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Prix
ming
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Un petit livre oublié sur un banc Tome 1
Jim, Ming, Mig
- Bamboo
- Grand Angle
- 12 Mars 2014
- 9782818925539
Une rencontre au-delà des pages et des mots, à contre-courant du flot numérique actuel. Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte. En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...
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Un petit livre oublié sur un banc Tome 2
Jim, Ming, Mig
- Bamboo
- Grand Angle
- 29 Avril 2015
- 9782818932889
Depuis qu'elle a mis la main sur ce livre oublié sur un banc, Camélia s'est retrouvée dans un petit jeu du chat et de la souris. La souris c'est elle, mais qui est le chat ? Qui est ce mystérieux amoureux qui lui écrit des messages dans son livre ? Et surtout, comment expliquer qu'une autre femme a le même livre ? Et si elle avait un message à l'intérieur, elle aussi ? Portrait d'une femme perdue dans une vie qui l'ennuie, en quête d'une vraie passion amoureuse.
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1640, treizième année du règne de l'empereur Chongzhen.
Alors que la dynastie au pouvoir affronte de nombreux remous, la jeune Chen se rend, accompagnée de son père, à la Foire des Lanternes sur le Mont du Dragon. Émerveillée par mille lumières, Chen s'égare et se retrouve face à un étrange commerçant qui lui offre un magnifique bracelet de jade.
Le bijou exerce bientôt une grande fascination sur la jeune fille, au point que ses rêves la projettent dans un monde étrange.
Des discussions avec son père, ancien haut-fonctionnaire qui se consacre désormais aux arts de la calligraphie et des jardins, Chen découvrira que les chemins de la vie se tissent autant dans les aspérités du vide que dans les souffles suspendus du temps. -
Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu
Jean-Pierre Siméon
- Cheyne
- 8 Février 2016
- 9782841162246
Jean-Pierre Siméon prête sa voix à un hypothétique sage chinois - Tao Li Fu - qu'il prend plaisir à imaginer à la fois vieux et facétieux... Cela donne cinquante-sept maximes, ici traduites en chinois, et dont certaines sont calligraphiées. Un livre raffiné et malicieux qui réjouira petits et grands.
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Ricardo, un noble, a supplié soeur Hillis de mourir pour sauver leur demi-soeur Gabrielle, avec qui elle ne partage pas la moindre goutte de sang. Hillis comprend qu'elle n'a jamais été aimée autant que cette dernière. Après être morte sept fois, et pour tenter d'échapper à son tragique destin, la douce et timide Hillis laisse place à une version d'elle implacable et avide de vengeance !
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Une histoire érotique de l'Angleterre : Deux sièces de désirs et de libertés
Grégoire Ming
- Payot
- Histoire Payot
- 18 Septembre 2024
- 9782228936514
"L'Anglais pense avec tout son corps", a-t-on dit. Confirmation dans cette vaste fresque sur l'érotisme anglais qui couvre plus de deux siècles (du XIXe à nos jours) et montre que si Paris est la capitale de l'amour, Londres est celle du désir brut. Outre une histoire très éloignée des idées reçues de la société et des moeurs britanniques, on trouvera dans ce livre tout sur les lieux, les pratiques, les personnalités, les politiques, les représentations, les scandales et les curiosités. On le verra, entre autres, "England is queer": les fluidités de classe et de genre y règnent, les minorités y sont mieux traitées que dans la plupart des autres pays du continent, et le sens de l'inclusivité, de la représentabilité (10 % des députés sont queers), bref du respect, est assez unique en Europe.
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Pendant la Première Guerre mondiale, dans le brouillard des tranchées, quatre points de vue de combattants qui veulent s'évader de leur quotidien. Quatre destins qui oscillent des deux côtés de la frontière entre l'Italie et la France, quatre manières d'adopter des stratégies pour s'évader de l'horreur.
Un paysan qui cherche à donner un sens à sa vie grise en intégrant un régiment d'élite. Un soldat qui simule la folie pour échapper aux champs de bataille. Un jeune dandy français, le mythique Jacques Vaché, qui va être le précurseur du surréalisme en envoyant des lettres à André Breton depuis le front. Un peintre italien envoyé en France pour apprendre les techniques du camouflage.
