C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail.
" J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' ".
Comme bien des parents, ceux du personnage de ce livre ont fini par craquer et changer d'idée. Ils ont offert un petit chaton tout mignon à leur fils. Mais leur petit garçon découvrira qu'avoir un chat n'est pas qu'une simple partie de plaisir. Ça demande beaucoup de responsabilités. Il faut le nourrir, le soigner, le laver... Grâce à ce chat, il fera l'acquisition de toutes sortes de connaissances et réalisera tout ce que ses parents font pour lui et le travail qu'avoir un enfant demande.
Vincent Guigue signe un texte jamais didactique, aux situations fort amusantes, qu'a visiblement adoré l'illustrateur Loïc Méhée qui s'est laissé aller à mettre en images le quotidien d'un chat et de celui qui s'en occupe avec beaucoup de fantaisie et d'humour.
Olivier Dupin nous offre un texte loufoque, rempli de situations amusantes, brillamment mis en image par Élodie Duhameau, qui s'est fort bien amusée à donner une personnalité à chacun de ces moutons. Et... aux loups aussi.
" Dans la prairie, l'heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment : l'heure est grave ! ".
Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d'engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c'est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées. Jean- Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent.
Reste à voir si Jean-Toutou sera capable de jouer le jeu jusqu'au bout.
Cécile Elma Roger et Sophie Bédard ont créé une merveilleuse bande dessinée où humour, imagination et quotidienneté font bon ménage. Tous ceux qui ont déjà partagé leur chambre avec un frère ou une soeur se reconnaitront et s'amuseront dans les aventures de cette fratrie.
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s'entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l'ingéniosité de petite soeur en feront sourire plus d'un. Au rendez-vous, une mamie garou, une soirée pyjama et un ogre nouvellement arrivé dans le quartier. Trois histoires se déroulant la nuit pour se préparer à aller au lit.
Graham, le renard rêveur et un brin trouillard de Va chercher le pain est de retour. En se rendant à la boulangerie pour aller chercher... vous l'aurez deviné : du pain, il apprend que son cousin Oskar a disparu. Il n'est jamais revenu après que son navire ait chaviré en pleine tempête. Désireux de le retrouver, Graham part à sa recherche. Le pauvre renard s'embarque alors dans une aventure aussi rocambolesque que la dernière fois où il est allé chercher le pain.
Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature. L'histoire d'un renard qui affronte une multitude de péripéties et qui doit sauver la peau de son cousin, tout en revenant chez lui avec du pain. Un livre d'aventure débordant d'humour et de rebondissements comme seul Jean-Baptiste Drouot sait les créer.
" Ce matin, une dame est venue à l'école pour nous apprendre une chose importante. Elle nous a appris que mon corps est mon corps. "
Découragée, une jeune fille cherche son vélo. Un jeune garçon insiste pour lui raconter son histoire.
Le récit abracadabrant du garçon ne fait pas véritablement de sens, et la jeune fille l'écoute avec détachement tout en continuant à chercher sa bicyclette. Mais peut-être ferait-ellemieux de l'écouter. Peut-être que cette histoire incroyable détient les clés de l'énigme et pourrait lui dévoiler l'identité de celui qui a volé sa bicyclette.
Après Mon chien-banane, As-tu vu ma bicyclette ? est la nouvelle création complètement absurde et désopilante du duo Roxane Brouillard et Giulia Sagramola. Un album déjantéaux nombreux rebondissements et multiples surprises qui nous rappelle que la vérité est souvent plus surprenante qu'on le croit.
Les vacances sont terminées ! À bord de La Méduse, Sven repart pour de nouvelles aventures trépidantes ! Sa dernière carte au trésor déchiffrée, il met le cap à l'ouest sans attendre, en quête d'une île mystérieuse. Toutefois, lorsque les brumes qui encerclent l'île se dissipent, ce n'est pas un trésor que Sven et sa bande découvrent, mais bien une princesse et pas des moins exigeantes.
Sven est bien décidé à ignorer cette princesse opportuniste, mais la situation s'envenime lorsque Kit Malouf apparaît et fait preuve d'une galanterie étonnante.
Le loup est-il aussi féroce qu'on le dit ? Léon, un petit lapin, veut absolument le savoir. Il se lance donc à la recherche de la bête. En chemin, les animaux de la forêt essayeront, à tour de rôle, de l'arrêter. Le danger est trop grand ! Mais rien n'y fait. Léon poursuit sa route jusqu'à enfin rencontrer le loup. À la fin, qui sera la victime ? Les lapins ne sont pas tous aussi gentils et mignons qu'on le croit...
Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peut rire d'elle. Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés "glisser sur eux sans jamais les atteindre".
Depuis quelques temps, Sven n'est plus que l'ombre de lui-même. Il a le teint pâle, les traits tirés et n'a plus la moindre envie de jouer les pirates.
Ce qui est un véritable problème lorsqu'on est l'un des pirates les plus redoutés des 7 océans.
