Filtrer
Rayons
- Jeunesse (52)
- Sciences humaines & sociales (38)
- Vie pratique & Loisirs (27)
- Littérature (23)
- Arts et spectacles (23)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (17)
- Sciences & Techniques (13)
- Religion & Esotérisme (10)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Parascolaire (6)
- Tourisme & Voyages (4)
- Scolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
Prix
jean francois martin
-
La rentrée de la petite sorcière
Thomas Scotto
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 9 Juillet 2025
- 9791036376825
Une rentrée pas comme les autres !
Il est temps pour la petite sorcière d'aller à l'école. Mais elle a trop peur de se retrouver au milieu de petites sorcières et sorciers qu'elle ne connaît pas ! Après une première journée catastrophique, la petite sorcière a une idée magique, une idée qui va tout arranger...
Un récit rassurant pour apprivoiser la rentrée.
Cette histoire aborde avec humour et délicatesse les peurs liées à la rentrée scolaire. Grâce à la transposition des soucis que les enfants peuvent rencontrer à l'école dans un monde fantastique et amusant, peuplé de sorciers et de sorcières ; ce récit aide les jeunes lecteurs à apprivoiser les défis de cette grande étape de la vie.
Une histoire incontournable des Belles Histoires !
Cette histoire, déjà appréciée par des milliers de lecteurs, revient dans un format modernisé et surtout 100% fabriqué en France. Avec une couverture souple, des rabats enrichis, et des matériaux respectueux de l'environnement, cet incontournable de la collection Les Belles Histoires est parfait pour accompagner chaque rentrée. -
Contes de l'école
Roser Capdevila, Clément Devaux, Eglal Errera, Tor Freeman, Jean-François Martin, Bridget Strevens
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 21 Août 2024
- 9791036365416
Souriceau veut apprendre à lire : bien caché dans la classe, Souriceau veut lui aussi apprendre à lire.
Le Prince Anatole va à l'école : comment oser aller à l'école quand un monstre nommé Gargouillard vous en empêche ?
La bataille de l'alphabet : quand les lettres de l'alphabet décident de l'ordre dans lequel elles vont se placer, c'est une sacrée pagaille !
Le prince Nino à la maternouille : Nino a peur de quitter sa maman pour aller à l'école, il va trouver une solution pour l'emmener avec lui.
La rentrée de la petite sorcière : le jour de la rentrée la petite sorcière appréhende de se retrouver au milieu des autres petits sorciers et sorcières.
Le dragon et la princesse : le dragon a repéré une princesse à sauver mais pas de chance, c'est juste la maîtresse déguisée pour le fête de l'école.
À l'école des Milleprouesses : à l'école, il y a des petits et des grands et c'est chouette d'être un grand pour aider les plus petits. -
À travers cet "Abécédaire poétique", Bernard Friot nous régale de son inventivité : chaque lettre s'anime et devient l'héroïne d'un court texte où elle se met en scène, dans un écrin graphique séduisant et amusant signé Jean-François Martin.
Une bien joyeuse parade qui saura entraîner les jeunes lecteurs dans son sillage : libres à leur tour d'inventer leurs micro- histoires en abécédaire, en jours de la semaine, en stations de métro, etc, etc, etc. -
La rentrée de la petite sorcière
Thomas Scotto
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 21 Août 2019
- 9791036311444
Il est temps pour la petite sorcière d'aller à l'école. Mais elle n'en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver au milieu de petites sorcières et sorciers qu'elle ne connaît même pas ! Après une première journée catastrophique, la petite sorcière a une idée magique, une idée qui va tout arranger...
-
Nous sommes parfois submergés par des émotions qui nous dépassent et qu'il est difficile de gérer... Il faut alors les faire sortir pour s'en libérer !
En un dimanche pluvieux où l'ennui miaule à tue-tête, une jeune fille se retrouve confrontée à un chatastrophe : un stupide matou tapi au creux de sa gorge et qui compte bien ne pas s'en faire déloger.
