patrice beghain
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Le Poème de l'âme, cycle pictural et littéraire unique dans l'histoire de l'art français, occupe une place majeure dans le parcours artistique de Louis Janmot (Lyon, 1814-1892). Entrepris à Rome au milieu des années 1830, présenté pour la première fois en 1854, puis, après plusieurs expositions au rythme des Salons parisiens, parvenu à une version presque définitive en 1879, il connaît en 1881, grâce à son ami Félix Thiollier, une diffusion plus large que les expositions dont il a bénéficié jusque-là à Lyon et à Paris, sous la forme d'un album, où les dix-huit tableaux et les seize dessins sont reproduits, accompagnés des deux mille huit cent quatorze vers qui en forment le commentaire.
La présente édition reprend le contenu de l'album de 1881, augmenté d'un texte introductif de Patrice Béghain, et complété par la version peinte du Supplice de Mézence conservée au musée d'Orsay.Le cycle pictural du Poème de l'âme est présenté en permanence au musée des Beaux-Arts de Lyon.
« Il y a chez Janmot un parfum dantesque remarquable. Je pense en le voyant à ces anges du purgatoire du fameux Florentin ; j'aime ces robes vertes comme l'herbe des prés au mois de mai, ces têtes inspirées ou rêvées qui sont comme des réminiscences d'un autre monde. On ne rendra pas à ce naïf artiste une parcelle de la justice à laquelle il a droit. Son exécution barbare le place malheureusement à un rang qui n'est ni le second, ni le troisième, ni le dernier ; il parle une langue qui ne peut devenir celle de personne ; ce n'est pas même une langue ; mais on voit ses idées à travers la confusion et la naïve barbarie de ses moyens de les rendre. C'est un talent tout singulier chez nous et dans notre temps. » Eugène Delacroix -
Dictionnaire historique du patrimoine
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Éditions Fage
- 2 Septembre 2021
- 9782849756492
Il ne se passe guère de jour sans que les médias évoquent une actualité patrimoniale. Au diapason de cette abondance d'informations, l'essor du tourisme culturel et de la fréquentation des monuments et musées témoigne de la place que le patrimoine occupe dans nos sociétés.
Cet ouvrage se présente sous la forme pratique d'un dictionnaire, qui rassemble quelque deux cent vingt-cinq notices consacrées à des personnalités, des sites et des monuments, des organismes ou des thèmes liés à ce « fait social total » qu'est le patrimoine.
Dû à deux spécialistes, Patrice Béghain et Michel Kneubühler, ce Dictionnaire historique du patrimoine présente la notion de patrimoine dans son évolution historique, de l'Antiquité à la période la plus récente.
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DES MOTS. UN SILENCE. RENÉ LEYNAUD : Poèmes & Proses
René Leynaud
- La Rumeur Libre
- Entretiens
- 30 Août 2024
- 9782355773709
Depuis 2010, la Bibliothèque municipale de Lyon conserve plusieurs cartons d'archives relatifs au poète René Leynaud (1910-1944), journaliste au Progrès de Lyon, qui fut un des cadres de la Résistance à Lyon et dans la région avant d'être assassiné le 13 juin 1944 par les nazis. Au sein de ce corpus figurent, outre de nombreuses coupures de presse, plusieurs dizaines de pages de manuscrits ou de tapuscrits constituant - sous forme de poèmes, mais aussi de textes en prose - l'oeuvre de ce jeune poète abattu avant d'avoir fêté ses trente-quatre ans.
Outre la trentaine de Poésies posthumes publiées en 1947 par Gallimard - grâce à Francis Ponge et Albert Camus, amis proches du poète -, le livre donne à lire une soixantaine de textes inédits. Au-delà, les informations découvertes dans d'autres archives, publiques comme particulières, ou recueillies grâce à des recherches documentaires approfondies mettent en lumière la riche personnalité de René Leynaud, ses amitiés intellectuelles, artistiques ou littéraires, son activité journalistique ainsi que son engagement précoce, constant et déterminé dans la Résistance. Une contribution de l'historien d'art Jean-Christophe Stuccilli souligne par ailleurs les liens privilégiés qu'entretenait le poète avec ses amis artistes Jean Martin et Émile Picq. En clôture de l'ouvrage, un « Tombeau de René Leynaud » réunit une sélection de textes publiés après sa mort par ses amis - outre Ponge et Camus, René-Guy Cadou, Georges Garampon, Armand Henneuse, Pascal Pia et Roger Guibeaud - ainsi que l'hommage rendu en 1994 par Bernhard Beutler, alors directeur du Goethe-Institut de Lyon, a' l'origine d'une re'e'dition bilingue des Poe'sies posthumes.
