Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (790)
- Littérature (285)
- Entreprise, économie & droit (220)
- Sciences & Techniques (68)
- Arts et spectacles (34)
- Religion & Esotérisme (28)
- Parascolaire (19)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Policier & Thriller (8)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Jeunesse (3)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
ACADEMIA
-
Les mots du contre-pouvoir : petit dico féministe, antiraciste et militant
Feministe Toi-Meme
- Academia
- 15 Mars 2022
- 9782806106599
Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
-
Elena revoit Pierre au nouvel An. C'est le début d'une histoire d'amour qu'elle n'a pas vu venir. Ils partent en voyage, enchaînent mariage, expatriation, et au retour... un bébé. À New Orleans, elle avait rencontré une prêtresse Vaudou, qui lui avait soufflé comme une vérité « Laisse ce corps retrouver sa maison ». Elena n'avait pas compris. Puis Marius nait. Elena est seule, personne pour comprendre. C'est le Big Mama's blues. Elena cherche, questionne. Comment faire pour ne pas être que mère ?
-
La thématique du deuil est abordée du côté d'une maman qui a perdu son fils. Qu'est-ce que la société fait des endeuillés ? Que représente la mort aujourd'hui ? Les pratiques funéraires ont-elles un sens ? Comprendre le travail du deuil représente-t-il une aide pour avancer ? Que disent les recherches sur la conscience ? Existe-t-il un au-delà à la mort physique ? Et vous, comment restez-vous en contact avec vos défunts ? Question que pose Anne Denis à celles et ceux qui témoignent ici.
-
Laura Zante et François Lapierre, un couple d'historiens, sont en mission. Laura est chargée de déchiffrer un message codé sur l'affaire du crash de l'ovni à Roswell. François, invité en Argentine, est confronté à la mémoire encore vive de la dictature militaire de Videla, et à une source troublante qui concerne les origines de sa compagne.
Dans les grands espaces américains du nord et du sud, ils vont se retrouver, se déchirer et combattre les démons, ceux du passé, ceux qui les habitent. -
L'euthanasie au seuil des soins palliatifs : vingt ans de modèle belge
Corinne Vaysse
- Academia
- 24 Novembre 2022
- 9782806132178
Depuis vingt ans, les soins palliatifs et l'euthanasie sont inscrits dans les lois belges, ainsi que le nécessaire consentement du patient à ses soins. Avec des collaborateurs de terrain, le Dr Corinne van Oost décrit les conditions de la fin de vie, au travers de témoignages et de dialogues saisis sur le vif. Au moment où d'autres pays s'interrogent sur l'opportunité d'une loi sur l'euthanasie, ce livre apporte des éclairages variés permettant d'éclairer la question sans tabou.
-
À sept ans, on peut être écrivain, philosophe ou prophète.
Y croire c'est le vivre.
Entre frères, c'est encore mieux.
Côme et Alban grandissent sans portables ou séries TV. Leur enfance est peuplée de trésors et d'inventions. Ils créent des mondes. Leurs jeux, universels, sont la vie même.
La mort d'Alban brise la fratrie. Aujourd'hui, Côme marche seul sur les sables d'une plage aimée. Il se souvient d'Alban, son frère aîné, son allié. Tout lui revient et c'est fort. Il perçoit l'ampleur des cadeaux reçus.
Préface d'Anne Ducrocq. -
Rhapsodie où les thèmes s'enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d'amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol...
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l'histoire... -
Qui veut faire l'ange fait la bête Formé à la prêtrise malgré lui dans les années d'après-guerre, Pierre Mansoeur verse dans la violence, la haine des femmes, les addictions, jusque dans le dégoût de sa religion. Anéanti, l'homme éprouve la faillite de l'honneur avant d'emprunter les chemins de la rédemption en France et en Belgique. Du moins est-ce la trame idéalisée du récit, jusqu'aux renversements multiples, magnifiquement maîtrisés, qui laisse le lecteur interloqué.
-
Les sympathiques : la légende du Hey-Kant
De Wouters D'Oplinte
- Academia
- Litterature
- 12 Octobre 2021
- 9782806106254
"Les voilà partis. Tout dort et je veille. - À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître. - Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires. - Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection. - La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître. - C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner. - Je m'appelle Lorenzo Gualteri. - Écoutez!"
-
À la mort de sa mère, la vie d'Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s'efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu'elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.
Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu'au-delà des mères, et de la sienne en particulier, il y a des femmes. Des femmes obligées de livrer des combats dont l'enjeu est souvent leur vie même. -
Né en 1710, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l'orgue de l'Abbaye de Flône est-il une menace pour ceux et celles qui s'en approchent de trop près ? Au rythme d'un thriller, le lecteur est entraîné dans le monde de l'orgue et de la transmission ancestrale. Quand le présent vibre des tonalités du passé, les passions devront-elles se taire définitivement ?
-
La cigale et la fourmi, la célèbre fable de Jean de La Fontaine, revisitée. Une histoire d'écrivain avec des livres devant lui, un frigo à remplir, le gaz et l'électricité à payer. Un avenir de naufrage en haute mer, le bonheur au coeur.
-
La promesse de l'Arménienne est un roman à rebondissements se déroulant en Turquie et rendant hommage à la fraternité des mémoires.
Des historiens en quête de sources exceptionnelles sur le génocide des Arméniens de 1915 sont confrontés à une histoire officielle érigée en raison d'État. Traqués, ils devront faire preuve de courage et d'esprit critique.
