Filtrer
Langues
Prix
christophe lefebure
-
À ceux qui rêvent de douceur et de sérénité dans un univers dominé par l'agitation, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer.
Dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher les soifs de silence et de dépaysement. Ces adresses sont de plein air le plus souvent, libres d'accès et d'usage pour notre plus grand bonheur.
Bercé par le pépiement de deux oiseaux ou le délicat bourdonnement d'une abeille, qui songerait à bouder le plaisir d'une halte dans l'un de ces édens ? -
Plaisirs démodés de Paris
Christophe Destournelles, Christophe Lefébure
- PARIGRAMME
- 27 Juin 2013
- 9782840968061
La mode, c'est ce qui se démode, disait Jean Cocteau... et c'est d'autant plus vrai dans une capitale, une ville qui comme Paris bouge, vibre et vit au diapason de son époque. Se transforme.
Pourtant, si l'on prend la peine de s'arrêter et de regarder autour de soi, on découvre qu'ici et là persistent des lieux, des objets, des plaisirs et des habitudes qu'on croyait disparus et qui, d'une manière ou d'une autre, sont toujours là.
Paris fourmille de ces petits riens, entrevus dans un film ou découvert dans un livre, qu'on a soi-même vécu ou dont on a entendu parler, par ses parents ou des « anciens ».
N'est-ce pas merveilleux qu'il soit encore possible d'avoir son rond de serviette dans certains restaurants, d'emmener ses enfants faire du poney dans un parc à l'anglaise, de fréquenter (comme beaucoup de chauffeurs de taxis) une vieille pissotière d'antan qui ne soit pas signée Decaux ou de se faire livrer son bois par un vrai bougnat ? N'est-il pas miraculeux qu'on trouve encore de vraies herboristeries à l'ancienne, des baby-foot dans certains cafés, des balances à pièces (ne marchant qu'avec des francs !) dans un ou deux jardins publics ?
Ce livre propose une flânerie dans ce Paris nostalgique mais bien réel, coincé entre la ville-musée et la capitale moderne en constant mouvement.
Il s'agit de réveiller des souvenirs par des textes sensibles mais nourris, de susciter la surprise, d'exciter la curiosité en évoquant des pratiques et des lieux, des habitudes, des objets qui ont traversé le temps comme par inadvertance, certains en sursis, d'autres menacés en douceur de disparition. Et de s'étonner parfois de ceux qui s'étaient effacés et ont miraculeusement fait leur réapparition.
Viens, découvrons toi et moi les plaisirs démodés...
-
-
Trésors religieux de Haute Normandie
Christophe Lefébure
- OUEST FRANCE
- Itineraires De Decouvertes
- 21 Mars 2015
- 9782737361289
-
« deux bras de paille, un dos de foin, blessés, troués, disjoints, ils s'en venaient des loins, comme d'une bataille. » (emile verhaeren, les campagnes hallucinées) la tradition des hommes de paille remonte à la nuit des temps et ils subsistaient encore en grand nombre dans nos campagnes dans les années 1950. à leur fonction proprement utilitaire s'ajoute à cette époque une puissance symbolique et magique. la mécanisation des travaux agricoles et surtout la généralisation des répulsifs chimiques leur fait déserter les champs et les vergers. ces dernières années, apercevoir l'une de ces rares et frêles silhouettes suffisait à faire renaître le souvenir d'une campagne d'un autre temps. aujourd'hui, ils semblent bel et bien sortir de leur oubli. ils se dressent avec fierté dans les plaines et les jardins. si leur accoutrement a quelque peu changé, leur mission est toujours la même : préserver les semis et les plantations des prédateurs. ils ont leurs cultures de prédilection. c'est ainsi qu'ils servent surtout à la protection des plantations de céréales, pois ou haricots. toujours revêtus de vieux vêtements, bourrés de paille ou de chiffons, coiffés d'un béret ou d'un chapeau, les uns conservent leur allure d'antan, les autres ont troqué ces vieilleries pour de nouvelles matières : la mode est désormais aux couleurs fluorescentes et aux matières plastiques. les voilà devenus porteurs de bouteilles et de bidons, à leurs bras sont accrochés de multiples compact-discs... si les hommes de paille ressuscitent aujourd'hui, leur raison d'être n'est plus seulement la garde des jardins et des champs. en effet, la confection d'épouvantails ne deviendrait-elle pas un art à part entière ? cette incroyable galerie de portraits réalisée par christophe lefébure, photographe et historien, nous plonge dans un univers incroyable, parfois effrayant, souvent plein d'humour, mais toujours étrange et un peu mystérieux, celui des hommes de paille...
