Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
400 Coups
-
Le nerf de la guerre
Ilan Brenman, Guilherme Karsten
- 400 COUPS
- Grimace
- 7 Novembre 2024
- 9782898153020
Tout le génie de ce duo de créateurs tient au fait que cet album au texte minimaliste et aux illustrations vives et énergiques invite à la réflexion tout en gardant un ton humoristique et léger. Les plus petits y verront une simple querelle pour une friandise et les plus vieux pousseront certainement la réflexion sur les enjeux plus sérieux.
Un conflit est si vite arrivé ! Pour les animaux comme pour les humains, les situations peuvent s'envenimer rapidement, prendre des proportions inattendues et, au final, laisser chacun sur le dos, sans trop savoir
comment tout ça a commencé. -
Poils aux pattes
Bérengère Delaporte, Ingrid Chabbert
- Les 400 coups
- Grimace
- 3 Octobre 2016
- 9782895406655
(Texte provisoire) Poils aux pattes Résumé Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peux rire d'elle.
Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés " glisser sur eux sans jamais les atteindre ".
Auteure Ingrid Chabbert est née en 1978, en Aveyron, au milieu des champs, des vaches et des ruisseaux. Haute comme trois pommes, elle commençait déjà à écrire de petites histoires sur les carnets qu'on lui offrait. Aujourd'hui, haute comme un grand nombre de pommes, elle écrit encore plus et elle aime follement ça. Écrire pour les enfants est devenu son métier à plein temps depuis fin 2010.
Illustratrice Bérengère Delaporte est née en 1979 en France. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu'illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l'édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes où elle fera partie de l'atelier de La Baie Noire. Enfin, elle travaille en édition et en presse depuis peu à Besançon. -
Arthur, le robot aspirateur
Aurélie Grand, Marie-Catherine Lapointe
- Les 400 coups
- Grimace
- 13 Mars 2025
- 9782898152863
Cet album traite avec justesse de ces petits moments familiaux qui sont parfois agréablement (ou pas) bouleversés par l'arrivée d'un nouveau gadget. Les illustrations d'Aurélie Grand, dynamiques et colorées, mettent en scène cette famille avec beaucoup de réalisme et d'humour.
Quand Philippe aperccoit le super Boom Max 500 dans la vitrine du quincaillier, c'est le coup de foudre. Il est convaincu que sa famille et lui ont absolument besoin de ce fameux robot aspirateur intelligent. C'est donc avec beaucoup d'excitation et de plaisir que, quelques jours plus tard, il ouvre son cadeau d'anniversaire et découvre Arthur! Parce que, oui, le super aspirateur robot se nommera Arthur. Les jours passent et, si au début c'est la lune de miel, rapidement les petits défauts d'Arthur prennent le dessus et tous commencent à être un peu exaspérés de partager leur quotidien avec le robot. C'est à ce moment-là que Philippe a l'idée de génie de l'offrir à grand-mère. Sceptique au départ, celle-ci trouvera une faccon bien à elle de gérer la bête !
Cet album traite avec justesse de ces petits moments familiaux qui sont parfois agréablement (ou pas) bouleversés par l'arrivée d'un nouveau gadget. Les illustrations d'Aurélie Grand, dynamiques et colorées, mettent en scène cette famille avec beaucoup de réalisme et d'humour. -
C'est du boulot ! est un album riche en rigolade. On y apprend qu'être parent ou simplement responsable d'un animal de compagnie demande BEAUCOUP de travail.
" J'ai toujours rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne voulaient pas, ils disaient tout le temps : "Oh non, c'est du boulot !' " Comme bien des parents, ceux du personnage de ce livre ont fini par craquer et changer d'idée. Ils ont offert un petit chaton tout mignon à leur fils. Mais leur petit garçon découvrira qu'avoir un chat n'est pas qu'une simple partie de plaisir. Ça demande beaucoup de responsabilités. Il faut le nourrir, le soigner, le laver... Grâce à ce chat, il fera l'acquisition de toutes sortes de connaissances et réalisera tout ce que ses parents font pour lui et le travail qu'avoir un enfant demande.
