Filtrer
marie antoine de lavaur
-
Vie de saint Antoine de Padoue ; l'ami des pauvres et des enfants
Marie-Antoine de Lavaur
- Pech
- 27 Mai 2020
- 9791090801288
« La vie que nous allons écrire n'est qu'une série de merveilles : merveilles dans son enfance, merveilles dans sa jeunesse, merveilles dans son apostolat. Tous les miracles des apôtres, comme une nouvelle Pentecôte. Des extases presque continuelles, des visions célestes, des entretiens sublimes avec Marie, la Reine du ciel qui, elle-même, venait placer dans ses bras son divin Enfant : le ciel entr'ouvert et contemplé par avance ! » Pour écrire, ou lire, une biographie de saint Antoine de Padoue, il ne faut pas avoir peur du surnaturel car sa vie toute entière de saint de tous les miracles, le plus populaire dans le monde, plonge dans le surnaturel. On sait que le P. Marie-Antoine y est lui-même à l'aise, sans le moindre respect humain ni crainte de mettre les points sur les i. En témoigner, pour lui, c'est rendre justice à Dieu de son amour pour les hommes. Et c'est convaincre les hommes de la douce espérance d'être follement aimés, et entendus, de Dieu. C'est être missionnaire. Il est l'ami des pauvres et des enfants, ajoute-t-il. « Ce divin Enfant qu'il tient dans ses bras est à la fois Créateur et Rédempteur. Par sa puissance, Dieu vient au secours des êtres qu'il a créés ; par sa souffrance, il rachète l'homme qui l'a offensé. » D'où son appel aux riches de ce monde. « Dieu, leur dit-il, vous donne la gloire de participer à sa puissance. Vous l'exercez en venant au secours du pauvre. Et il donne aux pauvres et aux éprouvés la gloire, plus grande encore, de participer à ses souffrances ; par elles, ils font la conquête du Paradis dont ils vous ouvrent, si vous faites la charité, les portes éternelles. » C'est par la charité que se cimente l'unité à venir, signe annonciateur du retour du Christ prédit par l'Ancien comme le Nouveau Testament.
-
Une nouvelle neuvaine du P. Marie-Antoine, le 9 e livret de la collection et cette authenticité des méditations, qui émeut et rend plus léger pour monter vers Dieu. Sa relation au coeur à coeur avec Marie lui permet de nous faire pénétrer dans l'amour de celle que Dieu a préparée de toute éternité pour être la mère Immaculée de son Fils umque et la mère de tous les hommes. Jour après jour, défilent les grandes étapes d une vre toute divine autant qu'humarne : sa naissance, sa présentation au temple, I annonciation, la visitation, sa maternité, sa purification au temple, ses douleurs Jusqu au Calvaire, son assomption. Récits, méditations, prières, Invocations, baignent dans une spiritualité où le surnaturel rejoint cette lumineuse simplicité, auxquels l'auteur nous a habitués. Mais ici, l'objet de tous ses soms est celle qu'il a aimée et servre toute sa vie, Marie l'Immaculée.
-
Les Grandes Gloires de Saint Antoine de Padoue : Les miracles du pain des pauvres
Marie-Antoine De Lavaur
- Pech
- 30 Avril 2016
- 9791090801141
« De là la merveilleuse popularité de ce grand saint : Il est l'ami de tous, le protecteur et le consolateur de tous, dans toutes les plus grandes détresses comme dans les plus petits malheurs. Voyez-le maintenant multiplier ses miracles. Je ne m'étonne pas qu'on ait associé à son culte l'oeuvre du pain des pauvres. Ce petit enfant, dont il a reçu les caresses, n'est-il pas l'aliment nécessaire aux âmes qui, sans lui, meurent de faim ? Saint Antoine nous rappelle qu'à nos sociétés orgueilleuses, qui vivent du Christ qu'ils chassent, il faut Jésus. Ce n'est pas seulement pour retrouver quelque objet que nous devons évoquer l'apôtre de Padoue. Nousavons perdu tant de choses. » Le père Marie-Antoine de Lavaur nous fait partager l'histoire, incroyable aujourd'hui, de l'oeuvre du pain des pauvres fondée à Toulon dans les années 1890, et dont il fut le commis voyageur à travers la France et au-delà. Les Grandes gloires de saint Antoine de Padoue est le best-seller du missionnaire capucin, qui, toutes éditions confondues, dépassait en 1932, 25 ans après sa mort, les 600 000 exemplaires.
-
Bernadette Soubirous : par un témoin et un acteur des événements de Lourdes
Marie-Antoine de Lavaur
- Odio
- 26 Novembre 2024
- 9782494049062
N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C'est sans compter avec le Père MarieAntoine, celui qu'on appelait le "Grand apôtre de Lourdes" qui "aidait la Sainte Vierge à faire ses miracles". Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s'en est fait le défenseur confiant quand on parlait de l'enfermer au cachot. Et il a obéi à l'Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d'autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion. On trouvera ici, complétés par une chronologie précise et détaillée jusqu'à sa mort en 1879, année où le livre a paru, les grands moments de la vie de Bernadette comme ceux de sa vie cachée sous le voile des Soeurs de Nevers. On trouvera les sentiments qui ont habité Bernadette qui les vécut intensément, et comment les Apparitions de Lourdes et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains.