Filtrer
brigitte smadja
-
Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Juliette Baily
- L'École des loisirs
- Neuf
- 7 Février 2024
- 9782211334181
Je m'appelle Léo, et ce n'est pas pour rien. Je vais avoir huit ans mais déjà, comme Lionel Messi, ma vie c'est le football. Dribbler, shooter, marquer... Si je pouvais, je passerais tout mon temps avec un ballon, sur les traces de mon idole. Sauf qu'il y a l'école aussi. Pour entrer en CE2 la semaine prochaine, il faut que je m'entraîne au moins deux heures par jour à lire et écrire, sinon je risque de redoubler. Papa dit que je m'en sortirai très bien de toute façon, mais maman est très inquiète. D'autant que, depuis quelques semaines, Michel, mon grand frère, s'enferme dans sa chambre à longueur de journée. Il a l'air ailleurs, comme s'il attendait quelque chose ou quelqu'un. Mais le temps presse, si on veut éviter les prolongations...
-
Février 1965. Lili a quitté la Tunisie. Elle vit à Paris avec sa mère et ses deux frères, rue de la Goutte d'or. Admise en sixième au lycée Jules Ferry, elle essaie de comprendre la France. Pourquoi les filles françaises comme Irène et Laetitia ont-elles des journaux intimes ? Est-ce vrai que les Français mangent des grenouilles et des escargots ? Et des crapauds ? Pourquoi à la chorale faut-il chanter « Ils vont les petits canards » ? Est-ce qu'Irène qui porte des chaussettes à pompons l'invitera à sa fête ? Lili invente des histoires extraordinaires pour se rapprocher d'Irène et de Laetitia. Ca lui coûtera cher. Heureusement, il y a Luisa.
-
Le cabanon de l'oncle jo
Brigitte Smadja
- L'École des loisirs
- Neuf Poche
- 22 Janvier 2020
- 9782211306218
Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint Denis chez tata Denise, l'oncle Jo, et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. « Ma pauvre Denise », disent les voisines. « Dieu nous protège », répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit sur le terrain vague une porte qui avance toute seule.
-
Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers pour quand il fait chaud, un avec des montagnes pour quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps. Sauf quand ils dorment, c'est vrai. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la deuxième, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement... 6/8ans
-
Les Pozzis aiment jouer de la flûte, construire des ponts, danser et changer la couleur de leur robe à volonté. A les voir si paisibles et joyeux, comment imaginer qu'une terrible menace pèse sur eux ? Car à la frontière de ce pays merveilleux, il y a le Lailleurs. Une forêt grise et froide pleine de cris et de violence, où les Bronghts et les Nours se font la guerre depuis toujours. Séparés par une muraille infranchissable, les habitants du Lailleurs et les Pozzis ignorent tout l'un de l'autre.
Mais lorsque Adèle est emportée par la Spirale de l'autre côté de la frontière, les Pozzis n'hésitent pas. Ils lancent une expédition pour aller la chercher dans le Lailleurs, ce pays de malheur dont on ne revient pas...
-
Le jour où tout a failli basculer...
Brigitte Smadja
- L'École des loisirs
- Medium
- 8 Septembre 2021
- 9782211313346
Dans mon pays, la Valpaisie, chacun salue à sa manière la Lune et le Soleil. Il y a des Frotte-Oreilles comme mon ami Navid, des Plumes-Jaunes comme mon amie Paloma, des Sur-Un-Pied comme mon amie Suzanne et des C'est-Selon, comme moi, Raymond. Avant les événements qui nous ont tous bouleversés, les différentes salutations à la Lune et au Soleil ne nous avaient jamais empêchés de pique-niquer tous ensemble au bord du fleuve, de tomber amoureux et de participer à toutes les fêtes des uns et des autres. Ma fête préférée, c'est la fête des fleurs, la plus belle, la plus joyeuse, la seule qui débute au coucher du soleil et dure toute la nuit. Et c'est justement quelques jours avant cette fête que commence cette histoire qui a changé ma vie. Trois mois auparavant, j'avais rencontré Suzanne.