Pour chasser cette félinvasion, elle déploie des stratagèmes avec ténacité et vivacité, cette journée morne se métamorphosant ainsi en un tourbillon bien rempli et la laissant avec des souvenirs aussi fous qu'un chaton dans une boîte de Pandore. -
Gilou Serin est le plus grand détective du monde. Rollers égarés, boucle d'oreille perdue, il retrouve tout. Mais sa nouvelle enquête s'annonce délicate...
-
Anagrammes à quatre mains ; une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres
Karol Beffa, Jacques Perry-Salkow
- Actes Sud
- 7 Novembre 2018
- 9782330114428
L'anagramme est une porte dérobée. Et il faut aimer les perspectives inattendues, curieuses ou cocasses pour goûter le plaisir d'un tel jeu, qui consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Cette fois, le plaisir est musical, et notre duo, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, nous entraîne dans une vagabonderie qui lui ressemble intimement, une fantaisie sur les oeuvres et leurs compositeurs. «Anagrammes de Jacques Perry-Salkow.Textes de Karol Beffa.»
-
Retrouvez les fables les plus connues d'Ésope, qui inspira le célèbre La Fontaine. Une adaptation fidèle et moderne du texte original et des illustrations de Jean-François Martin, pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique de la littérature. Prix gagné : le Bologna Ragazzi Award catégorie Fiction.
-
Une petite fille dont le papa a choisi la France comme terre d'asile nous raconte son arrachement à son pays d'origine, sa joie d'être une enfant presque comme les autres petits français jusqu'au jour où des policiers en civils l'attendaient devant les grilles de l'école pour la reconduire avec son père hors de nos frontières. La beauté du texte de Rascal, alliée à l'audace des photographies de C.Genin et des illustrations de JF Martin évoque en vérité la douleur, l'injustice et l'espoir.
-
Défense de Prosper Brouillon
Eric Chevillard
- NOIR SUR BLANC
- Notabilia
- 14 Septembre 2017
- 9782882504845
Ce livre se présente à première vue comme une exploration de l'oeuvre merveilleuse d'un écrivain répondant au nom de Prosper Brouillon dans le but d'en faire l'éloge ; mais ce n'est qu'un déguisement :
Il s'agit en réalité d'un féroce réquisitoire contre une certaine littérature institutionnalisée, pantouflarde et satisfaite d'elle-même. Qu'en est-il quand on y regarde de plus près ? Voilà à quoi répond Éric Che- villard dans ce livre aussi jouissif et frais que caus- tique et assassin. Prosper Brouillon est le nom donné à l'ensemble des écrivains chez qui ont été collecté les phrases, exemplaires, à partir desquelles Chevil- lard s'est amusé à reconstruire un faux roman déli- rant. Fruit de la collaboration au journal Le Monde entre Éric Chevillard et Jean-François Martin, qui en illustre le Feuilleton tous les quinze jours, ce livre comprend également une vingtaine d'images qui viennent ajouter un supplément de sens et d'humour à l'ensemble, pour un résultat des plus savoureux.
-
Dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s'impose par la terreur, étouffant toute tentative de rébellion.Volodia, Eugenio et les joueurs de l'ancienne Équipe Nationale de rugby doivent affronter celles des Aigles Frères, l'Équipe officielle du pouvoir. Sommés de se coucher, ils décident, malgré les risques de représailles et les menaces de mort, de gagner le dernier match, coûte que coûte. La rage au coeur.
À partir de 8 ans -
Prosper à l'oeuvre
Eric Chevillard, Jean-François Martin
- NOIR SUR BLANC
- Notabilia
- 17 Octobre 2019
- 9782882505897
Prosper Brouillon n'écrit pas pour lui. Il ne pense qu'à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cracher ses vingt euros.
-
Une invention par semaine, 52 inventions par an : voici l'ordinaire de M. Felix, inventeur de génie. Jusqu'à ce fameux lundi où un millionnaire lui demande d'inventer, en une semaine, une machine à rendre les millionnaires milliardaires. Les jours passent et, le dimanche venu, M. Felix n'a pas trouvé le moindre début d'invention. Heureusement pour lui, une idée de génie va germer dans son esprit, juste à temps pour être débarrassé à jamais de son client millionnaire !
