Filtrer
Rayons
Prix
thomas love peacock
-
Read in English : 6e ; Robin Hood
Thomas Love Peacock
- Harrap's
- Read In English
- 12 Février 2025
- 9782818709856
Idéal pour commencer à lire en VO un classique de la littérature anglo-saxonne. A découvrir : un texte en anglais adapté et revu par des enseignants, de belles illustrations, un lexique en fin d'ouvrage pour aider à la compréhension du texte et une version audio pour s'imprégner de la musicalité de la langue.
-
Pétillant d'autant d'éclats de rire qu'une bouteille de Clicquot qui eût été secouée pour la soulager de toutes les fusées de ses gaz, c'est l'impression qui demeure quand, les yeux fermés sur le livre ouvert, ou levés devant les vastes fenêtres d'une bibliothèque manoriale, on songe et se remémore ces trois romans.
Trio sublime, en effet, que ces textes dotés d'une structure identique. Dans Headlong Hall, un châtelain amoureux des idées claires et des enchaînements logiques, lecteur de Rabelais et d'Aristophane, grand buveur de hock et de Médoc, invite une compagnie d'hôtes dans sa maison de campagne dont les silhouettes se dessinent dans le clair de lune qui la baigne ou dans les ombres que les flammes d'un feu de cheminée projettent sur les murs lambrissés d'une bibliothèque.
Pures fantaisies où Thomas Peacock expose et dénonce avec une verve rare les toquades, manies, engouements sociaux, politiques, philosophiques, économiques de ses contemporains, ces romans de conversation mêlent le sel attique et l'urbanité latine à l'excentricité britannique. Il y a là du conte philosophique à la Voltaire, de la sotie telle qu'Anatole France l'a illustrée et du roman parlé à la Diderot.
Une ressemblance plus intime est celle qui harmonise l'arôme intellectuel de ces comédies avec le théâtre de Congreve, les oeuvres de jeunesse de Meredith et de Huxley, et les romans de Ronald Firbank.
-
Depuis la Réforme, époque à laquelle l'Angleterre se détacha du Continent, autrement dit de Rome, pour asseoir sa protestante et puritaine domination sur le monde par le moyen du commerce maritime, chaque Anglais cherche son centre et cette quête philosophique est forcément excentrique. Être Anglais et ne pas être excentrique, c'est ne pas être anglais.
Or de tous les excentriques anglais, Tomas Love Peacock (1785-1866), quoique non catholique, a choisi comme excentricité majeure, non pas l'humour ou le nonsense, denrées inexportables, secrets, us et coutumes incommunicables à qui n'est pas né sur le sol anglais - mais la moins excentrique, la plus centrale de toutes les facultés : la Raison, puisque c'est elle en définitive qui assigne aux autres leur place et leur rang.
Peacock expose et dénonce avec une verve inégalée les toquades, modes, manies, engouements sociaux, politiques, intellectuels, économiques de ses contemporains. Il y a là du conte à la Voltaire ou à l'Anatole France, du roman parlé à la Diderot. On pourrait appeler ces romans dialogués des farces ou des soties comme on disait au Moyen Âge. Tous ses romans possèdent une structure semblable. Un châtelain (ici une châtelaine) reçoit une compagnie d'hôtes exaltés dans sa maison de campagne dont le nom donne son titre au livre. On y décrit des promenades, des réceptions, des repas. On y boit passablement de Porto, de Bourgogne, de Hock et de Bordeaux, et l'on y chante même des chansons à boire. Une fête s'y déroule dont les préparatifs occupent les personnages pendant deux ou trois chapitres au cours de laquelle ceux qui ont l'âge ou le goût de danser dansent. Les méchants, les fourbes, quand il y en a, ou les moins constants et les moins délicats prennent la poudre d'escampette et le livre se clôt par une série de mariages comme dans les pièces de Molière. Car si les personnages de comédie sont réels, ils existent in vacuo et les conséquences de leurs actes sont suspendues. Leur but n'est ni de nous instruire ni de nous exalter, mais seulement de nous amuser. Grâce à la magie de la comédie, ce qui est scabreux dans la vie réelle, se résout en une fusée de rires étincelants.
-
Anthelia melincourt ou les enthousiastes. tome 2
Thomas Love Peacock
- Hachette Bnf
- 1 Février 2016
- 9782011948564
Anthelia Melincourt ou Les enthousiastes. Tome 2 / roman satyrique traduit de l'anglais sur la cinquième édition de l' auteur de la "Maison de Head Long-Hall par Mlle Al. de S**, traducteur des "Frères hongrois" Date de l'édition originale : 1818 Titre original : Melincourt Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Anthelia melincourt ou les enthousiastes. tome 1
Thomas Love Peacock
- Hachette Bnf
- 1 Février 2016
- 9782011949561
Anthelia Melincourt ou Les enthousiastes. Tome 1 / roman satyrique traduit de l'anglais sur la cinquième édition de l' auteur de la "Maison de Head Long-Hall par Mlle Al. de S**, traducteur des "Frères hongrois" Date de l'édition originale : 1818 Titre original : Melincourt Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Robin hood ou la foret de sherwood, roman historique par l'auteur d'headlong hall - traduit de l'ang
Thomas love Peacock
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019970222
Robin Hood, ou La forêt de Sherwood , roman historique par l'auteur d'"Headlong Hall", traduit de l'anglais par Mme Daring Date de l'édition originale : 1826 Titre original : Maid Marian Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Published in 1818, Peacock's novella Nightmare Abbey is a gentle satire of the then-popular gothic movement in literature. He pokes fun at the genre's obsessions and most of the book's characters are caricatures of well-known personages of the time.
Young Scythrop is the only son of Mr. Glowry, living in the semi-ruined Nightmare Abbey on his estate in Lincolnshire. Mr. Glowry, the survivor of a miserable marriage, is addicted to the depressing and the morbid, surrounding himself with servants whose names, such as Raven, Graves and Skellet, reflect his obsessions. His friends, also, are chosen from those who best reflect his misanthropic views.
Scythrop himself imagines himself a philosopher with a unique view of the world, and to this end has written a treatise titled Philosophical Gas; or, a Project for a General Illumination of the Human Mind. Only seven copies of this treatise have ever been sold, and Scythrop dreams of being united with one of the buyers. His passions, though, become more earthy when he falls in love both with his cousin Marionetta and then also with a mysterious woman who appears in his apartment and begs him for asylum, thus creating a situation of romantic farce as he tries to decide between the two.
These events are interleaved between entertaining discussions among the varied guests at Nightmare Abbey, richly filled with humor, allusions and quotation.
Nightmare Abbey is probably Peacock's most successful work of fiction, and helped establish his position as an important satirist of his times. His satire, though, is light-hearted rather than savage and is directed more at foolish opinions than attacking particular persons.