-
La fille cachée du roi des Belges ! Quand Bérangère s'est fait repérer par un élève de son ancienne école, elle s'est enfuie et a réussi à lui échapper. Mais les souvenirs sont revenus. Et la peur aussi. Les élèves de Noisy-le-Sec allaient-ils la traquer et exiger des explications sur sa soudaine disparition, sur cette voiture de luxe et ce chauffeur qui l'emmenait chaque matin à l'école ? Il faudrait leur avouer que le chauffeur était son cousin Douglas et qu'elle n'était pas la fille cachée du roi des Belges, comme ils l'imaginaient.
-
La fille cachée du roi des Belges
Juliette Baily
- L'École des loisirs
- Neuf
- 21 Février 2018
- 9782211235419
Dans une classe, il y a les éléments perturbateurs, mais il y aussi les éléments perturbants. C'est le cas de Bérangère, la nouvelle élève de CM2 toute auréolée de mystères. Chaque matin, elle arrive à bord d'une voiture de luxe, accompagnée d'un homme en costard. Dans la classe de CM2 courent les hypothèses les plus folles. La nouvelle serait témoin clé dans une affaire de meurtre, elle aurait tué ses parents, elle serait la fille cachée du roi des Belges. Très vite, il y a les pro et les anti Bérangère...8-11 ans.
-
Chez les Pozzis, c'est la fête ou plutôt la récréation. Au programme : concours du meilleur lanceur de boulettes-rectangles et du plus grand avaleur de potage. Mais Abel, l'extra-lucideur qui voit mieux et plus loin que les autres Pozzis, n'a pas le coeur à s'amuser, ni même à danser avec la belle Adèle. A-t-il compris que son chef, Capone, était en danger ou bien est-il inquiet pour les bébés Pozzis ? À moins que le danger ne vienne du Lailleurs car le danger vient toujours du Lailleurs. Mais flûtedezut, zutdeflûte, que se passe-t-il au pays si paisible des Pozzis ?
-
Les pozzis Tome 8 ; Miloche
Brigitte Smadja
- L'École des loisirs
- Mouche
- 22 Janvier 2014
- 9782211211918
Chargé comme d'autres Pozzis de retrouver Adèle perdue dans le Lailleurs, Miloche sort de l'arbre-grotte où ils ont trouvé refuge. Il découvre, gisant sur le sol, la bête qui a failli tuer Antoche et qu'une fl èche a terrassée.
Or cette fl èche ne peut appartenir qu'à un Lailleurien.
Quel est donc ce Lailleurien qui a voulu les sauver ?
Miloche est prêt à tout pour le savoir. Y compris à réveiller la bête aux épines dorées, coupantes comme des lames. Y compris à la suivre dans la forêt sombre et froide. Jusqu'où le mènera sa quête ?
-
Pour l'anniversaire de marie, maman a prévu une surprise extraordinaire.
Plein de beignets, plein de coca, et tous les gens de sa classe.
Tous, clara et madeleine, qu'elle connaît depuis la crèche, frank gaillon qui sent une odeur atroce, jonas, eve, arthur, et karim, dolores et même samuel pichet, dont marie est amoureuse, mais personne ne le sait.
Le salon est plein de ballons et tout décoré. il y a des mini-tartes aux pommes et des tonnes de bonbons, ça fait beau, mais ça fait trop.
Cet anniversaire, c'est pas son idée.
Il est déjà cinq heures.
Tous les idiots sont là, avec leurs cadeaux à la gomme.
Tous. sauf samuel.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Dans la forêt du Lailleurs, vivent les Bronght, des guerriers féroces et les Nour, un peuple pacifi que.
Miel, un Nour orphelin, vit à l'écart des autres. On dit de lui qu'il est spécial. Toutes les nuits, il fait un cauchemar et ce cauchemar lui dit que les Pozzis ne sont pas une légende, mais qu'ils existent, vraiment.
Un matin, déguisé en Bronght, il découvre, abandonné et mourant dans une fl aque de boue, une créature étrange. Hélas, il n'est pas le seul. Déjà, des Bronght sont prêts à tuer ce qu'ils pensent être un monstre.
Et si c'était un Pozzi ?
