Filtrer
nicolas calve
-
Je m'appelle révolution : écrits et paroles d'une éternelle agitatrice
Francis Dupuis-Déri, Lucy Parsons, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 13 Septembre 2024
- 9782898331633
Née au Texas, sans doute de parents esclaves d'origine africaine, Lucy Parsons (1853-1942) est une grande oubliée de l'histoire des mouvements anarchiste et ouvrier. Pourtant, cette révolutionnaire fut de toutes les luttes contre l'exploitation des classes laborieuses de son époque. Veuve d'Albert Parsons, l'un des cinq martyrs du massacre de Haymarket à Chicago en 1886, elle est l'une des fondatrices des Industrial Workers of the World (IWW). Celle que l'on surnomma la «prêtresse de l'anarchie» consacra sa vie à dénoncer les injustices du système capitaliste et à promouvoir son abolition.
Cette anthologie, la plus complète à ce jour, rassemble une quarantaine de ses textes, discours et conférences, qui abordent les sujets qui ont marqué son combat: la destruction du capitalisme et la violence révolutionnaire, la liberté d'expression, l'égalité entre les hommes et les femmes, le racisme et le travail des enfants. Aux côtés de Louise Michel, à qui elle rend d'ailleurs hommage, de Voltairine de Cleyre et d'Emma Goldman, Lucy Parsons est un exemple flamboyant de cette lignée de femmes qui ont dédié leur existence à la cause anarchiste ainsi qu'à la défense de la classe ouvrière et des plus vulnérables. -
Poubellocene : chroniques de l'ère des déchets
Marco Armiero, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 30 Août 2024
- 9782898331367
D'aucuns prétendent que nous sommes plongés dans l'Anthropocène, mais force est de constater que certains le sont plus que d'autres. En une vingtaine d'années, divers « -cènes » ont été proposés pour pallier les insuffisances de cette notion et pour affirmer que le piètre état de la planète aujourd'hui n'est pas le fait de l'humanité en soi, mais bien le résultat de relations socioéconomiques délétères qui font, entre autres, que certains êtres, certains lieux et certaines mémoires sont considérés comme jetables.
En montrant la stratigraphie de pouvoir et de toxicité qui compose notre environnement, Marco Armiero propose le Poubellocène, l'ère des déchets, non pas comme une époque géologique à proprement parler, mais comme prisme d'interprétation qui tient compte des relations de domination et d'exclusion. De Naples, en Italie, à Agbobloshie, au Ghana, des écofictions dystopiques à la réalité des épidémies, il explore les entrailles du Poubellocène dans un livre bref et accessible, qui jette les bases d'une notion et offre une lecture multidisciplinaire de notre rapport au monde.
-
Les anarchistes espagnols : les années héroïques (1868-1936)
Murray Bookchin, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 20 Octobre 2023
- 9782898331022
Fut un temps où Barcelone, parmi d'autres villes et villages espagnols, était une enclave anarcho-syndicaliste: usines, transports en commun et services publics étaient gérés et administrés par des comités et des syndicats de travailleurs, le plus souvent issus des classes ouvrières et populaires. Pendant près de trois générations, les idées et les pratiques anarchistes ont connu des années que l'auteur qualifie d'«héroïques».
Publié pour la première fois en 1976, cet ouvrage retrace tambour battant l'histoire de l'anarchisme en Espagne depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la veille de la révolution sociale de 1936. Fondé sur une variété de sources et salué comme une pierre angulaire de l'historiographie de l'anarchisme, ce classique de l'écologiste libertaire Murray Bookchin est traduit en français pour la première fois. Non content de rendre accessibles au lectorat francophone les riches enseignements que l'anarchisme espagnol continue de nous apporter, ce livre permet de contester, preuves à l'appui, l'idée reçue voulant qu'une société libertaire soit une utopie irréalisable. -
Si les travaux fondateurs de Noam Chomsky en linguistique l'ont hissé dès les années 1950 au statut d'intellectuel de premier plan, c'est sa défense radicale de la liberté et de la raison qui l'a révélé au grand public. Cet ouvrage s'intéresse précisément à la dimension militante de sa carrière. Une vie de militantisme met en lumière le parcours d'« un citoyen qui propose une vision positive du changement social et joue son rôle de militant de façon exemplaire sur plus d'un front ». À la faveur d'entretiens qu'il a accordés à Charles Derber, Suren Moodliar et Paul Shannon, le célèbre linguiste revient en effet sur les diverses causes qu'il a appuyées au cours de sa carrière et relate plusieurs événements marquants dont il a été témoin lors de ses voyages aux quatre coins du monde.
