosophique, sur les études littéraires, l'architecture, le droit, la théologie, le féminisme, les queerou les postcolonial studies. Pour écrire cette biographie passionnante et riche en surprises, Benoît Peeters a interrogé plus d'une centaine de témoins. Il est aussi le premier à avoir pris connaissance de l'immense archive personnelle accumulée par Jacques Derrida tout au long de sa vie ainsi que de nombreuses correspondances. Son livre renouvelle en profondeur notre vision de celui qui restera sans doute comme le philosophe majeur de la seconde moitié du XX? siècle.
-
«Tintin, c'était moi, avec tout ce qu'il y a en moi de besoin d'héroïsme, de courage, de droiture, de malice et de débrouillardise. C'était moi, et je t'assure que je n'avais pas à me demander si cela plaisait ou non aux gosses. Et les sujets que je choisissais, c'étaient des sujets qui me tenaient à coeur, où je trouvais quelque chose à dire, où j'avais quelque chose à dire», écrivait un jour Hergé. Par-delà leur apparente simplicité, les Aventures de Tintin, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs dans le monde, constituent une autobiographie indirecte, une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements, publics ou privés, qui marquèrent Georges Rémi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c'est surtout le personnage qui a construit son auteur. Le jeune employé du quotidien Le Vingtième Siècle était parti de bien peu de chose. Album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé, le conduisant vers des horizons inimaginables.
-
Lire Tintin ; les bijoux ravis
Benoît Peeters
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Octobre 2015
- 9782874493072
Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d'autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette oeuvre s'avérait d'une stupéfi ante modernité ?
Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ? C'est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d'Hergé et de Hergé, fi ls de Tintin , il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur un seul volume, l'un des sommets de la bande dessinée classique : Les Bijoux de la Castafi ore . L'essai de Benoît Peeters est suivi d'un long entretien avec Hergé, l'un des plus passionnants qu'il ait jamais accordé.
-
Venu a` Villers pour y conduire une enque^te sur des crimes vieux de plus de cinquante ans, le narrateur se trouve entrai^ne´ dans la plus angoissante des aventures.
Plusieurs meurtres vont se produire coup sur coup dans cette ville ou` le temps semble s'e^tre assoupi. D'abord simple spectateur, le narrateur se trouve soudain me^le´ a` cette e´trange affaire et dont l'e´tau, cependant, se resserre progressivement autour de lui...
L'intrigue de La Bibliothe`que de Villers se re´fle´chit, a` la manie`re d'un miroir critique, dans le bref essai que constitue Tombeau d'Agatha Christie et qui s'emploie a` de´masquer les proce´de´s familiers de l'autrice du Meurtre de Roger Ackroyd. La Bibliothe`que de Villers annonce la se´rie Les Cite´s obscures, re´alise´e avec Franc¸ois Schuiten. -
Trois ans avec Derrida ; les carnets d'un biographe
Benoît Peeters
- Flammarion
- 2 Octobre 2010
- 9782081214088
En août 2007, le projet d'écrire la biographie de Jacques Derrida s'est imposé à moi comme une évidence.
J'avais eu la chance de le connaître un peu ; je n'avais jamais cessé de le lire. Pendant trois ans, j'ai consacré l'essentiel de mon temps à cette recherche, avec une constante passion. Je suis le premier à avoir pu explorer l'immense archive accumulée par Derrida tout au long de sa vie. J'ai retrouvé des milliers de lettres dispersées à travers le monde, rencontré plus de cent témoins, souvent bienveillants, quelquefois réticents.
Derrida occupait ma vie, s'insinuant jusque dans mes rêves. Parallèlement, dans de minuscules carnets, j'ai consigné les étapes de cette quête de plus en plus obsessionnelle : les rendez-vous et les lectures, les découvertes et les fausses pistes, les réflexions et les doutes. Trois ans avec Derrida est le journal de cette aventure, en même temps qu'un éloge de ce genre souvent mal aimé qu'est la biographie.
-
Le transpatagonien est un train d'un autre âge, qui traverse interminablement le chili, de puerto montt à la terre de feu.
à l'intérieur, pour passer le temps, les voyageurs - des représentants de commerce pour la plupart - racontent à tour de rôle leur histoire. des histoires étranges, glissant de plus en plus dans le fantastique, oú il est question d'une malle parlante, d'un enfant de choeur devenu lion, d'algues bleues aux troublantes facultés de mimétisme, et de sang qui se change en vin. mais est-il prudent de s'abreuver de tels récits ? bientôt, de curieux incidents surviennent dans le train, comme si les histoires commençaient à prendre corps.