-
Dans la famille Briard, je demande... Joseph
Alan Mets
- L'École des loisirs
- Mouche
- 12 Janvier 2006
- 9782211079563
joseph est inquiet.
a la maison, il y a trop de silences. ses parents ne se parlent plus. ils ne s'entendent plus. joseph s'enferme dans sa mini-chambre, au milieu de la jungle peinte sur le mur. en classe, il y a trop de questions. tout s'embrouille dans la tête de joseph. il ne sait plus. il ne répond plus. un jour, la maîtresse décide que claire va s'asseoir à côté de lui. c'est la plus bavarde et la plus fofolle de la classe.
ses parents s'embrassent dans la rue et font de la moto. a la fin de l'après-midi, claire s'invite chez joseph et elle se met à repeindre sa chambre, sa jungle, et sa vie. un livre pour les enfants qui aiment déjà
lire tout seuls.
-
-
Aubervilliers, petite villa début de siècle, glycine, jasmin, rosiers dans le jardin, et de l'autre côté du muret une seconde maison, celle de maurice, vieillard bienveillant, témoin et ami de toute une vie.
Marianne, la narratrice de ce livre, a cinquante ans, elle vit seule depuis longtemps dans la demeure fleurie, ses enfants sont adultes et simon, le plus jeune, se marie aujourd'hui. nous sommes en juillet, un samedi de finale du mondial de football, l'été s'est installé sur paris. ce soir, les rues seront désertes, la ville encore plus belle, mais, pour l'instant, il n'est que huit heures du matin, marianne ouvre les yeux sur cette redoutable cérémonie, ce cap étrange pour une mère, cette écrasante symbolique familiale et temporelle.
Pour la première fois depuis vingt ans, marianne a peur de croiser le père de ses enfants, de se trouver confrontée à une image d'elle-même qui l'a toujours sidérée, peur d'être reléguée dans une histoire qui n'a jamais été la sienne. en suivant le cheminement de marianne au cours de cette journée si tumultueuse, brigitte smadja explore avec une extrême sensibilité les chemins du lien affectif, puis les révèle comme on le fait des images clans le secret d'une chambre noire.
Mais l'histoire de marianne a lieu en plein soleil et il s'agit pour l'écrivain, bien loin de la chambre obscure, d'effacer enfin le cadre du lien pour libérer l'image.
-
Jonas va mourir cet été.
Lili, sa meilleure amie, est la seule personne autorisée à partager avec lui cette terrible échéance. ni l'un ni l'autre ne se laissent aller à l'apitoiement ; jonas ne perd rien de son humour, il a toujours regardé le monde entre deux éclats de rire ; lili l'accompagne comme elle l'a toujours fait parce que leur lien est indéfectible. dès lors, elle délaisse mina, sa mère, une femme qui incarne leur tunisie natale.
Seule pour l'été, mina attend les visites de sa fille en rêvant de son pays lumineux, de ses amours disparues. il ne manque que nathan, l'ami de lili et de jonas, celui qui devrait être là, avec eux, mais qui les a quittés depuis longtemps. un jour, dans son sommeil, jonas l'appelle. il n'y a pas une journée à perdre. lili part à sa recherche.
Evitant l'écueil de la littérature du deuil, brigitte smadja mêle deux destins féminins qui se répondent et se complètent pour incarner avec force l'étonnante volonté de ceux qui, envers et contre tout, poursuivent le bonheur.
-
Antoche ? Parti de son côté. Miloche ? Envolé.Le groupe de Pozzis, chargé de retrouver Adèle dans le pays du Lailleurs, fond à vue d'oeil Et tous les regards se tournent maintenant vers Ignace. Abel, Alysse et Ulysse comptent sur lui comme s'il était leur nouveau capitaine. Autrement dit, leur chef. Or Ignace a toujours voulu être chef. Et être chef dans le Lailleurs, ce n'est pas rien. C'est même très difficile. Surtout quand on risque d'avoir très faim et de se faire attaquer par des monstres inconnus.
-
Naomi s'apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu'ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d'activités.Naomi voudrait bien que son père modèle la lâche un peu, qu'il l'aime toujours mais qu'il cesse de vouloir s'occuper d'elle chaque seconde qu'ils passent ensemble. Comment le lui dire sans lui faire de peine ?