Petite histoire pour effrayer les ogres Résumé Monsieur Ogre et madame Ogre mènent une vie paisible à se goinfrer d'enfants. Un jour, madame Ogre toujours préoccupée d'être à la toute dernière mode, achète un sac à main en authentique peau de crocodile. Au même moment, des phénomènes étranges commencent à se produire chez eux. les ogres ne sont plus en sécurité ! Auteure Pierrette Dubé est née à Valleyfield en 1952. Elle a complèté des études en lettres à l'Université de Montréal et en traduction à l'Université McGill. Depuis 1990, elle est traductrice au gouvernement canadien. Pierrette Dubé a publié une vingtaine d'albums dont la série La vengeresse masquée. En 1985, on lui décernait le troisième prix au Concours de nouvelles à la radio de Radio-Canada. En 2015, elle gagne le Prix jeunesse des libraires du Québec pour La petite truie, le vélo et la lune. Illustrateur Guillaume Perreault est natif de Rimouski. Graphiste de formation, il travaille maintenant comme illustrateur pigiste et auteur. Ses techniques varient selon ses projets, mais l'équilibre, le contraste et l'humour sont des éléments présents dans toutes ses oeuvres. L'édition jeunesse est son principal créneau, mais il touche aussi à l'exposition, aux collectifs, aux collaborations et travaille actuellement sur des romans graphiques adultes.
Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré Résumé Un petit garçon est triste à l'idée de devoir abandonner son nounours préféré. Avec humour, l'auteur lui explique à quel point il serait catastrophique de le laisser grandir avec lui. Pour commencer, il deviendrait gigantesque ! Imagine devoir partager ta chambre avec un ours de plus de deux mètres de haut. Il invitera ses amis, il prendra ta place devant la télévision, sans oublier qu'il voudra pêcher le saumon dans ta baignoire. Tu verras, vaut mieux ne pas vivre ça! Les illustrations riches et dynamiques de Sébastien Chebret font écho à l'humour de l'auteur. Auteure Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste belge de bandes dessinées, né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Ce sont ses années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de L'élève Ducobu, son premier grand succès qui a été porté à l'écran en 2011. En 2016, l'univers de sa sympathique héroïne de bande dessinée Tamara prendra vie au grand écran. Illustrateur Sébastien Chebret s'inspire de ses nombreux voyages autour de la Méditerranée, en Italie, Tunisie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Syrie, Jordanie, Égypte, pour réaliser des carnets aux touches colorées. Après avoir obtenu une maîtrise d'arts plastiques, il poursuit en 2007 un DEA d'Arts et Sociétés actuelles à Bordeaux, avec pour thème l'illustration jeunesse. Son travail est publié par de nombreuses maisons d'édition françaises et étrangères.
Par une nuit de tempête, un homme est tué d'une balle dans la nuque. Trois Portugais sont témoins du meurtre, mais ils affirment n'avoir rien vu ni rien entendu. Grâce à des questions astucieuses et à sa logique, le commissaire Jiménez parvient à résoudre l'énigme et à arrêter le coupable.
Arriverez-vous aussi à résoudre ce crime ?
Faire sa place dans la cour d'école n'est pas toujours facile. Imaginez si votre père était une patate et que les autres élèves le découvraient. C'est ce qui arrive au petit héros de cet album. Mon père est une patate est un livre drôle et touchant sur la différence, sur la honte (que vous le vouliez ou non) que les enfants peuvent parfois ressentir à l'égard de leurs parents. Un sujet délicat traité avec doigté et humour par un duo qui signe ici sa première collaboration aux 400 coups.
Un mouton et un cochon sont poursuivis par un ogre affamé. Tentant de sauver leur peau et ne voyant plus d'issus, les deux amis arrêtent de courir et proposent un marché à l'ogre. Tu peux nous manger, mais tu dois tout d'abord te laver. L'ogre accepte. Le pauvre, il ne sait pas dans quel pétrin il vient de se mettre les pieds.
C'est l'histoire d'un chien qui aime le boudin. Un chien sale. Un chien vilain. Bref, ce chien sale et vilain aime le boudin et aujourd'hui, à la boucherie, c'est jour de boudin. Il en veut !
Une histoire irrévérencieuse, avec une fin délicieuse !
À travers L'épopée de Dame crotte de nez, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crotte de nez sans jamais oser le demander. Un album pour petits et grands, aussi instructif qu'amusant.
Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s'activer autour d'elle. Chien qui jappe, tondeuse à gazon, coups de marteau... Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ?
Grâce à ce livre, tu découvriras enfin ce que tes parents te cachent depuis toujours : les légumes sont des monstres! Certains ont une apparence repoussante, d'autres ont des noms affreux, tous (ou presque) font la fête dans le frigo. Ils veulent à tout prix mettre du piquant dans leur vie. La sensibilité de ces diables de monstres est vraiment étonnante : ils adorent se faire cuisiner. Tu penses que le zucchini est grillé? Erreur : il se fait bronzer! Du bout du champ à ta fourchette, en passant par l'épicerie et la cuisine, ils sont partout.