-
" Bien plus qu'un pastiche, Omnibus est une vie rêvée de Claude Simon, cet écrivain qui me donnait alors le sentiment d'avoir accompli à l'avance, et à la perfection, ces livres que je n'avais pas commencé d'écrire.
Une année durant, je vécus dans la fascination des oeuvres de Simon, transporté par les alluvions que charrient leurs phrases enveloppantes. J'accompagnais Simon dans la débâcle de 40, je combattais en Espagne à ses côtés, je plongeais au coeur de provinces perdues, sur les traces de ses ancêtres. Dans les pages d'Omnibus, irrespectueux autant qu'admiratif, j'enivre Claude Simon et je le fais mourir, je lui attribue le prix Nobel avec dix ans d'avance, j'écris à sa place son discours, et lui retire la paternité de ses livres.
" B. P. Premier ouvrage de Benoît Peeters, Omnibus est paru pour la première fois aux Editions de Minuit voici exactement 25 ans. A l'heure où Claude Simon vient de publier Le tramway, la réédition d'Omnibus a semblé particulièrement opportune. Vif et souvent désopilant, ce petit livre est enrichi d'une préface, qui évoque avec autant de tendresse que d'humour la ferveur qui, dans les années 70, entourait le Nouveau Roman et la modernité.
-
Le dossier b ; Bruxelles : révélations secrètes
François Schuiten, Wilbur Leguebe
- Impressions Nouvelles
- 22 Février 2008
- 9782874490385
Pourquoi les plans du Palais de Justice ont-ils tous disparu ? Où mènent les quarante kilomètres de souterrains découverts sous la capitale de l'Europe ? Y a-t-il un sens caché à cette autodestruction méthodique que certains nomment « bruxellisation » ? Le Dossier B, ce fut d'abord un livre, paru en 1960 et depuis longtemps introuvable. Selon ce livre, une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents aurait détruit Bruxelles pour rejoindre une ville parallèle : Brüsel. Grâce à François Schuiten, Benoît Peeters et Wilbur Leguebe, Le Dossier B est aujourd'hui une enquête filmée, à la fois historique et policière.
-
-
" Il comprend bientôt qu'il va quitter Prague pour n'y plus revenir, qu'il ne fera pas son film. Il voudrait partir vers une autre ville, lointaine, perdue, une ville où rien ne l'attirerait, une ville sans histoire, sans statues, sans printemps, une ville sans pavés ni réverbères, une ville inondée de soleil, bordée d'interminables plages, une ville aux odeurs fortes, à la poussière omniprésente, une ville envahie de moustiques. Puis il devine que toute ville, si différente de Prague qu'elle puisse paraître, ne cessera de la lui rappeler. Il voudrait se lancer dans un voyage qui n'en finirait pas, un voyage soumis à des règles obscures et compliquées, lui faisant traverser d'innombrables villes dont il ne connaîtrait même pas le nom, des villes que relierait un fil ténu, par exemple leurs ponts, des villes qu'il ne regarderait jamais, des villes qu'il aimerait seulement quitter. "
-
Paul Valéry est bien autre chose que ce que la postérité a fait de lui.
Derrière l'académicien aux éternelles moustaches se cache un penseur qui, toute sa vie, de silences en éclats, s'est débattu avec son désir de littérature. Derrière le disciple de Mallarmé, le poète glorieux et le contempteur du roman, voici un prosateur à la langue superbe, énergique et multiforme. Derrière l'écrivain mondain, c'est un homme désargenté, contraint, pour « faire bouillir la marmite », de servir un vieillard des décennies durant ou de monnayer ses propres manuscrits. Derrière le pur esprit, on découvre l'ami exigeant de Gide et de Louÿs, mais aussi un amant fragile et brûlant dans sa liaison tourmentée avec Catherine Pozzi ou ses passions pour Renée Vautier et Jeanne Loviton.
Les funérailles nationales du 25 juillet 1945 furent celles d'un homme au destin tragique, pour qui « tenter de vivre » ne fut pas que la moitié d'un vers.
Impénitent lecteur de Valéry, nourri d'archives et de correspondances inédites, Benoît Peeters nous livre le portrait empathique d'une des plus fascinantes figures d'écrivain qui ait jamais existé, et renouvelle avec brio la lecture de son oeuvre.