Filtrer
Langues
Prix
bruno poissonnier
-
Les animaux et nous
Bruno Poissonnier
- Éditions Sciences Humaines
- Comment Sait-on
- 20 Octobre 2022
- 9782361067618
Les Hommes et tous les animaux habitent la Terre, mais l'espèce humaine y impose son modèle de développement et ses choix, dans une cohabitation parfois harmonieuse, mais souvent douloureuse pour les autres espèces.
Longtemps Homo sapiens s'est senti différent des animaux tellement il se trouvait supérieur à eux, ce n'est qu'au 18e siècle que la science lui a ré-appris qu'il était pourtant l'un d'eux.
C'est donc en sachant qu'il n'est qu'un animal parmi les animaux que l'Homme continue à les réduire en esclavage, à les élever pour les manger, à les utiliser pour ses besoins propres et son plaisir, à les détruire, volontairement ou non.
Mais, nous verrons aussi combien l'Homme aime à être entouré d'animaux de compagnie, et qu'avec certains il partage tous ses privilèges, comme il le ferait avec ses propres enfants. Nous verrons qu'il est aussi capable de garantir à la faune sauvage des espaces protégés.
Ce livre, qui s'adresse aux enfants, les invite à prendre la mesure de ce lien indéfectible qui uni les Hommes et les animaux. -
Le dernier voyage
Bruno Poissonnier
- Editions Métailié
- Suites Littérature
- 26 Septembre 2019
- 9791022610186
-
Chronique marinière au charme fascinant, La Remorque raconte le voyage
mouvementé d'un transport de sel à travers les canaux et le Rhône jusqu'à Sète.
Armand voyage avec sa femme et ses fils, et a l'habitude d'être obéi. Il va se
retrouver aux prises avec une crue du Rhône que ses moteurs ne peuvent
affronter. Il va devoir accepter d'un concurrent une aide que son orgueil
refuse, il va aussi se rendre compte que son fils n'est plus un gamin qui
obéit. Ce court récit restitue un monde qui disparaît, dans un style à la fois
simple et poétique. Bruno Poissonnier est né en 1956. Après une enfance
campagnarde en Vendée, il devient apiculteur puis batelier. Père de deux
enfants, il vit actuellement dans le Lot.
-
Les aventures extraordinaires de Gaye-Bordas
Bruno Poissonnier
- De Borée
- 5 Septembre 2014
- 9782812912191
Sur son lit de mort, Gaye-Bordas doit l'admettre : s'il fut l'unique artisan de sa grande fortune, il est aussi le responsable de sa propre défaite. Mais cet homme hors du commun, dévoré par la soif de revanche, avait trop à démontrer.
Enfant de piètre condition, non enregistré à l'état civil, le jeune Gaye-Bordas, épris de liberté et de reconnaissance, s'exilera pour devenir colporteur arnaqueur, puis vendeur de parapluies et enfin marchand de vins, commerce qui le rendra extrêmement riche, avant de revenir au pays en conquérant et d'acheter la moitié de la ville. Mais ses aventures ne font que commencer.
-
Sortir ; des lumières en prison
Bruno Poissonnier, Patrick Rigolet
- Éditions Sciences Humaines
- Accent Aigu
- 9 Mai 2019
- 9782361065416
Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Stef, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres. Ils sont des travailleurs du SPIP, des surveillants pénitentiaires, des personnes détenu(e)s, des intervenants culturels, des artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle dans en établissements pénitentiaires. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour « sortir ». Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir enfin de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses, à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au coeur du Centre de Détention, dans les rouages raides et compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies tragiques et désolées, dans les couloirs du Palais de Justice à la recherche du soutien de la magistrature, dans le gymnase du centre où se produisent des artistes devant ce public empêché, public qui, à son tour, va se risquer dans la lumière des projecteurs au Théâtre de la ville, à travers la littérature, le cirque, la musique, le chant et le théâtre bien sûr.
Bruno Poissonnier, l'auteur, a travaillé pendant six années avec Patrick Rigolet au centre de détention comme intervenant en atelier d'écriture et connaît bien le milieu et la problématique d'y introduire de la « culture ». Sortir est une suite logique à leur complicité professionnelle et à leur amitié.
Ils ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, chacun de sa place, soucieux qu'il trace un beau sillon, et que continuent d'y lever des graines de citoyenneté.