-
églises peintes ; peintures murales du Moyen Age
Christophe Lefébure
- OUEST FRANCE
- 12 Octobre 2010
- 9782737350771
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise d'histoire, Christophe Lefébure est à la fois auteur et photographe. Son principal sujet d'études est le patrimoine. Il a déjà publié de nombreux ouvrages dont, aux Éditions Ouest-France, Les Clochers, histoire et patrimoine de nos villages, La France des lavoirs, La France des cafés et bistrots, aux Éditions Privat, La France des croyances et superstitions aux Éditions Flammarion, Châteaux de famille, une élégance française aux Éditions du Chêne.
-
Oise, 80 sites incontournables ; autour de Chantilly, Beauvais, Compiegne, Noyon...
Christophe Lefébure
- OUEST FRANCE
- Balades & Circuits
- 23 Avril 2014
- 9782737362484
-
De Paris au Havre, 50 sites incontournables
Christophe Lefébure
- OUEST FRANCE
- Guide Tourisme
- 18 Avril 2013
- 9782737354458
"Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la grand rue. " Etonnant comme ce propos de Jules Michelet énoncé en 1870 prend aujourd'hui toute sa dimension ; la vallée de la Seine entre Paris et Le Havre est l'objet d'une redécouverte sous les effets du développement touristique et du projet ambitieux du Grand Paris. Ces 375 kilomètres de lignes droites, de courbes et de méandres sont d'une richesse infinie : on y trouve villes et villages à sillonner, châteaux et manoirs historiques, maisons d'artistes, chapelles, cathédrales et abbayes, un exceptionnel patrimoine fluvial, des sites industriels, des paysages plus surprenants les uns que les autres...
Autant de curiosités que ce guide permet de découvrir.
-
La france est le pays des châteaux : ils parsèment les campagnes, coiffent les cimes, étonnent les étrangers par leur variété et leur abondance.
Châteaux de famille, une élégance française invite à découvrir des demeures habitées depuis plusieurs générations par une même famille. austères forteresses adoucies par la renaissance ou édifices classiques pourvus de la grâce souriante du xviiie siècle, tous sont des trésors de beauté : silhouette majestueuse, parc aux arbres séculaires, intérieurs somptueux. de la bretagne à la lorraine, de la vallée de la loire aux cévennes, ils témoignent de la pérennité des traditions aristocratiques et d'un art de vivre raffiné, que dévoilent les superbes photographies de christophe lefébure et les textes érudits d'eric mension-rigau.
-
Petit inventaire à travers la France des cafés de campagne, lieux à part, qui font 'café', mais aussi 'épicerie', 'boulangerie', voire 'coiffeur'. Les mains y battent les cartes ou jettent les dés. Les jours de fête, l'assemblée s'y donne rendez-vous et tangue au son de l'accordéon. Les jours d'élection, ils se transforment en vraies tribunes politiques.
À travers photos de lieux et portraits, un instantané de la mémoire : celle des campagnes françaises où le café connaît son heure de gloire au xixe siècle. Au même titre que la mairieécole et l'église, le café est alors une véritable institution. Mieux que n'importe quelle photo souvenir, ces lieux racontent l'histoire collective. Amoureux de ces maisons modestes que parfois rien ne distingue (ceux qui furent un temps à la pointe de la modernité ont une enseigne lumineuse), Christophe Lefébure s'est installé, a entamé la conversation, fait quelques images. Elles sont ici réunies avec des textes qui racontent comment les auberges devinrent des cafés et se multiplièrent, jusqu'à parfois plusieurs établissements pour un village, avec leur décor si simple et si familier : le comptoir de zinc, le poêle ou la cheminée, l'horloge, un bouchon en guise d'enseigne. Ils ont des noms que la ville ignore : Au repos du pêcheur, À l'âne qui renifle. Certains font aussi épicerie, boulangerie ou quincaillerie. Des lieux uniques où le temps semble s'être condensé.