Un roman unique sur le lien inédit entre le surréel, l'art et la guerre : quand l'imagination et l'utopie répondent à la plus grande violence. Avec de beaux textes mélancoliques, littéraires, débordant d'imagination, le collectif d'écrivains italiens Wu Ming nous donne des visions éclairantes sur la Grande Guerre. -
Ricardo, un noble, supplie sa soeur Hillis de mourir pour sauver leur demi-soeur Gabrielle, avec qui elle ne partage pas la moindre goutte de sang. Hillis comprend qu'elle n'a jamais été aimée autant que cette dernière. Après être morte sept fois, et pour tenter d'échapper à son tragique destin, la douce et timide Hillis laisse place à une version d'elle implacable et avide de vengeance !
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Ricardo, un noble, a supplié soeur Hillis de mourir pour sauver leur demi-soeur Gabrielle, avec qui elle ne partage pas la moindre goutte de sang. Hillis comprend qu'elle n'a jamais été aimée autant que cette dernière. Après être morte sept fois, et pour tenter d'échapper à son tragique destin, la douce et timide Hillis laisse place à une version d'elle implacable et avide de vengeance !
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Q comme qomplot : Qanon et sa mouvance ; comment les fantasmes de complot défendent le système
Wu Ming 1
- Lux Éditeur
- 8 Septembre 2022
- 9782898330452
Ce livre paraît d'abord comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump. Mais ici, QAnon est un prétexte pour s'atteler à la tâche urgente d'assainir l'effroyable fatras de de confusionnisme qu'est devenu le monde. Nécessaire et unique, c'est une boîte à outils pour lutter contre les narrations toxiques qui alimentent le délire paranoïaque ambiant, entre ceux qui croient que Soros mène le monde et ceux qui nient le coronavirus, en passant par ceux qui nient la Shoah. L'auteur prend à bras le corps un phénomène qui mine la démocratie et qui a fait déjà de nombreux morts, joignant des instruments narratifs et littéraires à une démonstration sociologique et historique. Un ouvrage protéiforme pour un sujet qui l'est tout autant. Un livre monstre.
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Yi king : le plus ancien traité divinatoire de l'humanité, le grand livre de la sagesse chinoise depuis deux millénaires, accompagné d'un guide de consultation.
Parce qu'il associe l'homme à la formation de son destin, le yi king est à la fois livre de sagesse et recueil divinatoire. sa fréquentation permet d'apprendre à lire l'ordre de l'univers, d'apprivoiser le hasard et d'épouser l'harmonie du monde. epouser l'harmonie du monde pour établir l'harmonie en soi. oeuvre d'une absolue singularité, le yi king délivre son message à travers 64 figures ou hexagrammes.
Ces signes d'avant l'écriture symbolisent les lois de la vie ou du changement, les énergies opérant en toute situation. en offrant la connaissance de ces lois, ce livre rend l'homme apte à pressentir les déroulements prochains et à déterminer une juste conduite. l'homme devient ainsi son propre devin et partisan de son destin. ouvrir ce livre, c'est ouvrir le monde.
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Moscou 1927. Que les histoires se mêlent à la réalité au point de prendre vie, n'est-ce pas le rêve secret de tous les romanciers ? C'est ce qui arrive à Alexandre Bogdanov, écrivain de science-fiction, mais aussi révolutionnaire, scientifique et philosophe. Pendant les préparatifs des célébrations des dix ans de la Révolution d'Octobre et que s'approche le règlement de comptes entre Staline et ses opposants, l'auteur du célèbre Étoile rouge reçoit la visite d'un personnage qui semble directement sorti des pages de son roman. C'est l'occasion de parcourir les étapes d'une existence au bord du gouffre, entre les insurrections, l'exil et la guerre, sur les traces du spectre d'un vieux camarade perdu sur la route. Une recherche qui va bouleverser complètement les convictions de toute une vie.
Entre réalisme socialiste, science-fiction (soviétique !) et histoire, le collectif d'écriture Wu Ming crée un artéfact littéraire audacieux qui joue avec les genres littéraires, explore les délires révolutionnaires et psychiques, les rêves et la réalité.
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Le poème est voyage. Le poème est retrouvailles, sous la conduite de ses guides, sorcières, sirènes, chanteurs, augures danseurs, poètes chamans, dont les voix résonnent, aujourd'hui même depuis des millénaires. Meng Ming, poète né en Chine sur l'île de Hainan, reprend le trajet. Pour continuer à vivre, il adresse aux compagnons de voyage, dont nous sommes, un récit obstiné, sombre, moqueur, savant, embrouillé. Obstiné et savant parce que lui-même l'est, embrouillé parce que les souvenirs le sont, moqueur et sombre parce que des menaces planent. Réelles, parfois mortelles. Face à la peur, dont les racines " poussent jusqu'à recouvrir l'oeuvre elle-même ", face au danger, à " ces gens qu'on distingue là-bas ", le poème tend ses ailes, ou même, si l'on ose dire, tire la langue. La parole résonne, " rauque, mais claire ", vivante et en mouvement. Chaque poème, issu d'une pensée vaste et d'un long parcours, livre un moment neuf et limpide.