-
Combattre le racisme : essais sur l'emancipation des afro-américains
Howard Zinn, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Mémoire Des Amériques
- 5 Mai 2022
- 9782898330247
Howard Zinn était fermement convaincu que le fait de rassembler des personnes de races et de nationalités différentes permettrait de faire advenir un monde plus solidaire, où l'égalité serait une réalité et non un simple rêve.
Ces écrits, qui s'étendent sur cinq décennies, expriment la conviction inébranlable que les gens ont le pouvoir de changer les choses, et d'abolir le racisme s'ils suivent ensemble la tradition américaine de la désobéissance civile. Dans une prose claire, sensible et vivante, Zinn nous livre ses réflexions sur les abolitionnistes, la marche de Selma à Montgomery, John F. Kennedy, les piquets de grève et, pour finir, son message aux étudiants de l'université de New York au sujet de la question de la race, dans un .
-
Internationalisme ou extinction ; changements climatiques et menace nucléaire
Noam Chomsky
- Écosociété
- 20 Novembre 2020
- 9782897196400
Alors que le 6 août 1945, l'humanité entrait dans l'ère nucléaire, il est devenu clair que tout espoir de maîtriser une escalade guerrière capable de mettre fin à la vie humaine devrait passer par la coopération internationale. De même, toute mesure permettant de contenir efficacement les effets de la catastrophe environnementale doit être de portée mondiale. Croisant l'analyse de la menace nucléaire et l'ère de l'Anthropocène, Chomsky montre comment ces périls à l'existence humaine évoluent et interagissent. Il plaide l'urgence de conclure et mettre en oeuvre des traités internationaux sur le climat et l'armement. Partout dans le monde, des mouvements populaires se mobilisent pour contraindre les gouvernements d'être à la hauteur de ce défi sans précédent qui met la civilisation en péril.
-
Le précipice : entretiens avec C.J. Polychroniou
Noam Chomsky, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 24 Novembre 2022
- 9782898330339
-
L'élite cannibale : Comment les puissants se sont approprié les luttres indentitaires (et tout le reste)
Olúfémi O. Taiwò, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 20 Octobre 2023
- 9782898331084
Le paradigme identitaire et son corollaire, l'intersectionnalité, s'invitent désormais dans toutes les discussions, exacerbant les conflits et polarisant les opinions. Forgés dans les années 1970 pour créer des ponts entre toutes les luttes contre les différentes oppressions, ils sont aujourd'hui trop souvent utilisés pour resserrer les rangs autour de causes de plus en plus restreintes.
Mais, comme le démontre Olúf?´mi O. Táíwò, ce n'est pas le paradigme identitaire qui pose problème. Grâce à une connaissance intime de la tradition radicale noire et une compréhension critique des mécanismes de domination sociale, le philosophe décrit ici comment les élites instrumentalisent les luttes identitaires en les vidant de leur substance politique et de leur potentiel libérateur. Il incite à rejeter tout discours identitaire émanant de celles et ceux à qui profite l'injustice sociale, et plaide pour une approche constructive de solidarité émancipatrice. Une réflexion cruciale pour envisager la possibilité réelle de s'organiser au-delà de nos différences dans la lutte urgente pour un monde meilleur. -
L'empire de l'illusion ; la mort de la culture et le triomphe du spectacle
Chris Hedges, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 24 Août 2017
- 9782895962649
« La culture de l'illusion est une forme de pensée magique grâce à laquelle des prêts hypothécaires sans valeur se transforment en richesse, la destruction de notre assise manufacturière se transforme en possibilité de croissance, l'aliénation et l'anxiété se transforment en conformisme pétulant, et un État qui mène des guerres illégales et administre des colonies pénitentiaires où l'on pratique ouvertement la torture à l'étranger devient la plus grande démocratie du monde. » Avec son bonheur de façade et ses émotions fabriquées, la culture de l'illusion étend son emprise sur les États-Unis.
