Éditions Myoho

  • Découvrez une compilation inédite de textes consacrés au philosophe et à ses disciples.
    La vie de Pythagore et sa doctrine incluent tous les aspects de la pensée humaine : la religion, la philosophie, les sciences..., et révélent l'existence d'une force cosmique dont la pensée n'est qu'une de ses expressions.
    Ce livre reproduit des extraits de textes peu connus sur la doctrine pythagoricienne dont La Vie de Pythagore, qui présente l'éventail complet du système pythagoricien : la philosophie, la morale, la musique, la logique.
    Ces différentes facettes de la doctrine pythagoricienne démontrent la consistance de la pensée du maître fondée sur l'affirmation de l'existence d'une force harmonique et harmonieuse qui pénètre et se répand dans l'univers entier. Cette force cosmique représente Dieu ou le Quaternaire, et se manifeste dans tous les aspects de la vie qu'elle règle.
    Sont également repris les Vers Dorés qui seraient un écrit de Lysis de Tarente composés bien après la mort de Pythagore et à la gloire de celui-ci. Ils représentent l'aspect moral de l'enseignement pythagoricien. Ce texte est dans la traduction peu connue d'André Dacier.
    Enfin, Le Régime pythagoricien qui illustre le dernier aspect de la pensée pythagoricienne : la médecine. Ce texte démontre l'excellence du régime végétarien pour assurer la santé du corps et par conséquent la tranquillité de l'esprit.
    Dès son origine, la doctrine pythagoricienne a influencé et orienté la pensée philosophique et spirituelle de l'Occident. Cette influence perdure jusqu'à nos jours.
    Un ouvrage éclairant sur un philosophe incontournable de notre civilisation occidentale.
    EXTRAIT DE LES VERS DORÉS
    VERS I
    Honore premièrement les dieux immortels, comme il a été établi et ordonné par la Loi.
    VERS II
    Honore ensuite les héros pleins de bonté et de lumière.
    VERS III
    Respecte aussi les esprits terrestres en leur rendant le culte qui leur est légitimement dû.
    À PROPOS DE CET OUVRAGE
    Les ouvrages sur Pythagore sont nombreux, et néanmoins peu connus. Nous avons regroupé dans cette édition divers extraits de textes sur la doctine pythagoricienne : La Vie de Pythagore, les Vers Dorés d'André Dacier, et Le Régime pythagoricien d'Antonio Cocchi. Nous y avons ajouté en notes des extraits des Métamorphoses d'Ovide, des OEuvres Complètes de Denis Diderot, T. 7, publiées par Jacques-André Naigean, et Les Grands Initiés d'Édouard Schuré.
    Ces écrits ont été adaptés pour permettre une plus grande aisance de lecture.

  • Cet ouvrage dresse un état des lieux de la situation environnementale en Chine, avant de proposer solutions et conseils aux entrepreneurs.
    Pour asseoir sa position de géant économique mondial, la Chine a décidé, depuis quelques années, d'inscrire le développement durable dans ses principaux axes politiques. L'année 2006 a été pour cela une année-charnière. Elle a montré un changement de direction politique clair annonçant sans doute par la même occasion la naissance d'une nouvelle industrie chinoise, une éco-industrie. Appelées par la nécessité d'une production industrielle polluante, des technologies, proposées par les industriels du secteur, se vendaient déjà dans le pays. Ces dernières années toutefois, des projets de plus grande ampleur ont montré le dynamisme du secteur éco-industriel en Chine. Le pays a compris que sa survie économique et sociale dépendait de l'enjeu d'assurer son développement de façon durable.
    À l'échelle nationale, il est question de préserver le concept de « société harmonieuse » prôné par le Parti communiste chinois, puisque les atteintes à l'environnement, et donc aux ressources vitales d'une grande partie de la population, ont créé localement une multitude de tensions dans le pays.
    À l'échelle internationale, c'est aussi un élément important de sa relation avec le reste du monde. La catastrophe de la rivière Songhua, polluée à l'automne 2005 et dont le cours passe en Russie, a d'ailleurs eu un effet déclencheur dans cette relative prise de conscience chinoise.
    En outre, remédier aux catastrophes environnementales a posteriori est une politique qui a un coût financier important.
    Selon la Banque Mondiale, la pollution à elle seule coûterait déjà à la Chine entre 8 et 12% de son PNB.
    Un ouvrage éclairant et utile à l'usage de tous les éco-entrepeneurs.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Albert Néhon est un journaliste français vivant en Chine.

