Filtrer
philippe/labbe
-
-
Une histoire des missions locales
Philippe Labbé, Michel Abhervé
- APOGEE
- Les Panseurs Sociaux
- 2 Octobre 2019
- 9782843985232
Cet ouvrage propose l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ainsi, ce sont près de quarante ans de constructions, d'actions et d'innovations dans le champs de l'insertion qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, ses instances et ses acteurs, mais également une « petite » histoire faite d'aventures humaines.
Outre le récit de l'itinéraire original des 450 structures qui maillent le territoire français, cet ouvrage propose plusieurs points d'arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale. Depuis le rapport Schwartz de 1981 jusqu'à nos jours, le lecteur comprendra les enjeux majeurs ce secteur professionnel qui illustre plus largement ceux des politiques sociales...
Intéressant tous les acteurs, bien sûr, mais aussi les services de l'Etat et des collectivités, de l'insertion par l'activité économique et de la formation, il fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu'à leurs enseignants plus qu'une base pour s'y préparer.
-
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes (2e édition)
Michel Abherve, Philippe Labbé
- APOGEE
- Les Panseurs Sociaux
- 12 Mars 2011
- 9782843983672
Cet ouvrage poursuit une ambition à la fois simple et audacieuse : proposer dans un format « poche », synthétique et accessible à tous, l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion des jeunes. Ainsi ce sont plus de vingt années de construction, d'installation et d'action dans le champ de l'insertion professionnelle et sociale qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, institutions et acteurs depuis Bertrand Schwartz, mais également une petite histoire faite d'évènements, d'aventures humaines. Outre l'itinéraire original de ces structures qui maillent le territoire français, ce livre propose plusieurs points d'arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale : quels sont les jeunes qui s'y adressent et à quelles problématiques complexes les professionnels doivent-ils répondre ? Qu'est-ce que l'intervention globale et que recouvre le projet d'insertion professionnelle et sociale ? Avec qui et dans quelles conditions s'organisent les partenariats, le travail en réseau ? Comment le local est-il, plus qu'une base, une ressource ? Du Rapport Schwartz au protocole 2005, le lecteur parviendra à comprendre les enjeux majeurs des missions locales, et également les conquêtes qu'il leur reste à faire : celles d'une évaluation complète, incluant le social, d'une « qualité intelligente », d'une innovation permanente tant il est vrai que la seule déclinaison des politiques publiques de l'emploi et des politiques sociales ne suffit manifestement pas pour éradiquer ce qui constitue depuis des décennies le problème majeur du chômage des jeunes. Ce livre est un ouvrage qui intéresse tous les acteurs de l'insertion, bien sûr des missions locales et des PAIO mais aussi des services de l'Etat et des collectivités, de l'insertion par l'activité économique et de la formation. Il fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu'à leurs enseignements, une excellente base pour s'y préparer.
-
Mcdo se met a table
Denis Hennequin, Jean-Pierre Petit, Philippe Labbé
- Plon
- 14 Mars 2002
- 9782259195478
-
Les bricoleurs de l'indicible Tome 1 ; de l'insertions en général, des missions locales en particulier
Philippe Labbé
- APOGEE
- 20 Mai 2003
- 9782843981418
Si les missions locales constituent le fil conducteur des Bricoleurs de l'indicible, les métiers de l'intervention sociale et de l'insertion des jeunes en difficulté sont au coeur de son propos.
Combinant travail conceptuel et contributions méthodologiques, particulièrement sur le projet et son évaluation, Philippe Labbé développe ici une solide théorie critique de l'action au service des professionnels des missions locales, de la formation, des PLIE, etc., ainsi que des pouvoirs publics. Près de vingt années d'implication quotidienne dans les politiques sociales, de l'emploi, de la ville et du développement étayent ses analyses et propositions.
Les bricoleurs de l'indicible, sur la base d'une sociologie ouverte, migrante, apporte une pierre majeure à l'édifice de l'insertion sociale et professionnelle. Plaidant pour un travail social, dont la marque essentielle est l'indicible, cet ouvrage sert un projet général de professionnalisation entendue comme une triade qui relie les pratiques, la réflexion sur celles-ci et la réflexivité, c'est-à-dire la place des sujets dans l'action.
-
Ce livre présente la caractéristique d'une possible lecture non linéaire mais thématique, en fonction des priorités et des centres d'intérêts du lecteur.