D'un salon de l'industrie de la pornographie à Las Vegas aux plateaux de la télé-réalité, en passant par les campus universitaires et les séminaires de développement personnel, Chris Hedges enquête sur les mécanismes qui empêchent de distinguer le réel des faux-semblants et détournent la population des enjeux politiques réels.
Le portrait qui s'en dégage est terrifiant : régie par les intérêts de la grande entreprise, la culture américaine se meurt aux mains d'un empire qui cherche à tirer un maximum de profit de l'appauvrissement moral, intellectuel et économique de ses sujets. Une nouvelle couverture pour un livre qui est malheureusement toujours et de plus en plus d'actualité.
-
La bombe ; de l'inutile des bombardements aériens
Howard Zinn, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 2 Juin 2011
- 9782895961208
Zinn raconte le soulagement que lui a procuré le bombardement d'Hiroshima, fin de la seconde guerre mondiale à laquelle il a participé en tant que bombardier. Un an plus tard, il lit les interviews de survivants, véritable choc. En 1966, il retrouve la Charente- Maritime, pour prendre la mesure de la dévastation des bombardements sur Royan, qu'il met en parallèle avec l'utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki. Actuellement, malgré la « précision » des nouvelles bombes, la situation est identique en Afghanistan, Pakistan et Irak.
En revenant sur l'histoire des bombardements d'Hiroshima et de Royan, ce livre est un « petit acte de rébellion » pour déconstruire les discours officiels, anciens et actuels, qui justifient le massacre d'innocents par une stratégie militaire et politique. Selon lui, rien ne peut justifier ces actes de bombardement.
-
Quelle sorte de creatures sommes-nous ? langage, connaissance et liberté
Noam Chomsky, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 19 Août 2021
- 9782895963912
Dans cet ouvrage qui rassemble des cours donnés à Columbia University, le Chomsky d'abord linguiste et chercheur en sciences cognitives explore les thèmes fondamentaux qui définissent notre humanité. Dans un langage clair, simple et concis, il résume un demi-siècle d'étude du langage et explique les origines du langage, les liens qui l'unissent à la pensée et ses possibles fondements biologiques. Il se penche aussi sur la portée et les limites des capacités cognitives de l'être humain.
Passant du langage et de l'esprit à la société et la politique, il conclut ce passionnant exposé avec un plaidoyer pour ce qu'il appelle le "socialisme libertaire" qu'il lie à l'anarchisme et aux idées de John Dewey, ainsi qu'à certaines des convictions de Marx et de Mill.
-
Orwell à sa guise : la vie et l'oeuvre d'un esprit libre
George Woodcock, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- 8 Octobre 2020
- 9782895963356
George Woodcock, critique littéraire, historien et anarchiste, a eu un accès privilégié à la complexe histoire personnelle de George Orwell, dont il fut un ami proche. Rassemblant souvenirs, lettres et divers témoignages, cette biographie situe l'oeuvre d'Orwell dans son contexte personnel, politique et littéraire. Elle offre une perspective à la fois intimiste et documentée sur la vie et les écrits de cet esprit libre, ne faisant l'impasse sur aucun des paradoxes qui habitent l'une et l'autre.
Alors que George Orwell est remis au goût du jour tant à gauche qu'à droite, et que prolifèrent les fake news, la novlangue et de nouvelles formes de contrôle technoscientifiques, cette biographie littéraire - la seule à avoir été écrite de première main - arrive à point nommé. Par l'élégance de son écriture et l'accès privilégié qu'il offre à son sujet, Woodcock brosse ici un portrait inédit de celui qui fut bien plus que l'auteur de la dystopie 1984.
La version originale de ce livre, The Crystal Spirit. A Study of George Orwell, a reçu le Prix littéraire du gouverneur général en 1966.
-
Pour une géographie anarchiste
Springer Simon, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 15 Mars 2018
- 9782895962618
Grâce aux ouvrages de David Harvey, Mike Davis ou même Henri Lefebvre, on connaît aujourd'hui la géographie radicale ou critique née dans le contexte des luttes politiques des années 1960 aux États-Unis et qui a, comme le disait Harvey, donné à Marx « la dimension spatiale qui lui manquait ». Dans ce livre, Simon Springer enjoint aux géographes critiques de se radicaliser davantage et appelle à la création d'une géographie insurrectionnelle qui reconnaisse l'aspect kaléidoscopique des espaces et son potentiel émancipateur, révélé à la fin du XIXe siècle par Élisée Reclus et Pierre Kropotkine, notamment.
