maurice corcos
-
Le silence des émotions : Clinique psychanalytique des états vides d'affects
Solange Carton, Catherine Chabert
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 6 Mars 2024
- 9782100857401
L'extinction des émotions et des affects caractérise les nouvelles pathologies dites "limites" qu'elles soient dépressives, addictives ou psychosomatiques. Cet ouvrage revisite cette clinique du "silence des émotions" en associant approches psychanalytiques et psychologiques et en intégrant les avancées des neurosciences cognitives.
-
Destruction et désaffiliation : psychopathologie de la violence à l'adolescence
Maurice Corcos
- Dunod
- Psychismes
- 28 Juin 2023
- 9782100836505
Cet ouvrage propose une complète tentative d'interprétation psychanalytique de la violence subie et agie (contre soi-même et contre les autres) chez les adolescents et jeunes adultes. Violence dont tous les indicateurs confirment l'accroissement depuis plusieurs années.
Sur fond de maltraitance intrafamiliale, de violence conjugale, de ghettoïsation sociale se dessine la douloureuse trajectoire de ces jeunes chez qui la violence devient l'unique exutoire possible jusqu'à la destruction de soi.
Un grand livre, fruit de l'expérience clinique inégalée de l'auteur à la tête de l'unité de psychiatrie infanto juvénile de l'Institut Montsouris, mais aussi un livre qui, en filigrane, dévoile le propre parcours de l'auteur et son combat au service d'une psychiatrie encore à visage humain. -
Qu'est-ce que l'anorexie, ce trouble affectif qui ne se réduit certes pas à un rapport pathologique à l'alimentation ?
Le professeur Corcos, fort de sa riche expérience clinique, propose un ouvrage qui permet de mieux l'appréhender.
Les 80 entrées de cet abécédaire sont autant de portes ouvertes sur la compréhension de cette affection complexe et de ses risques majeurs.
Cette construction originale permet d'en montrer les multiples dimensions tant anthropologiques, socioculturelles, biologiques que psychologiques... et de les confronter l'une à l'autre pour mieux favoriser leur complémentarité.
Elle témoigne aussi de la richesse de ces différentes approches qui permettent de démultiplier la compréhension des conflits psychiques en jeu à l'adolescence, symbolisés par les tourments de Mlle A.
Entendre le bruit et la fureur, se projeter dans l'esprit et le corps de Mlle A., écouter ses silences, contextualiser pour mieux la comprendre et mieux la soigner, telle est l'ambition de cet ouvrage destiné à tous les soignants, les patients et leurs proches. -
Pratique desmédiations corporelles à l'adolescence
Marc Gumy, Yoann Loisel, Collectif
- Dunod
- Psychotherapies
- 21 Août 2019
- 9782100795994
Les médiations corporelles désignent l'ensemble des techniques thérapeutiques prenant appui sur le corps : ateliers théâtre, danse, sculpture, relaxation, psychomotricité, balnéothérapie, massages, packing. Fondé sur l'expérience clinique pionnière du département de psychiatrie de l'Institut Mutualiste Montsouris, ce livre en détaille les pratiques et en théorise la portée clinique. Un livre éclairant qui illustre l'importance grandissant du recours au corps en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Car le corps est enfin reconnu comme la première porte de l'entrée en relation et donc comme une composante essentielle de la relation et du soin thérapeutique.
-
Cet ouvrage propose une clinique des fonctionnements limites à l'adolescence. Il analyse la place des mécanismes de défense du moi pour assurer un équilibre. Il détaille le rôle des expériences traumatiques. Il décline les stratégies de sauvegarde pour parer au risque psychotique, dépressif et mélancolique. Une méditation inspirée qui dessine les contours d'une nouvelle psychanalyse. A l'occasion de cette nouvelle édition, l'auteur a actualisé et augmenté sa clinique des états limites.
