yak rivais
-
Des jeux visuels pour se perfectionner en lecture ; 8-10 ans
Yak Rivais
- Retz
- Les Petits Cahiers
- 25 Janvier 2024
- 9782725644974
Un cahier d'entrainement autour de la lecture qui motivera votre enfant du début jusqu'à la fin !
Pour accompagner, soutenir, encourager et favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
Un conte à découvrir en résolvant
des jeux visuels amusants et stimulants !
Pour suivre les aventures de la princesse Aurore et devenir un bon lecteur, l'enfant devra relever les
défis de lecture présents à chaque chapitre :
des mots mélangés, une typographie inversée, la lecture à l'envers pour pratiquer le repérage visuel ;
des textes à trous, des pages tachées, des phrases cryptées pour s'entraîner à la prise d'indices ;
des calligrammes, des paragraphes morcelés, des textes mal ponctués pour favoriser l'anticipation.
Les petits cahiers, s'entrainer à son rythme tout en s'amusant. -
Les sorcières sont N.R.V.
Michel Laclos, Yak Rivais
- L'École des loisirs
- Neuf
- 1 Janvier 1989
- 9782211055031
Attention ! ce livre est spécial ! les sorcières sont cachées dans l'encre d'imprimerie !
Pourtant, l'une veut devenir bonne - c'est la seule.
Une autre cherche partout son balai magique. une autre va au mariage de sa soeur. une autre veut devenir institutrice pour martyriser les enfants. quel malheur ! les sorcières content de drôles de comptes. elles détestent la musique et les ascenseurs qui marchent. elles ont pour amis des ogres, des fantômes... et un nain très malin.
Elles mettent leur désordre partout. elles mélangent les articles, les adverbes, les pronoms.
Elles font des calembours, des charades, des anagrammes, des combles, des mots-valises, des lipogrammes et des tautogrammes, des marabouts, des chiasmes, etc. elles détournent les bandes dessinées, caviardent les histoires ; elles font semblant de gommer les gros mots pour mieux les souligner.
-
Tout le monde connaît les contes du " petit poucet ", du " petit chaperon rouge " ou de la " belle au bois dormant ".
Mais... que se passe-t-il ? il sont bizarres ! une sorcière leur a jeté un sort. ils sont dans un grand miroir déformant. " le joueur de flûte de hameln " est en argot, " barbe-bleue " en franglais, " la cigale et la fourmi " en verlan. " la petite poule rousse " conjugue les passés-simples de travers. le conte du " tigre et du petit chacal " est truffé de prénoms cachés. " le moulin magique " va de a à z au début des phrases et de z à a à la fin.
Regardez : " les trois petits cochons " est en vers, " le chat botté " est sous forme de rébus. jusqu'au fameux conte du " petit soldat de plomb " qui est devenu un calligramme !
Vraiment les sorcières exagèrent ! 28 contes célèbres détournés ! heureusement, vous avez l clé à chaque fois. bonne lecture. amusez-vous bien !
-
140 jeux pour lire vite : 7/11 ans
Jean-Luc Caron, Yak Rivais
- Retz
- Les Petits Cahiers
- 13 Février 2020
- 9782725638973
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'oeil, améliorer l'identification des mots et l'anticipation, éviter les retours en arrière.
-
Le métro ! quel endroit extraordinaire ! la foule passe, écoutez les gens : cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose de a à z (d'amoureux à zinzin) : je prends le métro pour aller travailler.
Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. des guitaristes chantent.
à partir de ces trois phrases neutres, yak rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons. faites connaissance avec l'aventurier, l'empoisonneur, le professeur, le snob, etc. un nouveau livre-jeu dans la veine des sorcières sont n.r.v. et des contes du miroir.
Pour rire avec intelligence (et - pourquoi pas ? - monter un spectacle théâtral !).
-
-
Avertissement : « Je l'avoue, je suis un voleur. Pendant qu'elle était en voyage, je me suis introduit chez la sorcière à l'aide d'une fausse clé. Je n'ai rien trouvé d'intéressant, à part ce carnet bourré de fariboles. Je l'ai emporté. Je l'ai caché dans ma chambre, mais il y a des jours où il sent tellement mauvais qu'on pourrait le découvrir à l'odeur. Je me demande si je ne ferais pas mieux de m'en débarrasser. Je vous l'envoie. Lisez-le. Si vous estimez dangereux de le publier, brûlez-le. P.-S. On peut essayer de le vendre, mais j'ai constaté, à le toucher, qu'il m'était venu des boutons aux doigts. Je ne sais pas si le livre imprimé fera le même effet aux lecteurs. Peut-être faudrait-il en recommander la lecture avec des gants ? »
Depuis dix ans qu'elle et ses consoeurs étaient « N.R.V. », c'était inévitable. La voilà de retour, qui répand derechef ses poisons dans la langue française. Elle estourbillonne les noms, prestidigite les adjectifs, froufroute les verbes dans le sens du poil, bistourique les pronoms relatifs, désarticulotte la syntaxe et fait lever l'imaginaire comme des soufflets magiques dans une quarantaine d'histoires malicieuses. Prudence ! Elle a beau être A.G.R.I.D., elle R.S.T. plus verte qu'une platée d'épinards, et toujours prête H.A.U.T. ! -
Pièces policières 7/11 ans
Collectif, Florian Dierendonck, Vannina Laugier, Claudio Ponté, Yak Rivais, Jocelyne Sauvard
- Retz
- Expression Theatrale
- 14 Mars 2002
- 9782725621722
Mener l'enquête, assumer le rôle d'un assassin ou jouer la victime d'un vol... autant de situations palpitantes qui feront découvrir aux enfants une littérature très revalorisée de nos jours : le "polar".