Vincent Guigue signe un texte jamais didactique, aux situations fort amusantes, qu'a visiblement adoré l'illustrateur Loïc Méhée qui s'est laissé aller à mettre en images le quotidien d'un chat et de celui qui s'en occupe avec beaucoup de fantaisie et d'humour. -
Boule de poils
Michaël Escoffier, Bérengère Delaporte
- Les 400 coups
- Grimace
- 21 Septembre 2023
- 9782898150869
Boule-de-poils court dans sa roue, et il compte les tours : " 228... 229... 230... ". Il prépare un plan pour enfin gambader dehors en toute liberté. À lui les trèfles, la luzerne et les fleurs sauvages ! Atteindra-t-il son but ?
Le hamster imaginé par Michaël Escoffier rêve de liberté et de grands espaces. Au fil de son aventure, il s'adresse directement au lecteur alors qu'il vit toute une gamme d'émotions. Bérengère Delaporte dépeint un rongeur aussi expressif que touffu. Un album qui montre que les moments de pleine liberté et la quiétude d'un doux foyer peuvent faire bon ménage. -
Olivier Dupin nous offre un texte loufoque, rempli de situations amusantes, brillamment mis en image par Élodie Duhameau, qui s'est fort bien amusée à donner une personnalité à chacun de ces moutons. Et... aux loups aussi.
" Dans la prairie, l'heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment : l'heure est grave ! " Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d'engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c'est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées. Jean- Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent.
Reste à voir si Jean-Toutou sera capable de jouer le jeu jusqu'au bout. -
Papi est un gros menteur, nous présente avec beaucoup d'humour et de tendresse la relation entre un grandpère et sa petite fille, tout en mettant en scène une aventure épique. Les habitués de Jean-Baptiste Drouot savent que, comme la plupart du temps, dans son oeuvre, nous avons droit à une fin plus que surprenante.
" Je t'ai déjà raconté comment je suis devenu ami avec un dragon ? " Un papi raconte à sa petite-fille l'incroyable aventure qui lui a permis de se lier d'amitié avec un dragon. Ami avec un dragon ? Est-ce que le grand-père dit vrai ou est-ce qu'il raconte encore n'importe quoi ? -
Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature.
Graham, le renard rêveur et un brin trouillard de Va chercher le pain est de retour. En se rendant à la boulangerie pour aller chercher... vous l'aurez deviné : du pain, il apprend que son cousin Oskar a disparu. Il n'est jamais revenu après que son navire ait chaviré en pleine tempête. Désireux de le retrouver, Graham part à sa recherche. Le pauvre renard s'embarque alors dans une aventure aussi rocambolesque que la dernière fois où il est allé chercher le pain.
Retourne chercher le pain nous plonge encore une fois dans une aventure plus grande que nature. L'histoire d'un renard qui affronte une multitude de péripéties et qui doit sauver la peau de son cousin, tout en revenant chez lui avec du pain. Un livre d'aventure débordant d'humour et de rebondissements comme seul Jean-Baptiste Drouot sait les créer. -
Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte !
Thierry Lenain, Stéphane Poulin
- 400 COUPS
- Grimace
- 20 Septembre 2000
- 9782845960084
" Ce matin, une dame est venue à l'école pour nous apprendre une chose importante. Elle nous a appris que mon corps est mon corps. "
-
Les aventures de Sven le terrible ; pas de princesse pour les pirates !
Rhéa Dufresne, Orbie
- 400 COUPS
- Grimace
- 11 Octobre 2018
- 9782895407256
-Un album plein d'humour où s'entremêlent piraterie, princesse, trésor, vieille rivalité et même un brin de féminisme -Un récit dynamique avec de nombreux rebondissements : pas le temps de s'ennuyer !
-Une chute qui risque de surprendre plus d'un petit lecteur Les vacances sont terminées ! À bord de La Méduse, Sven repart pour de nouvelles aventures trépidantes ! Sa dernière carte au trésor déchiffrée, il met le cap à l'ouest sans attendre, en quête d'une île mystérieuse. Toutefois, lorsque les brumes qui encerclent l'île se dissipent, ce n'est pas un trésor que Sven et sa bande découvrent, mais bien une princesse et pas des moins exigeantes.
