francois matton
-
-
Il y a quelque temps déjà, Lise et François sont venus me voir, ils m'ont dit : « Tu te souviens du journal que tu tenais quand tu avais dix-sept ans ? L'année du confinement et de la disparition de ton ami, toute cette histoire avec cette femme, cette sorcière ? Tu ne voudrais pas le publier ? ».
Je n'ai rien répondu, j'ai pris un bout de papier et j'ai dessiné :
[Dessin] Ça voulait dire, « Non franchement, je n'ai pas envie de me replonger là-dedans. ».
« T'inquiète, a dit François, on s'occupe de tout. ». -
Peut-on vivre au présent ?
José Le Roy, François Matton
- ALMORA
- Spiritualités Pratiques
- 18 Septembre 2015
- 9782351182734
Cet ouvrage propose de répondre à la problématique suivante : peut-on vivre au présent ? C'est un conseil qu'on trouve dans beaucoup de philosophies et de spiritualités, notamment à travers le fameux « Carpe diem » d'Horace, « cueille le jour »: mais est-ce seulement possible ? Et est-ce souhaitable ?
La question du temps et du présent n'est pas seulement un problème philosophique, c'est d'abord un problème existentiel, vécu. Le temps semble notre ennemi ; il nous entraine dans son fleuve puis nous tue.
Mais beaucoup de philosophes et de mystiques ont pourtant affirmé que notre être essentiel n'appartenait pas au temps, mais demeurait immuable dans l'éternité. Ainsi Spinoza écrit : « Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternel. » Or précisément, c'est au coeur même du temps, dans le présent même, que nous pouvons trouver ce qui transcende le devenir.
L'auteur réfléchit ici sur l'instant présent avec les grands philosophes occidentaux (Aristote, Plotin, Epicure, Marc- Aurèle, Bergson, Sartre...) et les grands maitres orientaux (Shankara, Bouddha, Ramana Maharshi...) . Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent.
Ce livre nous invite à un voyage au coeur du temps, et à trouver au coeur même de l'instant une porte vers l'intemporel et l'éternel.
-
-
Les haïkus dessinés de François Matton interrogent, à la première personne, notre rela-tion au monde. Ils nous font partager les expériences et les positions singulières de leur auteur. Tour à tour amoureux, rêveurs, ironiques, désabusés ou sceptiques, ces hapax forment une chronique de la pensée, ancrée dans le quotidien.
Sous tes Yeux est écrit autant que dessiné, à la manière d'un carnet de voyage immo-bile. Ces micro-récits ont paru en feuilleton sur le site de l'éditeur P.O.L. et ont été suivis par plus de dix mille abonnés.
Dans les vignettes de François Matton on retrouve les tropismes de Nathalie Sarraute, ces sortes de mouvements difficiles à déceler, à définir, parce qu'ils n'entrent dans au-cune catégorie psychologique, des états de conscience aussi fulgurants que banals. Ce sont des mouvements qui poussent le langage, donnent naissance au rythme de la phrase, et constituent des sortes de petites actions dramatiques, qui se passent tout à fait de personnages nommés, de temps chronologique défini. Et c'est bien là la fascina-tion si particulière de l'ouvrage de François Matton. Ce rapport au temps.
-
220 satoris mortels : un livre qui serait l'envers de toute histoire. Pas de personnage identifiable, pas de narrateur, pas de récit linéaire. Et pourtant : des visages, des corps, des situations, des moments de crise, du désir, et même du suspens (que se passe-t-il au juste ? chance ou malchance ? dans quel sens tourne le vent ? comment cela va-t-il se finir ?). Des instants se succèdent qui sont autant de basculements dans l'espace indistinct qui se tient à l'arrière-plan de toute histoire.
Succession de micro expériences verticales, moments de repos infini ou d'angoisse, collection d'instants charnières où le temps et l'espace semblent se jouer de nous.
220 bascules dans l'ordre des jours et le désordre des affects ;
220 pertes de soi pour une plus grande présence de tout ;
220 faux souvenirs, comme autant de trouées au travers de la perception familière ;
220 occasions d'ajouter d'autres vies à la sienne ;
220 opportunités de dénicher de nouvelles dimensions en germe dans le pathos terreux de la dépression ordinaire ;
220 façons de s'en sortir contre toute attente, quand il ne semble plus y avoir d'issue possible.
Pour cela le dessin (central) forme une clé au même titre que le texte (minimal). De l'un à l'autre, du dessin au texte et du texte au dessin, ce qui se joue est la possibilité de lier toujours différemment ce qui n'a initialement pas vocation à l'être. Et, partant, de délier certaines attaches où l'on se laisse si facilement attraper si l'on n'y prend garde.
-
Une petite forme
Didier Da Silva, François Matton
- P.O.L.
- Poésies Théâtre
- 20 Janvier 2011
- 9782818012895
J'auscultais le coeur de la nuit, et son pouls était faible.
