Filtrer
meneas marphil
-
Tout va bien, dormons tranquilles
Ménéas Marphil
- Editions Mille Cent Quinze
- 15 Mars 2018
- 9791097100063
-
La suite tant attendue des aventures d'Epiphane qui dévoilera les conséquences de la bataille décisive des Secrets de Gaia !
Ménéas Marphil poursuit son fabuleux voyage. Par-delà les références aux contes et aux mythologies, par-delà les clins d'oeil à la littérature fantastique, au cinéma ou à la BD, c'est davantage sur les valeurs essentielles d'amitié et d'humanité que se fonde La Fabuleuse histoire des lunes de Pandor. Magie, humour, suspense, action, aventure, mais surtout amour fraternel et solidarité planétaire foisonnent dans ce roman palpitant.
Le lecteur se retrouve entrainé à travers un espace-temps où les mythologies s'entremêlent et les histoires et légendes, réelles et imaginaires, sont bien plus liées qu'il n'y paraît...
« Mais voilà, cette planète ne ressemblait à aucune autre, elle s'appelait Gaïa et n'avait attendu personne pour s'engendrer d'elle-même sous sa propre volonté. La vie à son bord était avant toute chose sa création, et elle entendait bien la protéger.
Les Ixos eurent beau former des Pandaemons pour tenter de la soumettre, les Daïki- Nins eurent beau chercher l'équilibre des forces en favorisant l'existence de Synarques, Gaïa savait où elle voulait en venir, tout le reste ne pouvait plus être que détermination. »
-
La fabuleuse histoire des lunes de Pandor Tome 1 ; abracadagascar
Ménéas Marphil
- Au Diable Vauvert
- 16 Octobre 2008
- 9782846261647
Un monde oú la magie de l'océan rivalise avec celle des sorciers et oú la formidable érudition du sage ménéas marphil nous emporte dans une merveilleuse épopée ! Depuis qu'il a été recueilli enfant, épiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan infini.
Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futur grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'abracadagascar pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, épiphane découvre un univers prodigieux, oú un arbre immense va abriter son initiation.
-
A la fin du Sceau de Cyané, d'étranges mutations commençaient à marquer le monde et l'obscurité s'étendait. Épiphane et ses amis doivent maintenant partir défier Sarpédon, le seigneur des ténèbres, sur ses terres, en Hyperborée.
Un voyage aux nombreuses embûches - Canal des Sueurs, labyrinthe des morts, ciel d'encre - et aux ennemis mortels, dragons de brume et magiciens noirs. Heureusement, nos héros croiseront aussi sur leur chemin des êtres pacifiques tels que les surpenants Ultima-Thulé ou les chevaliers de la Pierre-Lys.
Au bout de la route, ils devront empêcher Sarpédon de s'unir à la Reine de la Nuit et sortir Kimyan, le frère jumeau d'Épiphane, des griffes des cruels Dahals.
C'est donc une bataille décisive qui se joue et qui décidera qui, de la lumières ou des ténèbres, sortira vainqueur.
Mais surtout, par-delà les références aux contes et aux mythologies, par-delà les clins d'oeil à la littérature fantastique, au cinéma ou à la BD, c'est davantage sur les valeurs essentielles d'amitié et d'humanité que se fonde La fabuleuse histoire des lunes de Pandor. Magie, humour, suspense, action, aventure, mais surtout amour fraternel et solidarité planétaire.
-
La fabuleuse histoire des lunes de Pandor Tome 2 ; le sceau de Cyané
Ménéas Marphil
- Au Diable Vauvert
- 19 Février 2009
- 9782846261890
A mi-chemin de son initiation sur l'île fabuleuse d'abracadagascar, oú créatures réelle et magiques coexistent dans une nature luxuriante, epiphane va aborder les terres sauvages du sud.
Mais après les arbres-pieuvres, les gargouilles des sables et même un genka, redoutable dragon noir, l'attend une bien plus terrible menace. partout sur la planète, d'étranges mutations se produisent. pour trouver la partie manquante du sceau de cyane, le puissant talisman transmis par gaïa, sa mère, epiphane saura-t-il assumer son rôle ?.
