Filtrer
coumes paul andre
-
Autrefois, au pays des volcans endormis, chaque paysan avait ses ruches et une modeste récolte de miel. Dans la famille d'Élisabeth Taillandier, cette occupation est devenue une passion, puis un métier. Son arrière-grandpère avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Son grand-père vendait son miel sur les marchés de La Bourboule et du mont-Dore. Son père est né dans la miellerie familiale de Saint-Sauves. Aujourd'hui, les cinq cents ruches d'Élisabeth, disséminées dans le massif du Sancy, donnent plusieurs récoltes. Leur activité atteint son paroxysme en été, lorsque la reine pond deux mille oeufs par jour et que les abeilles s'affairent autour des corolles des gentianes ou des scabieuses. Dans le cadre protégé du Sancy, Élisabeth revendique le label bio pour son miel, mais constate cependant que les colonies d'abeilles sont de plus en plus menacées. Au plus près de la vie sauvage du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, ce livre enchanteur nous raconte le métier d'apiculteur et la vie des si précieuses abeilles.
-
Vivre loin des villes, dans des espaces sauvages, est un rêve qui court à travers toute l'histoire. Le Haut-Jura est l'une des régions françaises où l'exode rural s'est buté à ce mouvement du retour. Paul-André Coumes nous fait entrer dans une ferme où deux générations d'hommes et de femmes partagent le métier d'éleveurs et producteurs de fromages. Ils se sont installés ici en deux vagues : au début des années 1980 puis à la fin des années 2000. Paysans mais aussi militants, ils cultivent un esprit d'autonomie et d'échanges dans un pays à la beauté rude qui exige du caractère mais n'a jamais cessé de faire naître des vocations.
-
44 balades pour petits et grands, pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales autour de Nantes et dans tout le département.
Une sélection de 44 balades dont 5 nouveaux itinéraires pour cette nouvelle édition du P'tit Crapahut en Loire-Atlantique. Des balades pour découvrir les milieux naturels (plages, marais salants, vignes...) ou le patrimoine bâti (châteaux de la Loire) à proximité des grandes villes (Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Guérande) et proches les unes des autres pour ne pas perdre de temps dans les transports.
En bonus
- Les « P'tit + » pour compléter agréablement la sortie du jour,
- Des idées d'activités pour motiver les enfants en balade,
- Un QR code pour télécharger la trace gps de la balade. -
52 balades en famille pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce département au coeur du Massif central.Ce guide est une invitation à découvrir ou à redécouvrir la diversité des milieux naturels et le foisonnement du patrimoine en Haute-Loire. Il a fallu faire des choix pour trouver un équilibre entre les balades orientées vers des curiosités naturelles et d'autres vers une thématique architecture. Cela dit, les deux sont souvent mêlés. Afin que les enfants en profitent pleinement, les 52 balades proposées n'excèdent pas six kilomètres et les dénivelés n'ont rien à voir avec ceux des Alpes !
-
Une nouvelle édition de ce P'tit Crapahut pour partir à la découverte d'un pays où paysages et hommes vivent en harmonie !
Ce guide est une invitation à découvrir ou redécouvrir les richesses du département du Cantal. Pas toutes évidemment, car la diversité des milieux naturels et le foisonnement du patrimoine bâti permettraient facilement de doubler le nombre de balades. Il a donc fallu faire des choix pour satisfaire le plus grand nombre et ainsi proposer un équilibre entre ces 30 balades qui permettent de découvrir des curiosités naturelles et celles davantage orientées vers une thématique architecturale. Afin que les enfants en profitent autant que leurs parents, les balades proposées n'excèdent pas 6 km, pour une durée d'1 h 30 environ. Un parti pris d'autant plus nécessaire que le département présente des reliefs marqués. À part les balades urbaines et plates, comme à Aurillac, la plupart comprennent forcément quelques côtes ou raidillons.
-
Le territoire de pêche d'Alain Méresse se trouve sur la zone de rencontre du fleuve royal et de l'océan Atlantique. Les eaux sont ici réputées dangereuses, mais leur turbidité recèle un trésor d'écailles. Civelles, anguilles, aloses, lamproie et mulets nourrissent les rêves du pêcheur et remplissent ses filets. L'année estuarienne se déroule sur trois saisons immuables ; trois campagnes de pêche et trois temps forts pour la vie sauvage.