-
«J'ai réalisé ce petit livre avec l'envie de retrouver les interrogations qui sont celles des enfants. Interrogations essentielles et parfois graves : Qui suis-je ? Est-ce que c'est moi dans le miroir ? Est-ce que j'existe quand les autres ne me voient pas ? Comment occuper le temps ? Qu'est-ce que ça veut dire que mourir ? Est-ce que moi aussi je vais mourir oe
Toutes ces questions, Crabe les rencontre de façon poignante du fait de sa situation étrange : seul sur son île, perdu sur un gros rocher, un bout du monde. Il n'est pas distrait pas les copains, par l'école, par la télévision. Forcément il traverse des émotions fortes : la solitude, la peur, la nostalgie de vagues souvenirs.
Mais il affronte tout cela vaillamment et s'arrange pour s'amuser de tout en bon philosophe.
Sur le plan du dessin je voulais qu'on ne voit presque pas Crabe de l'extérieur, comme un "personnage". Lui-même étant seul sur son île il ne se perçoit pas. Il voit les choses autour de lui mais il ne se voit pas - ou juste par fragments. L'avantage de ce procédé est que l'enfant qui lit cette histoire se met très facilement à la place de Crabe »
-
-
-
-
François Matton pratique beaucoup la méditation, la pensée orientaliste, la zen attitude...
Du moins, plutôt, et notamment dans ce qu'il publie quasi quotidiennement sur son blog de textes et de dessins, lequel blog nous ne saurions trop vous recommander (http://francois-mat- ton.blogspot.fr/2016/), du moins les professe-t-il non sans humour.
C'est un peu ce thème, tout ensemble : la sagesse, le bien être spirituel, l'accord avec soi- même et les autres, ici appelé « poésie » qu'il développe dans ce nouveau livre mi-sérieux, mi- plaisantant, comme le montre bien le prologue ci-joint. C'est drôle, parfois troublant de justesse, toujours léger et lucide.
Quant aux dessins, une trentaine, à peu près autant que d'« exercices », ils ne cherchent pas vraiment à illustrer le propos, ils l'accompagnent, et, en léger décalage toujours, le font joli- ment ricocher.
-
Tout a flambé : le moteur, les peintures, tout.
Avec un plaisir évident, un enfant énumère les traitements qu'il fait subir à ses jouets.
-
Un militaire en Guyane, démobilisé, revient en France. Désoeuvré, il décide de tout abandonner pour partir en bateau autour du monde. Le mieux n'est-ce pas serait de construire soi-même son navire : mais il y renonce parce que c'est trop difficile... Coup de chance, on lui propose d'acheter un vieux ketch de 9,10 m, une merveille. L'affaire est faite, le rêve sur le point de se réaliser. Mais il faut tout de même rénover, nettoyer, réparer. Et puis il faut nettoyer le pont, c'est épuisant, un pièce cède, elle ne se fabrique plus, il faut changer le moteur, il faut aussi changer le mât... En fait, les rêves sont difficiles à réaliser, la réalité résiste : on mouillera pas loin du port, et c'est déjà très bien comme ça.
On connaît les dessins de François Matton. Ils ont cette si belle qualité de laisser place non seulement au rêve mais aussi, mais surtout, à une pensée flottante où l'interrogation sur le sens de nos vies est à chaque trait de plume présent. Cela tient sans doute à ce dessin à la fois net, qui participe de la ligne claire, mais aussi curieusement tremblé, qui l'en éloigne. Cela tient aussi au rythme si particulier des histoires qu'il raconte : avec des ralentissements, des répétitions qui n'en sont pas, des ellipses soudaines qui génèrent une douce déstabilisation. D'où ce flottement si caractéristique, si oriental finalement. D'où cette troublante séduction qu'exercent ses livres sur nous.
-
À la vision des dessins de François Matton, il vient ce sentiment d'une certaine fausse légèreté, un détachement qui n'en est pas : l'élégance peut-être d'une affectation de distance par rapport à tout ce qui effraie, l'amour, la solitude, la mort, la misère, mais tout de même leur présence toujours et partout affrontée. Un trait faussement négligé, là aussi, faussement détaché, qui s'amuse et se joue d'une apparence de maladresse qui cache une extrême élaboration, comme d'une épure parfois.
-
De pièces en pièces ; chroniques sur des oeuvres nomades
François Matton
- P.O.L.
- 27 Avril 2007
- 9782846821902
En 2006, le Fonds régional d'art contemporain de Champagne-Ardenne a organisé des soirées au cours desquelles chacun pouvait accueillir dans le lieu de son choix (domicile, bureau, etc.) des oeuvres de la collection. F. Matton a été invité à suivre cette série de soirées. Sous forme de texte et de dessins, il en livre une chronique mêlant souvenirs et réflexion sur l'art contemporain.
-
François Matton est féru de méditation, de sagesse orientale, de zénitude, etc. Mais comme on le sait, il n'est pas dépourvu d'humour non plus. Le mélange des deux donnant ce petit livre irrésistible qui raconte les aventures des relations mouvementées d'un sage, le Maître, donc et de son disciple, son assistant, pas très discipliné, Oreilles rouges. Oreilles rouges étant ainsi nommé parce que le Maître ne peut s'empêcher de les lui tirer, les oreilles, quand l'autre exagère de bêtise ou d'insolence. Ainsi rejoignent-ils sur un mode modeste et charmant, Puntilla et son valet Matti, Don Juan et Sganarelle, Don Quichotte et Sancho Panza, Jacques le fataliste et son maître. Le récit étant bien sûr, pour notre plaisir, coupé des dessins de l'auteur.
