Filtrer
Rayons
Prix
jean proulx
-
Éprouvé par la mort de son épouse après 50 ans de vie commune, Jean Proulx offre ici une magnifique réflexion sur le deuil. Dans cette tristesse qu'il appelle sa «joie à l'envers», il cherche des percées de lumière pour transcender l'obscurité de la perte. La souffrance accueillie le guide alors vers sa vérité intérieure. Il découvre peu à peu que l'acceptation de l'inéluctable est créatrice.
Il sent que son deuil porte en lui sa force de guérison. Enfin, au souvenir de la fin de vie de sa femme, il comprend que les êtres aimés disparus peuvent être nos maîtres et nous réapprendre à vivre. Sous la plume de l'auteur, le deuil, si douloureux soit-il, devient une traversée vers l'essentiel. Une méditation à lire lentement pour retrouver, au sein de la détresse, la paix du coeur.
-
L'héritage spirituel amérindien
Jacques Languirand, Jean Proulx
- Pocket Évolution
- 20 Octobre 2016
- 9782266210010
Et si la spiritualité des Amérindiens d'Amérique du Nord, loin d'être dépassée ou archaïque, pouvait nous aider à surmonter nos difficultés ?
Centrée sur un dieu cosmique qui ressemble profondément au cosmos que nous décrivent les scientifiques depuis Einstein, cette spiritualité est inséparable d'un souci profond de la nature, de la terre, de la beauté du monde. Elle offre des pistes fécondes pour répondre à la crise écologique actuelle. Car nous ne faisons pas seulement face à une crise de gestion de nos ressources, mais à un manque d'harmonie en nous, les autres et le monde.
-
En quête de sens ; sur les traces du Dieu cosmique
Jean Proulx
- Le Jour
- 22 Novembre 2012
- 9782890448230
À toutes les personnes en quête de sens et de repères, ce livre ouvre la voie d'une spiritualité nouvelle. Au sein de l'univers, de la vie organique et de l'être humain règne une forme de puissance supérieure qui n'est pas à chercher dans les représentations religieuses. Le Dieu cosmique existe dans les lois de la physique, dans le miracle de la nature et dans la conscience humaine. Il se manifeste dans la profondeur des détresses et des enchantements, qui sont les expériences les plus significatives de l'existence, et c'est donc précisément à ces instants qu'il faut chercher les traces de la vraie spiritualité.
Dans cet ouvrage, l'auteur vous invite, assisté de la science, de la philosophie et de la poésie, à faire une lecture attentive de tous les signes de sens et de beauté qui se trouvent autour de vous. C'est la conscience fraîchement éveillée que vous vous engagerez à développer vos talents d'artiste de la vie et que vous oeuvrerez à la création d'un monde meilleur et plein de sens.
-
L'héritage spirituel amérindien ; le grand mystère
Jacques Languirand, Jean Proulx
- Le Jour
- 17 Juin 2010
- 9782890447813
Un voyage spirituel chez les Amérindiens.
Ce livre est une invitation à un voyage spirituel chez les Amérindiens : les lecteurs y découvriront le Grand Esprit, ce dieu créateur inséparable des puissances cosmiques. Il y est question de leurs mythes, symboles et cérémonies, de même que de médecine holistique et énergétique.
Les auteurs touchent ici à l'éthique amérindienne axée sur le respect de Terre-Mère et sur la beauté du monde ; à l'espérance d'une civilisation spirituelle et d'une entrée, par-delà la mort, dans le monde du Grand Mystère.
Cet héritage, réactualisé, peut aujourd'hui nourrir notre quête de sens et apporter des élépments de sagesse à une modernité en mal de repères spirituels, écologiques et éthiques. -
Le Dieu cosmique ; à la recherche du dieu d'Einstein
Jacques Languirand, Jean Proulx
- Le Jour
- 16 Octobre 2008
- 9782890447646
La science est-elle un chemin vers Dieu?