-
Ma princesse n'est plus ma princesse
Serge Bloch
- L'École des loisirs
- Mouche
- 15 Mai 1998
- 9782211047401
Ca s'est passé au jardin du luxembourg.
Des gens se sont approchés de jeanne, lui ont posé plein de questions et lui ont demandé si elle aimerait passer à la télévision. ils ont aussi dit qu'ils n'avaient jamais vu une petite fille aussi particulière.
Léon est triste. il ne reconnaît plus jeanne. comment sa princesse peut-elle avoir envie de faire de la publicité pour du fromage ?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Mehdi et Baptiste sont meilleurs copains depuis toujours et ils s'apprêtent à passer ensemble le meilleur week-end de leur vie. Les parents de Baptiste sont partis au Maroc en amoureux en leur laissant l'appartement. Sa grande soeur, Angelica, dix-sept ans, a promis de s'occuper des garçons. Ils sont aux anges. Baptiste, parce qu'il vénère sa soeur. Mehdi parce qu'il la trouve sublime. Mais voilà, les bébés de douze ans, Angelica, ça ne l'intéresse pas. Elle est ailleurs. Elle trace des fleurs vénéneuses sur tous les murs de sa chambre et sur quelques murs de la ville. Samedi, elle a décidé de faire une fête noire avec ses amis gothiques, Fleur et Anton, de boire des élixirs, d'écouter des messes macabres et des chants sataniques. Et de laisser les petits jouer dans leur chambre. Baptiste et Mehdi sont déçus, malheureux, en colère. Et prêts a tout pour qu'Angelica s'intéresse enfin à eux...
-
Bleu, c'est la couleur de la tunisie oú lili a grandi avec ses petits frères jusqu'au jour oú son père est mort.
Blanc, c'est la couleur de la banlieue oú elle ne réussit pas à trouver une place et à oublier son chagrin. gris, c'est la couleur de paris oú lili devra faire l'apprentissage du deuil et de l'intégration, avant de pouvoir dire : c'est beau aussi, la france.
-
Il faut que charles dise la vérité à louise, sa soeur, la vérité sur l'endroit oú ils vont passer deux semaines de vacances.
Pourquoi a-t-il fallu que joseph l'invite elle aussi ? tout aurait été si parfait sans elle.
Il faut que tu lui expliques, a dit joseph. lui expliquer, oui.
Charles regarde sa soeur. sa soeur avec ses longues jupes noires, son dégoût des fêtes, ses airs énamourés devant joseph. les vacances vont être une catastrophe.
Il faut absolument lui dire la vérité.
Louise est en train de mettre son maillot de bain dans son sac à dos.
Il faut lui dire avant qu'il ne soit trop tard.
-
Elevée dans un milieu bourgeois, Judith apprend le jour de se quinze ans qu'elle est une enfant adoptée. La violente révélation ne semble en rien l'ébranler et ne l'empêche apparemment pas de construire bientôt sa vie professionnelle et affective. Seulement, elle disparaît de temps en temps, sans raison, sans explication ; et malgré l'insistance de ses proches, elle refuse obstinément de revenir sur son passé occulté.
L'histoire familiale douloureuse de cette fragile héroïne est l'occasion pour Brigitte Smadja d'observer avec finesse les ravages du mensonge et de l'égoïsme, chez les vistimes autant que chez les coupables.
-
Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d'Erik Satie et d'Eminem, a des centaines d'amis sur Facebook depuis qu'il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo.
Ils veulent tous la connaître, réclament à Simon leur dose d'images et de commentaires. Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d'en dire davantage, protège une histoire qui n'appartient qu'à lui et à la fille qu'il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d'enfance, mais pas maintenant.
Pourtant, il suffit d'un week-end pour que le monde de Simon Peretti s'effondre. Pour qu'il assiste, impuissant, à son lynchage numérique. Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage.
Comment en sont-ils arrivés là tous les trois et justement ce lundi où il s'apprêtait à leur présenter la fille qu'il aime le plus au monde ?