  • Vous pouvez changer le cours de votre vie...Il suffit de se poser les bonnes questions !
    La première édition du livre de Marilee Adams avait fait découvrir une vérité surprenante, propre à chambouler l'existence : n'importe lequel d'entre nous peut transformer sa vie en changeant les questions qu'il pose, surtout celles qu'il se pose. Nous pouvons poser des questions qui nous ouvrent à la connaissance, à la connexion avec notre entourage, à la satisfaction et au succès. Ou bien nous poser des questions qui nous empêchent de progresser et d'obtenir les résultats désirés. Se demander « Que peut-il se passer d'extraordinaire aujourd'hui ? » crée des attentes, des états d'esprit, et une énergie très différente de « Qu'est-ce qui peut foirer aujourd'hui ? »
    De nombreux lecteurs ont signalé qu'ils avaient commencé à se poser de meilleures questions bien avant d'avoir terminé le livre !
    C'est la notion-clé que le héros du livre, Ben Knight, apprend de son coach personnel tandis que se déroule sa quête transformatrice qui le conduira à des développements qui sauveront sa carrière et son mariage. Son succès réside dans le fait qu'il est devenu un « homme question » et un directeur curieux plutôt qu'un monsieur-je-sais-tout, dans le jugement.
    Dans cette seconde édition largement révisée, Adams a rendu l'histoire encore plus éclairante et plus efficace, en rajoutant trois nouveaux chapitres ainsi que trois nouveaux puissants outils. Changez vos questions, changez votre vie est pratique et pourtant simple, offrant aux lecteurs un guide divertissant, avec des instructions point par point pour une technique qui transformera leur vie professionnelle et personnelle. Les résultats remarquables commencent vraiment par les questions remarquables. Marilee Adams vous montre comment les poser !
    Voici un livre pratique indispensable pour vous accompagner dans votre processus de prise de décisions quotidiennes !
    EXTRAIT
    Tout a commencé lorsque l'on m'a proposé un poste à QTec. La compagnie était à l'époque en pleine refonte, et d'après les on-dit, à moins d'un miracle, elle fermerait avant la fin de l'année. Un ami m'avait prévenu qu'accepter une place chez eux équivalait à s'enrôler sur un navire en train de sombrer. Ce qui m'avait poussé à accepter, c'était la confiance que je portais à Alexa Harte, récemment nommée PDG à QTec, qui m'avait offert le poste. J'avais travaillé pendant plusieurs années avec elle à KB Corp, mon précédent employeur, où elle avait gagné mon estime pour ses talents de dirigeante.
    Sa confiance en sa capacité de sauver l'entreprise était contagieuse. En outre, elle me promettait une superbe promotion : une hausse de salaire considérable, un titre impressionnant, et l'opportunité d'occuper un poste de choix dans le développement d'un nouveau produit innovant. Si tout fonctionnait, le risque paierait largement. Sinon..., j'essayais de ne pas y penser.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marilee Adams est auteure, coach, facilitatrice et conférencière professionnelle. Elle est également fondatrice et présidente de l'Inquiry Institute, une organisation dédiée à l'éducation, à la consultation, et au coaching, et créatrice des méthodologies de la Question-Réflexion.
    Elle a également publié de nombreux articles sur l'utilisation professionnelle des questions pour le coaching, les affaires, les relations personnelles, et la transformation des organisations. Elle est blogueuse invitée de Experience Life Magazine.
    Marilee Adams est professeure adjoint à l'American University's School of Public Affairs pour leur programme sur la direction par les questions, membre de la Core Faculty, sponsorisée par l'Adler Institute of Coaching et l'Ontario Institute for Studies in Education de l'université de Toronto. Elle est également affiliée au Learning & Leadership Group du Teacher's College de l'université Columbia.

  • Découvrez rassemblés dans le même ouvrage deux enseignements fondamentaux de la philosophie taoïste.
    Le Traité de Lie Tseu et Le Jardin du plaisir appartiennent à la phase de développement de la philosophie taoïste entre 400 et 300 av. J.C. Ces deux enseignements, quoique très différents, font partie du même corpus Lie Tseu auquel le texte de Yang Chu a été ajouté plus tardivement.
    La philosophie taoïste est une philosophie du naturalisme, et l'obéissance aux lois de la nature son premier axiome. Yang Chu et Lie Tseu partent du même point -l'observation et l'étude pénétrantes de la nature. Ils postulent l'existence d'une chose naturelle, ni bonne ni mauvaise en soi. Et pour les deux penseurs, une moralité couramment admise constitue une entrave.
    Ils acceptent également la doctrine du vol universel de la nature -où toutes les choses qui y existent constituent la propriété commune, et où elles sont toutes volées- qui est purement taoïste. Il en est de même pour la doctrine de l'indifférence : le vrai taoïste minimise les désirs et envies.
    Là où les deux penseurs divergent c'est dans la théorie de la conduite comme séparée de la spéculation métaphysique. Pour Yang Chu, la vie est dominée et limitée par les sens, l'homme ne doit renoncer à rien, ni ne doit se battre pour rien. Aussi il aboutit à une philosophie de vie tout à fait logique et amorale, dans laquelle la vie et l'expression de la vie sont centrées dans les sens, et où cultiver les sens est la loi essentielle et leur gratification, l'objet ultime.
    Cet ouvrage édifiant nous fournit des clés de compréhension essentielles sur le taoïsme.
    EXTRAIT
    Condensée en une seule phrase, l'injonction de Lao Tseu à l'humanité est : « Suivez la Nature ». C'est un bon équivalent pratique de l'expression chinoise : « Prenez possession du Tao », quoique le Tao ne corresponde pas exactement au mot Nature, comme il est ordinairement utilisé en Occident pour indiquer la somme des phénomènes dans cet univers constamment changeant.
    À PROPOS DE L'OUVRAGE
    Cet ouvrage est la traduction en français du Lie Tseu dans la version anglaise de Anton Forke, auquel nous avons inclus le septième chapitre qui reproduit le texte de Yang Chu : Le Jardin du plaisir. Nous y avons ajouté un chapitre qui n'est pas compris dans l'édition anglaise.
    Ces deux penseurs, quoique appartenant au courant taoïste, d'où l'incorporation tardive du Jardin du plaisir dans le Lie Tseu, diffèrent radicalement dans leur conception de la conduite de la vie, d'où l'intérêt de cette confrontation.
    Nous présentons ces textes dans un même volume pour se conformer en cela à l'édition originale chinoise.

  • Comment l'industrie agro-chimique et la collusion politique ont imposé les produits génétiquement modifiés dans notre alimentation.
    Semences de tromperies retrace les premiers développements de la biotechnologie aux États-Unis, et plus spécialement des organismes génétiquement modifiés (OGM), montrant comment dès 1999 le tout avait été planifié dans le moindre détail et a été depuis appliqué sans faille avec le soutien des politiques et des administrations centrales dont la puissante agence sanitaire, la FDA (Food and Drug Administration).
    Ce livre raconte dans le détail en s'appuyant sur des documents scientifiques, et au besoin sur des interviews avec des chercheurs et des journalistes, comment Monsanto, en créant les premières semences génétiquement modifiées, a assuré son empire sur l'agroalimentaire à force de manipulations de données scientifiques, de recherches truquées et d'occultation de résultats alarmants pour la santé. Ce faisant, ce livre dénonce, preuves à l'appui, la collusion des pouvoirs politiques et de l'industrie agroalimentaire.
    Cet ouvrage est également un excellent historique des échecs successifs des biotechnologies aux effets dévastateurs sur la vie des consommateurs dont le plus notoire a été le cas du L-tryptophane ayant occasionné une épidémie mortelle qui a frappé des milliers d'Américains en 1989.
    Un récit éclairant et richement documenté sur les véritables dangers des OGM.
    EXTRAIT
    L'influence de Monsanto auprès du gouvernement faisait partie intégrante du plan, gouvernement dont le rôle serait de promouvoir la technologie au niveau international et de faire que les aliments soient rapidement distribués sur le marché, avant que la résistance ne s'organise. Un consultant biotech dira plus tard : « Le souhait de l'industrie est qu'à la longue, le marché soit tellement inondé qu'il n'y a rien que l'on puisse faire. Il ne reste plus somme toute qu'à abdiquer ». La vitesse anticipée de la conquête fut révélée dans une conférence par un intervenant d'une autre compagnie de biotechnologie. Il montra des graphiques projetant années par années le déclin des semences naturelles, estimant qu'en cinq ans, près de 95 % de la totalité des semences seraient génétiquement modifiées.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Semences de tromperies est devenu un best-seller mondial. En contribuant à éveiller les américains à leur triste réalité de cobayes, il est devenu une référence pour les mouvements de résistance aux OGM dans ce pays. Ce livre passionnant nous concerne aussi. - Gilblog
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jeffrey Smith est l'un des tout premiers auteurs américains à avoir dénoncé avec vigueur les effets nocifs des OGM sur la santé.
    Il milite depuis plus de dix ans dans le domaine des OGM. Il s'est également présenté au Congrès américain où il a proposé une législation pour enlever les OGM des cantines des écoles, et un second projet pour protéger les agriculteurs de la pollinisation des cultures génétiquement modifiées.
    Smith est le fondateur et directeur de l'Institute for Responsible Technology. Il a un Master en administration des affaires et vit avec sa femme en Iowa.

