Littérature
6 produits trouvés
-
Le monde de François Emmanuel
Christophe Meurée
- Archives Et Musee De La Litterature
- Archives Du Futur
- 9 Février 2022
- 9782871680895
Pour la première fois, François Emmanuel nous ouvre les portes de son univers, à travers un grand entretien, des textes inédits, des extraits significatifs, des documents d'archives, des témoignages d'autres écrivains ou encore des analyses réalisées par ses meilleurs spécialistes.
Né en 1952, François Emmanuel est l'auteur d'une vingtaine de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et de textes inclassables. Psychiatre et thérapeute de profession, formé au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, il a bâti un imaginaire singulier, fondé sur une attention extrême au monde, à son étrangeté, à ses failles, aux êtres fragiles qui le peuplent. Son oeuvre très diverse est traversée par un style singulier, unique, éminemment reconnaissable : le style d'un grand écrivain.
-
De memoire et d'oubli : marguerite duras
Christophe Meurée
- Peter Lang Ag
- 26 Décembre 2017
- 9789052016061
« Il fallait un jour entier pour entrer dans l'actualité des faits [...]. Il fallait un deuxième jour pour oublier, me sortir de l'obscurité de ces faits [...]. Un troisième jour pour effacer ce qui avait été écrit, écrire. » Durant plus d'un demi-siècle, Marguerite Duras a entrelacé sa vie et son oeuvre à l'Histoire, empruntant des voies qui rendaient poreux le réel et la fiction. Ce mouvement complexe ne peut se détacher, comme l'écrivain le précise elle-même, de l'articulation entre la mémoire et l'oubli. Les textes rassemblés ici partagent l'objectif de faire toute la lumière sur ces problématiques qui constituent l'un des piliers de l'oeuvre durassienne, des Impudents à C'est tout. Le présent ouvrage est issu du colloque international « Marguerite Duras : desseins de mémoire et d'oubli » qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) du 2 au 4 mars 2006, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain.
-
Théâtre : le cloître ; Philippe II
Emile Verhaeren, Michel Otten, Christophe Meurée
- Archives Et Musee De La Litterature
- Archives Du Futur
- 3 Novembre 2017
- 9782507055509
Le tournant du siècle déploie toute la palette du talent et des contradictions de Verhaeren. Les grandes monographies consacrées à Rembrandt et à Ensor le voient célébrer l'idéale lumière et la couleur ; les recueils des Forces tumultueuses et de La Multiple Splendeur (tome 10 de la Poésie complète) magnifient la vie de façon quasi païenne et témoignent d'une profonde espérance en l'avenir humain.
Verhaeren travaille en revanche le continent sombre qui le hante depuis toujours à travers le théâtre. Coup sur coup, il compose Le Cloître (1900) et Philippe II (1901), pièces très différentes des Aubes (1898).
Immense succès sur les scènes européennes, Le Cloître donne à voir et à entendre la tardive confession publique du parricide commis par Dom Balthazar. Son aveu menace presque de dissolution la communauté monastique qu'il a choisie.
Philippe II plonge au coeur de la légende noire qui alimenta en Belgique la conscience nationale et prolonge l'intérêt du Romantisme européen pour la figure de l'infant. La pièce se concentre en effet sur le conflit qui oppose le fils de Charles Quint à son propre fils, Don Carlos.
Deux pièces marquées par le meurtre et le parricide, donc. Deux pièces mêlant vers et prose. Deux pièces centrées sur le choc des ambitions individuelles et des raisons collectives, qu'il s'impose de redécouvrir. -
Théorie de la littérature ; une introduction
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse, Christophe Meurée
- Academia
- 30 Décembre 2009
- 9782872099467
Ce livre introduit aux principaux concepts et outils contemporains de la théorie littéraire. Les trois premiers chapitres s'intéressent à l'origine du sens des textes, à la définition de la littérature et à la question des types et des genres littéraires.
-
Oeuvres 3 : Il pleut dans ma maison ; Warna ou le poids de la neige
Paul Willems, Christophe Meurée
- Archives Et Musee De La Litterature
- Archives Du Futur
- 8 Novembre 2018
- 9782507056100
L'imaginaire de Paul Willems est l'un des plus singuliers qu'ait portés la littérature de la seconde moitié du XXe siècle. Célébré sur les plus grandes scènes d'Europe, son théâtre est venu y imposer une dimension de fantaisie qui connaît peu d'équivalent. La charnière des années 1950 et 1960 est la période la plus productive de sa carrière dramatique. L'auteur entre dans la pleine maturité, avec deux pièces majeures : Il pleut dans ma maison (1958) et Warna ou le poids de la neige (1962). Devenus pratiquement introuvables, ces deux textes représentent les versants comique et tragique d'une même question : comment survivre au passage du temps ?
Grand format 25.00 €Sur commande
-
Secrets d'écrivains ; enquêtes sur les entretiens littéraires
David Martens, Christophe Meurée
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Octobre 2014
- 9782874492303
Au cours du 20e siècle, l'entretien littéraire s'est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l'entretien, les auteurs s'en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres. Secrets d'écrivains est un livre d'interviews, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l'entretien. D'Amélie Nothomb à Emmanuel Carrère, de François Bon à Michel Deguy, de Jacques Chancel à Jean-Philippe Toussaint, entre autres, tous : écrivains et professionnels du genre se penchent ici sur la manière dont les ils abordent journalistes et critiquesl'exercice, tous médias confondus.
Grand format 22.00 €Sur commande