Ce livre est un prolongement d'une série radiophonique animée par Jacques Languirand et diffusée sur Radio-Canada en 2005 et 2006. Les auteurs cherchent à préciser en quoi consiste ce sentiment religieux dont parlait Einstein et quel est ce Dieu auquel il disait croire. Mais Einstein est aussi pour eux le symbole de tous ces scientifiques et philosophes modernes et contemporains qui sont en quête d'une religiosité et d'un Dieu qui puissent s'harmoniser avec leur démarche fondée sur la raison.
Analysant la pensée de plusieurs d'entre eux et parmi les plus grands, les auteurs dégagent les principaux traits d'une "religion naturelle" et d'un Dieu cosmique qui pourraient bien être une nourriture pour toute quête spirituelle personnelle et une source à retrouver pour toute religion institutionnelle.
Les lecteurs en quête de sens, déçus du nihilisme contemporain mais peu attirés par le carcan des Eglises, se sentiront interpellés par les pensées réunies et confrontées ici dans cette syntèse érudite et instructive, permettant à chacun d'atteindre sa propre lumière. -
Doigts de lumière ; rêveries et réflexions
Jean Proulx
- Pu Du Septentrion
- 26 Septembre 2007
- 9782894485224
Toute chose, tout être ou tout événement, si banal peut-il paraître, porte en lui-même une lumière cachée. Les pensées contenues dans ce livre sont comme des lucioles, des lanternes, des oiseaux transparents envolés dans le crépuscule ou des flèches lumineuses lancées dans la nuit. Ce sont des Doigts de lumière reflétant et indiquant cette lumière dissimulée en tout ce qui est et advient.Il y a d´abord les haikus du poète Jean-Guy Desrochers. Aujourd´hui, ce poème «à trois pétales» est sans règle stricte, si ce n´est celles de son dépouillement et de la surprise qui force la réflexion.Il y a ensuite les réflexions du philosophe Jean Proulx. Elles ne cherchent pas à expliquer les haikus, bien qu´elles tentent d´en extraire une sève qui sera transposée dans l´univers des concepts propres à la philosophie. Bien souvent, l´image poétique appuie le concept abstrait.Il y a enfin les dessins de l´artiste-peintre Mercédès Beaulieu Malo, réalisés selon l´art du dessin au lavis et achevés à l´encre de Chine. Les formes et les lignes, les jeux d´ombre et de lumière, les modelés et les reliefs cherchent tous à dire, eux aussi, cet autre côté des choses que perçoit le peintre.
-
L'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur.
-
Cet ouvrage présente les avantages et les limites du travail en équipe. L'auteur met d'abord en relief les principaux fondements pédagogiques du travail en équipe et présente, de façon résolument pratique, les différents types d'équipes, les conditions d'utilisation et quelques techniques concrètes de travail en équipe en classe. Il décrit enfin quelques problèmes courants que sont susceptibles de rencontrer les enseignants qui utilisent cette formule. Les témoignages de deux enseignants viennent appuyer les vertus pédagogiques du travail en équipe.
-
Un vol de papillon déplace ici un peu d´air et cause l´envol d´autres papillons, ce qui déplace un peu d´air tout près, puis un peu plus loin, et encore ailleurs : d´oscillation en oscillation de l´air, de forts vents peuvent apparaître au loin. C´est ce que les physiciens appellent « l´effet papillon ». Pareillement, tout petit geste de bonté venu de notre coeur appelle l´ouverture du coeur de ceux qui en ont été témoins ; et tout rêve de beauté que nous osons vivre peut en aider tant d´autres, même inconnus de nous, à réaliser les leurs. Ainsi, grâce à ces petites semences, de proche en proche et d´âme à âme, et jusque dans le lointain, c´est la beauté du monde qui augmente au détriment de toute laideur. Telle est donc notre responsabilité d´artiste de la vie : accomplir une grande oeuvre de beauté par de menus actes...
-
Dans l'éclaircie de l'Etre ; essai sur la quête spirituelle
Jean Proulx
- Pu Du Septentrion
- 1 Septembre 2005
- 9782894483930
Dans un langage clair et accessible, par ailleurs empreint de sensibilité et de poésie, l'auteur nous amène par les chemins d'une vaste quête humaine, ouverte sur les dimensions cosmique et divine du mystère de l'Être: il s'agit, en vérité, de cette quête spirituelle qui donne à la vie son sens ultime.
