Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (56)
- Littérature (35)
- Sciences & Techniques (33)
- Religion & Esotérisme (32)
- Entreprise, économie & droit (32)
- Vie pratique & Loisirs (13)
- Arts et spectacles (12)
- Parascolaire (10)
- Jeunesse (7)
- Scolaire (3)
- Policier & Thriller (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Merchandising (1)
Prix
marie antoine de
-
Prier avec saint Antoine de Padoue ; neuvaine du père Marie-Antoine de Lavaur, le "saint de Toulouse"
Marie-antoine de
- Pech
- 10 Avril 2014
- 9791090801073
P. Marie-Antoine, pourquoi saint Antoine de Padou est-il si populaire ?
« Lisez ces mots écrits en lettres d'or dans la chapelle de son tombeau : « Venez à moi, vous tous qui travaillez et qui souffrez, venez, je vous soulagerai. » Depuis sept siècles, ce cri se fait entendre jusqu'aux extrémités de la terre. Tous les travailleurs, tous les malheureux qui l'ont imploré, ont été soulagés et consolés. Jamais on ne le prie en vain. Quand la grâce temporelle demandée n'a pas été obtenue, c'est toujours pour en recevoir une bien plus grande d'ordre spirituel. Tous vont à lui parce qu'il est l'ami de tous, dans les grandes détresses comme dans les plus petits malheurs. »
-
Prier avec les trois ave maria ; neuvaine, oraison, apostolat
Marie-antoine de
- Pech
- 15 Février 2012
- 9782953392692
Ils ont prié avec les Trois Ave Maria, de saint Bonaventure au Curé d'Ars, en passant par Alphonse de Liguori, Jeanne d'Arc, Louis Grignon de Montfort, Antoine-Marie Claret, Jean Bosco. Et le soutien constant de nombreux papes et des Franciscains.
La dévotion des Trois Ave Maria remonte au XIIIème siècle et sainte Mechtilde à qui la sainte Vierge l'a confiée. Cette pratique est à l'origine de l'Angélus comme de l'introduction au chapelet. La Basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois, bâtie par les Capucins, considérée comme l'édifice majeur de l'art sacré dans l'entre-deux guerres, en est le centre. Trois Ave Maria pour célébrer les dons conférés à Marie par la Trinité, don de puissance par le Père, don de sagesse par le Fils, don de miséricorde par le Saint-Esprit. Avec le P. Marie- Antoine, les Trois Ave Maria ouvrent à l'oraison et à la mission.
Le livret proposé est illustré par quelques-uns des 56 vitraux de la Basilique et, en particulier, les trois vitraux dédiés au P. Marie-Antoine.
Ils illustrent le Père entouré d'une foule de Sétois saluant du port la Vierge qu'on hisse au-dessus du clocher de l'église Saint-Louis, illustration de la puissance et de la protection de Marie, don du Père : instituant la procession aux flambeaux à Lourdes, illustration de la sagesse, don de lumière du Fils à sa Mère ; guérissant une aveugle mère de trois enfants, illustration de la Miséricorde de Marie, don d'amour du Saint-Esprit.
Les Trois Ave Maria, en effet, célèbrent ces dons, conférés à Marie par chacune des personnes de la Sainte Trinité.
La dévotion, revisitée par le P. Marie-Antoine, ouvrent à l'oraison et à la mission. Deux précieux chapitres à méditer, au long d'une neuvaine qui peut précéder toute fête mariale.
-
Prier le sacré-coeur de Jésus ; neuvaine du père Marie-Antoine de Lavaur, le "saint de Toulouse"
Marie-antoine de
- Pech
- 1 Avril 2015
- 9791090801103
Comme chacune des neuvaines du P. Marie-Antoine, cette neuvaine est riche en prières, invocations, méditations qui parlent au coeur. On y trouve, la Consécration au Coeur Eucharistique de Jésus-Hostie que le P.Marie-Antoine célébrait, ou la Litanie du Sacré-Coeur de Jésus dans l'Eucharistie.
