Filtrer
emmanuelle brun
-
Je réussis en socio
Emmanuelle Brun, Olivier Martin, Alexandre Mathieu-fritz
- Armand Colin
- Bien Reussir
- 29 Août 2012
- 9782200274788
Vous vous interrogez sur la formation universitaire en sociologie et ses débouchés professionnels ? Ce manuel répond à vos questions et bien d'autres.
Vous y trouverez :
- une présentation originale de la discipline ;
- des conseils concrets pour s'adapter rapidement à l'université ; des méthodes de travail pour réussir les partiels et assurer en TD ;
- un exposé complet des formations et des nombreux débouchés professionnels.
Conçu par des enseignants expérimentés, l'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants soucieux de se donner les moyens de bien étudier, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir la sociologie et ses formations.
Olivier Martin est professeur de sociologie à l'Université Paris Descartes.
Emmanuelle Brun est professeur agrégé de sciences sociales à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Alexandre Mathieu-Fritz est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. -
Intersectionnalité : deux essais
Kimberle W. Crenshaw
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 21 Juin 2023
- 9782228933445
Pour mieux agir contre les inégalités, il existe un nouvel outil qui nous vient du féminisme noir : l'intersectionnalité, qui révèle des discriminations parfois invisibles et pouvant se renforcer les unes les autres. Cette notion a été théorisée par une juriste, Kimberlé W. Crenshaw, dans deux célèbres essais de 1989 et 1991 qu'on trouvera rassemblés ici pour la première fois et dans une traduction inédite.
-
Qu'est-ce que l'intersectionnalité ? dominations plurielles : sexe, classe et race
Sandeep Bakshi, Myriam Boussahba, Emmanuelle Delanoë-Brun
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 15 Septembre 2021
- 9782228928694
Issu du féminisme noir américain, le concept d'intersectionnalité est au coeur des mouvements féministes d'aujourd'hui. Il vise à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race. Ce livre, inédit en poche, propose une introduction à cette notion et à ses applications concrètes. Il comprend notamment la première traduction en France du célèbre article de Kimberlé Crenshaw qui est à l'origine de cette approche.
-
Passions criminelles : Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme
Emmanuelle Delanoë-Brun
- Presses Universitaires François Rabelais
- Serial
- 19 Octobre 2023
- 9782869069091
Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter... Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une telle vitalité ne va pas sans paradoxe : né de la modernité, le récit policier en dresse pourtant un portrait cauchemardesque. Tandis que l'idéologie du progrès triomphe, il s'inquiète du désordre et de la violence qu'elle génère. Néanmoins, le genre n'est pas anxiogène car la promesse à l'horizon du récit policier, c'est celle du rétablissement de l'ordre. Avec le récit policier se joue la catharsis, le drame libératoire de l'expurgation des passions, un drame rassurant renouvelé à chaque nouvel épisode au terme duquel triomphent la justice et le bien. C'est une double fiction à laquelle convie alors la série policière : celle d'un univers criminel exotique où s'exposent les passions humaines les plus crues, et celle d'un univers idéal où bien personnel et bien commun font figure de compas. Pourtant c'est souvent à l'aune du réalisme qu'on mesure la qualité d'une série policière. Dès lors, tiraillée entre fiction et réalisme, ordre et contestation, la série policière se déploie sur un large spectre esthétique et idéologique. À travers l'étude de séries aussi bien mainstream que de niche, sans présupposé de popularité ou de qualité, ce livre démontre la richesse de ce genre pluriforme, entre conservatisme et progressisme.
-
Anatomie d'une illusion : the house of mirth
Emmanuelle Delanoë-Brun, Anne Ullmo
- Belin éducation
- Cned ; Serie Anglais
- 23 Octobre 2013
- 9782130625391
-
L'ex-Yougoslavie dix ans après Dayton : De nouveaux Etats entre déchirements communautaires et intégration européenne
Amaël Cattaruzza, Emmanuelle Chaveneau-Le Brun, André-louis Sanguin
- L'HARMATTAN
- 15 Octobre 2005
- 9782747594608
Cela fait 15 ans que la Yougoslavie n'est plus. L'ancienne Fédération de Tito a connu des transformations aussi inédites et violentes que rapides. De nouveaux Etats souverains sont apparus. Les structures économiques et institutionnelles ont été bouleversées tandis que l'OTAN et l'UE se sont étendues jusqu'à la Slovénie. En analysant ces recompositions, ce livre s'intéresse au présent et à l'avenir de l'ex-Yougoslavie. Son objectif est de faire apparaître la complexité et la diversité actuelles de ces Etats, écartelés entre déchirements communautaires et intégration européenne.