-
Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence
Alexandra Pham-Scottez, Mario Speranza
- Dunod
- Psychotherapies
- 4 Décembre 2013
- 9782100704590
Le trouble de la personnalité borderline touche environ 2% de la population générale et de 15 à 25 % de l'ensemble des patients consultant en psychiatrie. Le tableau clinique débute à l'adolescence de façon souvent très bruyante : tentatives de suicide, automutilations, épisodes psychotiques aigus transitoires, conduites impulsives, addictions, qui recouvrent le reste de la symptomatologie en particulier affective et identitaire. La surmortalité est importante. Fort de ce constat, les auteurs ont créé un Réseau de Recherche Européen (EURNET-BPD) associant des approches variées, portant sur les dimensionsessentielles de ces troubles et dont les résultats sont confrontés dans cet ouvrage aux connaissances actuelles.
-
À la croisée du psychopathologique et du neurobiologique, cet ouvrage propose une approche psychosomatique originale de la boulimie et de l'anorexie organisée autour de la thèse de la défaillance maternelle chez les mères de patientes souffrant de troubles de conduite alimentaire. Une démarche clinique rigoureuse étayée par de nombreux cas et qui vient confirmer la vitalité d'une "nouvelle clinique" intègrant la psychanalyse et la neurobiologie. Cette deuxième édition a été l'occasion d'enrichir le texte d'exemples et de cas cliniques.
-
Les dépressions à l'adolescence - Modèles, clinique, traitements : Modèles, clinique, traitements
Philippe Jeammet, Mario Speranza
- Dunod
- 1 Août 2005
- 9782100492091
Durables, récidivant fréquemment, les troubles dépressifs à l'adolescence constituent un facteur de risque important quant à l'épanouissement personnel à l'âge adulte. Ils sont maintenant considérés comme un véritable problème de santé public. Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes français du sujet pour faire le dernier état des lieux sur : 1. Les données - 2. Les troubles bipolaires - 3. Les formes nouvelles - 4. Les nouveaux modèles de compréhension - 5. Les approches thérapeutiques. Une somme clinique et théorique au moment où se modifient enfin les attitudes thérapeutiques (inefficacité des antidépresseurs, réhabilitation des psychothérapies et des prises en charges familiales).
-
Arthur Rimbaud, s'est beaucoup cherché et vite perdu. Tandis que l'enfance le quitte et qu'il est "violenté de l'intérieur" par la grave et profonde montée de l'adolescence, des espaces nouveaux, entrevus par la lecture avide de romans sans cesse médités, s'ouvrent... tout autant devant que derrière lui. Ils ont pour nom Paris, la Commune et les Parnassiens... Aden et le désert du Harar, mais aussi Léthos et la Cimmérie. Ce livre est un long poème. Lecteur passionné, Maurice Corcos nous emmène sur la planète Rimbaud qu'il nous fait découvrir avec sa prose très particulière, ses formules personnelles, sa poésie.
-
La terreur d'exister : Fonctionnements limites à l'adolescence
Maurice Corcos
- Dunod
- Psychismes
- 23 Avril 2025
- 9782100874491
Tout ce que l'on rassemble sous les appellations de fonctionnements limites, de pathologies anaclitiques, narcissiques, ou de souffrances identitaires et de troubles
borderline apparaissent comme de « véritables maladies sociales ». Ces affections sont largement déterminées par le « phénomène adolescence », aujourd'hui singulièrement différent de celui observé lors des générations précédentes.
Cette douleur psychique suraigüe que sécrètent la terreur sauvage et le délire de chagrin chez le sujet limite peut résonner avec certaines de nos peurs infantiles, et
l'identification à ces patients, au regard de notre propre adolescence, reste possible.
Ce livre propose une réflexion sur la stabilité de la structuration limite de l'enfance à l'âge adulte, sur la place des mécanismes de défense pour assurer un équilibre précaire et ondoyant, et sur le rôle des expériences traumatiques si souvent retrouvées à l'anamnèse dans la genèse des fonctionnements limites. Il décline les différentes stratégies de sauvegarde déployées par le sujet pour parer au risque psychotique, dépressif mélancolique et psychosomatique. -
Les troubles des conduites alimentaires prennent une importance médiatique comparable à celle suscitée par l'autisme. Cet ouvrage propose une clinique globale à la fois état des lieux sur le thème et description précise des modalités et des problématiques de traitement. Chaque chapitre est systématiquement accompagné d'un cas clinique détaillé.
