clémentine beauvais
-
Pour le droit de vote dès la naissance
Clémentine Beauvais
- Gallimard
- Tracts
- 5 Septembre 2024
- 9782073102331
«Être un enfant, c'est déjà une forme d'expertise sur le monde.» Dans la file d'attente d'un bureau de vote, un enfant de six ans s'apprête à glisser, comme tout le monde, son bulletin dans l'urne. Si cette idée suscite l'hilarité chez la plupart des adultes, c'est que les enfants sont universellement jugés incapables de participer à ce rituel qui scelle le pacte démocratique. Que se passerait-il, pourtant, si l'on remettait en question ce préjugé ? Le droit de vote dès la naissance, réforme juste et nécessaire de la démocratie, sera l'occasion d'une réflexion collective, réjouissante et populaire, sur la compétence électorale, l'expertise politique, l'éducation civique et les affinités humaines au-delà des catégories d'âge.
-
Les petites reines
Clémentine Beauvais
- Gallimard-Jeunesse
- Pole Fiction
- 5 Septembre 2019
- 9782075131605
Sacrées «Boudins de l'année» sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l'été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l'Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les «boudinettes» pédalent, les réseaux s'emballent... «Les petites reines c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture» (Clémentine Beauvais).
-
Comment jouir de la lecture ?
Clémentine Beauvais
- La Martinière jeunesse
- Alt
- 5 Janvier 2024
- 9791040116479
Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaitre, à les trouver, à les analyser et à en chercher d'autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées.
Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l'éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société. -
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ?
-
Forcé de faire un service civique, Valentin Lemonnier atterrit à Boulogne-sur-Mer, dans un centre pour personnes âgées atteintes de démence qui reconstitue un village des sixties. Dans son rapport de stage, l'adolescent solitaire juge ce changement de décor:très radical.Sa première mission:annoncer à une pensionnaire qui a répondu à un concours via Salut les copains en 1967 que Françoise Hardy ne pourra hélas pas venir chanter dans leur ville. Problème? Valentin déteste contrarier les gens, alors il lui promet rigoureusement l'inverse.Propulsé dans le temps et les ennuis sous l'oeil amusé de Sola, sa tutrice, Valentin va découvrir que l'amitié n'a pas d'âge. La preuve? On peut être un grand mélancolique à 14 ans, avoir reçu son lot de chagrins pour toute une vie à 30 ans, et éprouver une irrépressible envie de danser à 80 ans...
-
Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l'amour s'en mêle, tout se complique... «J'ai conçu ce roman juste après la débâcle du Brexit- on aurait pu en pleurer, j'ai choisi d'en rire ; d'en faire à la fois une satire politique et une déclaration d'amour à la Grande-Bretagne... pour le meilleur et pour le passeport !» Clémentine Beauvais.
-
Bibi Scott détective à rollers Tome 2 : Gare aux gargouilles !
Clémentine Beauvais
- Rageot
- Rageot Poche
- 17 Avril 2024
- 9782700284997
Sans quitter ses rollers et toujours avec ses deux fidèles amis et assistants, Bibi Scott, 11 ans, se lance dans une nouvelle enquête : qui dérobe les gargouilles plantées sur les toits de Cambridge ? Et pourquoi son chat Mortimer est-il devenu subitement aussi mou qu'un Chamallow ?
-
Bibi Scott détective à rollers Tome 1 : Chasse au scoop
Clémentine Beauvais
- Rageot
- Rageot Poche
- 17 Avril 2024
- 9782700285000
Équipée d'une paire de rollers et d'un cerveau possédant autant de neurones
qu'il existe d'étoiles dans l'univers, Bibi Scott, 11 ans, rêve d'être la première
détective autodidacte de l'université de Cambridge. Aussi, quand elle apprend que
Jenna Jenkins, une étudiante rédactrice d'un magazine à scandales, a disparu, elle se lance sur ses traces avec ses amis Gemma et Toby. Contre l'avis de ses parents... -
Sainte Marguerite-Marie et moi
Clémentine Beauvais
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 12 Avril 2023
- 9782290374443
Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVII? siècle, apôtre du Sacré-Coeur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire... Il est temps de partir à la recherche de ses racines.Dans ce récit intime, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho et nous offre une véritable rencontre, puissante et décalée, avec la voyante de Paray-le-Monial.
-
L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?
-
Écrire comme une abeille
Clémentine Beauvais
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Prescription
- 27 Avril 2023
- 9782075167239
Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes ? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés ? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.
-
"Toi, le poète qui passe avec ta muse sous le bras (...) écoute ma musique, tandis que je me décompose." Au bord d'un chemin, une femme gît, en décomposition.
Passant par là au bras de son aimée, un poète se délecte de cette vue infâme.
Clémentine Beauvais revisite avec audace le célèbre poème " Une charogne " de Charles Baudelaire. Elle imagine le destin de cette femme que l'histoire a bafouée, la faisant prostituée, chirurgienne, avorteuse, puis tueuse en série. Un court roman à la forme inventive, impertinent et engagé. -
Azur et le mystère de la pièce d'or
Clémentine Beauvais
- Rageot
- Flash Fiction
- 12 Octobre 2022
- 9782700277289
Au tournant du XXe siècle, Azur, 10 ans, vit à l'orphelinat et gagne sa vie en tant que télégraphiste. Tous les jours, il enfourche sa bicyclette et porte à leurs destinataires des « petits bleus », ces lettres sorties du réseau pneumatique qui serpente sous Paris. Un jour, alors qu'il achemine une de ces missives, il remarque que le courrier est plus lourd qu'autorisé. A l'intérieur, une pièce. Une pièce d'or. Azur se laisse tenter : il garde la pièce et le billet qu'il devait livrer... Les ennuis et l'aventure ne font que commencer.
