Rescapé de l'enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis. Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s'installent dans une petite ville où, s'ils n'ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d'argent, les Aldabaan s'efforcent de reconstruire un quotidien mais rencontrent mille difficultés dans les gestes les plus simples en dépit de la bonne volonté des bénévoles. Entre les cours de langues, les stages de recherche d'emploi (bien loin des qualifications qui sont les leurs), les premiers jours au lycée des enfants (avec ou sans le voile ?) et les formulaires administratifs à remplir, une vie normale se met en place peu à peu... jusqu'à ce que le racisme rattrape les Aldabaan et les mette à nouveau en fuite. Histoire vraie d'une famille presque comme les autres, Bienvenue dans votre nouvelle vie parle d'arrachement et de survie, mais aussi de la force de la solidarité contre la barbarie des temps.
SATIRIQUES, RIDICULES, MORDANTS, GIVRÉS, INCORRIGIBLES... : EN UN MOT, INDÉGIVRABLES !Ces drôles de petits manchots aiment bien mettre les pieds dans le plat. Avec leur allure humaine, leurs doutes, leurs convictions qui naviguent entre grotesque et clairvoyance, ils sont un peu comme nous, perdus entre infos vraies et pures infox.Avachis devant leur écran, jamais contents, un brin cyniques mais attachants par leur naïveté, ils nous dévoilent avec humour le monde absurde dans lequel nous nous débattons.Des excès des réseaux sociaux à la cancel culture, du règne de la rumeur aux théories du complot, de la liberté d'expression à la bêtise humaine, Xavier Gorce porte ici un regard acéré sur notre époque et ses dérives.Xavier Gorce est dessinateur et illustrateur de presse indépendant depuis 1986. Inventée en 2004 pour la newsletter du site lemonde.fr, sa série des Indégivrables a également été publiée durant quatre ans dans les pages du quotidien Le Monde et adaptée en série animée pour France Télévisions. Son blog, Les Indégivrables, est hébergé par lemonde.fr.
En 2015 en Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S'inspirant de ce fait divers réel, Soledad Bravi imagine une ode malicieuse à la vie et à la liberté.
L'ascension du 9e Art :
Nathalie Heinich, L'artification de la bande dessinée
Benoît Mouchart, Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation
Philippe Dagen, Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée
Pascal Ory, Une vie avec la BD (entretien)
La conquête d'une place :
Fabrice Piault, Naissance d'un marché
Antoine Torrens, La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente
Éléments d'une histoire :
Thierry Groensteen, 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée
Jean-Pierre Mercier, La bande dessinée américaine, entre mass media et contre-culture
Benoît Mouchart, 2000-2017 : les mutations de la bande dessinée
Jean-Marie Bouissou, Le manga en douze questions
Benoît Mouchart - Jacques Tardi, Abattre les jours (entretien)
L'écriture et l'image :
Benoît Peeters, Une écriture spécifique
Tristan Garcia, Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges
J. M. G. Le Clézio, Un enthousiasme d'enfance
La folie Tintin :
Pierre Assouline, Hergé sacré, sacré Tintin!
Rémi Brague, Tintin, ce n'est pas rien!
Jean-Luc Marion, Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation
Hubert Védrine, BD, histoire et géopolitique
La BD à l'école :
Cécile Gonçalves, La BD a sauvé mes cours de philo
Vincent Marie, Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre
Lucie Servin, La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD
David Vandermeulen, La BD et la transmission du savoir