Devenez une déesse ou un dieu de la culture générale ! Par les auteurs de L'Incroyable Histoire de la littérature française
Savez-vous que les Grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d'un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n'était pas narcissique ? Que Thésée est l'inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d'une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l'affronter ? Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque. Il ressuscite les héros les plus fameux (Ulysse, Pénélope, les Amazones, Antigone, OEdipe, Achille...), les monstres les plus terrifiants (le Cyclope, Méduse, les Sirènes...), les dieux et déesses les plus puissants (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite...).
Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d'Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d'Hercule !
Après le succès de L'Incroyable Histoire de la littérature (60 000 exemplaires), cette BD est le nouvel album concocté par Catherine Mory et Philippe Bercovici.
4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle.
Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité.
En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fi l des siècles racontent ce mille-feuille d'influences composites. Rien n'est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.
Nouvelle édition augmentée " C'est drôle, érudit, dense, scrupuleusement juste et documenté... Jubilatoire. " La Vie
Savez-vous que :
Hugo faisait tourner les tables ?
Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
Voltaire appelait ses contes des couillonnades ?
Pascal a inventé la première calculette ?
Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Duras a caché un résistant nommé François Mitterrand ?
Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature française raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle. Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des êtres humains.
Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...
Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres !
Le chef-d'oeuvre de Trevanian adapté pour la première fois en BD
Le livre culte à l'origine de la BD
Shibumi est un livre inclassable du mystérieux (autant que légendaire), de l'auteur américain Trevanian. Roman d'espionnage philosophique et critique acerbe de l'Amérique, il paraît dans les années 1980 aux États-Unis et en France : il devient rapidement culte pour des centaines de milliers de lecteurs partout dans le monde (Don Winslow a écrit un préquel à Shibumi : Satori publié en 2011).
L'histoire
Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d'après-guerre où il a été initié à l'art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque.
Les ennuis commencent...
Lorsque Hanna Stern, jeune membre d'un commando israélien chargé d'assassiner les militants de Septembre noir (une organisation terroriste palestinienne responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires.
Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
" C'est l'histoire d'un scorpion. Mais à chaque fois que vous retournez une pierre, il y a une mygale, un crotale, un cobra : les amis du scorpion. " -; Olivier Guez
Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice.
Brillante étudiante en médecine, Suzanne Noël
va assister à la naissance de la chirurgie plastique
comme spécialité médicale et y apporter une contribution
essentielle. Considérée comme dangereuse
et inutile par une grande partie de la communauté
médicale de l'époque, la chirurgie esthétique est
pour elle un outil d'émancipation des femmes.
À travers ses techniques chirurgicales, elle veut
corriger les effets de la vieillesse, de la pauvreté, de
la maladie ou de l'épuisement. Pendant la première
guerre mondiale, la chirurgie réparatrice gagne ses
lettres de noblesse. Au côté du professeur Hippolyte
Morestin, Suzanne Noël opère les soldats défigurés
par les obus et développent, sur ces " gueules cassés
" des protocoles chirurgicaux révolutionnaires.
Dans les années folles, Suzanne Noël devient une
célébrité, à Paris et dans le monde.
Féministe, engagée dans le combat pour le droit de
vote des femmes, elle n'a eu de cesse de lutter pour
son indépendance et pour la reconnaissance de son
travail de chirurgienne esthétique.
De Sapiens aux vegans, l'épopée mondiale de nos assiettes
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l'art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D'Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre... Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras. Ce sont les prémices de la mondialisation.
Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine " capitaliste " : c'est le début de l'industrie agroalimentaire. Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.
Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison. Pour la première fois, un livre raconte l'histoire de l'Humanité à travers l'évolution de la cuisine.
" J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes. "
Nouvelle édition augmentée.
Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l'anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l'école que Pasteur avait découvert la vaccination...parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu'à l'hypersophistication des greffes d'organes, l'histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l'amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani-Salmon voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des " Femmes en blanc ".
Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani-Salmon nous racontent dans ces 312 pages d'anthologie l'histoire de notre civilisation.
Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants
chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental
à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez.
La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues,
c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.
" L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste."
Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l'origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n'ont pas fait que subir l'histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel.
Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ? Qui sait qu'un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfi er ? Qu'une chienne a ouvert la conquête de l'espace, quatre ans avant Youri Gagarine ?
Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L'Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.
Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv
Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes.
Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans
le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux soeurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins.
Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d'évasion avec un autre enfant :
Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu'ils " détricotent "
à mains nues, durant 6 heures d'affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs... Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd'hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte.
Sa guerre à lui ne s'est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.
L'histoire de l'homme têtu qui a découvert en 1922 le tombeau de Toutankhamon, l'une des rares nécropoles égyptiennes quasi intactes.
