jean christophe marcel
-
Jean-Michel Berthelot ; itinéraires d'un philosophe en sociologie
Jean-christophe Marcel, Olivier Martin
- PUF
- Hors Collection Puf
- 25 Novembre 2015
- 9782130583844
Tous les textes publiés dans l'ouvrage parlent directement de l'oeuvre de Jean-Michel Berthelot. La première partie, « Sociologie de Jean-Michel Berthelot », rassemble les contributions restituant des traits de son oeuvre à l'aide d'études de cas précis ou de panoramas plus larges, et balise des domaines de recherche dans lesquels il s'est illustré : sociologie de l'éducation, du corps, des sciences, épistémologie des sciences sociales. La deuxième partie rend compte des perspectives ouvertes par ses travaux et de la manière dont des chercheurs ont mis en oeuvre ses réflexions pour leurs propres recherches. Il s'agit donc de restituer la façon dont on peut faire de la sociologie « avec » Jean-Michel Berthelot - à l'aide de ses travaux et des jalons qu'ils posent. La troisième partie est biographique en restituant l'itinéraire académique, intellectuel et humain de Berthelot, que ce soit son parcours universitaire et social, notamment à l'ENS durant mai 68, ou encore sa période « toulousaine » où sa carrière universitaire a débuté et qui en constitue une partie essentielle.
-
Le « fait social » de Durkheim : Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines
Frédéric Moulène
- Pu De Franche Comte
- 12 Septembre 2024
- 9782385491161
En 1895, Les Règles de la méthode sociologique d'Émile Durkheim ont posé les fondements de la sociologie en proposant un concept majeur, celui de fait social. Ce dernier se propose d'appréhender la réalité sociale comme fondamentalement extérieure aux individus, les soumettant à un pouvoir coercitif fort. En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort du sociologue. Notre ouvrage réunit une vingtaine d'auteurs dont les travaux attestent la fécondité sur le long terme du fait social, sans pour autant occulter ses limites. Il témoigne ainsi des précieux renouvellements du concept dans la recherche contemporaine autour de thématiques « durkheimiennes » (travail, éducation, religion, suicide) mais aussi sur de nouveaux terrains (précarité, périurbain, féminisme).
-
Reconstruire la sociologie française avec les Américains
Jean-christophe Marcel
- Pu De Dijon
- Sociétés
- 20 Avril 2017
- 9782364412132
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux sociologues ont une conception de l'histoire de leur discipline exclusivement centrée sur les conditions sociales de production de l'activité scientifique. Ce livre prend le contre-pied de cette attitude et entend restituer les arguments et les contenus cognitifs qui ont guidé la réception de la sociologie américaine en France. Sans négliger les contextes qui entourent les savants, postuler que l'évolution des idées et des concepts peut avoir ses règles propres permet de remettre en cause certaines idées reçues, notamment celle que la sociologie française s'est entièrement reconstruite après 1945 et a fait table rase de son passé en important d'Amérique une nouvelle conception du social.
Grâce à un examen critique des textes, on peut montrer comment la réception des Américains a suscité des emprunts, des rejets et des interrogations qui révèlent une reconstruction basée sur des constantes et des continuités. L'étude de cette période de transition de la sociologie française constitue une occasion de traiter de questions récurrentes en histoire et sociologie des sciences : qu'est-ce qu'une "crise paradigmatique" ? Comment caractériser une "tradition nationale" ? Qui sont les "passeurs" qui font circuler entre les pays méthodes et concepts ? Comment se construisent les frontières entre disciplines ?
-
URG' : intoxications : prise en charge des intoxications aiguës en structure de médecine d'urgence
Vincent Danel, Emmanuel Puskarczyk, Christophe Rothmann, Marcel Weber
- Arnette
- Urg'
- 21 Juin 2018
- 9782718414874
La collection URG' permet un abord concret et synthétique de la situation d'urgence selon la spécialité ou situation médicale concernée (prescription thérapeutique d'urgence, pédiatrie, psychiatrie, intoxications, etc). Ces guides proposent des conduites à tenir pour optimiser la prise en charge clinique et thérapeutique, en allant à l'essentiel. Conçus dans un format pour tenir dans la poche de la blouse, ils contiennent de nombreux outils pratiques. URG' de Garde et URG' Pédiatrie sont de plus dotés d'une application compagnon, offerte à l'achat du guide et offrant diverses fonctionnalités.
-
Cette histoire qui a fait l'Alsace Tome 5 : Quand les villes se voulaient libres, de 1270 à 1477
Marie-Thérèse Fischer, Marcel Uderzo, Christophe Carmona
- Signe
- 14 Octobre 2010
- 9782746824737
Le volume s'ouvre sur la lutte entre Mulhouse et l'évêque de Strasbourg ; il s'achève sur l'échec de Charles le Téméraire, qui souhaitait annexer le Sundgau à la Bourgogne.
Entre ces deux termes s'inscrit l'effort d'émancipation des villes alsaciennes, qui mènera à la création de la ligue qu'on appellera plus tard « Décapole ».
-
Carnet de bord d'un gréviste ; comme des lions
Christophe Metroz, Marcel Trillat
- Les Mutins De Pangee
- Memoire Populaire
- 6 Décembre 2016
- 9791092774061
Coffret réunissant le livre "Carnet de bord d'in gréviste" de Christophe Metroz et le DVD "Comme des Lions" de Marcel Trillat.
-
Le rugby est une école de la vie. Complexe par ses règles, passionnant par son histoire foisonnante et par sa mythologie, le rugby apprend à mieux se connaître, à se construire en se mesurant à autrui dès le plus jeune âge.
Un illustre capitaine du XV de France, médecin de son état, Lucien Mias, disait : « Le rugby, c'est le seul sport où l'on se rencontre, alors qu'ailleurs on se croise. » Christophe Schaeffer et Marcel Rufo ont réfléchi sur ce qui, dans ce jeu, nous élève depuis l'enfance à la manière d'un conte de fées. Ils débattent ici de l'histoire, de l'esprit et des règles de ce sport. Les grandes thématiques du rugby - « la mêlée au rugby est-elle le coeur du jeu et du nous ? », « le rugby est-il la culture du métissage par excellence ? », « en quoi le rugby est-il l'image du respect ? » - sont ici éclairées par la vision personnelle des deux auteurs.
Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de présenter le rugby comme un art de vivre élémentaire.
-
Évancipation dans l'institution : Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation
Collectif
- Cepadues
- 8 Janvier 2025
- 9782383951575
«?L'évancipation?» est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d'une institution. Les règles et les normes de l'institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l'évaluation, est partie prenante d'une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l'engagement, l'agentivité ou encore l'empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs.
L'ensemble des contributions de l'ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme «?évaluation/émancipation/institution?» qui structure «?l'évancipation?», en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques.
Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de
l'opposition entre évaluation et émancipation que propose «?l'évancipation?», y compris au sein de l'institution. Elle offre l'avantage de permettre, à la fois, d'alimenter des réflexions théoriques et d'inspirer des pratiques au quotidien, autour d'un seul mot d'ordre adressé tant aux personnes qu'aux collectifs?: «?Évancipez-vous?!?». -
Cette histoire qui a fait l'Alsace : Intégrale vol.2 : Tomes 5 à 8
Marcel Uderzo, Marie-Thérèse Fischer, Robert Bressy, Christophe Carmona, Francis Keller
- Signe
- 15 Avril 2025
- 9782746846364
Cette « Histoire de l'Alsace » ne constitue pas un ouvrage de nostalgie passéiste ou de curiosité romantique pour les temps révolus, mais un outil destiné à faire comprendre comment l'Alsace que nous connaissons s'est formée au cours des siècles pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Il s'agit de découvrir ce qui « a fait l'Alsace ».