-
Châteaux de famille ; une élégance française
Eric Mension-rigau, Christophe Lefébure
- Chêne
- 9 Mars 2011
- 9782812304040
Cet ouvrage magnifiquement illustré invite à découvrir treize châteaux habités depuis plusieurs générations par les mêmes familles et symboliques des châteaux « à la française ». Superbement photographiées par Christophe Lefébrure, ces propriétés sont représentatives d un art de vivre qui se perpétue depuis des siècles. Une forteresse varoise, un château Renaissance au coeur de la Haute Auvergne, un autre construit au XVIIIe siècle près de Caen. Ces belles demeures appartiennent à des époques et à des régions différentes. Une visite intime au coeur de notre patrimoine qui témoigne d un passé toujours vivant.
-
-
-
Souvenirs du premier jour de la rentrée, des odeurs de craie et du grincement des plumes, du chant des tables de multiplication, des Fables de La Fontaine, de l'enfer des dictées et des problèmes d'arithmétique, de l'école buissonnière, des parties de billes dans la cour, de la chaîne d'arpenteur, du bocal avec la vipère, de la remise des prix...
Autant de thèmes que ce livre aborde à travers d'émouvantes photographies qui mettent en scène, dans d'anciennes écoles de campagne, le monde familier de la salle de classe, mais aussi de la cour de récréation.
Tout est là, intact :
"Je me vois, à peu près vers le même temps, monté sur une chaise devant le tableau noir d'une classe des Frères, et traçant mes lettres à la craie, tout fier de mon savoir précoce. Et la mémoire des sens, ces sons, ces odeurs qui nous arrivent du passé comme d'un autre monde, sans qu'il y ait trace d'évènement ou d'émotion quelconque." (Alphonse Daudet, Histoire de mes livres)
-
De la Bretagne à la Corse, en passant par la Provence, les Alpes, les Pyrénées ou le Périgord, ces chapelles, romanes, gothiques ou baroques, qui renferment d'authentiques trésors, ont conservé leur charme et leur atmosphère de recueillement.
-
La France des croyances et des superstitions
Christophe Lefébure
- Flammarion
- 1 Octobre 2004
- 9782080111920
Aujourd'hui, la rationalité semble régner en maître. Les croyances ancestrales, qui avaient survécu jusqu'à la fin du XIXe siècle, ne seraient plus qu'un vague souvenir d'une époque où les hommes vivaient au rythme de la nature et au gré de ses caprices. D'une époque où, faute de pouvoir maîtriser des phénomènes inexplicables, les hommes se racontaient d'étranges histoires...Pourtant, le progrès et la modernité ont-ils véritablement évincé de nos mémoires, et de notre existence, les superstitions de nos aïeux ? Personne ne sait plus pourquoi, mais on continue à accrocher divers talismans dans sa maison, à redouter de croiser un chat noir et à consulter les prévisions astrologiques.Ce livre est le résultat d'une enquête minutieuse, menée aux quatre coins de la France, pour retrouver l'origine et la signification profonde de ces croyances et superstitions. Il nous invite à la redécouverte d'un univers fascinant, à travers des récits évocateurs et de saisissantes photographies.
-
A travers des reconstitutions en images des travaux, des métiers et des traditions villageoises, les temps de vie et de labeur de la vie paysanne au siècle dernier.
-
Croix et calvaires ; chefs-d'oeuvre de l'art populaire
Christophe Lefébure
- Flammarion
- Art Et Patrimoine Flammarion
- 15 Mars 2004
- 9782080112859
Les croix et les calvaires jalonnent le territoire et constituent un patrimoine rural aussi diversifié que méconnu. Des calvaires bretons aux croix pattées du Vexin, des calvaires marins aux croix des chemins et des champs, tous témoignent de la ferveur religieuse populaire d'autrefois. Certains font l'objet de légendes tenaces et ont été le centre de croyances et de pratiques plus ou moins superstitieuses.