  • Ce livre retrace la vie mouvementée de Nichiren, moine bouddhiste japonais du XIIIe siècle.
    Né à une époque-charnière d'un Japon traversé par des crises politiques et religieuses, Nichiren s'est révélé le plus grand réformateur bouddhiste de son époque. Cherchant à assurer le bonheur du peuple accablé par les calamités (pestes, famines, inondations, invasions...) et déchiré par les dissensions politiques et l'incapacité des religieux, son enseignement révolutionnaire non seulement réaffirme, dans la droite ligne du Bouddha historique Shakyamuni, l'atteinte de la boddhéité par tous, mais en fournit les moyens.
    En effet, Nichiren s'appuie sur le Sûtra du Lotus, le plus important de tous les enseignements du Bouddha, et le seul capable, selon lui, de sauver l'humanité, qu'il reformule en une pratique plus adaptée aux époques modernes, et accessible à tous : la récitation du mantra Nam-myoho-renge-kyo, traduction japonaise du titre du Sûtra du Lotus ou « Que l'adoration soit au Sûtra du Lotus de la Loi Merveilleuse ».
    Tout en faisant revivre Nichiren sous nos yeux, Masaharu Anesaki analyse avec précision sa pensée cosmique en montrant comment elle sous-tend chacune de ses actions, faisant de lui un sage visionnaire.
    Un récit passionnant pour en apprendre davantage sur le parcours et la philosophie d'un maître de la pensée bouddhiste.
    EXTRAIT
    Le jeune moine, n'étant plus chercheur de vérité mais réformateur plein d'un zèle ardent, fit ses adieux au centre du bouddhisme sur Hiéï et revint à Seicho-ji qu'il avait quitté quinze ans auparavant. Il rendit visite à ses parents, ses premiers convertis. Son veux maître et ses camarades moines l'accueillirent, mais dans leur esprit Nichiren, l'ancien Renchô, n'était qu'un jeune homme prometteur ayant vu le monde et étudié à Hiéï. Gardant le silence sur ses projets et ambitions,
    Nichiren se retira pour un temps dans une forêt près du lieu.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Masaharu Anesaki (1873-1949) est un universitaire japonais, pionnier dans différents champs de l'histoire des religions.
    Après avoir été diplômé de l'Université Impériale de Tokyo (maintenant Université de Tokyo), Masaharu Anesaki alla en Inde et en Europe continuer ses études (1900-1903). De retour au Japon, il fut nommé au département des sciences des religions de l'Université Impériale de Tokyo.
    Anesaki commença sa carrière académique par des études sur les religions indiennes, particulièrement le bouddhisme. Il fut l'un des premiers à appliquer l'objectif moderne, la méthode historique à l'étude du bouddhisme.
    Il commença aussi une recherche sur l'histoire de Kirishitan, la forme spécifiquement japonaise de catholicisme roman durant la période de son bannissement, du XVIIe jusqu'à la moitié du XIXe siècle. Il s'intéressa de plus en plus à Nichiren, moine du XIIIe siècle, et publia en 1916 Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire.

  • Un outil de réflexion et d'étude essentiel sur le rapport entre technologies et travail moderne.
    Un historique particulièrement documenté sur la transformation des lieux de travail par l'introduction et l'évolution des technologies informatiques. Cette révolution technique s'accompagne de bouleversements tout aussi profonds de la force de travail (spécialement les employés de bureau) à travers les restructurations, les plans sociaux, les reclassements et autres délocalisations.
    Et en effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, -que les développements technologiques sont fortuits et s'imposent aux milieux professionnels- les changements techniques et structurels sont les deux facettes d'une même évolution des politiques managériales, soumises à leur tour aux diktats des marchés financiers.
    Récit vivant, illustré par de nombreuses interviews racontant les expériences de salariés livrés aux aléas de décisions organisationnelles, souvent contradictoires, montrant les ressorts cachés de la révolution technologique actuelle.
    Cet ouvrage célèbre à sa façon le vingt-cinquième anniversaire de la création du PC.
    EXTRAIT
    Le travail de bureau s'est beaucoup transformé ces cinquante dernières années, mais la rapidité du changement s'est accélérée à partir des années 90. Comme la reine de coeur dans À travers le miroir de Lewis Carroll, les gens semblent courir de plus en plus vite tout en restant sur place. Les médias décrivent la transformation des lieux de travail, spécialement dans les bureaux, comme des progrès du high-tech, faisant accroire que les « avancées technologiques » vont inévitablement générer davantage d'emplois et qui plus est, meilleurs. Or les choses ne sont pas toujours telles qu'elles apparaissent.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Joan Greenbaum est professeure de systèmes informatiques à La Guardia Community College et professeure de psychologie environnementale au Graduate Center, City University of New York.
    En tant que syndicaliste, Greenbaum est chairperson et coordinatrice de la santé et de la sécurité de la section AFT (American Federation of Teachers) Local 2334 du Congrès du Personnel Professionnel (Professional Staff Congress).
    Ses autres ouvrages sont : Au nom de l'efficacité (1979) et Design au travail (1991).

  • Contes japonais

    Theodora Ozaki Yei

    Contes traditionnels japonais
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en Angleterre en 1871, Yei Theodora Ozaki est une traductrice. Elle a adapté les contes traditionnels japonais pour les jeunes européens

empty