Filtrer
Prix
victor pereira
-
C'est le peuple qui commande : la Révolution des oeillets, 1974-1976
Victor Pereira
- EDITIONS DU DETOUR
- 9 Novembre 2023
- 9782385320324
Au Portugal, il y a 50 ans, le 25 avril 1974, de jeunes officiers, soutenus par une grande partie de la population, renversaient l'Estado Novo, régime autoritaire mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933. La fin de cette dictature de près de 40 ans signera également l'arrêt de mort d'un empire colonial européen majeur.
Trop souvent réduite à un coup d'État pacifique qui ne dure que quelques heures, la Révolution des OEillets et ses conséquences (décolonisation, mobilisations sociales, quête d'une voie socialiste originale) sont encore mal connues.
Cet ouvrage offre une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais.
Il analyse non seulement la dynamique révolutionnaire, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques (cette prise de pouvoir démocratique est aussi socialiste), mais aussi les différents mouvements sociaux qui tentèrent de transformer radicalement la société portugaise, pour enfin penser ensemble ces éléments qui le sont rarement. -
Exils : témoignages d'exilés et de deserteurs portugais
Collectif, Ilda Nunes
- Chandeigne
- Bibliothèque Lusitane
- 19 Avril 2024
- 9782367322711
Le salazarisme est le régime dictatorial ayant perduré le plus longtemps en Europe, 48 années de répression et de régime autoritaire. C'est aussi le pays ayant renoncé, le plus tardivement à ses colonies, en 1975 seulement.
En 1961, l'Angola suivi de la Guinée-Bissau et du Mozambique prennent les armes pour bouter hors du territoire le colonisateur. L'impérialisme portugais étant le pilier du salazarisme, une force dont la propagande se sert pour assoir son pouvoir, ces révoltes mettent en cause sa légitimité dans les colonies et dans la métropole ; il est donc impératif de les étouffer. La réaction est déterminée et violente de la part du régime. Des milliers de jeunes hommes sont envoyés au combat, une guerre, que nous pouvons qualifier de sacrificielle, est entamée.
La désertion et le refus de la conscription s'étend alors très vite dans la population portugaise. Entre 1961 et 1973, ce sont 200 000 jeunes qui auraient abandonné le pays et 8000 soldats qui auraient déserté. Ces témoignages sont donc les récits de ces jeunes hommes ayant fui la guerre et de ces femmes qui ont également pris position contre le régime à leurs risques et périls. Nous découvrons aussi grâce à ces 13 textes, la façon dont s'est organisée la fuite, le passage dans l'Espagne franquiste et l'arrivée dans les pays de destination : la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark ou encore l'Algérie, avec « Alger la rouge » considérée comme la Mecque des révolutionnaires dans les années 60-70. Les politiques d'accueil de ces différents pays y sont évoquées et l'hospitalité n'est pas toujours là où on l'attend.
De façon plus large le lecteur comprend grâce à cette précieuse compilation de témoignages un pan des luttes anticolonialistes qui ont marqué le XXe siècle. Ils participent du renouvellement des questionnements sur un passé tragique dont les conséquences et les effets se conjuguent encore au présent. -
Exil : témoignages d'exilés et de déserteurs portugais
Victor Pereira, Ilda Nunes
- Chandeigne
- Lusitane
- 17 Mars 2022
- 9782367322148
Le 13 avril 1961, António de Oliveira Salazar, dictateur au pouvoir au Portugal depuis 1932, lance une phrase qui deviendra célèbre : « Vers l'Angola, rapidement et en force ». Ces quelques mots résument, jusqu'au 25 avril 1974, le refus du gouvernement portugais d'accepter l'indépendance des colonies en Afrique et en Asie. Pourtant, à partir de février 1961, la domination portugaise en Afrique est ébranlée par plusieurs mouvements anticolonialistes.
Cette précieuse compilation de témoignages permet au lecteur de mieux comprendre un pan des luttes anticolonialistes qui ont marqué le 20ème siècle. Elle participe du renouvellement des questionnements sur un passé tragique dont les conséquences et les effets se conjuguent encore au présent.
-
La dictature de Salazar face à l'émigration ; l'état portugais et ses migrants en France (1957-1974)
Victor Pereira
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 25 Octobre 2012
- 9782724612714
De 1957 à1974, quelque 900 000 Portugais émigrent en France : une histoire inédite des politiques de migration portugaises et de l'instrumentalisation des migrants, et celle d'une démocratisation et d'une européanisation du Portugal par le bas.