Les pêches d'hivernage : dès le mois de décembre, les civelles reviennent de la mer des Sargasses et remontent le fleuve par milliers. Alain les attend avec ses tamis, à chaque marée montante. Le temps des migrateurs : dès que les hérons regagnent les arbres pour construire leurs nids, dès que les iris des marais fleurissent et que les milans noirs reviennent d'Afrique, Alain troque ses tamis pour des filets dérivants afin de capturer lamproies et aloses. Le temps des migrateurs bat son plein.
Retour à l'estuaire : un beau jour de septembre, les limicoles apparaissent sur les vasières exondées. Ces petits échassiers reviennent de Scandinavie et de Sibérie. La brume nappe le fleuve et les prairies. Alain, reposé et serein, immerge ses nasses pour traquer anguilles et crevettes.
-
L'aventure, comme dans le Grand Nord, mais au coeur de la France, dans ces massifs montagneux d'Auvergne qui se font blancs durant l'hiver et où l'on peut s'évader, équipé d'une paire de skis de randonnée nordique, d'une pulka et du matériel nécessaire au bivouac hivernal.
-
-
30 balades en famille dans le Cantal
Paul-andré Coumes
- Glénat
- Le P'tit Crapahut
- 13 Avril 2011
- 9782723478328
Après le succès rencontré par les premiers guides de la collection Le P´tit Crapahut, la création d´une nouvelle maquette a permis l´édition de nouveaux titres, mais également la réédition de certains incontournables sur des secteurs phares.
-
En 30 balades, l'auteur invite à explorer les trésors de nature et de patrimoine autour des principales agglomérations que sont Vichy, Moulins, Montluçon et Saint-Pourçain-sur-Sioule. De l'architecture médiévale bourbonnaise jusqu'aux méandres du val d'Allier, le promeneur se laisse guider par un descriptif détaillé et illustré par un plan précis. Si l'on retrouve les incontournables comme le village de Charroux ou les chênes de la forêt de Tronçais, ce guide propose des destinations moins connues comme la Boire Talon à côté de Vichy ou le lavoir dodécagonal de Saint-Gérand-le-Puy. Afin d'être pratiquées en famille ces balades excèdent rarement une durée de deux heures et le relief, assez peu marqué, favorise l'accès à tous pour une marche alliant plaisir et découverte.
-
Réveillez vos envies de nature grâce à 58 bons plans ! 58 bons plans dans les plus beaux sites de la nature en Puy-de-Dôme. Balades et randonnées ; découverte de la flore et de la faune ; découverte des fêtes, des foires, des producteurs et des bonnes tables.
De lacs en volcans..., avec ou sans enfants. -
Une sélection de 50 balades à pied pour toute la famille : des itinéraires faciles pour petits et grands, essentiellement en boucle, de 1h à 3h de marche, des destinations sympas pour tous les goûts : les incontournables, les méconnues, les insolites ; pour toute l'année ; près de chez vous ; aucun risque de vous perdre.
Les descriptifs clairs et précis sont complétés par des cartes en couleur, pour une lecture rapide et simple de l'itinéraire. nul besoin de savoir lire une carte topographique. le tout est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie : restos et bistrots " famille ", coins pique-nique, visites et loisirs alentour... bonne balade !
-
52 balades en famille en Haute Loire
Paul-andré Coumes
- Glénat
- Le P'tit Crapahut
- 22 Avril 2009
- 9782723467032
Ce guide est une invitation à découvrir ou à redécouvrir la diversité des milieux naturels et le foisonnement du patrimoine en Haute-Loire. Il a fallu faire des choix pour trouver un équilibre entre les balades orientées vers des curiosités naturelles et d'autres vers une thématique architecture. Cela dit, les deux sont souvent mêlés. Afin que les enfants en profitent pleinement, les 52 balades proposées n'excèdent pas six kilomètres et les dénivelés n'ont rien à voir avec ceux des Alpes !