Cet essai philosophique personnel, qui nous montre comment maintenir notre regard et notre démarche dans l'éclaircie de l'Être, puise aux grands textes sacrés du patrimoine spirituel de l'humanité et se nourrit également des commentaires des sages et des mystiques de toute tradition.
-
Tu es plongé dans le mystère de l'être. Mais il y a, dans ce grand mystère, une luminosité qu'il est possible de saisir. Je te propose donc ici ce qu'on pourrait appeler une carte dressée dont tu puisses te servir pour bien vivre en ce monde, un petit guide sur la voie de ton devenir humain, une aide qui te permette d'avancer dans l'accomplissement de ton être essentiel. Tu es un fils ou une fille de l'univers.
Apprends donc à écouter la mélodie du cosmos en toi-même. Dans sa beauté, elle peut fonder ton art de vivre aujourd'hui. Malgré les catastrophes inévitables et la mort tragique des individus, l'univers demeure un texte cohérent écrit de main de maître. Rappelle-toi que ton désir d'être est plus profond que tous tes désirs particuliers, et que la vie est un acte de courage, par lequel tu deviens dans ton existence quotidienne ce que tu es par essence.
Veille donc à ce que tes actions, tes pensées et tes amours soient toujours les fruits du meilleur de toi-même. Vis enfin à la hauteur de ta plus haute espérance, en misant sur un sens ultime de ton existence et en continuant de croire que malgré les puissances du mal, l'Etre peut triompher du néant et la Vie de la mort. Ton courage d'être sera l'expression de ta foi dans le sens et de ta reconnaissance du noeud divin qui lie toute chose.
Bénir la vie, n'est-ce pas le premier et le dernier mot d'un authentique art de vivre ?
-
Mots de passe ; petit lexique pour la joie de vivre
Jean Proulx, Rémi Tremblay
- MEDIASPAUL
- 16 Janvier 2014
- 9782894209264
Dialogue entre un entrepreneur et un philosophe, ce livre revisite des mots essentiels au devenir humain et spirituel: du silence à la contemplation, du discernement à la vocation, du dépouillement au bien commun, de la foi à la gratitude, Rémi Tremblay et Jean Proulx redécouvrent ensemble des termes pour un temps oubliés et pourtant irremplaçables, seuls capables d'ouvrir notre vie aux horizons qu'ils désignent.
-
Quel est le rôle, dans la Cité, des chercheurs, des intellectuels, des professeurs, des universitaires en général ? Qui sont-ils et que font-ils exactement ? Quel a été leur parcours intellectuel ? La collection Profession répond à ces questions.
-
Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort.
Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, où est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.
-
Les pieds dans la boue
Annie Proulx, Anne Damour
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 3 Juin 2009
- 9782253128366
L'histoire d'amour de deux cow-boys, brutalement brisée par l'intolérance, l'obsession viscérale d'un garçon mal aimé pour le rodéo, l'obstination d'un vieux bonhomme qui veut revoir le ranch de son enfance, la solitude d'une jeune fille qui parle aux tracteurs, la folle équipée de trois femmes prêtes à tout... Autant de désespoirs, de déchirures, de temps difficiles et de joies improbables qu'Annie Proulx raconte avec son talent magistral et sa passion féroce du Wyoming.
Des histoires rudes, violentes, drôles, où chacun lutte pour survivre envers et contre tout, dans un paysage à la fois âpre et magnifique « qu'on ne quitte que mort ».
L'une de ces nouvelles a inspiré le cinéaste Ang Lee pour son film Le Secret de Brokeback Mountain (trois Oscars, Lion d'or à la Mostra de Venise). -
A la fin du xixe siècle, un Sicilien débarque à La Nouvelle-Orléans, accompagné de son fils et d'un magnifique accordéon de sa fabrication. Passant de main en main, l'instrument devient le héros du livre. Il accompagne les aventures et tribulations des émigrants du melting-pot : Allemands du Middle West, Polonais de Chicago, Norvégiens du Minnesota... Tous ces humbles, ces miséreux de l'Europe gagnés par le rêve du Nouveau Monde, et dont les descendants, oubliant peu à peu leurs racines, forment l'Amérique d'aujourd'hui, sont les personnages d'un roman-fleuve grandiose comme une épopée. Lauréate du National Book Award et du prix Pulitzer, traduite dans une trentaine de pays, Annie Proulx nous conte l'Amérique réelle avec une vigueur et une puissance dignes de Steinbeck ou de Dos Passos.
