Filtrer
pierre olivier rollin
-
Archidoc Tome 8 : Léon Wuidar et l'architecture
Pierre Henrion, Alix Nyssen, Pierre-Olivier Rollin
- Gar Archives d'architecture
- Archidoc
- 5 Octobre 2024
- 9782960192285
Léon Wuidar figure parmi les artistes belges les plus importants de sa génération. Auteur d'une oeuvre picturale très cohérente, au croisement de l'écriture et de l'architecture, il a marqué de son empreinte l'abstraction géométrique et a collaboré avec nombre d'architectes - Charles Vandenhove, Claude Strebelle, André Jacqmain, Bruno Albert, Roger Bastin et Philippe Samyn... C'est donc à cette facette de sa carrière et son oeuvre qu'Archidoc #08 sera consacré, l'objectif étant, plus largement, de révéler la relation féconde qui existe entre création plastique contemporaine et architecture.
-
Pietro Fortuna : Glory VI. Au temps où nous n'étions pas des hommes
Collectif
- Silvana Editoriale
- 29 Mai 2024
- 9788836656196
Nous sommes les destinataires uniques et incontestés des images, leur obéissance à nos besoins n'a jamais cessé de nous flatter à travers le récit de ce qu'elles montrent. En mettant à la portée du regard des souvenirs, des sensations, des expériences et des jugements que la mémoire conserve sous forme de mots.
Mais que reste-t-il à ces images faites de mots si nous les émancipons de la tâche de se souvenir, en se livrant à ceux qui les écoutent du regard et les gardent ainsi en vie ? Probablement l'accès aux choses et non la fuite loin des choses, l'implication dans ce qui est représenté en faisant taire la voix, et en rendant notre regard persuadé et satisfait de lui-même.
L'objectif de ce volume, et de l'exposition dont il est issu, est de montrer la vie sans faire parler les choses, en la présentant comme une évidence toute nue. Mais en tant qu'héritiers d'une pensée prospective, nous percevons la vie hors de nos limites, une vie qui fait son entrée sur la scène du monde comme l'émergence d'un manque, comme la restitution traumatique de quelque chose qui s'est perdu au cours de nos vies particulières. Mais la vie n'ayant pas le caractère d'une chose, elle ne peut être ni perdue ni retrouvée ; la vie ne se donnant qu'à elle-même, elle ne peut être ni possédée ni cédée. C'est l'être qui se manifeste sans s'annoncer, car il est depuis toujours avec nous, mais sans apporter de souvenirs, et donc d'images. C'est la vie du temps où « nous n'étions pas des hommes ». -
Laurence Dervaux
Catherine Henkinet, Bernard Marcelis, Pierre-Olivier Rollin
- Editions Du Caid
- 2 Octobre 2024
- 9782960127287
Née à Tournai (BE), en 1962. Artiste plasticienne, elle mélange les disciplines : installation, vidéo, dessin... Elle est présente dans de nombreuses expositions nationales et internationales (Fondation Hermès, Séoul, Singapour; Biennale de Busan, Corée du sud...). Présente dans diverses collections publiques et privées nationales et internationales.
-
Marcel Berlanger : Centre ADEPS du Blanc Gravier
Pierre-Olivier Rollin
- CFWB
- 31 Mars 2025
- 9782930705521
Nouvel opus pour la collection I.O.A. (Intégration d'oeuvre d'art public) qui explore le processus créatif de l'artiste Marcel Berlanger au centre d'hébergement du Centre ADEPS du Blanc Gravier (Liège), oeuvre de Bruno Albert rénovée en 2024 par Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme. La touche picturale de l'artiste se retrouve dans le traitement de la frise qui ceint le sommet de certaines façades du centre d'hébergement sous la forme de pixels démesurés évoquant le paysage boisé environnant, ainsi que dans chacun des portraits peints de sportif·ve·s médaillé·e·s fixés dans les chambres . L'intervention de Marcel Berlanger témoigne de la manière dont l'art peut s'ancrer dans un contexte et enrichir l'expérience des usagers.
La Collection I.O.A. promeut la création contemporaine en Belgique francophone et rend visible la politique menée en matière d'art public.
Glissées dans une enveloppe (229 x 324 mm) :
- une affiche grand format (600 x 880 mm)
- une publication de 16 pages illustrées, comprenant un texte de Pierre-Olivier Rollin (170 x 240 mm).