christophe giraud
-
Apprendre la sociologie par l'exemple (3e édition)
Christophe Giraud, Olivier Martin, François de Singly
- Armand Colin
- 8 Juin 2016
- 9782200613990
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique. -
En famille à Paris
Christophe Giraud, François de Singly
- Armand Colin
- Societales
- 14 Novembre 2012
- 9782200284183
Il y a un Paris de la mode, un Paris des beaux-quartiers, un Paris populaire, un Paris noctambule, un Paris des affaires, un Paris-musée nourri de l´imaginaire des romans et des films. Et il y a aussi un Paris des familles, vécu par les mères, les pères et leurs enfants, dont la cartographie est parsemée de jardins publics, de crèches et d´écoles. C´est à l´exploration de ce Paris familial qu´invite cette grande enquête qualitative qui rompt avec plusieurs clichés tenaces : l´anonymat de la vie urbaine, l´absence de liens sociaux et l´individualisme très concurrentiel des Parisiens. Cette approche sociologique offre un regard différent, plus nuancé sur la capitale : la vie en famille se caractérise notamment par une nouvelle territorialisation autour de l´école, par un certain contrôle des quartiers et par des solidarités qui se développent entre les « groupes familiaux » voisins. Si l´individu et la famille peuvent s´épanouir conjointement dans la grande ville, qu´en est-il du couple ? Est-il fragilisé par la dynamique familiale ? À ces questions, l´enquête apporte également des réponses inattendues.
François de Singly est professeur de sociologie à l´université Paris Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Christophe Giraud est maître de conférences en sociologie à l´université Paris Descartes, membre du Cerlis.
-
Nouveau manuel de sociologie
Christophe Giraud, Olivier Martin, François de Singly
- Armand Colin
- 1 Septembre 2010
- 9782200248703
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours ») ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.
-
Nouveau manuel de sociologie (2e édition)
Christophe Giraud, Olivier Martin, François de Singly
- Armand Colin
- 4 Septembre 2013
- 9782200285937
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Cette 2e édition s'augmente de deux chapitres inédits : l'un sur le métier de libraire et l'autre sur les rôles et places des sociologues dans la société. Avec ce manuel, étudiants et lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.
-
L'amour réaliste ; la nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes
Christophe Giraud
- Armand Colin
- Individu Et Societe
- 1 Février 2017
- 9782200617257
C'est l'histoire d'une désillusion. Celle des jeunes femmes qui au début de leur vie sentimentale connaissent leurs premières histoires d'amour et vivent leurs premières ruptures.
À partir d'une enquête où des étudiantes ont été suivies durant plusieurs années, ce livre analyse la nouvelle éducation sentimentale des jeunes femmes. La rupture amoureuse est l'occasion d'un travail réflexif et d'une remise en cause des schémas amoureux romantiques sexués appris dès l'enfance. Elle autorise un rapport plus libre à la sexualité. Elle initie une nouvelle façon d'entrer en relation avec un partenaire, plus prudente, plus contractuelle.
Ce livre dessine un portrait intime d'une jeunesse étudiante très éloignée des caricatures qui la décrivent comme instable et privilégiant une sexualité sans attache. Sans illusion mais non sans idéal, sans cynisme mais non sans humour, les jeunes femmes inventent de nouvelles façons de construire un amour plus authentique.
C'est l'« amour réaliste ». -
Nationale 7 : le grand embouteillage de Lapalisse
Jean-Christophe Giraud, Caroline Crochet
- Revoir
- 27 Avril 2022
- 9782352651987
Les amoureux des routes mythiques et d'ambiance populaire, les passionnés de veilles mécaniques, et d'art de vivre, se retrouvent tous les deux ans, par milliers, le second week-end d'octobre, au pied du château de M. de La Palice, pour vivre la mythique nationale 7.
-
Une aventure du Lieutenant Blueberry Tome 1 : amertume apache
Christophe Blain, Joann Sfar, Jean-michel Charlier, Albert Uderzo, Jijé
- Dargaud
- 22 Novembre 2019
- 9782205083798
Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...
Un récit à la fois fascinant et crépusculaire, une forme d' hommage à ce western culte.
Cet album est une édition spéciale en noir et blanc avec une couverture inédite.
-
Le couple à l'heure de l'individualisme
Giraud Christophe/Mo
- Documentation Française
- 2 Juin 2008
- 3303332109487
Certains voient dans le couple une institution en sursis. L'effacement du droit en matière de conjugalité, dont le divorce sans juge est l'exemple le plus récent, en serait un indice supplémentaire. Il n'en reste pas moins que la reconnaissance légale de la vie à deux demeure une demande très forte. Huit couples sur dix sont mariés et la légalisation des partenariats s'est même imposée au sein de la communauté homosexuelle, pourtant souvent très critique vis-à-vis du modèle familial. Que devient alors le couple dans un monde de compétition et d'individualisation des comportements, des performances et des résultats, dans une société où l'émancipation de la femme a transformé les rôles sociaux traditionnels, où la discussion et la justification des décisions et des règles sont devenues centrales ? Pourquoi vit-on encore majoritairement en couple dans les sociétés individualistes contemporaines ? Dans sa revendication à être considéré comme un individu autonome et singulier, chacun a besoin du regard et de la validation d'autrui. Aussi, avec la montée de l'individualisation, le couple devient-il le lieu central de la construction des individus et reste-t-il aujourd'hui encore une valeur désirable pour la majorité des individus.
-
L'Abyssin : Relation des extraordinaires voyages de Jean-Baptiste Poncet, ambassadeur du Négus auprès de Sa Majesté Louis XIV
Jean-Christophe Rufin, Philippe Siboulet, Fernand Guiot, Frédérique Cantrel, André Penvern, Jean-Yves Berteloot, Sophie Caffarel, Jean-Paul Bordes, Bruno Devoldere, François Jerosme
- Gallimard
- 21 Juin 2012
- 9782070137220
À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L'Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur. Claude Giraud nous emporte avec génie dans ce récit magistral, coloré et palpitant ! À ses côtés, onze comédiens donnent vie à toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Jean-Yves Berteloot campe avec talent le beau et ténébreux Poncet...