Transmettre la mémoire, c'est parfois transmettre une promesse d'un autre temps, pour continuer d'entendre les cris de détresse du présent. -
« Papa est mort, on l'enterre Samedi .» Cette annonce arrache Bernard Avril à sa vie de bohème. Son père lui a laissé une lettre posthume ; elle est si décevante. Il prend la route, comme un antidote à sa colère, et rencontre un nouvel ami. À la fois candide et philosophe, c'est un compagnon d'aventure idéal. Avec son aide, Bernard trouvera-t-il un sens à son deuil compliqué ? Roman de voyage, Été 99 parle de ces étincelles du destin qui, parfois, nous font naître en nous-mêmes.
-
La rigueur du qualitatif ; les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique
Jean-pierre Olivier de sardan
- Academia
- 28 Novembre 2008
- 9782872098972
Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le réel de référence et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres théories figurant dans le texte écrit final.
-
Au palais de Mycènes, Clytemnestre côtoie tous les jours Kilissa, une esclave qui vit dans l'ombre. Leurs voix, leurs yeux, leurs regards se croisent et se répondent. Entre les deux femmes qui vivent dans un contexte de guerre, de séparation, d'injustice et de désespoir, la reconnaissance des sentiments et la compréhension se faufilent. Au-delà des personnages antiques, les interrogations, les douleurs, les joies et la recherche de justice ont des accents intemporels.
-
Cyprien n'est pas con, il est idiot. Et cela fait toute la différence !
Ses tatouages lui servent d'album-souvenir. Lorsqu'il se regarde dans le miroir, il songe aux filles qu'il a rencontrées ou aux histoires qu'il (se) raconte pour être le héros de sa vie.
Quand il cesse de rêver, les choses se gâtent, et les ennuis commencent pour ceux qui le contrarient. Mais la souricière se met en place... -
Derrière les murailles, bien des secrets se cachent.
Septembre 1965, Paul, fils de bonne famille, se montre rebelle à l'autorité. Lassé de cette attitude, son père l'envoie dans un internat catholique aux règles strictes. Sans le savoir, on le jette dans la gueule du loup.
Une peinture au vitriol de la société patriarcale et colonialiste, d'une bourgeoisie hypocrite, des dérives de certains prêtres. Telle est la toile de fond du roman Tu ne diras rien. -
Dans une gare ouverte aux vents, une femme est en partance. À son épaule, un sac qui ne lui appartient pas. Que fuit-elle ?
Une agression aurait provoqué la perte de mémoire dont elle est victime. À mesure que son passé resurgit, l'édifice qu'elle tente de reconstruire se fissure. Elle fait face à celle qu'elle était, avant.
Entre les souvenirs qui nous construisent et ceux qu'on tente d'enfouir pour éviter qu'ils nous détruisent, il y a Elena.
Est-elle prête à découvrir sa vérité ? -
Le destin de Léa bascule après une soi-disant bonne nouvelle, la propulsant de talentueuse employée à la personne à abattre. À travers les yeux de Léa, vivez ses choix déchirants et sa transformation interne, tout en adaptant sa sensibilité personnelle aux enjeux sociétaux.
C'est pas personnel sonde les méandres de l'amour, de l'amitié, de la loyauté, de la trahison, de la haine et de la résilience mais aussi, offre une immersion captivante dans un monde où la réalité se mêle à la fiction. Ce livre audacieux explore les dynamiques d'influence au sein des entreprises, reflétant les polarisations de notre société, tout en abordant l'innocence affichée du sexisme structurel et les conséquences du travail médiatique sur ses protagonistes. -
Gus, psychologue célibataire à la dégaine d'ogre, se lie d'amitié avec sa toute jeune voisine de palier, Mistinguett. Chacun d'eux trouve en l'autre une source de réconfort. Elle pour affronter une mère absente et alcoolique. Lui pour assister psychologiquement des patients dans le coma et leurs proches. Mais Gus est-il vraiment celui qu'il prétend? Et qu'entend-il exactement lorsqu'il parle « d'apaiser » ses patients?
-
Molière, l'opéra et les femmes !
Carmela Giusto
- Academia
- Identites Plurielles
- 1 Juin 2024
- 9782806137425
Dans cette version inédite de l'incroyable histoire de Molière à l'Opéra, au pays du Vatican, vous trouverez des invitations à secouer le déjà-là. Arracher nos muselières, c'est à cela qu'invitent les multiples résurrections passées et à venir de Molière. L'oeuvre du dramaturge représente la plus belle mémoire d'une modernité qui peine à progresser. En revisitant inlassablement son héritage, les Italiens témoignent d'une seule certitude intemporelle : un couple, cela ne se consomme pas, tout comme le véritable amour ne se consume pas.
-
Partir loin de chez soi et découvrir d'autres réalités, fussent-elles atroces, permet peut-être de se retrouver soi-même.
Hélène, Jean-Bosco et Laurent vont en faire l'expérience lors d'un court séjour au Burundi. Ignorant la crise personnelle que chacun d'eux traverse, ils vont trouver des réponses au contact d'Odette, Noire albinos. Elle frôlera la mort lors d'un périple en province tandis que les trois Européens se lancent dans une recherche désespérée pour la retrouver. -
Un grutier débonnaire attend, paralysé d'angoisse, sur un parking. Le jeune philosophe qui l'a mis dans le pétrin devra assumer. Et dans sa cuisine, l'aide-soignante qui semblait être la personne la plus ordinaire du monde, se révélera en héroïne lors de la confection d'une poule-au-pot. Parce que leur monde vacille, chacun d'eux va prendre des risques, choisir la confiance, s'entraînant sur la route, tels les musiciens de la ville de Brême... Ce premier roman vous invite à écouter leurs voix quand, à tour de rôle, ils sont confrontés à l'attente et à eux-mêmes.