Filtrer
benoit fourchard
-
-
Cette fille, en roulotte, qui sillonne les routes en compagnie d'un drôle de chat... Cette fille, c'est Ida.
Du haut de ses 15 ans, elle vient de s'échapper de la maison Bosco, l'horrible pensionnat qui l'a vue grandir. Et elle n'a qu'une idée en tête : délivrer Tristan, son amoureux, emprisonné à l'autre bout du pays.
Mais hors des murs de la maison Bosco, dans un pays ravagé par les conflits et la pollution, Ida est une proie facile... et repérable : ses cheveux sont bleu cobalt !
D'ailleurs, quelqu'un l'a remarquée et la suit à la trace. C'est une vieille femme rusée comme un renard qui semble savoir tout sur tout. Même sur l'origine de ses cheveux bleus !
Si Ida veut sauver Tristan, peut-être devrait-elle accepter de voyager avec elle... -
Depuis trente ans, Rémi n'a pas revu sa tante Martha, personnage fantasque, sulfureux, hors du commun. Aujourd'hui, elle est mourante et son père lui demande instamment d'aller mettre de l'ordre dans sa grande maison de Saint-Dizier. Ce que Rémi découvre dépasse l'entendement : Martha est atteinte du syndrome de Diogène. Au milieu de l'invraisemblable fatras, il rencontre Boris, un homme étrange et sans âge, qui semble vivre aux crochets de la dame. Face à cet inextricable enchevêtrement de questions et d'objets stratifiés, Rémi découvre une tout autre Martha que celle décrite par sa famille...
-
Armand, Fanny, Fleur. Chacun vient confier à la mère ce qu'il n'a jamais osé dire, n'a pas eu le temps de dire, ce qu'il a caché, éludé, travesti. Les rancoeurs, souffrances, rivalités, trahisons, déceptions, humiliations. Les secrets.
On se réunit autour du distributeur à café de l'hôpital.
On se raconte des histoires enfouies. On fouille. On explore. On exhume. On tente de comprendre. On se souvient.
On rigole, on s'engueule, on se retrouve, on s'étreint.
On trouve le café franchement imbuvable. -
Peu avant Mai 68, Josiane quitte la ferme familiale pour devenir fille au pair dans une famille bourgeoise. Lors du passage à l'an 2000, Aïssata a 20 ans et de grands rêves d'égalité et de progrès pour l'avenir de l'humanité. Pendant la canicule de 2003, Claude passe un été pourri, tout seul à Nancy, et enquête sur un crime homophobe.
Indéfectibles est un recueil de vingt nouvelles, qui sont autant de récits drôles ou émouvants de destins individuels croisés à des événements de l'histoire récente. Une galerie de personnages bigarrés prend vie; face à la marche du monde, ils réagissent ou observent, subissent ou se positionnent. Avec une écriture empreinte d'oralité, Benoît Fourchard tisse une fresque sensible de six décennies d'histoire collective. -
Blanche vit seule avec son père Adrien, comédien en perpétuelle recherche d'emploi.
Tous les ans, afin d'assurer au mieux le quotidien de sa fille, et accessoirement l'émerveiller avec des histoires plus invraisemblables les unes que les autres, Adrien fait le père Noël à l'entrée des grands magasins.
Mais cette année, Blanche décrète que ça suffit et que son père mérite mieux. Avec l'aide de son impayable copine Noémie, elle décide qu'il jouera dans le prochain film de Tim Burton.
Tous les moyens sont bons pour y parvenir... -
Petites comédies pour les enfants
Collectif, Florian Dierendonck, François Fontaine, Benoît Fourchard, Evelyne Lecucq
- Retz
- 20 Mars 2002
- 9782725622231
Pour travailler en groupe la lecture et le langage, une trentaine de pièces comiques permettent aux enseignants d'intégrer la pratique théâtrale à leur enseignement.
-
-
"Des points de vue qui déroutent, des situations qui basculent, des corps qui se métamorphosent, réalité ou illusion ?