L'histoire de l'humanité est une longue suite d'expériences dans et avec l'espace ; or aujourd'hui, la stase qui est imposée à ces mouvements vitaux, principalement par les frontières, menace notre survie. Face au désastre climatique et humain qui nous guette, il est indispensable de revoir les relations que nous entretenons avec le monde et une géographie rebelle comme celle que défend Springer nous libérerait du carcan de l'attentisme. Il faut se défaire une bonne fois pour toutes des géographies hiérarchiques qui nous enchaînent à l'étatisme, au capitalisme, à la discrimination et à l'impérialisme. « La géographie doit devenir belle, se vouer entièrement à l'émancipation. »
-
Petit cours d'autodéfense en économie ; l'abc du capitalisme
Jim Stanford, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- 5 Janvier 2017
- 9782895962182
Qu'est-ce que la dette publique? D'où vient l'inflation? Le profit est-il source de progrès? Le chômage est-il un mal nécessaire? L'État nuit-il à l'investissement?
Mystérieuse et confuse, l'économie est trop souvent mise hors de la portée du citoyen ordinaire, qui n'en fait pas moins les frais des crises. Seuls les experts semblent autorisés à répondre à des questions dont dépend pourtant l'avenir de tous.
Cette nouvelle édition du Petit cours d'autodéfense en économie arrive à point nommé pour rompre ce déséquilibre. Entièrement mis à jour, bonifié d'une solide réflexion sur les inégalités, l'ouvrage offre des synthèses claires et simples, appuyées sur l'analyse de situations concrètes.
-
Pour des villes à échelle humaine
Jan Gehl
- Écosociété
- Guides Pratiques
- 20 Février 2013
- 9782897190095
Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a étudié et analysé les espaces urbains à travers le monde. Il en comprend le langage à travers la grammaire des rues, sentiers, places, trottoirs, devantures, bancs... Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler, cohabiter et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes, influencés par une idéologie capitaliste de fonctionnalités et de rentabilité, ont développé des villes « utilitaires» faites pour la voiture au détriment de la ville « espace public » et « lieu de rencontre ». Selon Jan Gehl, il devient urgent de recommencer à penser les villes en fonction de l'humain et de ses capacités, afin d'en faire des lieux de vie, de socialisation, des espaces politiques et en réduire l'empreinte écologique. Jan Gehl a développé des outils de diagnostic et des solutions pour « guérir » la ville malade. Penser la ville pour les gens qui y vivent nécessite de se mettre à leur niveau : retourner à une petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des rues attrayantes, des places, des lieux d'échanges, limiter les obstacles aux piétons et aux cyclistes etc. Autant d'éléments pour inviter les habitants à vivre ensemble. Pour ce faire, les architectes et urbanistes devront travailler en renouant avec les sens : la vue, le toucher, l'ouïe... Jalonné de photos de villes du monde entier, de schémas et dessins, Gehl illustre de façon très précise les exemples à suivre ou pas.
-
Une voix riche, profonde. Une présence magnétique sur scène. Un seul prénom, qui évoque une haute quête spirituelle. Des musiques où elle se permettait tous les mélanges, des rancheras mexicaines au country-folk américain et au jazz, en passant par la chanson française et les mélodies sud-américaines. Lhasa était unique, et son souvenir brûle encore dans nos mémoires.
Fred Goodman signe la première biographie de cette musicienne hors norme. Élevée entre les États-Unis et le Mexique dans un autobus scolaire transformé en caravane, entourée d'un père mystique, d'une mère incandescente et de trois soeurs qui mèneront plus tard une vie d'artistes de cirque, Lhasa a connu une enfance à nulle autre pareille qui allait marquer la femme et la chanteuse.
Bohème, Lhasa? Sans doute, mais elle n'en était pas moins ambitieuse, têtue, exigeante. Après deux albums qui lui avaient valu la célébrité au Québec et en Europe, elle ne désirait rien plus ardemment que s'imposer aux États-Unis, son pays, où elle était encore presque inconnue, quand la mort l'a fauchée à trente-sept ans.