-
Le rosaire ; père Marie-Antoine de Lavaur Capucin, le «saint de Toulouse»
Marie-antoine de
- Pech
- 15 Septembre 2009
- 9782953392616
Une illustration et sa légende : La statue de Notre-Dame de Lourdes, oeuvre du sculpteur Eugène Lapeyre, sur l'autel de la basilique du Rosaire depuis sa consécration jusqu'en 1897. Elle fut offerte en 1900 au Père Marie-Antoine par l'évêque de Tarbes, Mgr Schaeffer, en son nom et celui du baron de Malet, président des Brancardiers de la Grotte, pour la chapelle que bâtissait le missionnaire dans sa ville natale de Lavaur, au Pech, dédiée à Notre-Dame de Consolation. Quatre témoignages Du Rosaire du Père Marie-Antoine ils ont dit : L'auteur lui-même : « Au moyen de cette méthode, on récite le chapelet sans distraction et on y goûte de célestes consolations » Du P. Gilles-Marie: « Vous verrez : essayer sa méthode c'est l'adopter... » De Françoise G. : « Nous prions avec le Rosaire du Père Marie-Antoine dans les groupes de prière où je vais depuis dix ans. Avec ce Rosaire-là, c'est un film qui se déroule... merveilleux... Merci » De Henri R. : « Le chapelet du Père Marie-Antoine est une merveille qui évite la routine trop souvent reprochée à ce genre de prière. Je ne conçois plus de dire le chapelet d'une autre manière, c'est
-
Prier avec Joseph et la Sainte famille ; neuvaine du père Marie-Antoine de Lavaur, le « Saint de Toulouse »
Marie-antoine de
- Pech
- 24 Janvier 2011
- 9782953392654
L'hymne à l'amour du P. Marie-Antoine, l'amour clef de toutes ses méditations, ses prières. Illustré par Raphaël, La Sainte Famille.
Saint Joseph et la Sainte Famille inspirent au missionnaire neuf thèmes, tout naturellement la proposition d'une neuvaine riche en invocations et oraisons originales, riche de tout ce que représente saint Joseph de vertus et de puissance d'intervention auprès de la Trinité du ciel, lui qui fut le protecteur sage et humble de cette trinité de la terre au coeur du mystère du salut des hommes, au coeur de la miséricorde divine. Jusqu'à la fin des temps, le protecteur de l'Église après avoir été celui de Jésus, ce fils né de Dieu dans le sein de Marie, son épouse immaculée. Il est encore, attentif aux appels du coeur, le protecteur bienveillant des familles.
-
Prier avec saint Francois d'Assise ; neuvaine du père Marie-Antoine de Lavaur, le "saint de Toulouse"
Marie-antoine de
- Pech
- Prier Avec
- 2 Août 2018
- 9791090801240
Une nouvelle neuvaine du P. Marie-Antoine et le 8e livret de la collection et cette même authenticité qui émeut le coeur et le rend plus léger pour le porter jusqu'à Dieu.
-
Les trois chemins de Croix du Père Marie-Antoine : Avec Marie, en cheminant de station en station, ou dans sa chambre devant son crucifix.
«Le chemin royal du Paradis, Jésus y a marché le premier, Marie y a suivi Jésus et tous les saints sont venus à leur suite. L'Église l'a enrichi des plus grandes indulgences plénières : toutes celles de la Terre-Sainte, de Rome, de Saint-Jacques de Compostelle, s'y trouvent réunies. Les grâces du Chemin de Croix ont, comme celles de la Passion de Jésus-Christ, le caractère de l'infini.» L'illustration de couverture présente le Christ souriant, entre Calvaire et Résurrection. Et Marie toujours là, pour nous conduire, nous enseigner, nous parler d'amour, l'amour de son Fils. Crucifix gothique du XIII s.
Le P. Marie-Antoine est bien un missionnaire, c'est-à-dire un entraîneur d'âmes. Comment entraîner les âmes sans prier et faire prier ? Pour lui, le Chemin de Croix est la prière par excellence, à la fois prière et comportement, disposition.
Le Chemin de Croix, il le méditait chaque jour, dans l'église où il se trouvait. Parcourant les stations à l'extérieur quand cela se pouvait. Ou simplement dans sa chambre, tenant avec amour son crucifix devant lui, quand le temps lui manquait.
C'est justement ce qu'il nous propose, avec ce nouveau livret. En fait, pas un Chemin de Croix mais trois. Question de lieu, question de temps.
Apôtre bien connu de l'Immaculée, le P. Marie-Antoine a été le prédicateur par excellence de la Croix.
