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catherine barsics
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Après avoir inventé le récit d'enquête poétique dans Disparue, Catherine Barsics, dans ce nouveau livre, repousse encore plus loin les limites du genre. D'un ton faussement naïf, elle dépeint des scènes de plage en Italie, la lumière et les corps, les vagues, le travail des UV, et crée un album rempli d'instantanés qui nous renvoient à nos propres expériences de l'été. Nous sommes dans de la poésie, c'est évident, mais de la poésie capable d'humour et de désappointement, de la poésie qui nous raconte tel.les que nous sommes, sans jamais se regarder écrire, même si chaque mot est à sa place et parfaitement pesé. Entre étude comportementale, chronique d'une monotonie ordinaire et esquisse d'une philosophie du grain de sable, Catherine Barsics nous emmène en voyage, mais un double voyage, puisqu'une fois que la mer se retire et que l'été est loin, commence la saison solitaire, froide, celle de l'écrit. Celle de la page.
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En mars 1998, Suzanne Gloria Lyall, dix-neuf ans, disparaît dans l'état de New York. Je prends connaissance de cette disparition au travers du travail photographique de Virginie Rebetez, publié chez MetaBooks. Ces images me marquent durablement. Je recueille des informations autour de ce fait divers, et j'écris. Je me passionne pour les forums internet consacrés au true crime, pour les nombreux podcasts américains qui traitent de disparitions et d'affaires irrésolues. Ils enrichissent l'aspect documentaire de Disparue. Le fait divers mérite qu'on lui accorde une attention particulière, en tant que témoignage d'un lieu, d'une époque, en tant qu'interrogation sur l'individu et l'identité. Travailler cette matière de façon poétique permet de transmettre, par la structure et la musique du texte, la recherche d'identité perdue, les tâtonnements de l'enquête, la tentative d'approcher au plus juste la vie et les derniers instants connus de la disparue, et enfin de faire percevoir le vide envahissant de l'absence de Suzanne. L'enquête poétique offre au lecteur de trouver son propre chemin parmi les bribes de souvenirs et indices, de fabriquer sa propre idée du destin de Suzanne. Le recueil interroge aussi, de manière plus générale, notre rapport à l'enfance et à l'adolescence.