Le charme du graphisme de Jean-François Martin, dont les couleurs chaudes créent une atmosphère douce et feutrée, s'accorde à merveille avec l'humour facétieux et le côté un peu frondeur de cette histoire.
En ces temps de crise du système capitaliste, un album parfait pour les enfants de millionnaires (et pour les autres aussi, naturellement) !
-
Le facteur du ciel
Claire Clément, Jean-François Martin
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 27 Mars 2019
- 9791036303265
Bulle et son grand-père rêvent de voler dans le ciel. Un jour, enfin, leur avion décolle... Mais bientôt, le grand-père s'aperçoit que Bulle se sent seule. Comment faire pour que sa petit-fille se fasse des amis ?
-
Voici un exceptionnel album avec de grandes illustrations et des planches encyclopédiques emplies de détails surprenants, extraordinaires ou juste farfelus - mais toujours véridiques, sur toutes sortes de thèmes.
Car dans les replis de la mémoire d'un très vieil éléphant, on trouve, pêle-mêle : des animaux rares ou en danger, une planisphère, des mers, des nuages et des courants, des desserts du monde entier, des instruments de musiques, des dates historiques, des vêtements d'ici et d'ailleurs, des grattes-ciels et des objets de design, des arbres et des plantes. tout un fatras de connaissances accumulées au fil des années.
Marcel, l'éléphant d'Afrique qui a roulé sa bosse, a entrepris de consigner tout ce qu'il a appris dans un grand livre illustré.
Sa mémoire ne lui fait pas défaut : il se souvient de tous les événements de sa vie.
Pourtant, le vieil éléphant semble avoir oublié que c'est le jour de son anniversaire. et fait mine de ne pas voir que tous ses amis se sont réunis pour lui contocter une fête mémorable !
Mais n'est-ce pas lui, au contraire, qui va suprendre ses amis ?
-
La poule, le paon, le chat, le cochon, le lézard, le crapaud, le hanneton, le papillon, l'écureuil, le goujon, la sauterelle : ces poèmes, extraits des Histoires naturelles de Jules Renard (parues en 1896, dont certaines font partie de la liste de l'Education nationale, cycle 3) sont ici superbement illustrées par Jean-François Martin.
-
Le nouvel abécédaire russe
Katia Metelizza, Jean-François Martin
- Les Allusifs
- 14 Octobre 2010
- 9782923682099
Hareng salé, fêtes de fin d'année, collant ; ne s'agit-il pas de sujets anodins, pour ne pas dire frivoles ? Eh bien non, pas plus frivoles que le vin et le lait de Roland Barthes ou son bifteck-frites...
Dans hareng salé, il est bien sûr question de hareng salé, mais aussi de nostalgie de l'enfance, de méditation sur ce qu'est l'amour, le vrai. Chacune des vingt-six histoires présente avec humour et finesse une facette du régime soviétique. Katia Metelizza réinvente l'alphabet pour le plus grand plaisir de ses lecteurs: A comme à l'arrivée, B comme bol de soupe... Z comme zèbre !
-
Ernest Malami travaille pour le service d'urbanisme depuis longtemps. Il s'intéresse au toits en tant que toits. Il connaît leur histoire et leurs petits secrets. Il compte réunir ses travaux dans un grand livre, une sorte de bible des toits. Mais un jour, Malami va réaliser qu'à trop regarder les toits, on ne voit pas ce qu'ils abritent...
L'autruche est le premier livre de l'illustrateur Jean-François Martin à La Pastèque sous la plume de Suzanne Côté. L'autruche est un livre ovni, une nouvelle illustrée extraordinaire sur ce qui abrite l'intérieur...