Sven est bien décidé à ignorer cette princesse opportuniste, mais la situation s'envenime lorsque Kit Malouf apparaît et fait preuve d'une galanterie étonnante. -
Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes
Cécile Elma Roger, Sophie Bédard
- 400 COUPS
- Grimace
- 10 Novembre 2022
- 9782898150814
Cécile Elma Roger et Sophie Bédard ont créé une merveilleuse bande dessinée où humour, imagination et quotidienneté font bon ménage. Tous ceux qui ont déjà partagé leur chambre avec un frère ou une soeur se reconnaitront et s'amuseront dans les aventures de cette fratrie.
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s'entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l'ingéniosité de petite soeur en feront sourire plus d'un. Au rendez-vous, une mamie garou, une soirée pyjama et un ogre nouvellement arrivé dans le quartier. Trois histoires se déroulant la nuit pour se préparer à aller au lit. -
La petite fille qui voulait devenir grand-père
Signe Viska, Emina Braslina
- 400 COUPS
- Grimace
- 23 Février 2023
- 9782898152108
Signe Viška nous offre une oeuvre tout en humour et en tendresse. Sur les perles d'absurdité qui peuvent parfois sortir de la bouche des enfants et sur l'affection qu'ils ont pour leurs grands-parents. Magnifiquement mis en images aux crayons de couleur par Elina Braslina, La petite fille qui voulait être grand-père plaira autant aux jeunes enfants qu'à leurs vieux papis.
Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l'accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches. Qui ne voudrait pas être grand-père ? -
Sven le terrible; pas de vacances pour les pirates !
Rhéa Dufresne, Orbie
- 400 COUPS
- Grimace
- 23 Mars 2017
- 9782895406792
Pas de vacances pour les pirates! est un album d'aventure aussi drôle que captivant.
Les jeunes lecteurs de cinq ans et plus sont trop peu conviés à pénétrer dans l'univers de ces corsaires, où les conquêtes et les chasses au trésor sont nombreuses.
À bord de La Méduse, Sven le Terrible multiplie les découvertes de trésors, l'abordage de navires ennemis et les confrontations avec Kit Malouf, son plus redoutable opposant. Mais depuis quelque temps, Sven n'est plus l'ombre de lui-même et n'a plus le coeur à l'aventure. Il a le teint pâle, les traits tirés et plus la moindre envie de jouer les pirates. Ce qui est un véritable problème lorsque l'on est l'un des pirates les plus redoutés des sept océans. Sven a besoin de vacances, de décrocher, de se ressourcer, de reprendre goût à sa vie d'aventurier. Mais il découvrira rapidement qu'il n'est pas facile, pour un pirate, de prendre des vacances.
L'illustratrice a remporté, en 2010, le 2e prix au concours de bande dessinée Hachette Canada ainsi que le Prix des libraires du Québec, catégorie 0-5 ans, en 2015 avec son album La petite truie, le vélo et la lune. -
Le loup est-il aussi féroce qu'on le dit ? Léon, un petit lapin, veut absolument le savoir. Il se lance donc à la recherche de la bête. En chemin, les animaux de la forêt essayeront, à tour de rôle, de l'arrêter. Le danger est trop grand ! Mais rien n'y fait. Léon poursuit sa route jusqu'à enfin rencontrer le loup. À la fin, qui sera la victime ? Les lapins ne sont pas tous aussi gentils et mignons qu'on le croit...
Ce livre plaira à un public d'âges variés, notamment grâce au récit de Géraldine Collet qui invite à la réflexion, et au style à la fois grinçant et attachant de Célia Marquis, dont c'est ici le premier album jeunesse. -
Maman Marilou et papa Victor, ayant bien mérité une sortie en tête-à -tête, se lancent à la recherche de la perle rare qui saura s'occuper de leur petit Etienne pour la soirée. Hélas, Hélène, Madeleine, Bruno, Bastien, Hubert, Violaine, Lucille et Charlotte... sont tous occupés ! La soirée serait-elle tombée à l'eau-
-
Un album fin et amusant de Rhéa Dufresne illustré par une Aurélie Grand en pleine forme qui tapisse ses illustrations de petits détails dont les enfants (les parents aussi) raffoleront.
Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s'activer autour d'elle. Chien qui jappe, tondeuse à gazon, coups de marteau... Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ? -
Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré
Zidrou, Sébastien Chebret
- 400 COUPS
- Grimace
- 16 Février 2017
- 9782895406860
Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré Résumé Un petit garçon est triste à l'idée de devoir abandonner son nounours préféré. Avec humour, l'auteur lui explique à quel point il serait catastrophique de le laisser grandir avec lui.
Pour commencer, il deviendrait gigantesque ! Imagine devoir partager ta chambre avec un ours de plus de deux mètres de haut. Il invitera ses amis, il prendra ta place devant la télévision, sans oublier qu'il voudra pêcher le saumon dans ta baignoire. Tu verras, vaut mieux ne pas vivre ça!
Les illustrations riches et dynamiques de Sébastien Chebret font écho à l'humour de l'auteur.
Auteure Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste belge de bandes dessinées, né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Ce sont ses années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de L'élève Ducobu, son premier grand succès qui a été porté à l'écran en 2011. En 2016, l'univers de sa sympathique héroïne de bande dessinée Tamara prendra vie au grand écran.
Illustrateur Sébastien Chebret s'inspire de ses nombreux voyages autour de la Méditerranée, en Italie, Tunisie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Syrie, Jordanie, Égypte, pour réaliser des carnets aux touches colorées. Après avoir obtenu une maîtrise d'arts plastiques, il poursuit en 2007 un DEA d'Arts et Sociétés actuelles à Bordeaux, avec pour thème l'illustration jeunesse. Son travail est publié par de nombreuses maisons d'édition françaises et étrangères. -
C'est l'histoire d'un chien qui aime le boudin. Un chien sale. Un chien vilain. Bref, ce chien sale et vilain aime le boudin et aujourd'hui, à la boucherie, c'est jour de boudin. Il en veut !
Une histoire irrévérencieuse, avec une fin délicieuse !
-
" Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu'il a la morve au nez. Louka n'aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s'organiser tout seul. Comme un grand. " Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l'art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d'options. S'essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
L'autrice-illustratrice de La corde à linge , Orbie, nous revient avec une comédie du quotidien. Un album à hauteur d'enfant, nous parlant d'un enjeu qui saura faire rire par l'aspect répugnant de la chose, mais qui interpellera les petits, parce qu'entre nous et moi, qui n'a jamais vécu un drame comme celui-là ? Un album magnifiquement illustré au crayon de bois, qui confirme le talent d'Orbie en tant qu'observatrice des petits drames de tous les jours.
Finaliste Prix Peuplier de la Forêt de la lecture 2022 -
Jean Leroy, l'auteur derrière Le chat qui voulait être un tigre et L'ours brun qui voulait être blanc, nous offre un album charmant et fort amusant pour les petits qui aiment la magie (et les fins surprenantes). Magnifiquement mis en images par Maylee Keo, qui a su créer un univers graphique riche et intrigant tout en donnant un minois fort sympathique à ce petit sorcier.
Ismaël est très fier. À l'école des sorciers, il a reçu le tout premier prix de magie. Il marche avec assurance dans la forêt en pensant à tous les tours qu'il pourrait faire et à comment il pourrait se défendre si le loup, le serpent et le sanglier l'embêtent, comme ils ont l'habitude de le faire, sur le chemin. Mais étrangement, il ne les croise pas. En arrivant chez sa mamie, il trouve la porte entrouverte et découvre les trois intrus. Mais au même moment, sa grand-mère, une grande sorcière réputée, revient à la maison. Comment les trois intrus réussiront-ils à sortir sans être vus ? Pourront-ils compter sur l'aide d'Ismaël ? -
Bill chocottes ; le héros qui avait peur
Dominique Watrin, Elisabeth Eudes-pascal
- 400 COUPS
- Grimace
- 22 Janvier 2011
- 9782895404781
Dans toutes les histoires pour enfants, il y a deux sortes de personnages : les gentils avec une tête de gentil et les méchants avec une tête de méchant.
Mais qu'arrive-t-il le jour où l'illustratrice se trompe et crée un méchant avec une tête de gentil et un gentil avec une tête de méchant ?