Dans toutes les histoires pour enfants, il y a deux sortes de personnages : les gentils avec une tête de gentil et les méchants avec une tête de méchant.
Mais qu'arrive-t-il le jour où l'illustratrice se trompe et crée un méchant avec une tête de gentil et un gentil avec une tête de méchant ?
Voilà une histoire amusante et débridée qui joue avec les codes du genre et qui fait prendre conscience aux jeunes lecteurs des différentes étapes de création d'un album.
L'AUTEUR - L'ILLUSTRATRICE Dominique Watrin est né en 1959 en Belgique. Il est journaliste et sociologue, mais c'est dans l'humour qu'il milite, depuis de nombreuses années, contre sa bêtise et celle de ses semblables. Auteur de différents ouvrages satiriques, il est aussi comédien et chroniqueur radio et télé. Son ton très personnel mêlant rire, férocité et bon sens en font une des plumes humoristiques les plus connues dans son pays. Bill Chocottes est le deuxième album jeunesse qu'il publie, il est aussi l'auteur de Ils vécurent heureux publié au Seuil.
Élisabeth Eudes-Pascal est née à Montréal en 1952 et a étudié en arts, puis en illustration. Aux Éditions Les 400 coups, elle signe plusieurs albums dont Le crocodile de madame Grimace (Raymond Plante) et Histoire de Robert (Sylvie de Mathuisieulx).
Jeanne est une petite fille espiègle qui fait des mauvais coups même lorsqu'elle ne le souhaite pas. À chaque fois qu'elle veut bien faire, ça tourne à la catastrophe. Elle est une vraie calamitée.
Alors que toute sa famille se prépare à aller rencontrer le père Noël au grand magasin, Jeanne se remémore toutes ses bonnes actions qui ont mal tournées. Ouf! Il y en a beaucoup! En espérant que le père Noël ne l'ait pas rayé de sa liste à tout jamais.
Après avoir revisité le mythe de Dracula avec Le vampire qui aimait le lait, Jean-Pierre Davidts récidive cette fois avec sa vision de l'histoire de Frankenstein. L'histoire se déroule en Souitche un minuscule pays voisin de la Suisse. Là-bas, tout le monde est horloger, fromager ou chocolatier. Malheureusement, le chocolat souitche ne goûte pas vraiment le chocolat, il y a trop de trous dans le fromage souitche et les montres souitches ne font pas tic tac, mais tac tic.
Frank Kaytein, un horloger, mais aussi un grand mangeur de choucroute rêve depuis toujours de remédier à la situation et de fabriquer la première montre souitche qui fait tic tac. À son grand désarroi, cette montre lui apportera plusieurs ennuis... Les rêves sont parfois fort éloignés de la réalité.
Jean-Pierre Davidts (Jipé pour les intimes) naît en 1950, à Liège (Belgique), entre une tablette de chocolat et un cornet de frites. Piètre nageur, il emprunte un bateau pour traverser l'Atlantique en 1961. Biologiste de formation et traducteur par déformation, ce grand amateur de bandes dessinées est accessoirement écrivain. Comme l'âge a tendance à le transformer de plus en plus en momie, il compose des textes humoristiques dans l'espoir que cela le déridera un peu. Malheureusement, la technique manque d'efficacité.
Isabelle Malenfant se passionne pour l'illustration depuis qu'elle est toute petite. Elle oeuvre brièvement dans le milieu du cinéma et de la photographie comme maquilleuse, mais l'appel du papier se fait entendre. Après des études en design graphique à l'Université du Québec à Montréal, c'est là qu'elle retrouve sa passion première.
Crayons, aquarelles et collages numériques habillent son univers ludique et sensible. Après Confisqué!, L'ange et L'étrangère, Le monstre qui faisait tic tac est son quatrième album aux 400 coups.
Imaginez un petit enfant qui reçoit un rongeur pour son anniversaire. « Rien de plus familier! » vous me direz. Maintenant, imaginez l'inverse !
Imaginez un rongeur qui reçoit un super cadeau pour son anniversaire, un petit enfant de compagnie !
Convaincu d'être un maître génial, le rongeur passe beaucoup de temps avec son enfant de compagnie, il n'hésite pas à le sortir de sa cage, à le manipuler dans tous les sens, et à le mettre dans son sac d'école... Le petit enfant, lui, ne voit pas du tout ce bonheur du même oeil, et préfèrerait qu'on le laisse plutôt un peu tranquille !
Noël approche, mais Zoël et Ambroise sont inquiets : est-ce que le père Noël viendra cette année ?
C'est que le gros bonhomme tout de rouge vêtu a de mauvais souvenirs de son dernier passage au village des deux petites taupes. À son arrivée, il avait été accueilli par un groupe de jeunes malfaiteurs qui lui avait volé chapeau, bottes et cadeaux tout en lui envoyant une pluie de boules de neige. Mais grâce à la gentillesse des deux amis et avec l'aide de la fée des étoiles, le père Noël reviendra au village et donnera une leçon d'altruisme à ses habitants.