Un ouvrage particulièrement attrayant qui favorise le travail de groupe, l'expression et les facultés de mémorisation.
Inédites, la dizaine de pièces proposées ont été écrites selon des critères adaptés au travail théatral avec les enfants :
des rôles nombreux et de niveaux très différents pour faire joeur beaucoup d'enfants,
des costumes et des décors modulables en fonction de l'ambition de la représentation,
des représentations courtes, n'excédant pas une heure,
un niveau de vocabulaire et de syntaxe adapté aux élèves de cycle 3,
des répliques de longueur adéquate,
une variété de textes représentative de la diversité de ce genre littéraire.
Pour des pièces policières supplémentaires, on pourra également consulter le Tome 2. -
52 histoires courtes constituent autant de défis de lecture.
ouvre l'oeil ! ouvre l'oreille ! ouvre la bouche ! carde le rythme! gare aux mots, aux enchaînements, aux constructions, aux formes! ouvre la cervelle! " f'est fafile! " déclare la forfière. "pas touzours ! " réplique zoséphine qui zézaie. "ilfautouvrirtout !" conseille l'inventeur d'une colleextraordinaire. " dou vou speak françaisoe" demande le petit jogging rouge. alors lis, et secoue-toi! découvre les aventures du bébé dragon impurdent, de la vieigne cigogne, de l'enfant qui bat des l dans les r, du soldat malin, de l'hip-hop-hop-tame sauteur.
du petit pince bobo ou de la chapeau magique de la garçon, et, comme dirait yves qui n'a peur de rien.
-
Quelle idée de remonter en classe à la récréation ! antoine et gwenn surprennent ainsi un troll qui les miniaturise avant de filer dans son monde, de l'autre côté du miroir.
Les garçons le poursuivent, ils sont dans un étrange cimetière peuplé de personnages douteux et dangereux. caramba ! comment retrouver sa taille et revenir ? en classe, à l'école marcel-aymé, tout le monde aide les aventuriers de son mieux : le maître, le directeur, la vieille dame aux pigeons, les enfantastiques (aux formidiaboliques pouvoirs !) et surtout alice-la-râleuse qui entre à son tour dans le miroir.
(mais quelle idée de voler la bombarde sacrée des trolls !) quinzième livre de la série des enfantastiques de la rue marcel-aymé, caramba ! ne raconte qu'une seule aventure (comme c'est partiiii !) à la différence des treize premiers. mais on y retrouvera l'humour et les inventions de yak rivais, et autant de péripéties que dans les précédents : caramba !.
-
L'affaire Barbe-Bleue - Un bandit qui retourne sa veste
Stéphane Girel, Yak Rivais
- Retz
- Petits Comediens
- 17 Mars 2000
- 9782725620039
Petits comédiens, la collection au format de poche, à tout petit prix, pour une lecture individuelle en classe ou à la maison.
Chaque volume d'un même auteur comprend une ou deux pièces de théâtre, comme ici, avec L'affaire Barbe-Bleue et Un bandit qui retourne sa veste de Yak Rivais pour les 8-10 ans.
L'affaire Barbe-Bleue
Le commissaire enquête sur la mort mystérieuse de Barbe-Bleue. Son neveu prétend qu'il a été assassiné par sa femme, aidée de ses frères. Les accusés plaident la légitime défense... Les preuves semblent accabler la femme de Barbe-Bleue et ses frères, à moins qu'elles n'aient été truquées ? C'est l'énigme que va tenter de résoudre le commissaire.
Personnages : 7 (le commissaire, la veuve de Barbe-Bleue, soeur Anne, 1er capitaine, 2ème capitaine, le neveu de Barbe-Bleue, un ou deux gendarmes).
Accessoires :
Un bandit qui retourne sa veste
Holmes et Watson sont à la poursuite d'un bandit. Celui-ci, très futé, emploie une ruse pour tenter de s'enfuir. Mais avec Holmes et Watson à sa poursuite, y parviendra-t-il ?