-
Le Portugal depuis la révolution des Oeillets : dynamiques politiques et sociales
Villas Boas, Victor Pereira, Christiphe Roux, Marie Hélène Sa
- L'HARMATTAN
- Politique Comparee
- 21 Novembre 2022
- 9782140298776
Quelles dynamiques politiques et sociales observe-t-on au Portugal depuis la révolution des OEillets ? Cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale réunissant quinze chercheurs, offre une synthèse des travaux en sciences sociales sur les principales évolutions institutionnelles, politiques et sociales qu'a connues le Portugal ces quarante dernières années. Destiné à toute personne désireuse de se familiariser avec la vie politique portugaise et son contexte, il constitue l'un des très rares ouvrages en français proposant d'aborder le politique dans le Portugal contemporain.
-
Fille de mai 68, l'université de Pau et des Pays de l'Adour s'émancipe en 1970 de l'université de Bordeaux qui, depuis 1946, avait fondé dans la capitale du Béarn trois collèges universitaires. Soutenue par les collectivités locales, la jeune UPPA se déploie progressivement dans l'ensemble des Pays de l'Adour et multiplie sites, formations et laboratoires.
Cet ouvrage retrace les différentes facettes de cette histoire, s'appuyant sur un solide corpus d'archives écrites, des témoignages de différents acteurs et une iconographie variée. La pluralité des angles et des points de vue offre un regard riche sur une histoire parfois mouvementée -
Vérités et légendes d'une "OAS internationale"
Olivier Dard, Victor Pereira
- Riveneuve
- Actes Academiques
- 12 Décembre 2013
- 9782360131877
Il existe différents travaux sur l'histoire intérieure de l'Organisation secrète, mouvement fondé à Madrid en février 1961 puis développé en Algérie au lendemain du putsch d'avril pour défendre jusqu'au bout l'Algérie française, y compris par le terrorisme. En revanche, très peu de recherches ont été conduites sur les liaisons internationales de cette dernière ; de même, sur l'impact de l'OAS quant aux relations internationales si on excepte le dossier retentissant de l'enlèvement d'Antoine Argoud à Munich, opération qui a assombri pour un temps les relations franco-allemandes. Assurément, différentes « enquêtes » journalistiques ont mis en avant l'existence d'une « OAS européenne » et insisté sur l'importance de sa contribution à un « orchestre noir » ou aux « escadrons de la mort » latino-américains dans le cadre de l'opération Condor. Pour spectaculaires que soient ces « révélations », elles ne sauraient être prises au pied de la lettre et surtout être considérées comme historiographiquement recevables. Le travail historique reste largement à faire sur cette question et l'objectif premier de cet ouvrage est d'offrir des résultats les plus précis possibles sur ce qu'il en est des vérités et des légendes autour de cette relation de l'OAS à l'international.
Ainsi, à partir d'études originales conduites sur différents pays (Suisse, Argentine, Belgique, Espagne, Italie, Portugal), il s'agit de mesurer la réalité et l'étendue des réseaux internationaux ressortant de la nébuleuse OAS et l'impact de cette dernière sur les relations diplomatiques entre la France et les différents Etats concernés.
-
Migrations et exils entre l'Espagne et la France ; regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon
Victor Pereira, Roberto Ceamanos llorens
- Cairn
- 2 Février 2015
- 9782350683744
Cet ouvrage réunit neuf textes de chercheurs français et espagnols qui portent sur les migrations entre la péninsule Ibérique et la France, à l'époque moderne et contemporaine. Loin de constituer une frontière infranchissable, les Pyrénées ont été continuellement, depuis l'Antiquité, le lieu de passage d'hommes, de marchandises et d'idées. Et les directions de ces passages ont beaucoup varié. En effet, étudier les migrations depuis l'époque moderne permet d'échapper à une vision convenue et présentiste des migrations entre la péninsule Ibérique et la France. Les hommes ne se sont pas toujours déplacés du sud vers le nord. À l'époque moderne, d'imposantes communautés de Béarnais, et plus largement de Français du Sud-Ouest, s'étaient installés à Saragosse. À partir de sources riches, et parfois inédites, ces textes retracent donc les mouvements de populations qui ont traversé les frontières, parfois dans des conditions dramatiques (comme lors de la Retirada), parfois pour rechercher ailleurs une vie meilleure. Este libro reúne nueve trabajos de investigadores franceses y españoles centrados en la migración entre la Península Ibérica y Francia en las edades moderna y contemporánea. Lejos de constituir una barrera infranqueable, los Pirineos han sido, desde la Antigüedad, un continuo lugar de paso de personas, mercancías e ideas. Su dirección ha variado mucho. De hecho, el estudio de la migración en los tiempos modernos muestra una visión totalmente diferente de la que se tiene en el presente. Los hombres no siempre se han desplazado de sur a norte. En la edad moderna, miembros de las comunidades del Bearn y, más ampliamente, de la Francia del suroeste, se instalaron en Zaragoza. A partir de valiosas fuentes, en ocasiones inéditas, estos textos estudian los movimientos de población que cruzaron las fronteras, a veces en condiciones dramáticas (como con motivo de la Retirada) y casi siempre en busca de una vida mejor.