-
Bernadette Soubirous ; par un témoin et un acteur des événements de Lourdes
Marie-antoine de
Lu par Jean-Didier Aïssy- Saint-Leger Productions
- Tout A Tous
- 1 Août 2019
- 9782365472470
N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C'est sans compter avec le Père Marie-Antoine, celui qu'on appelait le «Grand apôtre de Lourdes» qui «aidait la Sainte Vierge à faire ses miracles». Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s'en est fait le défenseur confiant quand on parlait de l'enfermer au cachot. Et il a obéi à l'Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d'autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion. On trouvera ici, complétés par une chronologie précise et détaillée jusqu'à sa mort en 1879, année où le livre a paru, les grands moments de la vie de Bernadette comme ceux de sa vie cachée sous le voile des Soeurs de Nevers. On trouvera les sentiments qui ont habité Bernadette qui les vécut intensément, et comment les Apparitions de Lourdes et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains. Cela, dans une intimité où nous plonge le missionnaire, grand connaisseur du coeur humain confronté un jour ou l'autre à Dieu. Ce texte, qui aurait pu, en son temps, faire l'objet d'un fait divers, est publié pour la première fois sous le nom de son auteur.
-
Prier avec sainte Marie-Madeleine ; neuvaine du Père Marie-Antoine de Lavaur, le "saint de Toulouse"
Marie-antoine de
- Pech
- Prier Avec
- 4 Mai 2017
- 9791090801196
« En vain on a scellé la pierre du Sépulcre, l'amour est plus fort que la mort. En vain les apôtres se sont éloignés, Marie-Madeleine est là. Dieu semble dire à chacun de nous: regarde, écoute et imite. Regarde la pénitente bien-aimée de mon coeur, écoute ses enseignements, imite ses grands exemples. Ils sont tous renfermés dans les cinq mots qui résument sa vie : Conversion, Pénitence, Prière, Apostolat, Amour. » En illustration, le site sévère et somptueux de la Sainte-Baume où Marie-Madeleine se retira trente ans.
-
Nos plaies sociales...
Le constat est sévère et les choses ne se sont pas arrangées en un siècle et demi. Certes, en France, on ne jette plus les religieux hors de leurs couvents, ceux-ci vendus au plus offrants, et on ne leur interdit plus d'enseigner. Cependant, un rappel du fondement des libertés imprescriptibles n'en est pas moins utile... Surtout si la plume alerte et colorée du père Marie-Antoine se met au service d'analyses où il donne toute sa mesure et contribue, avec une bonne dose d'humour, à mettre proprement de son côté les rieurs pour les amener à mieux réfléchir.
Notre siècle se rattrape allègrement au chapitre de la décadence morale. Avec sa société plus urbanisée que jamais où règnent le matérialisme et le plaisir qui en est le dieu, il connaît un contrat social mal posé et voit des familles trop souvent se disloquer... Et en filigrane, la main tendue d'une enfant qui en est l'antithèse, cette petite Bernadette qu'a choisie Notre-Dame. Tout à la fois missionnaire et confesseur des âmes, l'auteur, avec un bon sens désarmant, a l'espérance de sa foi et un amour tout divin pour les hommes qu'il connait si bien.
Les défis sont, fmalement, les mêmes aujourd'hui qu'en son temps : " Que va-t-il arriver ? Voilà bien les deux cités selon saint Augustin en présence. Qui triomphera ? D'un côté la puissance apparente, de l'autre la faiblesse apparente, mais ou est la puissance réelle ? "
-
Depuis Bethléem jusqu'à nos jours, nous voyons Marie travailler au salut du monde par l'enfance, par la faiblesse et par l'innocence, cette force du monde moral, cette toute puissance du monde catholique.
N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C'est sans compter avec le Père Marie-Antoine, celui qu'on appelait le « Grand apôtre de Lourdes », qui «aidait la Sainte Vierge à faire ses miracles». Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s'est fait son défenseur confiant quand on parlait de l'enfermer. Et il a obéi à l'Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d'autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion.
On trouvera ici, complétés par une chronologie précise et détaillée jusqu'à sa mort en 1879, année où le livre a paru, les grands moments de la vie de Bernadette comme ceux de sa vie cachée sous le voile des Soeurs de Nevers. On y trouvera les sentiments qui ont habité Bernadette qui les vécut intensément, et comment les Apparitions de Lourdes et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains. Cela, dans une intimité dans laquelle nous plonge le missionnaire, grand connaisseur du coeur humain confronté un jour ou l'autre à Dieu.
-
Lettres à sa famille ; dans l'intimité du "Saint de Toulouse"
Marie-antoine de
- Pech
- 5 Mai 2010
- 9782953392630
Ces lettres, tour à tour élans d'amour pour sa famille, pour Marie Immaculée, pour son Dieu, récits hauts en couleur de ses missions, réflexions, conseils de sagesse, confidences. un chemin de sainteté mis à la portée de chacun, aujourd'hui comme hier. Avec, pour boussole et comme autant de cailloux blancs, cette joie inexplicable qui inonde le coeur dans les pires moments, quand on a prié, quand on a offert, quand on a aimé.