Jean-Baptiste Para, Directeur de la collection D'une voix l'autre * L'eau est toujours la même. Rouge en automne, l'hiver venu elle brille comme du mercure. Depuis, j'ai revu Ying, à S assis tous deux sur la balançoire, à nous échapper dans nos souvenirs silencieux, fuir les humains et regarder la lune Mais, parce que la mort peut rattraper nos rêves Il n'est plus temps de crier de tout en haut, avant de lâcher prise.
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Quelques mots pour le futur ; un siècle d'architecture
Fumihiko Maki, Ming Pei Ieoh
- Arléa
- Arlea Poche
- 1 Février 2018
- 9782363081537
La conversation entre Pei et Maki est éblouissante de liberté de ton et d'amour du métier.
Rares sont les témoignages d'une telle intensité et d'une telle liberté entre Maîtres (centenaire pour l'un) de l'architecture.
Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917. Il a fait ses études au MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis à Harvard (1948) où il est l'élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et de Marcel Breuer, l'un des pères du modernisme. Il va fonder en 1954 la Pei Cobb Freed & Partners, aujourd'hui mondialement reconnue.
En 1983, année où Mitterrand lui confie la pyramide du Louvre, lui est décerné le prix Pritzker pour son extension du Metropolitan Museum of Art. Pour Pei, c'est son premier projet en Europe (viendront par la suite l'intérieur du Musée Guimet en 1989, la Tour EDF à la Défense en 2002, le Musée historique allemand à Berlin en 2004 ou la Tour Espace de Madrid en 2007).
En cumulant sens du vertige, inspiration cubiste et matériaux bruts (pierre, béton, verre et acier), il réalise entre autre la JFK Presidential Library and Museum à Boston en 1979 ; la JP Morgan Chase Tower, plus haut gratte-ciel de Houston de 305 mètres (1982) ; la Bank of America de Miami (191 mètres, 1986) ; la Bank of China à Hong Kong (305 mètres, 1990) et le Rock And Roll Hall of Fame de Cleveland en 1995 (qui ressemble à la pyramide du Louvre). À plus de 90 ans en 2008, il conçoit encore le magnifique musée d'art islamique de Doha au Qatar et l'année suivante le Macao Science Center en Chine.
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Yan Pei-Ming : entretien avec Donatien Grau
Donatien Grau, Yan Pei-Ming
- Manuella Éditions
- 6 Octobre 2023
- 9782490505494
L'entretien rétrospectif de l'artiste Yan Pei-Ming réalisé par Donatien Grau évoque le parcours du peintre, dévoile sa vie entre la France et la Chine, sa carrière de peintre et revient sur le contexte de création de ses oeuvres.
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Violence et justice restaurative à l'école
Max Tchung-ming, Eric Verdier, Collectif
- Dunod
- 3 Février 2021
- 9782100819423
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres.
Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en oeuvre parfois des procédures de justice restaurative.
À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager.
Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul ! -
Il s'agit d'un recueil regroupant dix nouvelles (dont la première donne son titre au livre) qui ont un fil directeur : l'évocation d'un magicien installé sur la passerelle reliant le bâtiment « Amour » (Aï) et le bâtiment « Confiance » (Hsin) du grand marché de Taipei, la capitale de Taiwan. Autour de ce magicien, tout un monde s'active dans des petits métiers car « on vendait toutes sortes de choses sur la passerelle : des glaces, des vêtements d'enfants, des petits pains au sésame, des sous-vêtements Wacoal, des poissons rouges, des tortues et des trionyx... ».
Le narrateur, enfant, tient un petit stand de semelles à côté et il est fasciné par le personnage du magicien et par ses tours, dont certains vont au-delà de la mystification habile du prestidigitateur pour atteindre à une sorte de mystérieux contact avec un monde parallèle. Hanté par ce personnage, le narrateur recherche tous ceux qui ont pu, à un moment ou à un autre, avoir des contacts avec lui afin de recueillir leurs témoignages. Et c'est le point de départ d'une suite de récits drôles, mélancoliques, et même parfois poignants, où le marché perd sa signification marchande et idéologique pour devenir le règne de l'aventure et du fantastique et où s'incarnent aussi les rêves et les angoisses d'une époque.