Howard Carter est peintre animalier et paysagiste quand il rencontre, en 1891 en Angleterre, l'égyptologue Percy Newberry qui lui propose de l'accompagner en Égypte à la recherche de la tombe d'Akhenaton à El-Amarna, capitale du pharaon. Il sera chargé de dessiner les objets et les scènes découvertes. De fil en aiguille, il délaisse ses crayons pour devenir un professionnel de l'archéologie de l'Égypte antique.
Sur fond de rivalités entre égyptologues français, anglais et égyptiens, Carter est nommé inspecteur en chef des Antiquités égyptiennes à Louxor. Mais son caractère entêté lui vaudra d'être démis de ses fonctions.
En 1909, le riche mécène Lord Carnarvon sollicite Carter : il souhaiterait qu'il mène des fouilles autour d'El-Amarna. Mais Carter propose d'aller à Thèbes, la capitale de Toutankhamon, dans la vallée des Rois, prospecter un périmètre jamais fouillé auparavant, près de l'entrée du tombeau de Ramsès VI. Lord Carnarvon accepte, pour une seule mission. Carter s'y installe en 1910.
En novembre 1922, après trois mille ans de silence, la nécropole est découverte. Elle porte le sceau intact de Toutankhamon, jeune pharaon de la XVIIIe dynastie. Commence un travail qui durera dix ans : il s'agit de répertorier les objets, ouvrir la chambre funéraire, atteindre le sarcophage puis la momie du pharaon.
En 1924, les trois cercueils encastrés l'un dans l'autre façon poupées russes sont sortis du sarcophage. Le dernier est en or massif. Mais les onguents utilisés pour l'embaumement se sont solidifiés et les cercueils sont collés. Grâce à divers procédés, les cercueils peuvent finalement être dissociés. Dans le troisième cercueil, le masque mortuaire collé au visage de la momie ne peut être détaché. La tête du pharaon sera coupée, pour ôter le masque plus facilement, puis remise en place.
Le 11 novembre 1924 commence l'examen de la momie royale. Toutankhamon est démailloté, plus de 140 objets sont répertoriés.
En 1932, les fouilles de la tombe de Toutankhamon sont terminées. Carter est l'archéologue le plus célèbre au monde. Sa notoriété lui vaut aussi de vives critiques : certains l'accusent d'avoir gardé quelques objets pour lui, notamment un repose-tête en verre couvert d'inscriptions.
À sa mort, en mars 1939, plusieurs objets issus du trésor de Toutankhamon sont retrouvés chez lui et donnés au musée du Caire.
Voici l'histoire de la cellule terroriste qui a organisé l'assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.
Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l'État islamique, est l'un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d'intercepter ses commandos.
Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l'histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu'à l'infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l'impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l'État islamique. Après les
attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.
Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d'écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie.
À l'été 1942, ils sont sollicités par l'Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence
à Kiev : allemande, roumaine, hongroise.
Ils acceptent, à condition de jouer sous les couleurs (rouges) de l'Ukraine. Avec un nouveau nom qu'ils espèrent prometteur : START.
La philsophie autrement !
Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées.
S'appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d'étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu'elles recèlent.
Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze... Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l'esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie.
Dix histoires indispensables tirées d'oeuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.
La naissance mouvementée de Joseph Kessel, romancier, aventurier, journaliste...
Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. C'est cette première aventure qui va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques,la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger, des trafics en tout genre, de nombreuses bouteilles de vodka,la musique tzigane envoutante et l'amour... de cette expérience il en tirera son dernier roman Les Temps sauvages . Un voyage initiatique où la guerre est une véritable épopée héroïque. C'est un récit hallucinant à l'image de la vie de Joseph Kessel.
De retour à Paris, en 1922, il entame une carrière d'écrivain et de journaliste. Il cofonde le journal Gringoire, publie ses premiers romans et entame une carrière de grand reporter. Avec des voyages au Maghreb où il découvre l'Aéropostale et Antoine de Saint Exupéry, en Afrique de l'est, sur la piste aux esclaves, où il se liera d'amitiés avec Henry de Monfreid. La presse s'arrache ses reportages. Entre deux expéditions, il mène une vie d'une rare intensité à Paris. Il y côtoie la pègre, surtout russe, il fréquente Radiguet, Cocteau... C'est l'occasion de folles virées nocturnes très alcoolisées, de rencontres amoureuses, un autre voyage au coeur des nuits parisiennes...