Ci-joint, quelques pages prises au hasard du livre.
-
Ambulancier ; tout-en-un (concours 2017/2018)
François Font, Christophe Marie, Sophie Matton
- Studyrama
- Concours Sanitaires Et Sociaux
- 9 Mai 2017
- 9782759034765
Outre une présentation détaillée du métier d'ambulancier, de la formation et du concours pour y accéder, ce guide tout-en-un propose :
- des conseils de méthodologie pour les épreuves d'admissibilité (questions sur un texte et exercices de mathématiques) et les épreuves d'admission (exposé et entretien) ;
- des rappels de cours en mathématiques et des fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (santé et système de protection sociale, maladies à incidences sociales, environnement, handicap, bioéthique, fin de vie...) ;
- des sujets d'annales corrigés récents pour s'entraîner aux épreuves-types du concours.
Date concours : ouvert toute l'année.
Places disponibles au concours : environ 3 600.
-
Ambulancier ; tout-en-un (concours 2018/2019)
François Font, Christophe Marie, Sophie Matton
- Studyrama
- Concours Sanitaires Et Sociaux
- 9 Mai 2018
- 9782759037544
Cet ouvrage vous accompagne tout au long de la préparation des épreuves d'admissibilité et d'admission au concours d'entrée en institut de formation pour préparer le diplôme d'ambulancier.
Outre une présentation détaillée de la profession, de la formation pour y accéder et des épreuves du concours, ce tout-en-un vous propose :
- un rappel des notions essentielles à connaître et des exercices d'entraînement pour préparer les différentes épreuves écrites d'admissibilité : questions sur un texte et exercices de mathématiques ;
- des fiches synthétiques sur les principaux thèmes de l'actualité sanitaire et sociale : les maladies cardiovasculaires, les cancers, les IST, les addictions, le handicap, le vieillissement et la fin de vie, l'alimentation, le réchauffement climatique... ;
- une méthodologie et des sujets d'entraînement corrigés pour préparer l'épreuve orale d'admission : exposé et entretien avec le jury.
Des sujets d'annales corrigés vous permettent de vous entraîner en situation aux épreuves du concours.
-
Ambulancier ; tout-en-un
François Font, Christophe Marie, Sophie Matton
- Studyrama
- Cible Concours ; Sanitaires Et Sociaux
- 15 Mai 2019
- 9782759040285
Cet ouvrage vous accompagne tout au long de la préparation des épreuves d'admissibilité et d'admission au concours d'entrée en institut de formation pour préparer le diplôme d'ambulancier.
Outre une présentation détaillée de la profession, de la formation pour y accéder et des épreuves du concours, ce tout-en-un vous propose :
- un rappel des notions essentielles à connaître et des exercices d'entraînement pour préparer les différentes épreuves écrites d'admissibilité : questions sur un texte et exercices de mathématiques ;
- des fiches synthétiques sur les principaux thèmes de l'actualité sanitaire et sociale : les maladies cardiovasculaires, les cancers, les IST, les addictions, le handicap, le vieillissement et la fin de vie, l'alimentation, le réchauffement climatique... ;
- une méthodologie et des sujets d'entraînement corrigés pour préparer l'épreuve orale d'admission : exposé et entretien avec le jury.
Des sujets d'annales corrigés vous permettent de vous entraîner en situation aux épreuves du concours.
-
Guillaume Depardieu, bande originale
François Bernheim, Sylvie Matton
- Grasset
- Essais Documents Et Biographies
- 15 Janvier 2014
- 9782246811046
Guillaume Depardieu n'était pas seulement un grand acteur, un poète moderne ou un provocateur brillant. Il était aussi, et surtout, un chanteur et un parolier stupéfiant. Peu le savaient, un seul lui a offert la musique pour porter ses mots, son ami de toujours, son parrain musical et son compositeur, François Bernheim. Cinq ans après sa mort, un double album (les maquettes des chansons telles que Guillaume les a connues et le CD finalisé) est sorti en novembre 2013 sous le titre qu'il avait choisi : Post Mortem. François raconte.
Depuis quand voulait-il être chanteur ? Quand a-t-il écrit ses textes ? Sont-ils tous autobiographiques ? Des premiers pas de Guillaume en musique sous son oeil attentif au jour où il lui a confié ses textes, de l'enregistrement mémorable de l'album à sa mort, François a confié à Sylvie Matton, son amie et écrivain, leur histoire d'amitié, de musique et d'amour. De L'Estropié aux Mots samouraïs, de La Violence à Louise, chaque chanson, sujet d'un chapitre, revisite et éclaire de ses confidences la vie de Guillaume, ses passions et ses révoltes. Cette enquête dans l'intimité d'un créateur révèle un être médiatisé mais secret, dont l'album unique chante la véritable identité.