Personnages : 5 et + (Holmes, Watson, le bandit, des policemen, un enfant).
Accessoires : une pipe, des planches à roulettes, un gourdin, un sifflet, des poubelles ou des boites en plastique ou en métal pour bruiter la chute du bandit.
********************************
Ces deux pièces ont été initialement publiées dans l'ouvrage Pièces et saynètes pour les enfants.
********************************
En avril 2018, les Éditions Retz ont lancé un concours de théâtre autour de la collection Petits comédiens.
Le principe était simple : Monter une pièce à partir d'un ou plusieurs sketches de la collection, filmer une répétition aboutie et nous envoyer la vidéo.
Découvrez sans plus tarder la vidéo de répétition de la deuxième classe lauréate :
- L'affaire Barbe Bleue : https://www.youtube.com/watch?v=9x3YK-TqmAM -
-
Attention, mesdames et messieurs ! les enfantastiques sont nombreux rue Marcel-Aymé ! Voyez donc : Alice se promène avec son immeuble : Cyril a rencontré un drôle de Père Noël ! Romuald se démonte comme un petit robot ! Anne-Lise shoote dans les chapeaux des gens - ôtez le vôtre ! Matthieu devient un arbre ! Marion-la-Finaude soulève les murailles ! Sébastien se déplace à portée de vue et Benjamin traverse les personnes ! Le casier de Baptiste est envahi par les Korrigans ! L'éléphant en peluche d'Elisabeth se met à vivre ! Hadrien invente un moulin ! Lola fait pleuvoir ! Observez les filles sur leurs chevaux de bois et celle qui chante les disques qu'elle mange ! Avez-vous remarqué le garçon qui parle aux fantômes, ou celui qui commande les machines ? ET VOILA LE TRAVAIL ! comme dit la vieille dame aux pigeons...
-
Bonjour ! vous me connaissez ? je m'appelle grounch.
J'ai sept ans. je suis dans la classe de monsieur mrounch, avec mes amis brounch (le costaud), prounch (le farceur), trounch (le gourmand), et (surtout) drounchette, avec qui je me marierai quand je serai grand.
Aujourd'hui, quelle chance ! nous partons en car, toute la classe, visiter une ferme. nous pique-niquerons au bord de la rivière et nous ferons du sport dans les bois. ("et après, on sport. tera mieux", comme dit prounch, "sauf si on a mal à.
L'athlète ! hi-hi-hi !") petit grounch et ses amis est le troisième livre des aventures de petit grounch, mais chacun peut être lu séparément.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Des jeux visuels pour devenir un bon lecteur : 8/10 ans
Yak Rivais
- Retz
- Les Petits Cahiers
- 31 Mars 2022
- 9782725641928
Un cahier d'entrainement autour de la lecture qui motivera votre enfant du début jusqu'à la fin !
Pour accompagner, soutenir, encourager et favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
Yak Rivais met son humour et sa pertinence au service de l'entraînement visuel à la lecture. Pour lire vite, avec efficacité... et plaisir.
La collection " Petits cahiers " aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge. -
Fables impertinentes ; cycle 3 ; 6e, 5e
Jean de La Fontaine, Yak Rivais
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 21 Janvier 2010
- 9782725629056
Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans.
L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture.
Le lecteur découvrira ainsi " Le Corbeau et le Renard " sans " E ", " Le Chêne et le Roseau " en dactylogramme, " Le loup et l'agneau " devenu " Un bel agneau blanc lapant l'eau fluide " (allitérations en l), " Le Lion et le rat " en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché... (substitution du verbe initial par le verbe " schtroumpher ")...
Ces fables, outre la jubilation qu'elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d'écriture qui contribuent à l'enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l'approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l'époque de La Fontaine et aujourd'hui).
Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures. -
Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage : faire parler les enfants, les inciter à expérimenter des mots et des expressions dans une situation donnée.
Un travail d'improvisation, à partir de trames scénaristiques, qui privilégie l'expression et la communication plutôt que le " par coeur " . -
Parues au début des années 80 dans la presse (notamment Le Monde), ces nouvelles d'anticipation sont publiées en recueil - pour la première fois pour certaines - à près de quarante ans de distance. L'auteur y développe des thèmes devenus notre quotidien : les attentats dans « Joyeuses Pâques ! » ; la vente du patrimoine aux pétro-monarchies dans « La Cathédrale de Chartres ». Vingt ans avant le 11 septembre 2001, Yak Rivais avait envisagé la déconstruction de l'Empire State Building dans « Le Défi ». Les risques liés à la mécanisation nourrissent « Les Herses ». Quant à « La Tour Eiffel », elle met en scène des humains qui se comportent comme des lemmings pour échapper à un monde pollué devenu invivable.
