Filtrer
philippe andres
-
Notre-Dame de Rocamadour : du moyen âge à nos jours
Philippe Andres
- Domuni
- Spiritualite
- 13 Avril 2023
- 9782366481907
ARGUMENTAIRE Comment le Livre des miracles (1172) relatant les pèlerinages à Rocamadour au XIIe siècle, peut-il être actuel ? C'est la question que se pose Philippe Andrès, comme un trait d'union entre le Moyen-Âge et l'actualité du sanctuaire de Rocamadour. Marie, figure de renommée rayonnante, priée par tant de pèlerins reconnaissants. Marie aux appellations multiples et pourtant une, dans un texte qui tient du conte et de la prière. Marie, l'Immaculée qui intercède plus que jamais. Marie enfin, mère de l'Église, comme elle est, aujourd'hui, au sommet du roc, notre mère céleste.
-
-
Cet ouvrage, d'une écriture sensible et passionnée, agréable à lire pour un public large et intéressé par la littérature française du XIXe siècle, vise à faire redécouvrir un auteur méconnu dont l'oeuvre constitue, cependant, une véritable clef de voûte pour mieux comprendre, en dehors de tout préjugé, les mouvements littéraires, du romantisme au symbolisme. Considéré à tort sous l'angle de la poésie parnassienne, l'oeuvre de Théodore de Banville est riche non seulement d'une poésie délicate et nerveuse, mais aussi d'un nombre non négligeable de pièces de théâtre et d'une quantité tout à fait impressionnante de contes et de récits en prose.
-
Théodore de Banville ; un passeur dans le siècle
Philippe Andres
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 28 Mars 2009
- 9782745318169
La redécouverte de l'oeuvre de Théodore de Banville (1823-1891) s'effectue à petits pas depuis un certain nombre d'années. La publication critique de ses oeuvres Poétiques Complètes en huit volumes par une équipe internationale de chercheurs, entre 1994 et 2001 (Éditions Champion) ; les deux volumes d'anthologie consacrés à la Critique littéraire, artistique et musicale choisie, en 2003 (Éditions Champion) et la récente publication des Lettres à Auguste Poulet-Malassis en 2006 (toujours chez Champion) ont amené tout naturellement Philippe Andrès, pionnier en France dans la recherche banvilliennne, à faire le point sur la complexité d'une oeuvre et d'un homme qu'il considère comme un carrefour dans l'histoire littéraire et artistique du xixe siècle. Cette biographie, qui ne vise pas à l'exhaustivité, se veut une synthèse rigoureuse et claire, issue des travaux les plus récents consacrés au poète parnassien, au dramaturge, au conteur en prose et au critique littéraire et esthétique qu'était Banville, notamment comme infatigable collaborateur de journaux. Auteur incontournable pour la jeune génération, mais se refusant à jouer le rôle de maître à penser, Théodore de Banville n'eut de cesse de renouveler la tradition lyrique française tout en faisant évoluer son écriture poétique ou narrative vers des formes plus modernes auxquelles ses contemporains étaient particulièrement sensibles. Gardien du Temple et en même temps aventurier de la plume dans un monde en perpétuel mouvement, Banville se veut original tant par sa discrétion que par sa provocation funambulesque, source d'éternelle jeunesse, en dehors de toute école littéraire.
-
La femme et ses metamorphoses dans l'oeuvre de theodore de banville.
Philippe Andres
- Honore Champion
- 3 Mai 2000
- 9782852032675
-
LA FANTAISIE DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE
Philippe Andres
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2000
- 9782738493750
Dans cet essai critique, l'auteur cherche à donner au concept de fantaisie une définition rigoureuse. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la fantaisie recouvre plusieurs champs, et il convient de faire le départ entre le ludique purement formel, le féerique, et les différents avatars du comique en général. La fantaisie est une dynamique. Au-delà des jeux de mots, elle détient une fonction idéologique mettant en question les valeurs sociales admises ; elle joue un rôle polémique et s'inscrit, quand elle devient funambulisme, dans un univers carnavalesque.
-
Charles Péguy, témoin de l'Espérance pour le monde actuel : Réflexions sur Le Porche du mystère de la deuxième vertu
Philippe Andres
- L'Harmattan
- 8 Mai 2025
- 9782336523088
Si l'Espérance se situe au coeur même de la vie spirituelle de Charles Péguy, il n'en demeure pas moins que ses deux autres soeurs théologales s'y trouvent, comme emboîtées. Or, si ces dernières (Foi, Espérance et Charité) se suffisent à elles-mêmes, il nous a plu de les couronner par la Fraternité. Péguy parle aux hommes et femmes de notre temps, chrétiens ou non. Il est essentiellement notre contemporain.
Nous pouvons reconnaître en lui un frère chercheur de Dieu, dans le concret d'un monde en fracture. Ainsi sa poétique dramatique semble-t-elle se situer, dans un labour incessant du texte, à contre-courant de nos impératifs de vitesse mondaine et des impératifs de lectures rapides. L'esprit souffle par l'esthétique de la plume, pour mettre à jour la vérité du coeur par la beauté d'un rythme bondissant de résurgence en résurgence.
Finalement, Péguy échapperait-il à toute récupération politique ou religieuse ? Chercherait-il à fonder une poétique du silence, relevant d'une manducation intime de la Parole, pour dire aux hommes et femmes de ce monde, de garder haut l'oriflamme de l'Espérance ? Le seul péché étant celui du désespoir auquel l'esprit du monde nous incline. Après le concile Vatican 2, il s'agit de témoigner, en ces temps chaotiques, de la force de cette « petite fille » si fragile. -
30 moyens d'être célèbre après la retraite : Super Agers ou la fin du "jeunisme"
Philippe Andres
- Books on Demand
- 25 Juillet 2024
- 9782322541485
Au travers d'une centaine de biographies de personnalités présentes ou passées, ce livre explore les ressources humaines surprenantes de personnes âgées, qui ont accédé à une certaine forme de notoriété ou de célébrité nationale ou internationale, par l'usage de divers moyens, très souvent inattendus de personnes de cet âge.
Ces personnes le plus souvent étaient méconnues ou non reconnues du plus grand nombre au moment ou elles atteignaient ou approchaient l'âge de la retraite
Le livre entend démontrer à quel point l'âgisme est une absurdité et que le jeunisme ne vaut pas mieux, car il laisse entendre qu'on devient très vite incapable de performances susceptibles d'être remarquées et distinguées.
L'idée de ce livre est née du constat que de très jeunes personnes, adolescentes ou pré-adolescentes sont prêtes à faire n'importe quoi sur les réseaux sociaux pour se faire remarquer et attirer des followers, alors qu'elles ont toute la vie devant elles et pourraient largement se faire reconnaître bien plus tard par des actions plus intéressantes et valorisantes. -