-
L'homme selon le DSM ; le nouvel ordre psychiatrique
Maurice Corcos
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 2 Novembre 2011
- 9782226230706
Après les manuels de diagnostic des troubles mentaux américains, DSM 1,2,3,4, le DSM 5 va sortir en français. Il n'y est plus question d'individu mais d'un comportement humain découpé en symptômes, susceptibles de répondre à des molécules. Outre que ces classifications sont discutables, elles enferment l'homme dans un diagnostic au lieu d'intégrer l'ensemble de sa personnalité et de la considérer dans son histoire. Cela va avec une médicalisation de la société et de l'ensemble des comportements humains. Mais peut-on réduire l'humain à des déterminismes génético-biologiques, selon un modèle anatomo-clinique simpliste ?
Maurice Corcos dénonce les abstractions et les certitudes, et met en avant une sorte de modestie du spécialiste, contre le règne des experts. Exactitude dans le diagnostic, intelligence dans les propositions thérapeutiques, talent pour mettre les phénomènes sociaux en perspective (la quantification et l'économie) et pour les replacer dans une logique historique, c'est un travail de praticien qui prend de la distance par rapport à sa pratique, se pose la question de ses fins, cherche à promouvoir une idée humaniste de l'homme et ne se laisse pas abuser par les phénomènes de mode.
Ce petit livre écrit avec beaucoup d'humanité, ouvre les yeux et le débat sur une dérive qui devrait nous interroger sur le triomphe d'une science classificatoire qui pourrait bien être elle-même le symptôme d'une société malade.
-
De René Magritte à Francis Bacon ; psychanalyse du regard
Maurice Corcos
- Puf
- 24 Octobre 2009
- 9782130574262
Cet ouvrage prend appui sur la genèse de la création artistique chez deux artistes radicalement opposés (René Magritte et Francis Bacon), tous deux traumatisés dans l'enfance, qui « travaillent » dans leur art l'énigme de leur origine selon deux voies différentes : la perversité antidépressive et la mélancolie onirique.
Professeur de psychiatrie à l'Université René Descartes-Paris V, psychanalyste, Maurice Corcos est également chef du département de psychiatrie de l'adolescent à l'Institut Mutualiste Montsouris.
-
Les automutilations à l'adolescence
Ludovic Gicquel
- Dunod
- Psychotherapies
- 23 Février 2011
- 9782100519422
Les automutilations à l'adolescence prennent une ampleur grandissante et sont en passe de devenir un vrai phénomène de santé publique. A l'origine de ces comportements, un déficit narcissique profond fruit du manque d'étayage paternel et maternel. Un livre pour praticien qui explique et donne les clefs pour pendre en charge efficacement une clinique nouvelle.
-
Les troubles maniaco-depressifs a l'adolescence
Philippe Jeammet
- Elsevier-Masson
- Medecine Et Psychotherapie
- 6 Janvier 1999
- 9782225836282
-
Le corps absent ; approche psychosomatique des troubles de conduites alimentaires
Maurice Corcos
- Dunod
- Psychismes
- 1 Août 2000
- 9782100052103
Les troubles des conduites alimentaires suscitent un intérêt grandissant qui témoigne d'un accroissement de ces affections, mais aussi de leur fort impact dans l'imaginaire social.
Situées au carrefour de la psychologie individuelle, des relations familiales et sociales, et du médical, ces pathologies offrent, par leur complexité et leur caractère provocant, un modèle des enjeux qui se développent préférentiellement à l'adolescence et chez des sujets féminins.
Cet ouvrage reprend les principales dimensions psychopathologiques participant à la compréhension des conduites addictives alimentaires et les articule avec les mécanismes neurobiologiques entretenant la dépendance.
Intégrant l'impact de l'environnement socioculturel et des dimensions transgénérationnelles, il propose une approche psychosomatique originale de la boulimie et de l'anorexie, et met en avant une hypothèse centrale dans les conduites addictives alimentaires : la défaillance du maternel chez les mères des patientes, en particulier dans l'investissement du corps autonome, vivant et érotique de l'enfant.
Cette défaillance ne favoriserait pas une bonne intégration du féminin chez le sujet et participerait à l'avènement d'une organisation sadomasochiste qui le fixe à ses objets infantiles.