-
Petit-Cuivre et le secret de l'Arche d'alliance
Ménéas Marphil
- Au Diable Vauvert
- 8 Novembre 2013
- 9782846267755
Argentine, 1972. Bendja, à qui sa couleur de peau a valu le surnom Petit-Cuivre, reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps, et lui faire rencontrer l'amour de sa vie. Mais sa quête amoureuse est contrariée par les pouvoirs de la pierre et son excès d'enthousiasme : Bendja risque à tout moment de se perdre dans les méandres du temps et des époques.
Il va ainsi voyager en France au XIIIe siècle, dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, ou s'embarquer au seizième siècle avant J-C. dans une dangereuse mission en tant que prince du royaume d'Égypte. Il se retrouve encore, dans les années 80, dans la peau d'un trafiquant d'antiquités et d'oeuvres d'art, pour le meilleur ou pour le pire. Dans son périple, la fabuleuse Arche d'Alliance sera son fil d'Ariane, et le guidera parmi les secrets, la magie, les créatures et démons de chaque époque qu'il devra affronter pour retrouver sa promise.
Sur la thématique de l'âme-soeur et de la quête de soi, Ménéas Marphil nous fait vivre une fabuleuse aventure où, avec son érudition passionnante et vive, il ajoute à l'exotisme des lieux celui du voyage dans le temps.
-
Alors qu'il entame une nouvelle mission spatiotemporelle, Petit-Cuivre se retrouve dans l'univers du Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, où il apprend qu'il doit trouver le livre mystérieux de l'Akasha. Il va basculer ensuite à l'intérieur d'autres livres tels que Le Nom de la rose d'Umberto Eco ou L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, avant de se retrouver à la bibliothèque d'Alexandrie au IV e siècle. Il découvrira que l'Akasha représente les archives de l'humanité depuis la création du monde. Tout ce qui a été vécu, fait, dit, écrit et même pensé s'y trouve mémorisé. En même temps, il comprend que le point commun à tous ses déplacements temporels réside dans les flammes qui jalonnent son chemin, celles des incendies et des autodafés qui s'acharnent, au fil des âges, à priver l'humanité de bien des savoirs. Tout ce que certains avaient cru bon de faire disparaître se retrouve donc dans l'Akasha, ce qu'un certain Koogul (le grand VirTueur) a aussi découvert.
Son objectif est de numériser tout le contenu de ces archives exhaustives. Qui ne souhaiterait acheter le film de sa propre vie, ou celle de ses enfants, ses petits-enfants ? Celle de tel dirigeant, telle personnalité ? Un marché gigantesque aux dérives incalculables. Or, le tentaculaire Koogul peut-il encore se contenter d'un simple marché ? Ou bien a-t-il un plan aussi secret que ténébreux ?
À bord du Dragon Étoilé, le vaisseau aquatique des À-Coeurs, Petit-Cuivre, son adorée Lilitu et leurs nouveaux amis vont tenter d'infiltrer tout le réseau et mettre à bas le rêve machiavélique du VirTueur.
À travers des personnages historiques ou imaginaires, Le grand VirTueur est un une belle parabole sur la connaissance et un hommage intelligent et actuel à la résistance à ceux qui, de tous temps, ont lutté contre la destruction des savoirs acquis.
-
Ur un archipel de l'océan Indien, vivent Angelette et son cousin Andry, deux écoliers d'une dizaine d'années, amoureux de la nature et contrariés de la voir si mal en point.
Une nuit, ils sont approchés par d'étranges lémuriens venus d'une autre dimension. Ce qu'ils ont à dire n'est pas rassurant :
« La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! » Toutefois, persuadés que seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final, ils proposent à Angelette et Andry un test : s'ils parviennent à réunir une centaine d'amis volontaires pour restaurer l'âge d'or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour les préparer à une extraordinaire mission. Objectif : empêcher la toute première guerre d'avoir lieu. Mais pour cela il va falloir affronter le pouvoir d'Atlante, c'est-à-dire Parokalos, un dictateur dément...
À partir de dix ans... jusqu'ad vitam peterpan.