-
Le P. Marie-Antoine aimait les pèlerinages, qui rejoignaient son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il les s'intégrait dans ses missions, et on sait qu'innombrables ont été les foules de pèlerins qu'il entraîna, en particulier, à Lourdes. On trouve ici le récit mouvementé de la fondation du sanctuaire dédié à N.D. de Consolation sur la colline du Pech dans sa ville natale de Lavaur, le rêve de toute sa vie. Achevé en 1901, au moment où les églises, on les fermait plutôt, il fallut encore trois ans pour qu'il soit ouvert à la dévotion publique malgré les difficultés.
«Ces petites pages que nous vous offrons pour accompagner vos pas, chers pèlerins, sont de lecture agréable et facile.
Comme un vrai petit bouquet de fleurs que j'ai mis près de cinquante ans d'apostolat à cueillir. Une petite heure suffit pour les lire. Et, plus on les relit, plus on y trouve de saveur et, une fois dans nos coeurs, une fois mise en pratique, la vie chrétienne devient un charme, la vertu devient comme naturelle et on sent que l'âme se met à la température du ciel.»
-
« En nous attirant vers la solitude, Marie nous ramène vers Dieu en nous ramenant à nous-mêmes, et elle nous fait comprendre que le véritable progrès spirituel se trouve toujours dans le calme intérieur et le recueillement de l'âme. » Dans un monde de bruit, d'agitation, de violence, beaucoup de nos jours, croyants et parfois non croyants, se sentent attirés par ces lieux saints, abbayes, sanctuaires, pour une halte de quelques jours ou de quelques heures. Ils espèrent y retrouver un sens à leur vie, ou au moins la petite étoile à l'intérieur d'eux-mêmes qui les rassurera, en réunifiant leur être comme dispersé, disloqué par les vents contraires d'une société qui tourne trop vite, et parfois à vide.
-
D'un persécution à l'autre ; Jésus, ce roi que vous cherchez
Marie-antoine de
- Pech
- 13 Septembre 2017
- 9791090801219
-
Le Lis Immaculé ; à Lourdes, ce que j'ai vu et entendu
Marie-antoine de
- CARMEL
- 29 Mai 2008
- 9782847130928
Au fil des pages, le capucin raconte ses entretiens avec Bernadette, sa rencontre avec le premier miraculé, le départ des premiers pèlerinages organisés, suscités et conduits par lui, la mise en place - dont il fut en grande partie l'artisan - des cérémonies populaires que nous connaissons aujourd'hui à la Grotte et dans son environnement. Un témoignage de la ferveur des premières années. Un écho de la prédication populaire à la fin du XIX è siècle. Un document passionnant rendu au public à l'occasion du 150e anniversaire des Apparition de Massabielle. Un témoignage de la ferveur des premières années. Un écho de la prédication populaire à la fin du XIXe siècle.
-
Shéhérazade : Contes des Mille et Une Nuits
Anonymes
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 15 Mai 2025
- 9782075221764
Par haine des femmes, le roi Shahriar se choisit chaque nuit une nouvelle épouse qu'il fait tuer au matin. Décidée à arrêter ces crimes, la fille du grand vizir, la rusée Shéhérazade, se porte volontaire. Son plan ? Captiver son cruel époux par ses dons de conteuse... durant mille et une nuits s'il le faut.
-
Le Quatrième Soupirail
Marie-Sabine Roger, Antoine Maillard
- Éditions Thierry Magnier
- Romans Adolescents
- 18 Juin 2025
- 9791035208578
Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime : éditer de la poésie révolutionnaire.
Mais dans ce pays d'Amérique du Sud écrasé par une dictature, la liberté n'a plus sa place. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos. Il verra les bourreaux à l'oeuvre, et comprendra alors toute l'importance des textes que son père imprimait, jour après jour, pour lutter contre l'oppression.
Un roman court et intense, plus que jamais d'actualité, qui illustre avec force le pouvoir de la poésie et le sens du mot « résistance ». -
M le Magnifique, et autres histoires de lettres
Antoine Langrée, Aimée Langrée-Clark
- Six Citrons Acides
- 24 Janvier 2025
- 9782383150152
d'après une histoire vraie
Antoine a 9 ans et il n'aime pas écrire... Sa maman, Aimée, l'emmène (le traîne) chez l'orthophoniste puis chez la psychomotricienne. Rien n'y fait, Antoine écrit mal : des gros pâtés moches.