-
Quoyle est un raté : depuis son enfance, il supporte en silence insultes et humiliations. Lourd et lent, aussi bien physiquement qu'intellectuellement, il travaille pour un petit journal dans une banlieue lugubre de New York, écrire trois lignes sur le fait divers le plus anodin lui réclame plus d'efforts que de résultats. Sa femme, Petal Bear, le trompe et il le sait. Il supporte cet enfer jusqu'au jour où il quitte la maison en compagnie d'un autre paumé, photographe de son état, ayant vendu leurs deux filles à un pédophile. Pourtant, Quoyle pleure quand Petal meurt dans un accident de voiture.
C'est alors qu'une vieille tante le convainc de changer de vie : ensemble, ils retournent au pays de leurs ancêtres, pêcheurs à Terre Neuve : la maison, la baraque familiale, en ruine, accrochée à un rocher et battue par les tempêtes, les attend à Cap Quoyle - en face du petit village de Patte-de-Grappin, à l'extrémité de l'Anse-du-Naufrage. Sur cette côte perdue, le journal local, L'Eider cancaneur, vivote de récits de viols et autres faits divers sordides. Quoyle se retrouve alors projeté dans sa propre histoire : il devient rédacteur de la rubrique « accidents de la route ». Il doit aussi recenser les mouvements de tous les bateaux dans le port. Perspective étrange pour quelqu'un qui ne sait pas nager, et a une peur bleue de la mer... -
Vola, vola ; et autres nouvelles
Collectif
- Buchet/Chastel
- Littérature Française
- 14 Mars 2024
- 9782283039519
L'Association du Prix du Jeune Ecrivain oeuvre pour la promotion de l'écriture, la lecture et la littérature de langue française auprès de la jeunesse francophone. Nombre de jeunes talents, anciens lauréats du PJE, disent avoir gagné, avec le prix, la confiance dont ils avaient besoin pour poursuivre leur chemin en écriture.
Premier prix 2024 : Vola, vola de Marie Lucas. -
Mélodies du coeur
Annie Proulx, Helene Dubois-Brigand
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 5 Septembre 2012
- 9782253162148
Vengeance, folie, pauvreté - une fois encore, Annie Proulx nous invite au voyage dans les grands espaces sauvages de l'Amérique profonde, coins perdus où les habitants sont aussi rudes et brutaux que le climat. Et voilà le lecteur transporté dans un milieu de petits chasseurs et fermiers, personnages violents et mal dégrossis sur lesquels l'auteur porte un regard à la fois acide, amusé et moqueur. L'atmosphère y est bien sûr incomparable, car Annie Proulx maîtrise de manière peu commune l'art de faire sentir les tempêtes qui couvent sur ces paysages rugueux, les haines, les jalousies et les rancoeurs. La menace pèse sur ces récits teintés d'un humour grinçant, les mots se heurtent et ricochent les uns contre les autres, mais l'orage n'éclate pas toujours et l'évocation de la violence, latente, n'en est que plus remarquable.
-
On connaît l'attachement d'Annie Proulx pour les populations rurales d'Amérique du Nord, les habitants isolés du Wyoming, contrée majestueuse mais âpre, harassée par les caprices du temps et de la terre mais aussi, au fil des années, par les périodes de transformations économiques. La vie de ses personnages est affectée par des forces qu'ils ne peuvent contrôler, ils appartiennent à des mondes où les valeurs changent et les traditions s'effondrent ; confrontés à la difficulté de s'adapter aux temps nouveaux, pris au piège de leur propre destin, ils se sentent impuissants, mais à leur résignation forcée se mêle toujours un orgueil, une fierté qui ne veut pas s'avouer vaincue et continue de clamer envers et contre tout que tout est pour le mieux : « C'est très bien comme ça ! ».