-
Democratie.com ; pouvoir, culture et resistance à l'ère des géants de Silicon Valley
Astra Taylor, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 2 Octobre 2014
- 9782895961901
Astra Taylor déconstruit le mythe d'un monde plus égalitaire et démocratique grâce à Internet et à la dématérialiation en a rmant que pour chaque « tweet », chaque « j'aime » et que pour tout « partage », le monde numérique ne fait que refl éter et amplifi er les inégalités du monde réel.
En ligne, comme dans la vie, l'attention et l'infl uence sont largement infl uencées par ceux et celles qui les détiennent déjà. Ainsi, le monde virtuel laisse plutôt place à un réarrangement des rapports de force qu'à une révolution.
-
Face à l'anthropocène ; le capitalisme fossile et la crise du système terrestre
Ian Angus
- Écosociété
- 6 Septembre 2018
- 9782897194161
La science est formelle: nous sommes entrés dans l'ère de l'Anthropocène. Une dangereuse phase de l'évolution planétaire où l'action des humains est devenue la principale force géologique. Pollution généralisée, hausse des températures, phénomènes climatiques extrêmes, montée des océans et extinction massive des espèces rendront inhabitables de larges parties du globe et menacent la civilisation. Loin d'être la conséquence de la nature humaine, la crise actuelle est le fruit d'un système particulier sur le plan historique, le capitalisme avancé. Il requiert un changement social radical qui devra reposer sur des fondements écosocialistes. L'auteur offre une synthèse unique de science naturelle et sociale et comble le fossé entre science du système terrestre et marxisme écologique.
-
Si l'héritage des Lumières et de ses vertus - la raison, la logique, la science, les faits avérés - a fait son temps, comment et pourquoi cela s'est-il produit ?
La mort de David Bowie en janvier 2016 a été le mauvais début d'une année qui n'a fait qu'empirer : la guerre en Syrie, le virus Zika, les attaques terroristes à Bruxelles et à Nice, le vote sur le Brexit et l'élection de Donald Trump. Les revues de fin d'année ont déclaré 2016 " la pire année de tous les temps ". Après quatre années encore plus troublantes, la question de notre apocalypse s'était transformée en un cliché éculé des médias sociaux. Mais lorsque la COVID-19 a frappé, le journaliste et professeur de politique publique Andrew Potter a commencé à se demander : et si " la fin de l'histoire " n'était pas un grand événement apocalyptique, mais plutôt une longue série de plus petits cataclysmes?
Dans Déclin, Andrew Potter examine les problèmes actuels et l'avenir probable de la civilisation occidentale (divulgâcheur : celui-ci n'est pas génial) : stagnation économique et ralentissement de l'innovation scientifique; baisse des taux de natalité et dégradation de l'environnement; effets dévastateurs de la nostalgie culturelle et ravages causés par les médias sociaux sur le discours public; échecs patents des gouvernements occidentaux dans leurs réponses à la pandémie de COVID-19. Si l'héritage des Lumières et de ses vertus - la raison, la logique, la science, les faits - a fait son temps, comment et pourquoi cela s'est-il produit? Et vers quoi nous dirigeons-nous? -
Dans les ruines de l'université
Bill Readings, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Humanites
- 14 Novembre 2013
- 9782895961710
L'originalité de la réflexion de Bill Readings sur l'Université se situe dans le rapprochement qu'il opère entrele rôle de celle-ci et la protection de la culture nationale assurée par l'État-nation. Dans le contexte du déclin de celui-ci, les universités deviennent de grandes entreprises multinationales et le discours de "l'excellence" se substitue à l'idée de culture. L'Université de l'Excellence est régie par les dynamiques du marché et ses dirigeants aspirent davantage à accroître leurs marges de profits qu'à transmettre le savoir.
Readings propose de penser l'Université hors des diktats de la technocratie sans pour autant tomber dans la nostalgie romantique d'une institution en ruines. Ce livre est un appel passionné à la formation d'une nouvelle communauté de penseurs.
-
Quelle sorte de créature sommes-nous ? langage, connaissance et liberté
Noam Chomsky, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 14 Avril 2016
- 9782895962304
Dans cet ouvrage qui rassemble des cours donnés à Columbia University, le Chomsky d'abord linguiste et chercheur en sciences cognitives explore les thèmes fondamentaux qui définissent notre humanité. Dans un langage clair, simple et concis, il résume un demi-siècle d'étude du langage et explique les origines du langage, les liens qui l'unissent à la pensée et ses possibles fondements biologiques. Il se penche aussi sur la portée et les limites des capacités cognitives de l'être humain.