-
C'était un bébé génial qui savait tout faire.
Il connut petit-napoléon à la crèche et petite-marieantoinette au palais de schönbrunn. il fit des voyages extraordinaires et il affronta un ennemi terrible !!! comme cette histoire palpitante est fausse (mais attention, la vérité brille au-delà de l'apparence !), le lecteur trouvera en prime : des renseignements sur les conjugaisons agrammaticales, et une biographie de mozart, puisqu'il semble qu'il ait existé pour de bon.
-
Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs.
Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes.
Un livre pour rire et s'amuser avec les mots !
46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.
Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.
Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.
Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.
Même la porte a pris la porte.
Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !
Sans oublier le hareng... saur de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.
Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.
Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique... -
Bototo, un garçon bambara, n'aimait pas la pizza.
Alors il quitta la maison pour fuir dans un grand bois profond. Là, vivait Koumta, un gourou mauvais, tout puissant, un vrai tyran qui commandait aux animaux, aux cailloux, aux troncs d'araucarias ou d'acajous - mais pas au baobab royal Maliko ! Pour ça, il aurait fallu qu'un gamin aidât Gourou Koumta. Un gamin ? Bototo ? L'amusant garçon voudrait-il ? Ah mais non ! Pas du tout, car il admirait Maliko.
Alors.
Alors. lis, car voici un mini-roman pas banal ! Vois plutôt :
A B C D . F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Sur vingt-six gribouillis faits par un stylo, vingt-cinq sont là. Un a disparu. Jamais là !
Cette histoire est écrite sans la lettre E. Comme la lettre E est la plus fréquente de la langue française, il s'agit d'une prouesse, au-delà du conte amusant et fantastique. Mais Yak Rivais n'est-il pas habitué à ces performances littéraires ?.
-
Ces contes sont spéciaux.
Figurez-vous que ma fenêtre étant ouverte, au septième étage, un diablotin vert est entré. Il est resté à jouer en silence avec une calculette dans un coin du bureau. Moi, j'ai fait celui qui ne l'avait pas remarqué et j'ai continué d'écrire. Au bout d'un moment, il a fait un geste farfelu et il est reparti comme il était venu, par la fenêtre. Je me suis contenté de hausser les épaules, et j'ai relu mes contes.
Horreur ! Les contes y étaient toujours, certes, mais les comptes aussi ! Avec sa maudite calculette, le diablotin vert avait semé des chiffres partout ! Voyez donc...
-
Un ouvrage ludique pour les enseignants qui veulent enseigner la production d'écrit de manière inventive et dynamique.
Jeux d'écriture et de langage, tome 1 : pour l'oeil et l'oreille
Jeux d'écriture et de langage, tome 2 : constructions et enchaînements
Nouvelles éditions revues et restructurées à partir de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces deux ouvrages proposent :
Tome 1 : des exercices concernant l'oeil et l'oreille (calligrammes, acrostiches, étirements et réductions, mots-valise, rythmes...). L'objectif est de former les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre l'oral et l'écrit. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en oeuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Tome 2 : des exercices d'enchaînements et de constructions (détournements de proverbes ou de citations, textes collectifs avec contraintes, jeux portant sur la lettre, logorallye avec contraintes grammaticales...).
La nouvelle édition de ces deux tomes complémentaires a renforcé la simplicité d'utilisation et la variété des activités pour la classe. Chaque enseignant pourra y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'il souhaite exercer chez ses élèves et de contraintes d'écriture spécifiques. -
Un livre ressource qui s'adresse aux enseignants qui veulent pratiquer la grammaire sans ennuyer leurs élèves.
=> Voir aussi La conjugaison impertinente de la même collection.
Préalablement publié sous le titre Grammaire impertinente, cette édition est scindée en deux tomes distincts : Grammaire impertinente (à la fois enrichie et simplifiée) et Conjugaison impertinente (comprenant des jeux sur les verbes, du vocabulaire verbal et de l'orthographe grammaticale).
Cet ouvrage présente le programme charnière du cycle 3/6e et 5e à travers des règles et des exercices-jeux, agrémentés de jeux de langage et de dessins humoristiques.
Si l'objectif pédagogique reste prioritaire, il ne s'agit pas d'aborder la grammaire sous un angle formel et traditionnel : c'est la démarche intuitive qui prime et le jeu prend souvent des distances comiques avec la règle.
On trouve dans la "Grammaire impertinente" des activités portant sur :
La forme déclarative, interrogative, négative, exclamative, interrogative ;
Le pluriel des noms ;
L'accord de l'adjectif ;
Les adjectifs et pronoms possessifs ;
L'attribut du sujet, l'épithète ;
L'accord du participe passé ;
Les compléments, etc.