Cette édition est présentée et commentée par Patrice Béghain et Michel Kneubühler, co-auteurs - entre autres - de plusieurs ouvrages sur le patrimoine lyonnais. -
Ce livre d'entretiens est le parcours d'une vie, tout entière placée sous le signe de la passion pour l'art et la culture, quia trouvé une partie de son sens dans l'engagement public, mais qui a su préserver des jardins secrets et l'intimité d'un homme de conviction et de coeur.
Au moment où la france s'apprête à célébrer dans une certaine morosité le cinquantième anniversaire de la création du ministère des affaires culturelles, ce témoignage de vingt-cinq ans d'engagement au service de la culture, dans une période charnière pour les politiques culturelles publiques, se veut aussi un rappel et de l'esprit pionnier des années malraux et de la dynamique des années lang. une invitation aussi à l'audace et au renouveau.
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En 46 chapitres sont évoquées les principales dates de l'histoire de la peinture à Lyon, du 15e au 21e siècle. Autour d'une figure, on découvre, selon le cas, la scène artistique qui l'entoure, le développement d'un genre ou l'affirmation d'un courant artistique.
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Des grands peintres comme Vouet, Géricault ou Picasso, nous offrent ici des portraits Inconnus et célèbres : autoportraits, portraits d'apparat ou de commande...
" Leur beauté ou leur vérité nous subjugue parfois, mais leur regard surtout nous presse, nous enjoint de ne pas les oublier, de les aimer même. C'est sans doute pour cela que j'ai souhaité dire ma rencontre avec ces portraits de la collection du Musée des Beaux - Arts de Lyon. C'est ma façon à moi de fêter son Bicentenaire ! Leur peintre - car avant moi il y a eu le peintre - me les a confié ; nous allons engager un dialogue solitaire, qui ne sera pas secret, puisque vous le lirez, et qui n'est peut - être qu'un soliloque intempestif " , Patrice Béghain, agrégé de lettres classiques, enseignant à l'université Lyon 2 et délégué à la culture de la ville de Lyon.
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La perte et la mémoire ; vandalisme et sentiment du patrimoine à Lyon
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Éditions Fage
- 3 Décembre 2015
- 9782849753880
L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d' « un exemple éminent d'établissement urbain ». Vaut-elle absolution des atteintes portées, par le vandalisme, à la ville et à ses monuments ?
Si Lyon présente le caractère d'une continuité historique exceptionnelle, sur plus de vingt siècles, il n'en a pas moins souffert, de la ruine de la ville gallo-romaine aux entreprises de l'urbanisme destructeur des 19e et 20e siècles, des atteintes du vandalisme. L'occupation protestante en 1562 et les effets de la nationalisation des biens du clergé durant la période révolutionnaire ont fait disparaître de nombreux édifices religieux, les politiques dévastatrices menées tout au long des 19e et 20e siècles, sous le prétexte du renouvellement urbain, ont touché la ville dans sa forme et sa matière, parfois dans son identité même, comme en témoigne la disparition récente de son patrimoine industriel.
Cet ouvrage, nourri d'une recherche historique approfondie et largement illustré, est la première tentative de synthèse des effets du vandalisme à Lyon et de la constitution progressive d'une conscience patrimoniale locale. Il ne se veut ni accusateur, ni nostalgique, mais a le souci de rappeler les responsabilités des uns dans la perte et les combats des autres pour la mémoire. En des temps troublés, il vise aussi à rappeler que l'avenir d'une cité tient aussi à la détermination qu'elle met en oeuvre à assumer ce qu'elle a été. Se remémorer pour prévenir. À cet égard, il s'agit ici d'un livre engagé, au service d'une certaine idée de la ville.
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L'âme poème ; trente-quatre tableaux et texte explicatif
Beghain, Louis Janmot
- Éditions Fage
- 4 Janvier 2018
- 9782849754900
Le Poème de l'âme, cycle pictural et littéraire unique dans l'histoire de l'art français, occupe une place majeure dans le parcours artistique de Louis Janmot (Lyon, 1814-1892).
Entrepris à Rome au milieu des années 1830, présenté pour la première fois en 1854, puis, après plusieurs expositions au rythme des Salons parisiens, parvenu à une version presque définitive en 1879, il connaît en 1881, grâce à son ami Félix Thiollier, une diffusion plus large que les expositions dont il a bénéficié jusque là à Lyon et à Paris, sous la forme d'un album, où les dix-huit tableaux et les seize dessins sont reproduits, accompagnés des 2814 vers qui en forment le commentaire.