Qu'elle soit de facture romane, gothique ou plus contemporaine, de bois, de pierre ou de fonte, chaque croix aiguise la curiosité et révèle à qui sait l'observer son histoire et son esthétique propres.
-
Les outils et travaux de la ferme
Une silhouette courbée au milieu d'un champ, un attelage de chevaux mené par un laboureur, le geste du semeur lançant le grain... le monde paysan emporté par la mécanisation ne survit plus que dans les outils et instruments traditionnels qu'il nous a laissés ou, l'espace d'un instant, dans les scènes glanées par l'appareil photo de Christophe Lefébure.
L'évocation de plus de 250 outils ayant servi aux labours, semailles, hersages, fumages, fenaisons, moissons, battages, vendanges, cultures légumières, ainsi qu'au travail à l'étable, dans la basse-cour, au potager, au moulin, au pressoir permet d'aller à la découverte de la ferme d'autrefois et de renouer le lien avec nos aïeux et nos racines.
-
Old-fashioned corners of paris
Christophe Destournelles, Christophe Lefébure
- Little Bookroom
- 6 Mai 2014
- 9781936941100
This whimsical catalog of vintage Parisian "moments," from hookah lounges, harness races and underground jazz clubs to photo booths, carousels and cafes outfitted with antique furniture, transports readers to another time and place.
-
Trésors religieux d'Ile-de-France
Christophe Lefébure
- OUEST FRANCE
- Itineraires De Decouvertes
- 6 Février 2015
- 9782737364471
Des édifices incontournables (basiliques, abbayes, cathédrales, à Paris, Meaux, Mantes) mais aussi moins connus : églises et chapelles de campagne, croix. fontaines de dévotion... Photos et textes s'intéressent à toutes les composantes de ce patrimoine : histoire, architecture, sculpture et statuaire, mobilier, peintures murales... -Plus de 70 sites dont : abbaye de Royaumont, Vétheuil, Mantes, Poissy, Versailles, Etampes, Meaux.Jouarre, abbaye de Saint-Denis, Rueil-Malmaison, St-Gervais-St-Protais...
-
les villages corses participent à la magie de l'île de beauté.
leurs noms chantent : quercitello, cristinacce, carticasi. leur seule évocation émerveille : paysages pittoresques ou dantesques, sensations de vertige ou de plénitude. ici s'impose la rudesse de la montagne : sant'antonino, montemaggiore, calasima. là règne la douceur de la mer ou des bois : centuri, erbalunga, verdèse. partout s'affirme la même force de séduction. ces villages reflètent l'âme corse ; ils nous guettent, nous attirent, puis nous retiennent dans leur dédale de richesses : venelles, maisons simples ou nobles, chapelles.
ils nous intriguent aussi, leurs places et ruelles gardent parfois le souvenir des tragiques vendettas. cet ouvrage nous invite à les découvrir, à respirer leur atmosphère enivrante et à revivre leur grandeur passée.
-
Le " gamin de paris " est un article suivi ! de gavroche aux chenapans immortalisés par doisneau en passant par les poulbots dont la réputation a dévalé les pentes de montmartre, d'innombrables portraits ont condensé les images d'un paris populaire, gouailleur et frondeur.
Tout a changé, bien sûr. pour autant, la découverte, l'expérience de la ville par les générations successives de petits parisiens empruntent des chemins qui se ressemblent. les jeux au jardin public, le théâtre de marionnettes, les bateaux sur le grand bassin, les vitrines qui font rêver, la sortie au musée, au zoo, les marrons ramassés a l'automne, le miracle fugitif de la neige, le sautillement à cloche-pied sur les bordures de trottoir...
Une enfance comme une autre. la nôtre.
-
Campagnes oubliees d'ile de france - fermes et granges moulins pigeonniers lavoirs
Lefebure Christophe
- PARIGRAMME
- 16 Septembre 2004
- 9782840963516