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lucas varela
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American Parano Tome 3 : Manhattan trauma
Bourhis Herve, Hervé Bourhis, Lucas Varela
- Dupuis
- 6 Juin 2025
- 9782808505918
5 juin 1968, New York. Mutée comme lieutenant à Big Apple pour assurer la sécurité du sénateur Bob Cavendish, en lice pour l'élection présidentielle, Kim Tyler voit ce dernier se faire abattre devant elle, comme le fut son président de frère avant lui... Pour Kim, expatriée de San Francisco et maintenant mère d'un enfant, ce drame n'est que l'aboutissement d'une période riche mais complexe, au cours de laquelle elle aura pataugé dans le bourbier des coups bas du monde politique... mais surtout dans celui des secrets de la famille Cavendish...
Nouvelle ville, nouvelle intrigue, mais heureusement sans rien changer à Kim Tyler, héroïne aussi complexe qu'attachante, qui cette fois devra percer les secrets d'une famille de politiciens américains pas très éloignée des Kennedy ! -
American Parano Tome 1 : Black House Partie 1
Hervé Bourhis, Lucas Varela
- Dupuis
- 22 Mars 2024
- 9791034765850
San Francisco. 1967. La jeune inspectrice Kim Tyler et le lieutenant Ulysses Ford ? un vieux de la vieille ? enquêtent sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du Golden Gate. Signe particulier sur le cadavre : un signe satanique gravé au couteau sur le ventre... Un indice qui pousse Kim et Ford à s'intéresser de près à Baron Yeval, le gourou de « l'Église de Satan ». Intriguée par Yeval, Kim va vite mener l'enquête en solo, au risque de brûler son âme au contact du troublant gourou...
Bourhis, qui connaît par coeur la société et la musique sixties, donne un crédit total à la toile de fond de ses enquêtes, auxquelles Varela apporte une élégance graphique à la fois rétro-pop et moderne. -
American Parano Tome 2 : Black house Partie 2
Hervé Bourhis, Lucas Varela
- Dupuis
- 30 Août 2024
- 9791034770298
Après deux meurtres aux allures de rituels satanistes, l'inspectrice Kim Tyler patauge dans l'hémoglobine. Et sa confrontation avec Baron Yeval, le fondateur de « l'Église de Satan », ne cesse de se compliquer, car cet escroc manipulateur joue au chat et à la souris avec la jeune détective. Dotée d'un nouvel équipier depuis que son partenaire Ulysses Ford est à l'hôpital, Kim va voir son enquête s'accélérer lorsqu'un marginal venu de nulle part se livre aux autorités et prétend être l'assassin. Mais la vérité se cache peut-être derrière ce coupable un peu trop commode... Une vérité que Kim, toujours à la recherche d'explications sur le suicide de son père, redoute encore de découvrir...
La conclusion du polar sixties choc et pop signé Hervé Bourhis et Lucas Varela, une plongée étourdissante dans un San Francisco hippie et sulfureux ! -
Dix ans après le premier recueil de ses tribulations abracadabrantes, Paolo Pinocchio l'infernal pantin menteur revient sous le pinceau de Lucas Varela pour une aventure au long cours.
La dernière comédie de Paolo Pinocchio retourne aux origines du personnage puis, naviguant de la genèse à notre présent dystopique, propose une nouvelle cosmogonie sous stéroïdes qui puise sans vergogne son inspiration dans la démonologie de l'ancien testament, la Divine Comédie de Dante, la mythologie grecque ou encore la commedia dell'arte.
Comme dans un comic de super-héros, Paolo Pinocchio virevolte d'aventure en aventure, alternant facéties et tragédies, chassant là un diamant (évidemment magique) dans la Venise de la Renaissance, croisant ici une révolte de poissons désireux de se venger de leur créateur. Au coeur de ce maelstrom narratif servi par l'élégante ligne claire de Lucas Varela, se trouve un talisman, objet de toutes les convoitises... le nez de Paolo ! Au fil d'une mise en page dynamique, le récit n'en finit pas d'ouvrir ses tiroirs, d'aligner les mondes parallèles et de nous entraîner dans une chute vertigineuse... aux sources du mensonge primordial, celui qui est à l'origine de toute création.
La dernière comédie de Paolo Pinocchio est l'un des rares projets dont Lucas Varela signe à la fois le dessin et le scénario. Il en profite pour nous livrer une oeuvre majeure alliant aventure fantastique et commentaire satirique sur l'acte de création.
Et si vous n'aimez pas, on vous rembourse, parole de pantin ! -
Planète Terre. 500.000 ans dans le futur. Alpha est un psycho-bot, à savoir un robot psychologue d'aspect féminin. Elle est responsable de la santé mentale de Robert, un biologiste généticien qui a été envoyé depuis l'ère humaine pour relancer la civilisation disparue depuis des milliers d'années. Sur place et une fois réveillé, Robert ne pense qu'à l'arrivé de June, sa femme, avec qui il devrait commencer la repopulation humaine. Mais il découvre, anéanti, qu'elle est arrivée cent ans avant lui. Alpha devra agir pour que Robert ne devienne pas fou et remplisse sa mission d'origine...
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Paolo Pinocchio est un maudit pantin qui défie les lois de l'Homme et de l'Enfer. Il promène son cynisme du royaume des morts à celui des vivants, traversant les époques et les imaginaires mythiques.
De l'enfer dantesque à la Venise de Casanova, en passant par l'univers des contes de fées, chacune de ses aventures est l'occasion de montrer un monde grouillant de débauche où il n'est de salut pour personne. Les péripéties de Paolo Pinocchio mêlent allègrement les représentations traditionnelles du vice et de la vertu à la satire de l'époque contemporaine.