Voilà une histoire amusante et débridée qui joue avec les codes du genre et qui fait prendre conscience aux jeunes lecteurs des différentes étapes de création d'un album.
L'AUTEUR - L'ILLUSTRATRICE Dominique Watrin est né en 1959 en Belgique. Il est journaliste et sociologue, mais c'est dans l'humour qu'il milite, depuis de nombreuses années, contre sa bêtise et celle de ses semblables. Auteur de différents ouvrages satiriques, il est aussi comédien et chroniqueur radio et télé. Son ton très personnel mêlant rire, férocité et bon sens en font une des plumes humoristiques les plus connues dans son pays. Bill Chocottes est le deuxième album jeunesse qu'il publie, il est aussi l'auteur de Ils vécurent heureux publié au Seuil.
Élisabeth Eudes-Pascal est née à Montréal en 1952 et a étudié en arts, puis en illustration. Aux Éditions Les 400 coups, elle signe plusieurs albums dont Le crocodile de madame Grimace (Raymond Plante) et Histoire de Robert (Sylvie de Mathuisieulx).
-
Après avoir revisité le mythe de Dracula avec Le vampire qui aimait le lait, Jean-Pierre Davidts récidive cette fois avec sa vision de l'histoire de Frankenstein. L'histoire se déroule en Souitche un minuscule pays voisin de la Suisse. Là-bas, tout le monde est horloger, fromager ou chocolatier. Malheureusement, le chocolat souitche ne goûte pas vraiment le chocolat, il y a trop de trous dans le fromage souitche et les montres souitches ne font pas tic tac, mais tac tic.
Frank Kaytein, un horloger, mais aussi un grand mangeur de choucroute rêve depuis toujours de remédier à la situation et de fabriquer la première montre souitche qui fait tic tac. À son grand désarroi, cette montre lui apportera plusieurs ennuis... Les rêves sont parfois fort éloignés de la réalité.
Jean-Pierre Davidts (Jipé pour les intimes) naît en 1950, à Liège (Belgique), entre une tablette de chocolat et un cornet de frites. Piètre nageur, il emprunte un bateau pour traverser l'Atlantique en 1961. Biologiste de formation et traducteur par déformation, ce grand amateur de bandes dessinées est accessoirement écrivain. Comme l'âge a tendance à le transformer de plus en plus en momie, il compose des textes humoristiques dans l'espoir que cela le déridera un peu. Malheureusement, la technique manque d'efficacité.
Isabelle Malenfant se passionne pour l'illustration depuis qu'elle est toute petite. Elle oeuvre brièvement dans le milieu du cinéma et de la photographie comme maquilleuse, mais l'appel du papier se fait entendre. Après des études en design graphique à l'Université du Québec à Montréal, c'est là qu'elle retrouve sa passion première.
Crayons, aquarelles et collages numériques habillent son univers ludique et sensible. Après Confisqué!, L'ange et L'étrangère, Le monstre qui faisait tic tac est son quatrième album aux 400 coups.
-
Jeanne et le père Noël
Danielle Marcotte, Amélie Montplaisir
- 400 COUPS
- Grimace
- 12 Décembre 2012
- 9782895406037
Jeanne est une petite fille espiègle qui fait des mauvais coups même lorsqu'elle ne le souhaite pas. À chaque fois qu'elle veut bien faire, ça tourne à la catastrophe. Elle est une vraie calamitée.
Alors que toute sa famille se prépare à aller rencontrer le père Noël au grand magasin, Jeanne se remémore toutes ses bonnes actions qui ont mal tournées. Ouf! Il y en a beaucoup! En espérant que le père Noël ne l'ait pas rayé de sa liste à tout jamais.
-
Noël approche, mais Zoël et Ambroise sont inquiets : est-ce que le père Noël viendra cette année ?
C'est que le gros bonhomme tout de rouge vêtu a de mauvais souvenirs de son dernier passage au village des deux petites taupes. À son arrivée, il avait été accueilli par un groupe de jeunes malfaiteurs qui lui avait volé chapeau, bottes et cadeaux tout en lui envoyant une pluie de boules de neige. Mais grâce à la gentillesse des deux amis et avec l'aide de la fée des étoiles, le père Noël reviendra au village et donnera une leçon d'altruisme à ses habitants.