Kessel a publié 85 oeuvres. Il a laissé une trace inouïe dans l'histoire avec Le Lion, l'équipage, Fortune carrée, Belle de jour, La passante du sans souci, l'armée des ombres, les cavaliers... Il participa à la création de Détective qui fût les belles heures des éditions Gallimard, il était d'ailleurs très ami de Gaston Gallimard. Il co-écrit le Chant des partisans avec Maurice Druon, son neveu. Il entre à l'académie française, lui le petit émigré juif russe. A l'instar d'Albert Londres, un prix porte son nom qui consacre un écrivain qui s'inscrit dans sa lignée.
"Ma vie est plus importante que mon oeuvre mais on peut vivre et écrire à la fois..."
QUAND UN PSYCHOLOGUE DE RENOM RENCONTRE UN ILLUSTRATEUR DE TALENT, LE MONDE DE LA PSYCHOLOGIE S'OUVRE À NOUS : RICHE, ACCESSIBLE, RIGOUREUX ET DRÔLE. Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd'hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut- il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ? Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons. Au travers d'expériences et de découvertes fascinantes qui ont marqué l'histoire de la psychologie, il nous initie au fonctionnement complexe de notre mental... pour une vie plus équilibrée ! " Le manuel de psychologie le plus réjouissant que je connaisse. Il s'adresse à chacun, aussi bien aux experts et aux étudiants en psychologie qu'à toute personne curieuse d'apprendre qui nous somm es et ce qui nous motive. " Adam Alter, professeur de marketing et de psychologie à la New York University Stern School of Business " Ce livre rend l'apprentissage de la psychologie captivant, passionnant et amusant, en reliant des concepts habituellement traités séparément. J'ai hâte de l'utiliser dans mon prochain cours d'introduction à la psychologie. " James Gross, professeur de psychologie à Stanford
La mondialisation suscite en France des débats passionnés : on est " pour " la variété des produits et les petits prix qu'elle permet, on est " contre " les pertes d'emploi et la désindustrialisation ; on s'inquiète de l'interdépendance croissante et de la fragilité qu'elle suscite.
L'histoire de la mondialisation est moins connue et pourtant pleine de rebondissements : on y croise des penseurs, des zinzins, des porte-conteneurs, des banques de l'ombre, des chauffeurs routiers et des chercheurs en économie, mais aussi Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Milton Friedman et Mick Jagger. Bref, puisqu'on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d'en débattre.
La vraie vie des travailleuses essentielles.
Valérie est technicienne d'intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ; Angélique, assistante maternelle ; Marie-Claude, aide-soignante ; Rachel, accompagnante éducative et sociale ; Julie, éducatrice spécialisée ; Séverine, auxiliaire de vie sociale ; Marie-Ève, assistante familiale. Huit femmes parmi les trois millions de travailleuses " essentielles " que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, Vincent Jarousseau a cheminé à leurs côtés. Il restitue ici leurs propos. Pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie, faire ressentir la complexité et la diversité des expériences, et adopter le point de vue de celles qui créent du lien dans nos sociétés.
Retour sur un massacre annoncé.
Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe opposant des ouvriers français à des ouvriers immigrés temporaires italiens met le feu aux poudres et déclenche une véritable folie homicide. Plusieurs heures durant, une foule en furie se jette dans une impitoyable traque, une " chasse à l'ours " (l'ours : l'étranger, avec sa part animale). Un des plus sanglant lynchage de l'histoire française contemporaine fera dix morts et une centaine de blessés. En dépit des preuves accablantes réunies contre eux, tous les assassins seront finalement acquittés lors d'un simulacre de procès qui conduira la nation française à deux doigts d'une guerre avec l'Italie.
Pendant longtemps, j'ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afi n de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs
et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.
" Pendant des années, j'ai redouté le coup de téléphone d'un inconnu sorti de nulle part m'annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fi l, je l'ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s'est affi ché sur mon téléphone. Mais ça n'était pas Gil qui appelait*. "
Non, ce n'était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c'était une hydre à deux têtes. C'était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri.
" C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. " -; Émile Zola, Paris, 1er janvier 1877
Fraîchement débarquée d'une petite ville de province, Gervaise tente de se faire une place dans le Paris d'aujourd'hui. Hôtesse d'accueil puis esthéticienne, elle se bat pour sortir de la précarité, avec son compagnon, Coupeau, livreur à vélo. Mais rien ne se passera comme prévu pour cette héroïne ordinaire. Dans cette transposition contemporaine du roman de Zola, l'autoentrepreunariat a remplacé le travail journalier et les réseaux sociaux font écho aux ragots du quartier. Si tout est différent, l'alcool, lui, est toujours là, désormais épaulé par le crack dans son oeuvre de destruction. Et c'est le même rolétariat qui défile et trépasse sous la plume incisive de l'auteur des Rougon-Macquart.