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1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique ! Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle à venir...
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Que se passe-t-il quand la virtuosité du dessin de Lucas Varela se mêle à l'imagination prolifique de Diego Agrimbau ?
Fruit de la rencontre de ces deux Argentins dans le cadre d'une résidence à la Maison des Auteurs d'Angoulême, Diagnostics rassemble six histoires courtes qui revisitent la tradition du récit de genre en suivant un fil conducteur singulier : la représentation de troubles mentaux à travers l'exploration des codes du neuvième art. Les protagonistes féminines de ces histoires souffrent de dérèglements sensoriels qui se voient reflètent ainsi dans le détournement des mécanismes traditionnels de la bande dessinée. Ainsi, les pouvoirs synesthésiques d'une enquêtrice lui permettent de déchiffrer les onomatopées qui flottent dans l'espace de la case, les planches de bande dessinée se révèlent de véritables prisons enfermant une jeune femme souffrant de claustrophobie tandis qu'une étudiante en lettres, frappée d'aphasie, ne comprend le discours d'autrui que lorsqu'elle le voit écrit sur un support.
Alliant avec génie narration traditionnelle et expérimentation, le polar, la science-fiction et l'étrange constituent la toile de fond sur laquelle les auteurs jouent avec les contraintes narratives. Notamment inspirés par l'étrangeté des scénarios de la série The Twilight Zone ou de la revue Eerie - Lucas Varela et Diego Agrimbau utilisent la bande dessinée comme un laboratoire, faisant leurs cobayes de ces héroïnes au bord de la folie. -
Telle une pandémie, la rumeur se répandait par-delà les limbes : Paolo Pinocchio aurait rechuté en enfer.
Après "Paolo Pinocchio" et "La dernière comédie de Paolo Pinocchio", le sadique Lucas Varela fait subir à son personnage fétiche une nouvelle salve de châtiments.
Pour notre plus grand plaisir, nous revoilà coincés avec le maudit pantin le temps d'un voyage dantesque agrémenté de tortures raffinées et de gags bizarres.
Dans ce troisième opus, les visions hallucinées de Lucas Varela se déclinent en une série d'illustrations, mais pas d'inquiétude : même sous cette forme muette, les lamentations et gémissements des âmes damnées savent se faire entendre... -
Hunted down by a swarm of pinkish and belligerent spaghetti-like alien worms, a creature launches itself into a frantic escape through space-time aboard its flying saucer. It ends up on a planet ruled by a dystopian society and dominated by two food industry giants and their kawaï logos. When one of the two firms decides to appropriate the alien's technology in order to take the lead on its competitor, the commercial war between them turns into a bloodbath. A daydreaming employee and a sensitive robot, on different sides of the conflict, find themselves used to conduct terrorist operations. Meanwhile, the threat of the alien worms looms over the city... It's gonna be a long day.
In this wordless comic book and its retro-futuristic aesthetics, Lucas Varela depicts a world where state, industry and media have joined forces to control a consumer citizenry, force-fed with junk food and inept contents. He also stages a wild story tinged with burlesque and dark humor.
His characters recall those of silent cinema, unwillingly sucked up, mistreated and thrown into action.
Firstly published by Fantagraphics, this story is now reprinted in a revised version and enriched by around thirty new pages, in a generous format which fully highlights Varela's sense of detail. -
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Au coeur d'une Argentine (presque) démocratique, Elvio Guastavino, petit fonctionnaire insignifiant, vit avec sa vieille mère qu'il néglige. Son quotidien des plus ternes ne connaît que de rares éclaircies : ces moments privilégiés où Elvio fantasme sur la belle poupée, Luisita, dans la devanture de la boutique de Monsieur Aaron. Cette poupée, source de tous les désirs, de toutes les excitations, renvoie Elvio à son adolescence, quand il voyait son père... torturer une inconnue !
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Traquée par un essaim de vers spaghettis rosâtres et belliqueux, une créature se lance dans une fuite effrénée à travers l'espace-temps à bord d'une soucoupe volante. Elle échoue sur une planète régie par une société dystopique, dominée par deux géants de l'industrie alimentaire aux logos kawaï. Lorsqu'une des deux firmes décide de s'approprier la technologie de l'alien pour prendre l'avantage sur sa concurrente, la guerre commerciale entre elles se mue en carnage. Un employé rêveur et un robot sensible se retrouvent alors instrumentalisés, chacun dans son camp, pour mener des opérations terroristes. Pendant ce temps, la menace des vers spaghettis plane sur la ville... Ça va être une longue journée.
Avec cette bande dessinée sans paroles à l'esthétique rétro-futuriste, Lucas Varela dépeint un monde où l'État, l'industrie et les médias ont fusionné pour contrôler les citoyens-consommateurs gavés de malbouffe et de contenus ineptes. Il met également en scène un récit trépidant teinté de burlesque et d'humour noir.
Ses personnages rappellent ceux du cinéma muet, aspirés, malmenés et jetés dans l'action à leur corps défendant.
Paru à l'origine chez Delcourt dans une édition introuvable depuis de nombreuses années, ce récit ressort dans une version remaniée et enrichie d'une trentaine de planches supplémentaires, dans un format généreux qui met pleinement en valeur le sens du détail de Varela. -
Michigan ; sur la route d'une War Bride
Julien Frey, Lucas Varela
- Dargaud
- 7 Avril 2017
- 9782205075748
Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI.
200 000 femmes qu'on appelle des « War Brides ».