De nombreux exemples tirés de la clinique mais aussi de la création artistique au sens large (littérature, peinture) viennent étayer cette démarche rigoureuse, qui confirme la vitalité d'une nouvelle clinique, intégrant les deux approches complémentaires que sont la psychanalyse et la neurobiologie.
-
Les conduites de dependance ; dimensions psychopathologiques communes
M Flament, Ph Jeammet
- Elsevier-Masson
- 12 Juin 2003
- 9782294008498
Les conduites de dépendance sont de celles qui interrogent le plus le clinicien sur la délimitation des frontières entre le normal et le pathologique, probablement parce qu'elles revêtent une dimension fondamentale qui participe pour beaucoup à expliquer l'engouement que ces troubles suscitent tant dans le grand public que chez les chercheurs et les thérapeutes.
Cet ouvrage constitue la première publication exhaustive des résultats d'une étude du Réseau Dépendance conduite de 1994 à 2000 sous l'égide de l'Inserm, de la Fondation de France et de la CNAM. Il s'agit d'une étude multicentrique intégrant 12 centres européens, plus de 600 patients et 600 témoins. L'objectif était de rechercher les dimensions psychopathologiques communes aux conduites de dépendance, quel que puisse être l'objet ou le comportement d'addiction (troubles des conduites alimentaires, alcoolisme, toxicomanie, tabagisme, abus de psychotropes).
Cette identification permettant d'envisager une politique de prévention individualisant des facteurs de risque et d'organiser des traitements spécifiquement adaptés et plus précoces. C'est là tout particulièrement l'originalité de cette recherche. Ces facteurs de risque ont été appréhendés à deux niveaux différents et cependant intriqués : en amont, la personnalité du sujet addictif et la participation de dimensions psychopathologiques communes sous-jacentes aux conduites addictives (dépendance affective, alexithymie, dépressivité, recherche de sensations, attachement, etc.) ; en aval, la place occupée par la conduite de dépendance dans l'équilibre et le fonctionnement psychique du sujet.
Les résultats de l'étude apportent de nombreuses autres informations épidémiologiques et cliniques spécifiques, en particulier sur la comorbidité des troubles addictifs avec les troubles dépressifs et anxieux, les autres conduites de dépendance, le suicide, la consommation de psychotropes. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'à tous les praticiens confrontés à l'addiction.
-
Les techniques de vente ... qui font vendre
Maurice Corcos
- Dunod
- Fonctions De L'entreprise
- 21 Août 2003
- 9782100071371
-
Adolescence entre les pages (l'). psychanalystes sous influence litteraire
Maurice Corcos
- In Press
- 8 Mars 2005
- 9782848350639
L'adolescence est une " fièvre du temps dans la vie ", un " corps et âme " d'une extraordinaire intensité, une " folie sauvage " qui à d'autres heures critiques de l'existence peut se réveiller, pour le meilleur comme pour le pire.
Pour appréhender l'adolescence, le thérapeute s'appuie naturellement sur l'expérience clinique. Pour autant d'autres approches peuvent se révéler utiles et la figure littéraire est souvent plus parlante que la vignette clinique. La première fait signe, là où la seconde ne prouve rien. Les contributeurs de cet ouvrage ont convié quelques grands auteurs (Rimbaud, Colette, Baudelaire, Camus, McCullers, Wilde, Garcia Marquez...) qui les ont accompagnés leur jeunesse durant et sous la plume desquels sont nées d'inoubliables " figures " adolescentes.
Autant de personnages - pourtant fictifs - qui disent, avec la justesse du réel, l'haletante et frémissante métamorphose de l'adolescence. Au carrefour entre psychanalyse et littérature, cet ouvrage permet d'éclairer sous un jour différent l'expérience clinique et de faire émerger les liens si manifestes entre ces deux domaines.