-
Comprendre Dôgen : une introduction à l'oeuvre majeure du plus grand maître zen japonais
Michel Proulx, Brad Warner
- Éditions L'Originel - Charles Antoni
- 10 Janvier 2024
- 9782383570295
Le Shôbôgenzô (Le Trésor de l'oeil du vrai Dharma) est un classique vénéré du bouddhisme zen du 13e siècle, écrit par le moine Eihei Dôgen, qui est également considéré comme le principal philosophe japonais.
Dans Comprendre Dôgen, l'auteur applique le Shôbôgenzô à l'époque moderne par le biais de paraphrases accessibles et de commentaires clairs.
Érudit avisé, il voit chez Dôgen des concepts psychologiques très modernes, ainsi que des idées sur des sujets tels que le féminisme et la réincarnation. Il montre même que Dôgen offre une « voie médiane » dans le débat qui fait rage actuellement entre science et religion. -
Bird cloud
Annie Proulx, Helene Dubois-Brigand
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 29 Octobre 2014
- 9782253176732
« Bird Cloud », c'est le nom d'un petit arpent de désert sur lequel, après des années de nomadisme, Annie Proulx décide de s'installer et de bâtir la maison de ses rêves, au coeur du Wyoming sauvage. Bird Cloud est d'abord le récit de cette épopée architecturale, dont Annie Proulx retrace les étapes - des repérages au choix des matériaux, des problèmes de cadastre à ceux de la plomberie - avec passion et humour. Mais c'est aussi l'occasion, pour l'un des auteurs les plus farouches des lettres américaines, de lever le voile sur son histoire personnelle. Creusant les fondations de sa propre généalogie en même temps que celles de sa maison, l'auteur de Brokeback Mountain nous emmène sur les traces de ses ancêtres et démontre, à travers ce portrait autobiographique sans fard, qu'il n'est de réelle résidence, pour l'écrivain, que la littérature.
-
L'explosion de la communication (4e édition)
Philippe Breton, Serge Proulx
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 5 Juillet 2012
- 9782707173829
Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la culture de la communication qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations. -
La beauté réussira-t-elle à sauver le monde ? Voilà la question, pressante, qui résonne à travers tout ce roman. Quelle qu'en soit la réponse, la sagesse ne nous ordonne-t-elle pas de goûter sans tarder la salutaire ivresse que procure cette beauté, comme le font les personnages de ce roman et comme Monique Proulx sait si bien nous la faire partager ?
Dans Les Aurores montréales, Monique Proulx nous a en quelque sorte donné le livre définitif sur la ville. Elle a su y rendre, de façon inégalée, le paysage urbain et toute la faune qui s'y agite. Ce nouveau roman pourrait bien être le livre définitif sur la campagne - sur la " champagne ", ainsi qu'on désignait au Moyen Âge tout territoire s'étendant hors de la ville.
Avec cette écriture ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx fait éclater sous nos yeux la magie d'un royaume épargné par le développement. Autour d'un lac mythique, au coeur d'une forêt inaltérée, les chevreuils, des écureuils, des insectes et des chanterelles sont les personnages réels de cette histoire sur la vie qui s'échappe, sur l'impermanence de toute possession. Les personnages humains n'en sont pas moins fascinants, réfugiés dans la célébration de la beauté, rejoints malgré eux par la tourmente.
Il y a Lila Szach, venue d'un autre âge et d'un autre continent, qui possède la quasi-totalité du territoire et la défend farouchement contre les prédateurs. Il y a Claire, qui tente de tenir en équilibre la réalité et l'imaginaire. Il y a Simon, résolu à aimer tout ce qui est vivant. Il y a le petit Jérémie, sur qui plane les menaces, et d'autres qui viendront joindre leur pas à cette chorégraphie cosmique - la jeune Violette, qui fuit l'horreur suprême, les Clémont, prédateurs de père en fils, Marianne, la citadine irréductible, Marco, le père-enfant.