Passant du langage et de l'esprit à la société et la politique, il conclut ce passionnant exposé avec un plaidoyer pour ce qu'il appelle le "socialisme libertaire" qu'il lie à l'anarchisme et aux idées de John Dewey, ainsi qu'à certaines des convictions de Marx et de Mill.
-
Plus aucun enfant autochtone arraché : pour en finir avec le colonialisme médical canadien
Samir Shaheen-Hussain, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 16 Septembre 2021
- 9782895963592
Samir Shaheen-Hussain, partant de sa propre expérience de pédiatre, mène dans cet essai une enquête sur le rôle de l'establishment médical dans le déracinement, la colonisation et le génocide des peuples autochtones. Il jette ainsi un éclairage nouveau sur le racisme systémique dont ceux-ci souffrent dans le système de santé canadien.
S'appuyant sur des études gouvernementales et historiques, des reportages, des rapports d'enquêtes publiques ainsi que sa participation à la commission Viens en 2018, l'auteur documente la violence médicale infligée aux enfants autochtones et leurs familles. Il accorde une attention particulière à la pratique qui interdisait systématiquement l'accompagnement parental lors d'évacuations aéromédicales pédiatriques, laquelle affectait de façon disproportionnée les peuples autochtones. Il prend comme étude de cas la campagne «Tiens ma main», lancée par des membres du personnel de la santé en janvier 2018, qui a réussi à mettre fin à cette règle cruelle de l'État québécois.
Plus aucun enfant autochtone arraché mélange habilement l'essai critique et analytique, le récit de première main et le retour historique sur des périodes peu reluisantes de l'histoire des relations entre les divers palliers de gouvernement au Canada et les peuples autochtones. L'auteur y lance cet appel : il est impératif d'éliminer les impacts structurels des politiques racistes et coloniales sur les déterminants sociaux de la santé, de décoloniser la pratique médicale et de soutenir les luttes d'autodétermination des peuples autochtones. Il s'agit de conditions préalables essentielles à toute réconciliation authentique.
-
Petit cours d'autodefense en économie ; l'abc du capitalisme
Charb, Jim Stanford, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- 4 Novembre 2011
- 9782895960898
Qu'est-ce que la dette publique ? D'où vient l'inflation ? Le profit est-il source de progrès ? Le chômage est-il un mal nécessaire ? L'Etat nuit-il à l'investissement ? Mystérieuse et confuse, l'économie est trop souvent mise hors de la portée du citoyen ordinaire, qui n'en fait pas moins les frais de ses crises.
Seuls les experts semblent autorisés à répondre à des questions dont dépend pourtant l'avenir de tous. Le Petit cours d'autodéfense en économie de Jim Stanford arrive à point nommé pour rompre ce déséquilibre. Par des synthèses claires, appuyées sur l'analyse critique de situations concrètes, ce livre démystifie avec soin les rouages du capitalisme, montrant que tous peuvent le comprendre. L'ouvrage est illustré par Charb, dessinateur satirique et directeur du journal Charlie Hebdo, et postfacé par Eric Pineault, professeur de sociologie économique à l'UQAM.
-
Futurs proches ; libertés, indépendance et impérialisme au XXIe siècle
Noam Chomsky, Nicolas Calve
- Lux Éditeur
- Futur Proche
- 10 Février 2011
- 9782895961048
Dans ce nouveau recueil de textes empreints d'un sentiment d'urgence, Noam Chomsky dresse l'inventaire des horizons possibles, menaçants ou exaltants, de ce jeune XXIe siècle. Il y explore les défis d'aujourd'hui : le fossé grandissant entre le Nord et le Sud, l'exceptionnalisme aux États-Unis (qui perdure sous la présidence d'Obama), les fiascos meurtriers d'Irak et d'Afghanistan, l'offensive israélo-états-unienne à Gaza et les récentes crises financières. Mais Chomsky n'en perd pas pour autant espoir et se réjouit de ce que les récents mouvements démocratiques en Amérique latine et les mouvements de solidarité internationale fassent état d'un " réel progrès vers la liberté et la justice ". Une lecture incontournable qui fait la lumière sur les défis fondamentaux auxquels fait face l'espèce humaine aujourd'hui.