Sciences humaines & sociales
-
Réinventer le roman : entretiens inédits
Alain Robbe-Grillet
- Flammarion
- Champs Essais
- 7 Septembre 2022
- 9782080289469
Ces conversations avec Alain Robbe-Grillet ont d'abord été filmées dans le cadre de l'IMEC, à l'abbaye d'Ardenne, près de Caen, où l'écrivain a déposé toutes les archives de sa vie et de son oeuvre. Grand connaisseur de l'oeuvre de Robbe-Grillet, Benoît Peeters parvient à entraîner l'écrivain au-delà des sentiers battus. Conteur brillant et plein d'humour, Robbe-Grillet évoque sa jeunesse dans une famille non-conformiste, avant de raconter l'aventure du Nouveau Roman et du Nouveau Cinéma, ressuscitant talentueusement le climat de toute une époque et proposant des portraits inattendus de figures comme Jérôme Lindon, Roland Barthes, Marguerite Duras et Jean-Paul Sartre. À la fois accessibles et approfondis, ces « jeux de mémoires » devraient séduire autant les spécialistes de Robbe-Grillet que ceux qui ignorent presque tout de son oeuvre.
-
Sándor Ferenczi ; l'enfant terrible de la psychanalyse
Benoît Peeters
- Flammarion
- 26 Août 2020
- 9782081347274
Disciple préféré de Freud, Sandor Ferenczi (1873-1933) est l'une des figures les plus attachantes des débuts de la psychanalyse et l'un de ses théoriciens les plus féconds. Longtemps, il se démène dans une relation père-fils tumultueuse, entre fascination et désir d'émancipation. Mais c'est surtout à travers l'imbroglio sentimental entre Sandor, sa maîtresse Gizella et Elma, la fille de cette dernière, que le drame se noue : Ferenczi prend les deux femmes en analyse puis, après être tombé amoureux d'Elma, il l'envoie poursuivre sa cure chez Freud. Bientôt, les lettres et les confidences circulent en tous sens, dans la plus grande confusion des sentiments et des divans.Ce livre n'est ni un traité savant, ni une biographie classique. C'est l'histoire bouleversante d'une amitié peut-être impossible et d'un amour qui ne le fut pas moins. C'est le portrait d'un perdant magnifique et d'un analyste visionnaire.
-
Droit de regards ; récit photographique
Marie-Françoise Plissart
- Impressions Nouvelles
- 7 Octobre 2010
- 9782874491016
Avec cet album (paru pour la première fois aux éditions de Minuit en 1985), M-F. Plissart a réalisé ce que tout le monde tenait pour impossible : un romanphoto hardi et audacieux, aussi beau qu'un livre d'artiste, complexe comme un roman, fluide et captivant comme un bon film, d'un érotisme brûlant et savamment construit. En cent pages de photographies en noir et blanc, où plusieurs femmes s'aiment, se poursuivent et se perdent, Droit de regards propose un récit à tiroirs dont la subtilité se creuse à chaque nouveau parcours. Admirablement servi par une longue et superbe lecture de Jacques Derrida qui en prolonge les multiples ramifications, ce livre offre une série d'histoires troublantes et entretissées que l'on doit lire comme de la poésie : littéralement et dans tous les sens.
-
Ecrire la vie de Jacques Derrida (1930-2004), c'est raconter l'histoire d'un petit Juif d'Alger, exclu de l'école à douze ans, qui devint le philosophe français le plus traduit dans le monde, l'histoire d'un homme fragile et tourmenté qui, jusqu'au bout, continua de se percevoir comme un " mal aimé " de l'université française, c'est faire revivre des mondes aussi différents que l'Algérie d'avant l'Indépendance, le microcosme de l'Ecole normale supérieure, la nébuleuse structuraliste, les turbulences de l'après-68, c'est évoquer une exceptionnelle série d'amitiés avec des écrivains et philosophes de premier plan, de Louis Althusser à Maurice Blanchot, de Jean Genet à Hélène Cixous, en passant par Emmanuel Levinas et Jean-Luc Nancy.
('est reconstituer une non moins longue série de polémiques, riches en enjeux mais souvent brutales, avec des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Jacques Lacan, John R. Searle ou Jürgen Habermas, ainsi que plusieurs affaires qui débordèrent largement les cercles académiques, dont les plus fameuses concernèrent Heidegger et Paul de Man. ('est retracer une série d'engagements politiques courageux, en faveur de Nelson Mandela, des sans-papiers ou du mariage gay.
C'est relater la fortune d'un concept - la déconstruction - et son extraordinaire influence, bien au-delà du monde philosophique, sur les études littéraires, l'architecture, le droit, la théologie, le féminisme, les queer ou les postcolonial studies. Pour écrire cette biographie passionnante et riche en surprises, Benoît Peeters a interrogé plus d'une centaine de témoins. Il est aussi le premier à avoir pris connaissance de l'immense archive personnelle accumulée par Jacques Derrida tout au long de sa vie ainsi que de nombreuses correspondances.
Son livre renouvelle en profondeur notre vision de celui qui restera sans doute comme le philosophe majeur de la seconde moitié du XXe siècle.
-
-
Tu parles ! ? : Le français dans tous ses états
Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Corbeil, Jean-marie Klinkenberg, Collectif, Lewis Trondheim
- Flammarion
- 7 Septembre 2000
- 9782082125451
A travers 27 contributions accompagnées de 27 illustrations, propose, sous la forme d'un abécédaire, un panorama des questions que rencontre aujourd'hui la langue française.
-
L'autisme ; de la compréhension à l'intervention
Benoît Peeters
- Dunod
- Enfances
- 6 Février 2008
- 9782100517992
Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.