La présente édition reprend le contenu de l'album de 1881, augmenté d'une préface de Patrice Béghain, et complété par la version peinte du Supplice de Mézence acquise, en 2014, par le musée d'Orsay.
Le cycle pictural du Poème de l'âme est présenté en permanence au musée des Beaux-Arts de Lyon.
« Il y a chez Janmot un parfum dantesque remarquable.
Je pense en le voyant à ces anges du purgatoire du fameux Florentin ; j'aime ces robes vertes comme l'herbe des prés au mois de mai, ces têtes inspirées ou rêvées qui sont comme des réminiscences d'un autre monde. On ne rendra pas à ce naïf artiste une parcelle de la justice à laquelle il a droit. Son exécution barbare le place malheureusement à un rang qui n'est ni le second, ni le troisième, ni le dernier ; il parle une langue qui ne peut devenir celle de personne ; ce n'est pas même une langue ; mais on voit ses idées à travers la confusion et la naïve barbarie de ses moyens de les rendre. C'est un talent tout singulier chez nous et dans notre temps. » Eugène Delacroix, Journal
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Lyon, musée des beaux-arts
Patrice Béghain
- Nouvelles éditions Scala
- L'esprit Du Lieu
- 14 Novembre 2014
- 9782359881356
Le visiteur qui parcourt les salles du musée des Beaux- Arts de Lyon sait-il toujours que ce majestueux bâtiment, avant d'offrir à sa délectation une des plus belles collections d'oeuvres d'art d'Europe, abrita jusqu'à la Révolution une illustre abbaye bénédictine, connue sous le nom de Saint-Pierre-les-Nonnains ? Seuls la grande chapelle, l'escalier d'honneur, le décor du réfectoire et le paisible jardin, qui fut un cloître, portent jusqu'à nous le souvenir de ces temps révolus.
L'abbaye connaît de multiples transformations, elle a été entièrement reconstruite au cours du XVIIe siècle et remaniée dès le siècle suivant pour accroître sa capacité d'accueil. Le départ des dernières religieuses en 1792 sonne la fin de l'abbaye qui se métamorphose en 1795 avec l'installation notamment de l'École de dessin et de la Bourse. Grâce à l'arrêté de Bonaparte de 1801 qui attribue des oeuvres du Louvre à la ville pour la création d'un musée, le lieu est ouvert au public dès 1803. De nouveaux dépôts et des achats constituent un véritable musée qui est inauguré en 1814, puis des travaux de restructuration tout au long du XIXe siècle lui donnent une nouvelle dimension.
Un siècle plus tard, en 1998, une rénovation complète donne au musée le visage qu'on lui connaît aujourd'hui.
Le fabuleux legs de la comédienne Jacqueline Delubac (Manet, Monet, Degas, Picasso, Bacon...) vient encore enrichir d'oeuvres des XIXe et XXe siècles une des plus importantes collections d'art d'Europe.
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Patrimoine, politique et société (2e édition)
Patrice Béghain
- Presses de Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 9 Février 2012
- 9782724612288
Née Jadis d'une approche prioritairement esthétique, la notion de patrimoine connaît depuis quelques décennies un développement international considérable et se voit, dans un environnement marqué par la diversification culturelle des sociétés et par la mondialisation, exposée à de nouveaux défis.
Explosion du tourisme de masse, avec pour corollaires l'uniformisation et le mercantilisme, mais aussi affaiblissement du rôle des Etats et primat de l'économique font peser des risques nouveaux sur l'intégrité des objets patrimoniaux, qu'ils soient matériels ou immatériels. Ils doivent aussi être préservés de la menace conjointe du communautarisme et du repli identitaire, afin de demeurer valeur d'échange et de partage.
L'auteur en appelle donc à un nouveau "pacte patrimonial" tant à l'intérieur de chaque société que dans les relations entre pays, avec en balance la délicate question du retour des biens culturels vers leur pays d'origine, qui fait ici l'objet d'une approche engagée.
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Plus de 2000 ans d'histoire lyonnaise réunis dans un ouvrage inédit :
De Aa à Ziniars, de Raymond Barre à Maurice Scève, en passant par Famine»ou Fourvière, Lyonnaise de Banque ou Protestants, le dictionnaire rassemble, en 1600 pages illustrées, la petite comme la grande Histoire, sans oublier les petites histoires...
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Dictionnaire historique de Lyon ; coffret
Patrice Béghain, Bruno Benoit
- Les Cuisinières
- 6 Novembre 2014
- 9782357520448