Filtrer
Langues
Prix
fabienne loodts
-
Le petit chapeau de l'empereur
Fabienne Loodts, Julie Versele
- Renaissance Du Livre
- Jeunesse
- 17 Avril 2015
- 9782507052683
Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai profité d'un coup de vent pour quitter mon trône. » Une évocation inédite de la plus fameuse bataille du XIXe siècle. À la fois poétique et tragique, l'histoire racontée ici est celle d'hommes, de terres et de bêtes enrôlés dans une mêlée souvent réduite à ses oriflammes et oripeaux. Soutenu par un dessin chatoyant, Le petit chapeau de l'Empereur nous emmène au coeur des combats, et nous fait réfléchir, de la parade à la défaite, aux réalités universelles de la guerre.
-
nous avons tous un démon caca en nous, c'est notre face sombre, notre ombre négative.
un choix s'impose : se laisser envahir et donner à ce démon notre vie à gouverner, ou apprivoiser, le dompter et vivre avec lui en le rendant inoffensif.
-
Tatiana, l'héroïne, est une jeune Mexicaine expatriée à Berlin. Son premier séjour, en 1986, lui avait donné à voir une ville traversée par le Mur et elle crut apercevoir Hitler, déguisé en vieille femme dans un métro bondé... Les thèmes du roman sont posés : à son retour, des années plus tard, le Mur est tombé depuis longtemps. La cicatrice qui en reste hache la ville en deux, et Tatiana part à la découverte des espaces en friche laissés par cette séparation.
Les transports en commun, eux aussi, joueront un grand rôle dans l'histoire, ainsi que le travestissement, échappatoires un peu futiles à la solitude qui s'empare de tous les personnages.
Tatiana travaille pour un historien, un certain Dr Weiss, qui a enregistré des dizaines d'heures de conférence solitaire sur l'histoire de la ville. Chargée de transcrire ces études, elle traversera en écoutant cette voix chevrotante les stations fantômes du métro berlinois et croisera le chemin de personnages étranges. Elle se laissera entraîner sous terre et au-dessus des nuages, à la poursuite d'une Histoire enfouie et de mille autres choses. Ses rencontres dérisoires et pourtant déroutantes, sa solitude, le brouillard, tout contribue à créer une ambiance unique, si propre à Berlin.
Quant aux nuages, ils auront aussi leur rôle à jouer...
-
Emile dans la guerre 39-45. Où comment aborder ce sujet difficile avec les enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Un très beau livre que les parents et grand-parents auront à coeur de faire partager...
-
La promenade de l'ombre
Guillaume Apollinaire, Fabienne Loodts
- Passage Pietons
- 1 Novembre 2005
- 9782913413252