Filtrer
Langues
Prix
bruno bonvalet
-
Vite à lire et facile à jouer ; 7/11 ans
Bruno Bonvalet, François Fontaine
- Retz
- Expression Theatrale
- 21 Avril 2021
- 9782725640051
?Ce recueil offre une kyrielle de personnages et de situations drôles issues de la vie quotidienne à l'école, pour les enfants de 7 à 11 ans.
Dans la continuité des
Sketches à lire et à jouer de François Fontaine, et dans l'esprit des Histoires pressées de Bernard Friot, ces 60 courtes saynètes seront lues sous forme de lecture théâtralisée ou jouées par les apprentis comédiens.
Ces textes inédits illustrent avec humour et talent un thème proche des enfants : celui de l'école.
Des pistes de mise en oeuvre sont proposées, dans deux directions :
dans le cas d'une lecture théâtralisée, les élèves donneront une dimension particulière à ce qu'ils lisent, s'imprégneront du personnage et comprendront que la lecture n'est pas statique, qu'il faut donner de l'âme au texte ;
dans le cas d'une représentation, la mise en scène pourra être simple pour mettre en avant le jeu des comédiens, ou plus poussée, avec des décors et des costumes recherchés.
Des pistes d'improvisation sont aussi proposées pour développer ou modifier la situation initiale. La distribution est variable : de 1 à 14 rôles.
Les sketches sont courts (10 minutes pour les plus longs) et les répliques faciles à mémoriser. -
Dans la continuité des "Sketches à lire et à jouer" de François Fontaine, ce recueil propose 30 courtes saynètes (10 minutes pour les plus longs) qui seront lues, lecture théâtralisée, ou jouées par les apprentis comédiens. Ces textes inédits illustrent avec humour et talent un thème proche des enfants : celui de l'école. Des pistes d'improvisation sont aussi proposées pour développer/modifier la situation initiale. Les répliques faciles à mémoriser.
-
Une note de musique s'échappe par la fenêtre et se retrouve dans la nature. Trouvera-t-elle son chemin ?
-
Pierre-Louis, dit « PILOU », a dix ans et termine son CM2. Hyper anxieux, il est néanmoins heureux et ne comprend pas que certains de ses camarades ne le soient pas. Parmi eux, il y en a quatre queMadame Calabre, sa maîtresse, nomme les riens du tout. Il décide de leur redonner confiance d'unemanière originale : un stage BD d'une semaine en juillet chez lui. Il faut dire que son père est auteur de BD, que samère est unemagicienne des sentiments et que son chien lui parle. Si l'on ajoute à cela que parmi les quatre élus, il y aMélissa, tout semble réuni pour prouver qu'il n'y a pas d'âge pour s'entraider etmême plus.Bref, une sacrée préparation pour le collège en particulier et pour leur avenir en général.
-
Alban Junon, dit « Boucles d'or », se donne toutes les raisons de râler !
Se coucher tôt,manger des épinards, les visites du tonton Benoît, les cours d'anglais, les week end pluvieux, les idées de sorties de ses parents, les filles bavardes, les leçons difficiles, les courses...
Mais il aime quand il ne se laisse pas guider par samauvaise humeur !
-
Avant de sauter, Martin, un jeune marseillais de quinze ans, revient sur son existence difficile au sein d'une famille recomposée. La mésentente avec le beau-père, ses fugues, le suicide de son meilleur ami.le font terriblement souffrir,mais également grandir.
Il finit bien par sauter,mais à l'élastique à la suite d'un pari stupide !
-
-
Abécédaire bienveillant de la pédagogie à l'école
Bruno Bonvalet
- Editions De La Lune
- 6 Février 2008
- 9782916735306
Cet abécédaire est proposé par un professeur des écoles titulaire mobile depuis 1991. Il présente un certain nombre de réflexions personnelles propres à faire réfléchir les enseignants quant à la mission qui leur est confiée en partant principalement de mots clés. Plus qu'un outil pour ses collègues, il s'agit également d'un témoignage ancré dans le réel mais présenté avec passion, celle qu il a pour son métier. Travailler avec les enfants est une chose formidable, encore faut-il savoir s'y prendre... Auteur de romans jeunesse, il a eu envie de coucher sur le papier sa vision d'une pédagogie efficace et prenant en compte le bien-être de l'apprenant.
-
Ronamel, juste pour leur dire au revoir...
Bruno Bonvalet
- Pietra Liuzzo
- 24 Septembre 2007
- 9782916685045
Ronan et Armelle Louvet disparaissent en suivant la lumière d'une arche luminescente émanant de la malle du grenier... Nous sommes en France, en 1942, et les Allemands sont entrés dans le village. Ils réquisitionnent la maison des Louvet. Ce sont leurs parents qui leur ont dit d'aller se cacher dans le grenier pendant le drame pressenti. C'est alors que commence la découverte d'un autre monde. Il est peuplé de créatures étranges qui, plusieurs fois les aideront. Ils comprendront en effet, malgré l'absence cruelle des parents, qu'il y a un but à ce voyage. Il faut rejoindre un endroit nommé Ronamel où vivent des gens comme eux... Une surprise les y attend.
-
-
Cette histoire revient sur un événement important de la jeunesse de Lazar'man, le célèbre humoriste.
Il s'agit de sa rencontre avec Olivier Ventelia, le nouvel élève qui débarque dans sa classe de CM2 et qui est différent, classé dans la case « autiste ».
Notre héros décide de tenter l'impossible.
Au delà d'une immense amitié, c'est un fait extraordinaire qui fera de leur relation un exemple pour l'humanité.
-
-
-
Livre illustré, album, « Devant moi » offre plus qu'une simple histoire aux enfants.
Du voisin de classe de devant à l'avenir tout entier, il y a un monde.
On peut néanmoins y appliquer le titre sans problème, puisque « Devant moi » signifie que l'on avance chacun à sa manière.
C'est la vie qui défile mais que l'on peut embellir en aidant les autres.
L'amour, la tolérance, le courage, l'écoute, la passion, chacun des enfants du livre y est confronté et en ressort plus fort, plus grand, lorsqu'il a vu loin et juste.