L'ouvrage est architecturé en trois grandes parties. La première avance sur le terrain de l'organisation du travail et, particulièrement, de la qualité : une qualité " intelligente ", ni incantatoire ni tristement procédurale, mais répondant à la nécessité d'une rigueur d'autant plus grande que l'objet du social est l'humain. La deuxième partie est une oeuvre de déconstruction puis de reconstruction de thèmes transversaux et récurrents dans le secteur social : mobilité, difficultés de recrutement, entreprise citoyenne, partenariat...
Déconstruction obligée tant il est vrai que ces notions, à force d'être galvaudées, se vident de leur sens. Reconstruction nécessaire tant il est également vrai que, derrière chacune d'entre elles, sont posés des enjeux de professionnalité et de professionnalisme. La dernière partie s'attache à démontrer que, exercice de lutte, de discipline et de respect, " l'insertion est un sport de combat " avec les jeunes, les partenaires, la politique de l'emploi, les employeurs, les élus...
Et entre les professionnels. Réhabilitant des valeurs fortes dans l'insertion (approche globale, projet, transversalité), cet ouvrage incite les professionnels à s'impliquer dans l'innovation, à mettre en cohérence finalités éducatives et pratiques dans leurs organisations qu'on souhaiterait " apprenantes ".
-
-
Des jeunes mis en difficultés ; sas, nasse, casse
Philippe Labbé
- APOGEE
- Les Panseurs Sociaux
- 17 Mars 2017
- 9782843984921
Cet ouvrage recouvre une sélection d'articles parus ces six dernières années dans la presse (nationale, régionale, spécialisée) et de conférences tenues par l'auteur auprès d'acteurs de l'insertion. Outre l'intérêt d'inviter, selon les termes de la préface d'Hervé Sérieyx qui fut délégué interministériel à l'insertion des jeunes, à emprunter «plusieurs routes buissonnières», sa lecture n'exige pas une approche linéaire mais, selon ses préoccupations, ses besoins d'étayer tel ou tel projet, le lecteur pourra picorer ça et là. C'est donc un voyage multidimensionnel que propose ce livre: du tutorat à l'allocation universelle, du travail en réseau à l'économie de la débrouille, de l'engagement social à l'insertion par l'activité économique... avec aussi quelques révoltes face à la maltraitance d'une jeunesse «humble, humiliée ». préface d'Hervé Sérieyx postface de Serge Fabresson «Pour la santé du pays, souhaitons que ce livre, à la fois sérieux et allègre, rencontre un beau lectorat et qu'en particulier ceux qui font profession de décider - dirigeants politiques, économiques et sociaux - sachent profiter de cette occasion pour multiplier leurs connexions neuronales. Dans l'actuelle situation de la France, il s'agit là d'une indispensable prophylaxie démocratique.» (Hervé Sérieyx)
-
Loin de Paris Tome 4 : petit inventaire avant d'aimer
Philippe Emanuely, Brigitte Labbé
- Privat
- Societe Et Actualite
- 26 Janvier 2023
- 9782708902572
La rencontre de deux inconnus qu'un rire réunit l'instant d'un café nous invite à creuser des mots que nous croyons connaître et qui nous façonnent tout au long de notre vie.
Entre ambitions, désirs, peurs et émotions, ce livre nous rappelle avec force et poésie ce qui, au plus profond de nous-mêmes, nécessite une clarification quand il s'agit de prendre le chemin des mots pour aimer. Il nous montre combien il peut être utile et réjouissant de faire l'inventaire de ce qui nous échappe, avant de partir à la conquête de l'autre et de l'aimer passionnément. -
À la collection « Les panseurs sociaux » vient se greffer une nouvelle série : « L'urgence du sens », une collection de livres plus accessibles avec un objectif ambitieux : détricoter des mots en vogue, points de passage obligé de discours convenus, « éléments de langage » innocents...
Qui sont en fait les outils idéologiques d'une pensée aussi puissante par ses moyens de diffusion qu'inepte dès lors qu'on la creuse.
Chaque livre partira d'un mot du langage politique et institutionnel, le décryptera, et proposera une alternative de résistance.
C'est au terme « performance » que s'attelle le premier titre de la collection.
Car aujourd'hui, il ne suffit plus d'être efficace : il faut être performant.
Chaque acte, du professionnel à l'artistique et, bien sûr, sexuel, doit être un exploit et, comme tel, chacun est appelé à être le champion, le gagnant... sauf qu'il n'y a que trois gradins sur le podium et des milliers de strapontins dans le stade. La performance est compétition, concurrence, quand l'efficacité est coopération, réseautage, partage. Cet ouvrage donne à chacun les clés pour se positionner.