Que faire ? Vont-ils se décourager ? Découvrez ces 26 histoires des lettres de l'alphabet écrites en atelier mère-enfant. Ou quand un enfant dysgraphique devient amoureux des lettres. -
Libres propos sur l'Eglise : Évêque et prêtre en dialogue sur les questions brûlantes
David Macaire, Christian Venard, Antoine-marie Izoard
- Artège
- 15 Janvier 2025
- 9791033608950
Ils n'ont pas leur langue dans la poche de l'habit dominicain ou de la soutane ! Mgr David Macaire et le père Christian Venard aiment l'Eglise catholique qu'ils servent fidèlement mais ils n'ont pas pour habitude de manier la langue de buis, souvent pratiquée dans l'institution.
Sans complexe, dans ce dialogue inédit entre un évêque et un prêtre, ils abordent les défis auxquels l'Eglise doit faire face en ce début de 21e siècle : la crise des abus sexuels dans le clergé qui ébranle les fidèles, fait trembler l'institution et n'est pas sans la décrédibiliser aux yeux du monde ; le célibat sacerdotal sans cesse remis en question et considéré par certains comme une réponse aux abus ; l'équilibre à trouver dans le rôle des prêtres et des laïcs ; le rapport délicat entre prêtres et évêques ; la communication de l'Eglise et de ses clercs ; le défi de l'évangélisation et du rapport à l'islam... Un dialogue riche et franc.
-
Mine la souris a rendez-vous, sous le grand arbre, avec le loup, juste à la tombée de la nuit, c'est-à-dire quand le soleil et la Terre se touchent... À l'heure rouge !
Le loup arrive en premier, il se tient immobile. Mine arrive à son tour, s'approche du loup. Ils se tiennent face à face, s'observent un instant.
Que vont-ils faire ? Vont-ils se battre en duel ?
Pas du tout ! Ils ont rendez-vous avec les derniers rayons du soleil ! Ensemble, ils vont faire danser leur ombre à tour de rôle : lapin géant, chouette, coq, dauphin et même licorne se dessinent au sol !
Demain, si le temps est clair, Mine retrouvera le loup à l'heure rouge, exactement.
-
SACRES LYONNAIS !
Marie Avril, Elléa Bird, Anaïs Depommier, Christophe Fournier, Antoine Giner-belmonte
- Lyon Capitale
- 31 Octobre 2024
- 9782490160044
Artistes, scientifiques, résistante, chef cuisinier ...
Sacrés Lyonnais ! célèbre sept figures lyonnaises, historiques et contemporaines, qui ont fait preuve d'audace et d'inventivité , souvent à contre-courant de leur époque.
Pomme, Alexandre Astier, Bocuse, Les frères Lumière, France Péjot, Edmond Locard, Elisabeth Tible
Ces septs sacrés Lyonnais, oeuvrant dans des domaines variés, ont réussi à traverser les frontières par leurs exploits et leur persévérance.
Avec cet album, nous avons souhaité leur rendre hommage pour vous permettre de mieux les connaître.
Place aux sacrés Lyonnais ! -
Dictionnaire juridique : Définitions, explications et correspondances
Jean-louis Hérin, Charlotte Denis, Marie-France Herin, Antoine Jarlot, Fabien Bottini, Pierre-Olivier Chaumet
- Bruylant
- Paradigme ; Vocabulaire
- 7 Mai 2025
- 9782390134213
Ouvrage regroupant un peu plus de 6600 définitions relevant du droit privé et du droit public. L'ensemble est accompagné de références jurisprudentielles et bibliographiques. À jour des termes les plus récents et locutions latines.
-
Cheval, qui es-tu ? l'éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique
Marie-france Bouissou, Frédéric Chéhu, Michel-antoine Leblanc
- Éditions Vigot
- 20 Août 2021
- 9782711426256
Le terme d'éthologie du cheval, encore méconnu il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui tellement répandu qu'il est de plus en plus utilisé abusivement dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline.
Pour tenir compte de ces évolutions, cet ouvrage propose une synthèse aisément accessible, fondée sur les connaissances les plus actuelles, de ce qui constitue réellement aujourd'hui l'éthologie du cheval.
Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être... Les auteurs répondent à toutes ces questions avec des réponses claires, complètes et réellement documentées.
Extrêmement complet et richement illustré, cet ouvrage rend accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur l'éthologie.
Incontournable pour mieux connaître et comprendre nos compagnons les chevaux.