« L'omniprésence du marché, dont il s'amuse à distordre la mémoire, dans l'oeuvre de Wu Ming-yi, fait bien évidemment songer à la récurrence des lieuxmondes dans les oeuvres des écrivains faulkneriens, à l'instar du Macondo de Gabriel García Márquez ou du Gaomi de l'écrivain chinois Mo Yan. » (extrait de la postface de Gwennaël Gaffric)
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Peng Wan TS : regards
Gérard Audinet, Christian Derouet, Fabrice Hergott, François Michaud, Chiang Ming peng
- Cinq Continents
- 8 Novembre 2019
- 9788874398959
Le volume se compose d'un ensemble représentatif des oeuvres picturales de Peng Wan Ts réalisées en une cinquantaine d'années de production artistique. Un grand nombre des tableaux reproduits dans l'ouvrage qui accompagne l'exposition consacrée à l'artiste par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris sont inédits : le principal exemple est l'oeuvre intitulée Banquet qui sera offerte à l'institution muséale à cette occasion.
Dans les tableaux de Peng Wan Ts transparaît clairement la recherche poursuivie par l'artiste d'un équilibre entre les modes de pensée et d'expression de l'Orient et de l'Occident, ce qui fait de lui une figure de référence pour l'art contemporain chinois. Son approche reflète son intérêt indéniable pour la personne humaine, aspect indissolublement lié à sa découverte de l'art occidental, de Michel-Ange en particulier. Esthétique et plasticité sont les deux thèmes clés de sa poétique, sans oublier l'élément tragique qui lui permet de réfléchir à l'homme, à son histoire individuelle et collective, et à son intériorité.
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Né en 1908 dans la Chine impériale, Chen Ming grandit dans la misère. À force de courage et d'abnégation, il devient professeur.
Pour le parti communiste en place, cet intellectuel est suspect. Envoyé au laogai, l'implacable camp de rééducation, il y vit les outrages et l'épuisement jusqu'à être brisé. Il devra attendre près de quarante ans pour confier son témoignage à une étudiante française.
Chen Ming n'est qu'une voix parmi les dizaines de millions de victimes des totalitarismes, mais elle porte jusqu'à nous pour nous rappeler que les idéologies sont les ennemis de l'humanisme.
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Automne 1919. Trois figures légendaires de la littérature anglophone, C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien et Robert Graves font connaissance à l'université d'Oxford avec le déjà mythique T.E. Lawrence. Ce dernier va les aider à surmonter le traumatisme de la guerre et les mener vers la réalisation de leurs oeuvres. Une galerie de personnages offrant une description humoristique des moeurs oxfordiennes.
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Lu Ming brillantissime jeune auteur pékinois nous parle du mal être des jeunes Chinois nés dans les années de la libéralisation. Plongés dans un monde sans repères ces jeunes goûtent à la nouvelle liberté toujours très encadrée dans une Chine livrée à la folie du business. Ce récit témoigne d'une génération déboussolée est mené tambour battant par un fabuleux dessinateur.
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L'homme, la terre, le ciel
Tao Yuan-Ming
- Moundarren
- Les Grands Poetes Chinois
- 25 Août 2014
- 9782907312936
Portrait, illustré par ses poèmes, de Tao Yuan-ming (ou Tao Qian, 365-427), le «maître des Cinq saules», le poète-philosophe amoureux du vin et des chrysanthèmes, chantre du retour au pays natal.
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Cette anthologie, la première de l'auteur publiée en Europe, présente une quinzaine de ses nouvelles parues entre 1925 et 1931. Le ton intimiste et autobiographique y alterne avec la peinture de personnages humbles et solitaires. La construction très elliptique des textes, l'économie des dialogues, la poésie des descriptions y sont en phase avec les formes les plus «expérimentales» de la littérature occidentale. Son écriture témoigne à la fois des enjeux d'une modernité qui se cherche et de la profondeur de ses racines, puisant son inspiration tant dans la poésie de la fin des Tang (618-907) et le bouddhisme chan que chez Maupassant ou Tchekhov. Ces nouvelles apparaissent comme une succession de tableaux où peu à peu toute forme d'intrigue est écartée. Les premiers textes présentés ici, autobiographiques pour la plupart, décrivent une Chine d'un autre temps, en dehors des tourments de l'Histoire. Dans une veine plus satirique, les récits inspirés d'anecdotes se mêlent ensuite à ceux où l'auteur évoque son expérience propre et les désordres du moment.