Filtrer
martin marie paule
-
L'academie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de marseille
Bonfait Olivier, Martin Marie-Paule, Theron Magali
- Pu De Provence
- 24 Mai 2018
- 9791032001639
-
Du sucre à Erstein ; un siècle d'une aventure humaine et industrielle
Marie-paule Martin
- Carre Blanc
- 29 Juin 2005
- 9782951661707
Erstein est devenue au cours du XXe siècle synonyme de capitale du sucre. Plusieurs générations d'Alsaciens ont vécu, dès leur enfance, avec les boîtes ou paquets en carton de sucre avec l'inscription Erstein et le fameux logo d'une Alsacienne en costume traditionnel.Cette monographie présente l'évolution des investissements, des locaux, des équipements, mais aussi de la politique générale, les rapports avec les ouvriers et leur vie quotidienne, les problèmes liés à la production de betteraves, les difficultés inhérentes à la conjoncture et à la politique fiscale et douanière de l'état.
-
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Jean-Yves Authier, Jean-Claude Driant, Elise Gassiat Gassiat Henu, Martin Omhovère, Marie-Paule Thomas, Sophie Lauden Angotti, François Cusin, Cécile Vignal, Sylvie Fol, Joel Meissonnier, Emilie Saint-macary, Yoan Miot
- Pu Du Septentrion
- Le Regard Sociologique
- 3 Juillet 2014
- 9782757407431
Alors que la mobilité s'est affirmée depuis quelques décennies comme une valeur centrale des sociétés urbaines, elle fait désormais l'objet d'une injonction qui se manifeste dans tous les domaines, qu'il s'agisse des déplacements quotidiens, de la mobilité professionnelle ou de la mobilité résidentielle.
Cette dernière dimension de la mobilité est au coeur de cet ouvrage, dont l'ambition est d'analyser dans quelle mesure les mobilités résidentielles contribuent au creusement des inégalités sociales et territoriales et de discuter le rôle des politiques publiques dans les processus de mise en mobilité des habitants des territoires populaires. Dans un contexte de compétition entre les territoires, les mobilités résidentielles sont ainsi interrogées dans leur propension à renforcer les inégalités socio-spatiales, notamment entre les espaces qui sont en mesure de capter les populations les plus « désirables » et ceux qui au contraire ne parviennent qu'à accueillir les populations les plus « captives ».
Les mobilités résidentielles sont également analysées en lien avec les trajectoires sociales, mettant en avant les déterminants sociaux des choix résidentiels. Enfin, les contributions réunies dans cet ouvrage discutent les orientations des politiques publiques incitant à la mobilité des classes populaires. À cet égard, les contributions révèlent l'importance de l'ancrage et les formes de résistance à la mobilité des habitants des territoires populaires. Dans ce cadre, les politiques de rénovation urbaine étudiées offrent des illustrations particulièrement intéressantes des tensions comme des impensés des politiques tournées vers la mobilité résidentielle.