hergé
-
En Syldavie, Tournesol met au point sa fusée lunaire à moteur atomique et s'apprête à partir pour la Lune. Mais de mystérieux incidents mettent à mal ce projet : la fusée d'essai est détournée, une tentative de vol des plans se produit, .. Qui se cache derrière cela ? Et la fusée pourra-t-elle décoller ?
-
Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au trésor.
-
Suite d'Objectif Lune, nous retrouvons dans cet album nos héros à bord de la première fusée lunaire. Mais le vol est loin d'être de tout repos : outre la présence involontaire des Dupondt (ce qui limite sérieusement les réserves d'oxygène), des saboteurs sont également à bord. La fusée sera-t-elle de retour sur Terre à temps ?
-
Les aventures de Tintin Tome 12 : le trésor de Rackham le rouge
Hergé
- Casterman
- 4 Mai 1993
- 9782203001114
Cet album constitue la suite de l'aventure commencée dans Le secret de la Licorne. Tintin et Haddock, accompagnés des Dupondt et du professeur Tournesol, inventeur d'un sous-marin révolutionnaire, partent à la recherche du trésor du chevalier de Hadoque. Après avoir exploré une île et l'épave du bateau du chevalier, nos héros ne découvriront aucun trésor mais d'étranges parchemins qui, étudiés par Tournesol, révèleront enfin la clé du mystère.
-
Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'«abominable homme des neiges» - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.
-
Cet album contient la suite des aventures commencées dans Les sept boules de cristal. A la recherche de Tournesol, Tintin et le Capitaine Haddock traverseront les Andes et la jungle, aidés de Quirino, un jeune indien, avant de retrouver le professeur, condamné à mort pour sacrilège par les Incas. Parviendront-ils à le sauver, ainsi que les sept professeurs européens toujours enfermés dans un hôpital ?
-
Les aventures de Tintin Tome 21 : les bijoux de la Castafiore
Hergé
- Casterman
- 4 Mai 1993
- 9782203001206
Dans Les Bijoux de la Castafiore (1963), les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l'aventure pour s'attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un «anti-récit» truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres. On y retrouve avec plaisir Bianca Castafiore accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner.
-
Dans Les Sept Boules de cristal (1948), sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d'expédition dans les Andes. A chaque fois, on retrouve les victimes entourées d'éclats de boules de cristal. Le professeur Tournesol ayant disparu lors d'une visite au professeur Bergamotte, Tintin et le Capitaine Haddock partent à sa recherche.
-
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Enquêtant sur un trafic de fausse monnaie, Tintin se retrouve emprisonné sur un navire, le Karaboudjan. A son bord, il fait la connaissance du Capitaine Haddock, marin alcoolique, et découvre l'existence d'un trafic d'opium, dissimulé dans des boîtes de crabe. Réussissant à s'enfuir avec Haddock et se réfugiant au Maroc, Tintin finira par démasquer la bande de malfaiteurs.
-
Poursuivant jusqu'en Chine les trafiquants rencontrés dans Les Cigares du pharaon, Tintin fera dans Le Lotus Bleu (1936) la connaissance de Tchang, un jeune chinois qui lui fera perdre ses derniers préjugés. En Rastapopoulos, il se découvrira par contre un redoutable ennemi qu'il retrouvera d'ailleurs à plusieurs reprises.
-
Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock.
-
Dans Les cigares du pharaon (1934), Tintin se trouve impliqué, par hasard et malgré lui, dans un trafic de stupéfiants qui va l'entraîner jusqu'en Inde. Entre-temps, il aura rencontré Dupond et Dupont, deux policiers balourds dont les rôles vont s'affirmer progressivement.
-
Tintin file en Ecosse où un gorille hante un manoir isolé sur une île rocheuse. En voulant aider un avion en difficulté, Tintin se fait tirer dessus. C'est le début d'une des plus palpitantes aventures du célèbre reporter. Poursuivant ses assaillants, nous le retrouvons sur une île rocheuse écossaise, réputée comme étant le repère d'une «bête» mystérieuse, mais abritant en fait une bande de faux-monnayeurs. Après diverses péripéties, Tintin mettra bien évidemment fin à ces activités illicites et révélera au grand jour la véritable nature de la bête.
-
L'Affaire Tournesol (1956) , ou «comment la science peut oeuvrer sans être convoitée par les militaires» : dans le climat tendu de la guerre froide, cette nouvelle aventure entraîne à nouveau Tintin en Syldavie et en Bordurie. Inventeur d'un dispositif à ultra-sons, le professeur Tournesol a été enlevé. Un courtier en assurances, qui s'avérera être un casse-pieds invétéré, en a profité pour faire son apparition dans l'aventure : Séraphin Lampion. Course poursuite, rebondissements, retrouvailles, fuite éperdue... dont l'enjeu semble être un banal parapluie : c'est sans doute aussi l'épisode le plus policier de la série.
-
Dans Tintin en Amérique (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout accabit. Déjà Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple l'attitude dominatrice des blancs envers les indiens peaux-rouges.
-
L'oreille cassée (1937) est une course poursuite palpitante. Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers. La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et le Paraguay.
-
Engagé par le professeur Halambique, sigillographe de renom, comme secrétaire, Tintin l'accompagne en Syldavie. Ejecté de l'avion en plein vol, miraculeusement sain et sauf, il prend connaissance d'un complot visant à détrôner le Roi. Volant, comme à son habitude, au secours de la monarchie syldave, il déjouera ce complot qui n'est pas sans allusion à l' Anschluss et à la seconde guerre mondiale. C'est également dans cet épisode que Tintin fera la connaissance de Bianca Castafiore.
-
Partout dans le monde, des moteurs d'autos explosent : l'essence doit être trafiquée ! Une crise pétrolière menace. Au Moyen Orient, le cheik Bab El Ehr tente de renverser Ben Kalish Ezab, et ce conflit local peut dégénérer en une guerre générale. C'est bien assez pour inciter Tintin à se rendre, toutes affaires cessantes, au Pays de l'Or noir (1950).
-
Nous retrouvons ici Tintin au San Theodoros, pays de L'oreille cassée. La Castafiore, les Dupondt, Tournesol et Haddock ayant été arrêtés par le Général Tapioca, Tintin vole à leur secours. Réussissant à fuir avec Tournesol et Haddock, il aidera également Alcazar dans sa révolution.
-
Dans l'album Coke en stock (1958), le lecteur apprend que le trafic d'esclaves existe encore. Au terme d'un périple au large des Emirats arabes et à l'issue d'un impressionnant combat naval, Tintin parviendra à démanteler l'odieux commerce clandestin organisé par le sinistre Rastatopoulos.
-
A peine rentré d'URSS, Tintin repart pour le Congo. Sorcier du royaume des Babaoro'm, en lutte contre une bande de gangsters à la solde d'Al Capone, le plus célèbre de nos reporters sortira bien sûr triomphant de toutes ces aventures. Pour notre plus grand plaisir à tous.
-
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Tintin, Haddock et Tournesol dans un avion détourné par Rastapopoulos et son complice Allan vers une île indonésienne. Réussissant à s'enfuir, ils trouveront refuge dans un temple, qui est en fait un endroit visité par les extraterrestres depuis des millénaires !
-
Les aventures de Tintin Tome 1 : Tintin au pays des Soviets
Hergé
- Casterman
- 29 Juillet 2000
- 9782203001008
Les tintinophiles parlent du Soviets, la première aventure de Tintin, comme les anthropologues parlent de Lucy : avec tendresse, avec passion. Était-elle séduisante ? À l'époque, sans doute ; mais aujourd'hui, après tant d'années ? Qu'importe, cette aventure est celle de la naissance de Tintin : elle n'est rien qu'en cela inestimable. Hergé lui-même (il a 22 ans) ne peut imaginer la destinée fabuleuse de ce héros qu'il créé au pied levé, le 10 janvier 1929, pour une publication en feuilleton hebdomadaire. L'album qui suit dès 1930 sera néanmoins tiré à 10 000 exemplaires, preuve du succès immédiat de la série. Mais il ne sera ni réimprimé ni adapté pour la couleur comme le furent les huit autres albums parus ensuite en noir et blanc. Devenu mythique après la guerre et introuvable, il ne fut plus disponible, hors divers tirages limités aux amateurs, avant sa réédition en 1981 en version Fac-similé. Le tirage anniversaire de janvier 99, sous même présentation et prix que les 22 albums en couleurs, est destiné à rendre accessible à tous les amoureux de Tintin ce numéro zéro, dans toute son authenticité et ses hésitations de l'époque.
-
Un évènement pour tous les amateurs d'Hergé : Tintin et l'Alphart rejoint la collection classique des Aventures de Tintin. En 1999, Tintin au pays des Soviets, le premier Tintin, créait l'événement en rejoignant la collection classique des Aventures de Tintin. Près de 600.000 exemplaires étaient vendus en quelques mois. En janvier 2004, à l'occasion des 75 ans du petit reporter, un autre album va permettre au mythe de se boucler. Tintin et l'Alphart, l'album inachevé, rejoint enfin les 23 autres Aventures de Tintin. Il sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Dans les mois qui avaient suivi la disparition d'Hergé, le 3 mars 1983, les spéculations avaient été nombreuses : beaucoup de lecteurs rêvaient que les collaborateurs du maître achèvent cette histoire. Mais la volonté d'Hergé était claire : pas de nouveau Tintin après lui. Finalement, en 1986, un luxueux album avait reproduit, en deux blocs, les principales esquisses laissées par le dessinateur. Aujourd'hui, Tintin et l'Alphart est publié dans une présentation entièrement renouvelée, à un prix tout à fait démocratique. Une mise en pages plus lisible permet de suivre facilement le récit et met en valeur les croquis les plus vivants. Et surtout, les pages finales présentent une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l'histoire...