Les vingt-sept nouvelles de ce recueil - alternativement drôles, émouvantes, mystérieuses, insolites - dispensent chacune une dose d'inattendu. Avec pour point commun d'explorer et faire vibrer les frontières incertaines de notre condition humaine trop humaine.
Anamorphoses & Pas de côté réunit trois recueils de Benoît Fourchard, initialement publiés aux éditions La Dragonne : La viande rouge rend très habile (2005), Clémence et l'acteur nu (2008), Excursus (2014).
L'auteur
Benoît Fourchard est auteur de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans, adultes et jeunesse. Ses oeuvres sont régulièrement sélectionnées pour des prix littéraires et primées. En 2024, il publie le recueil Indéfectibles, aux éditions de la Lanterne."
-
Benoît Fourchard met en scène des personnages ordinaires, aux habitudes bien réglées. Mais confrontés à des situations insolites, ceux-ci en viennent à perdre les pédales. Le livre est construit comme un roman choral : un fil ténu tisse les nouvelles entre elles, pour ne se dénouer que dans les toutes dernières pages. Le ton grinçant et l'humour, souvent très noir, mettent en évidence l'effarement de ces êtres solitaires, égarés entre rêve et réalité.
-
Humeurs.
L'aventure épique et sulfureuse d'un tout petit rebut. Une passion à corps perdu, une histoire d'amour impossible. Pituite, une mauvaise humeur prête à tout pour devenir meilleure, et pour échapper à sa condition. (Pituite : nf. Med. Mucosité nasale) Monologue masculin, théâtre d'objets.
Désirée.
Désirée Paradis est une fille singulière. Comme son nom ne l'indique pas, sa prime enfance s'écoule sans aucune tranquillité à l'ombre d'un cagibi où ses parents l'enferment jour et nuit. Elle y développe des facultés hors du commun : parler avec les animaux, pérégriner avec aisance dans un imaginaire fantasque, tétaniser de son regard jusqu'aux plus coriaces, s'élever dans les airs lorsqu'elle éprouve du plaisir... Après avoir fui cette cellule familiale inhospitalière, une longue errance finit par la conduire sur une table, qu'elle s'approprie pour en faire son refuge ultime. De cette tour d'ivoire, elle s'offre aux regards des spectateurs... Monologue féminin.
Chair de carton.
Face au public, seul, un jeune homme. Enfin, un morceau d'homme. Juste une tête en fait. Une tête greffée sur un carton d'emballage. Une tête vivante, et qui raconte. L'accident de jet ski, la greffe (une première mondiale), les tentatives de réinsertion, les regards, la solitude, l'exhibition, tel un monstre de foire. Monologue masculin.
-
Quand on veut raconter une histoire et que tous les personnages sortent du livre pour corriger le narrateur, quelle pagaille ! saura-t-on pourquoi les salades ont disparu du pays de vertuchou ?.
-
Civilisé : adj. Doté d'une civilisation avancée. Pays civilisé. Syn. Éduqué, raffiné, poli, évolué, adouci. Policé. Ant. Barbare, arriéré, brute, inculte, sauvage.
Civiliser : v.tr. 1 Améliorer l'état intellectuel, moral, matériel (d'un pays, d'un peuple). 2 Rendre civil, sociable.
Monde civilisé : Pays doté d'une civilisation avancée.
Consommation : n.f. 1. lit. Achèvement, accomplissement. La consommation d'un sacrifice. Consommation du mariage : union charnelle des époux. La consommation des siècles : la fin du monde. 2. Usage que l'on fait de certains produits dont on ne peut se servir qu'en les détruisant. 3. econ. Emploi, pour la satisfaction des besoins des êtres humains, des biens produits antérieurement. Société de consommation, se dit, parfois péjorativement, d'un type de société où l'accroissement de la production débouche sur la multiplication des produits à consommer et, par conséquent, sur la création de nouveaux besoins et désirs.
Un Monde Civilisé : Pièce à 4 personnages (dont un protéiforme), en 10 tableaux et 6 parenthèses, où rien n'est vraiment sérieux.