-
Le corps insoumis ; psychopathologie des troubles des conduites alimentaires
Maurice Corcos
- Dunod
- Psychismes
- 24 Février 2005
- 9782100488360
les troubles des conduites alimentaires (tca) suscitent un intérêt grandissant justifié par un accroissement de ces affections, mais aussi par leur fort impact dans l'imaginaire social de notre époque, au point qu'anorexie mentale et boulimie sont devenues des objets de fascination médiatique.
ces pathologies offrent, par leur complexité, un modèle des enjeux identitaires qui s'exacerbent préférentiellement à l'adolescence chez les jeunes femmes. ce livre expose les questionnements actuels sur ces troubles : y a-t-il une expansion de ces affections et quelle part y prennent les facteurs socioculturels ? comment l'évolution des approches compréhensives intègre-t-elle les données neurobiologiques et génétiques récentes et les accordent-elles aux réflexions psychopathologiques anciennes et nouvelles ? la séparation est-elle toujours le traitement de choix et les critiques qui lui sont opposées sont-elles fondées ? quelle est la place actuelle des psychotropes dans le traitement de ces troubles ? quel est le devenir de ces jeunes femmes en matière de fertilité ? que penser de l'émergence d'agressions de soi manifestées sous forme d'automutilations dans les formes chronicisées ? dans le prolongement du corps absent, publié en 2000, l'auteur fait état des avancées et perspectives scientifiques les plus récentes dans le domaine des tca.
il prend souvent le parti de l'analyse et tente de donner chair au corps des différentes théorisations par la production de nombreuses observations cliniques discutées qui concerneront tous les professionnels engagés dans la prise en charge médicale, psychanalytique et éducative de ces troubles.
-
Penser la melancolie - une lecture de georges perec
Maurice Corcos
- Albin Michel
- 2 Novembre 2005
- 9782226168276
« À lire Georges Perec si souvent, comme aspiré par sa voix écrite, à absorber sa rage et son besoin d'amour, j'ai fini par ne plus prêter attention au sens des intrigues proposées et me suis dépouillé du besoin de comprendre (et donc de juger) pour m'attacher à la forme de l'écriture... le style plutôt que la fable. J'ai alors cru pouvoir entendre un souffle voire une musique du silence chez Georges Perec, une ritournelle triste qui imprègne ses textes et qui vocalise la présence fantôme de sa mère. »
-
Le manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM-5), bréviaire abrégé de l'être humain, outil d'aide à classer-penser, vient de livrer sa dernière version à destination des « psys » avides de disposer de nomenclature pour mesurer le désarroi humain. L'auteur développe dix bonnes raisons qui expliquent pourquoi il convient de se méfier de ce manuel qui réduit la vie psychique d'un sujet à quelques formules et codes pour donner l'illusion de la scientificité.
Un antidote à un « prêt à penser » psy qui remplace la réflexion et le travail psychique par la classification, la personne par la pathologie et le sujet par la nomenclature. Un plaidoyer qui rappelle que l'humain ne peut être réduit à une clinique du mesurable et du rationnel. -
Qu'est-ce que l'alexithymie ?
Gérard Pirlot, Gwenolé Loas
- Dunod
- Psycho Licence
- 28 Septembre 2011
- 9782100566587
L'objectif de cet ouvrage, synthétique et pédagogique, est de fournir une vue d'ensemble actuelle de l'alexithymie, déficit psychologique marqué par l'incapacité du patient à identifier et à traduire sentiments et émotions. Cette pathologie relève des troubles de la régulation affective et se manifeste par des dépressions ou des troubles psychosomatiques.
-
La seule chose qui soit immortelle en nous c'est l'enfance, ou plutôt le souvenir que l'on en garde (la Mémoire), ou bien plutôt encore, et parce que tout souvenir n'est que fiction, le récit de celle-ci (le Mémoire). Et malgré les modulations et reconstructions qu'il subit, il n'y a pourtant rien de plus vrai (psychiquement) pour le sujet pensant et de désir qu'un souvenir d'enfance tel qu'en lui-même il nous est donné... pour l'éternité... Sommaire : - Mary Poppins de l'écriture à l'image, une trajectoire de la pensée animique - Conan Doyle à l'époque de Sherlock Holmes - Vivre, rêver et écrire à partir du Petit Prince de Saint Antoine de St Exupéry - Citizen Kane, l'ogre en proie à l'enfance - A défaut de s'infinir... écrire ? Lire ? Dé-lire ? A partir du roman Le Parfum de Patrick Süskind - Buster Keaton, les vertiges de l'enfant trésor ou l'art brut de la blague - l'Art d'enfanter un sujet - etc.