-
Persuadé d'être une sorte de monstre, le narrateur se promène au royaume des éclopés dans la fameuse cour des miracles. Ce sont des figures mythiques, incroyables, légendaires, imaginées : un éléphant qui vend de la porcelaine, un cyclope, une diseuse de bonne aventure, un ornitorhynque puzzle, des chérubins marrons, etc. C'est une promenade pour interroger le visiteur sur la notion même de "normalité" et le rassurer finalement en révélant petit à petit sa face cachée...
Il est une feuille sans épaisseur, un personnage sans doute échappé d'un livre aussi imaginaire que les figures qu'il vient de croiser. Après une visite à la cour des miracles, il peut voler, le coeur léger.
-
Affiche les molles aventures de mou / jf martin
Jean-François Martin
- La Maison Est En Carton
- 15 Novembre 2015
- 9782919650354
-
Histoire de la Tunisie contemporaine : De Ferry à Bourguiba 1881-1956
Jean-François Martin
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747546263
L'ouvrage s'ouvre sur un tableau de la Tunisie pré-coloniale et présente la genèse de l'installation d'un protectorat français sur la régence de Tunis. Il traite ensuite de l'organisation et de la mise en valeur du pays pendant la période de la colonisation (1881-1956), amenant des transformations importantes dans les domaines de l'administration, de l'école et de la vie économique.
-
La narratrice, une petite fille, raconte son arrivée en France avec son père, puis sa reconduite hors de nos frontières.
-
C'est l'histoire de deux amis, deux amis de longue date. Christophe et Jean-François, Merlin et Martin, deux grands artistes qui ont usé les bancs des mêmes écoles d'art, rêvant tous deux alors de devenir illustrateurs.
Deux amis que beaucoup de choses rassemblent, outre ce rêve devenu réalité, et qui pourtant ont des tempéraments bien opposés : Jean-François est un paisible père de famille, calme et appliqué alors que Christophe court le monde, les filles et les voitures de collection. Christophe est instinctif et spontané alors que Jean-François est réfléchi et posé. Tous deux travaillent indifféremment pour la presse, la communication et comptent un grand nombre de publications chez un grand nombre d'éditeurs. Tous deux sont extrêmement talentueux et nourrissent depuis une quinzaine d'années le monde de la littérature jeunesse de leurs prouesses artistiques. Alors que Jean-François est un illustrateur pur jus, Christophe aime écrire de temps à autre ses propres textes. C'est l'histoire de deux amis aux caractères opposés mais qui finalement se ressemblent.
-
22 lettres imaginaires d'écrivains bien réels
Jean-François Martin, Maria Negroni
- NOIR SUR BLANC
- Notabilia
- 13 Octobre 2016
- 9782882504371
Ce livre présente vingt-deux lettres apocryphes de ces auteurs qui, pour tant d'enfants et de jeunes en Amérique, constituèrent leur première bibliothèque.
Herman Melville, Emilio Salgari, Hans Christian Andersen, Louisa May Alcott, J. M. Barrie, Charles Dickens, Robert Louis Stevenson, Carlo Collodi, Lewis Carroll, Jean Webster, Johanna Spyri, Jonathan Swift, les frères Grimm, Jules Verne, Mark Twain, Charlotte Brontë, Rudyard Kipling, Jack London, Daniel Defoe, Mary Shelley, Edgar Allan Poe et J. D. Salinger. « Ces lettres inventent avec irrévérence, mais n'écartent pas la citation cachée, ni ne tentent d'occulter le lien étroit aux circonstances biographiques historiques et sociales qui les entourent. » María Negroni nous offre une vision intimiste d'une tranche de vie de ces grands écrivains. Habitée d'une plume sensible et d'une trame minutieusement tissée, chaque lettre est une plongée passionnante dans des destins bien distincts, hors du temps et de l'espace, et ayant en commun, à des degrés divers, le coût souvent excessif de l'activité littéraire ressentie jusque dans leur chair. Maria Negroni manie la plume avec brio et a trouvé pour chacun un ton et un rythme. Elle fait s'exprimer chacun des auteurs de façon parfois totalement extravagante, désespérée et émouvante.
Le livre est illustré par le dessinateur Jean-François Martin et mis en pages par Paprika.