-
Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans !
L'histoire : Les frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône de Thèbes. Leur oncle Créon décide que seul Étéocle aura le droit à une sépulture. Quiconque ira contre sa volonté sera puni de mort. Antigone se rebelle contre l'autorité de son oncle et enterre elle-même Polynice. Perdra-t-elle la vie pour avoir voulu honorer son frère ?
La collection Mythologie et compagnie : des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l'aventure et des personnages forts pour faciliter l'entrée dans le récit. Les plus grands récits de mythologie pour les enfants de 7 à 9 ans. -
Il était une fois... des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L'histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C'est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu'on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici.
-
Io, pour l'amour de Zeus
Clémentine Beauvais
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 30 Août 2018
- 9782092579138
Une Histoire Noire de la Mythologie signée Clémentine Beauvais !
Résumé : C'est l'histoire d'un amour interdit : celui de Io, jeune prêtresse dans le temple d'Argos, et de Zeus, le roi des dieux. C'est l'histoire d'une vengeance : celle d'Héra, l'épouse de Zeus, femme bafouée et jalouse. C'est l'histoire d'une transformation : celle de Io, devenue une vache en représailles. C'est enfin l'histoire d'une femme en quête de liberté...
Dès 12 ans.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
Pour Nel, ange de rang 47, c'est une mission comme les autres:aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l'âme en question, c'est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé; et elle a l'intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d'elle - car elle en est sûre:elle a été assassinée!... Nel et Mamie Paulette mènent l'enquête, jusqu'en Enfer s'il le faut! Une trépidante enquête entre Enfer et Paradis, par une prodige du roman 8-12... en création française chez Sarbacane! (cf.avril:parution de « Royal Babysitters », Bloomsbury, chez Hachette). Voiture ailée, Démons Motards et Anges Gendarmes:Clémentine Beauvais invente tout un univers loufoque et coloré! Un duo hors pair:la tempêtante Mamie Paulette et le valeureux Ange Nel, petit fonctionnaire du Ciel qui se découvre... une grand-mère!
-
Fois, ils kidnappent une fillette, sur un coup de tête, à l'entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio chic de Gonzague, ils commencent à la malmener, d'abord verbalement, puis physiquement, franchissant une à une les limites.
Toutes ?
-
Bibi Scott détective à rollers Tome 2 : Bibi Scott détective à rollers ; gare aux gargouilles !
Clémentine Beauvais
- Rageot
- 28 Février 2018
- 9782700253139
Sans quitter ses fidèles rollers, toujours sans l'accord de ses parents, mais avec ses deux fidèles amis et assistants, Bibi Scott, 11 ans, se lance dans une nouvelle enquête : qui dérobe les gargouilles plantées sur les toits de Cambridge ? Et pourquoi son chat Mortimer est-il devenu subitement aussi mou qu'un Chamallow ?
-
-
Qui n'a pas entendu un jour son parent lui lancer l'injonction : Va jouer avec le petit garçon ! (ou la petite fille...). Notre héros, tranquillement occupé à jouer dans son monde à lui, au jardin public, se rebelle : « Et moi, je te demande d'aller jouer avec la dame qui donne à manger aux pigeons, là, sur le banc ? Et si ce petit garçon était en fait un monstre déguisé ? Et s'il m'attirait dans son royaume sous terre, où d'autres enfants esclaves sont à son service ? » C'est le début d'une aventure loufoque où l'enfant (et la sémillante Clémentine Beauvais) imagine un monde secret à la Roald Dahl et une opération de sauvetage riche en surprises !
-
Lettres de mon hélicoptêtre
Clémentine Beauvais
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 10 Avril 2025
- 9782075225151
-
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! ! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
-
Laura, Lizzie et les hommes-gobelins
Christina Rossetti, Clémentine Beauvais, Diglee
- La Ville Brule
- 13 Octobre 2023
- 9782360121588
Paru en octobre 2023, Laura, Lizzie et les hommes-gobelins est né d'une envie commune à Diglee et Clémentine Beauvais : celle de faire découvrir l'oeuvre de la poétesse Christina Rossetti, et notamment ce long poème, un classique outre-Manche, qui est totalement méconnu chez nous.
Ce magnifique volume toilé et marqué au fer contient une biographie et un portrait de Christina Rossetti par Diglee, un avant-propos passionnant (et vraiment très drôle !) de Clémentine Beauvais sur la traduction libre, le poème traduit en français dans une incroyable traduction signée Clémentine Beauvais et illustré par Diglee (est-il nécessaire de préciser que les illustrations sont sublimes ?), et enfin le poème en version originale.
C'est un livre précieux et un travail remarquable, qui donne à ce texte l'étonnante modernité qu'il mérite. Difficile de ne pas y voir, avec nos yeux d'aujourd'hui, un conte féministe qui met en garde contre les hommes - sans pour autant craindre nos désirs - et nous encourage à faire confiance à nos soeurs.
Laura, Lizzie et les hommes-gobelins est aussi une invitation à jouer, à chercher les sens cachés dans les allitérations malignes de Clémentine Beauvais, qui font naître mille images, et dans les fleurs et fruits défendus dessinés par Diglee.