-
À l'instar de l'héroïne de Polenta-vodka, qui expérimente des recettes « à la recherche de saveurs nouvelles et de sensations inédites », Benoît Fourchard nous a mijoté un alléchant recueil, au bouquet généreux et dans lequel se reconnaissent tendresse de l'enfance, coup de théâtre, ironie du sort, nostalgie poignante, fantaisie légère, amour fou, gouaille désinvolte, et tant d'autres émotions, passions, déraisons, subtilement distillées au gré de... ses Humeurs.
Parmi ces onze textes, plusieurs ont fait l'objet d'adaptation théâtrale, de mise en voix ou d'une première édition.
Écrit pour le théâtre (et formant avec Cette chère Simone un diptyque, mis en scène avec la compagnie Les Fruits du Hasard en 2016), Quarante-huit fois est d'abord paru dans Le Cafard hérétique n° 9 (oct. 2017) avant d'être sélectionné par Outlier pour le recueil des 10 meilleures nouvelles 2018.
Éditions Lunatique 10, rue d'Embas 35500 Vitré Du même auteur Devaquet si tu savais nouvelle à l'unité, 4 Benoît Fourchard est né en 1959 à Bar-le-Duc. il est l'auteur d'une trentaine de pièces dont une vingtaine sont créées et représentées dans toute la France. Par ailleurs il a publié plusieurs ouvrages au Seuil pour la jeunesse et des recueils de nouvelles (D'un Noir Si Bleu, La Dragonne).
Benoît Fourchard, 54000 Nancy avec le soutien de la Région Bretagne -
Dans leur forme libre et parfois digressive, les quatorze nouvelles de ce recueil apparaissent comme autant de variations sur un même thème : l'inconfort. Le déséquilibre, voire le malaise, s'introduisent au coeur de situations banales ou incongrues, dans le monde professionnel ou en famille. Hypocrisie et conventions factices sont alors passées au scalpel. L'auteur use d'un style sec et nerveux, et d'un humour grinçant qui fige les sourires et dépose comme une fine couche de givre sur les êtres et les choses. Alternant formes légères et pamphlets acides, Benoît Fourchard glisse sur l'époque et brosse le portrait - tout en contradictions - de notre humaine condition.
-
Maladie pittoresque théâtre
Benoît Fourchard
- ESPACES 34
- Theatre Contemporain
- 1 Janvier 2003
- 9782907293990
Un homme et une femme sont assis dans la salle d'attente d'un médecin, spécialiste des " maladies pittoresques ". Ils se toisent, se jaugent, s'évaluent, tentent de s'approcher, se racontent, inventent leur vie, oscillent sans cesse entre mensonge et illusion jusqu'à parvenir à leur propre vérité. Grâce à une langue qui joue sur l'ambiguïté et la dérision, Benoît Fourchard entraîne ses personnages vers une situation à la lisière de l'absurde, de laquelle pourtant va naître un amour... pittoresque.
-
1986. Les étudiants en colère, les AG en amphi, les manifs dans la rue, Paris, Paco, Tiffany. Tiffany... Trente ans ont passé, et Anne n'a rien oublié.
-
Henri est un jeune collégien très timide, mal à l'aise parmi ses pairs et fasciné par une belle rousse aux yeux verts à laquelle il n'ose demander son prénom. Un matin, alors qu'il se rend au collège, il trouve un chapeau abandonné au milieu de la chaussée. Et la jolie rousse, qui passait par là, lui susurre : « Si tu trouves à qui appartient ce chapeau, je te dirais comment je m'appelle... » Il se trouve que ce chapeau vient de Tétragonie, un pays très étrange où les songes ont souvent plus de réalité que la réalité elle-même. Et voici notre timide héros parti pour une drôle d'aventure où l'on découvrira, entre autre, un contrôleur obsessionnel et moustachu, un château qui renferme de longs couloirs pleins de portes de placards, un garçon se prenant pour un dromadaire, un fleuve rempli de crocodiles, un cabaret aux velours rouges, son présentateur minuscule et sa fanfare déglinguée et plein d'autres choses encore...
Et à la fin, qui sait, peut-être connaîtra-t-on le prénom de la jolie rousse...
-
-