Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Armand Colin
-
Géographie de l'anthropocène : Concepts, démarches, éthiques
Simon Dufour, Collectif
- Armand Colin
- U Geographie
- 16 Octobre 2024
- 9782200638627
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources, acidification des océans... autant de changements environnementaux liés aux activités humaines dont l'ampleur et la globalité représentent un défi pour l'espèce humaine : Comment analyser ces changements ? Comment agir ? À quelles échelles ? Au travers de quelles instances politiques ?
Vivre en anthropocène, c'est vivre une période où l'histoire de la Terre et de l'humanité se confondent. C'est aussi être capable de penser des phénomènes à la fois biophysiques et sociaux, à plusieurs échelles et dans une variété d'espaces géographiques. C'est enfin se poser la question de la place des scientifiques dans la société.
Cet ouvrage expose comment la géographie contribue à proposer un regard pertinent sur l'anthropocène pour reformuler l'ensemble des relations qui lie les humains, dans leur diversité, à leurs environnements physiques, chimiques, biologiques et sociaux. -
Géographie des animaux : De la zoogéographie à la géopolitique
Philippe Sierra, Farid Benhammou, Maie Gérardot, Guillaume Marchand
- Armand Colin
- U Geographie
- 21 Août 2024
- 9782200636357
La géographie des animaux a longtemps été le parent pauvre de la géographie française. La géographie physique l'a délaissée aux biologistes et éthologues tandis que la géographie humaine a de moins en moins considéré la place des animaux dans les territoires humains.
En géographie, un important mouvement de prise en compte des territorialités animales et de leurs intersections avec celles des sociétés humaines s'opère, avec des études de plus en plus nombreuses.
Ce manuel transversal, fait le point sur les acquis et avancées récentes sur la géographie des animaux. Cet ouvrage doit également permettre de poser les jalons d'une approche synthétique et plurielle des rapports entre sociétés humaines et animaux. -
GEOspatial INTelligence : Geoint, un outil géopolitique d'aide à la décision
Philippe Boulanger
- Armand Colin
- U Geographie
- 3 Juillet 2024
- 9782200637217
Synonyme de Geospatial intelligence, le Geoint réalise, à partir d'une variété d'informations géolocalisées, des produits spécifiques au profit d'un ensemble d'acteurs sous la forme d'un support visuel composé d'une représentation spatiale et de commentaires concis. Dès lors, le développement du Geoint apparaît comme un nouveau secteur d'activités professionnelles exigeant des compétences techniques de haut niveau liées à la pratique des outils géographiques et de traitement de l'information.
Destiné à un usage tactique et stratégique, le Geoint constitue également un remarquable outil de communication politique dans la gestion de crise auprès de l'opinion publique et un instrument d'influence dans le jeu des rivalités entre les acteurs en présence (étatiques ou non étatiques). Il se positionne ainsi comme outil majeur d'influence et de puissance, devenu indispensable dans les situations de rapports de forces internationaux.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les avancées technologiques, et la mutation en cours de la notion d'analyse spatialisée des stratégies d'acteurs au travers des méthodes d'analyse et d'exploitation opérationnelle d'aide à la décision que permet le Geoint. -
Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires
Frédéric Lasserre, Emmanuel Gonon, Eric Mottet
- Armand Colin
- U Geographie
- 4 Mars 2020
- 9782200628086
La géopolitique est un terme à la mode, mais souvent utilisé de manière simplificatrice, alors qu'elle repose sur une méthodologie précise, qui étudie les rivalités et enjeux de pouvoir sur des territoires entre acteurs aux intérêts divergents.
La nouvelle édition de cet ouvrage dresse le bilan des concepts, méthodes et outils propres à l'analyse géopolitique, et met en perspective les théories des différentes écoles fondatrices de la discipline. À travers de nombreuses et nouvelles études de cas (projet chinois des nouvelles routes de la soie, rivalités sino-américaines, géopolitique des ressources...), il vient illustrer la pertinence et la fécondité de l'approche géopolitique pour appréhender la grande diversité des problématiques actuelles.
-
Géographie de l'Europe
Eloïse Libourel, Matthieu Schorung
- Armand Colin
- U Geographie
- 22 Mai 2024
- 9782200637064
L'Europe est un continent aux frontières floues, souvent disputées, et un espace composé d'un mélange d'identités, de peuplements, de langues.
Cet ouvrage vise d'abord à analyser les caractéristiques physiques, sociales, démographiques et économiques de cet espace, pivot majeur de la mondialisation. Il cherche ensuite à réfléchir à la place qu'occupe l'Europe dans la mondialisation, dans le jeu géopolitique et géostratégique global ainsi qu'aux forces et aux faiblesses de l'Europe. Enfin, il s'agit de penser les évolutions de la construction européenne qui vise à construire un espace européen uni/uniformisé mais cette construction est sujette depuis plus d'une décennie à une succession de crises qui remettent en cause jusqu'à son existence. -
Géographie humaine : Mondialisation, inégalités sociales et enjeux environnementaux
Jean-Paul Charvet, Michel Sivignon
- Armand Colin
- U Geographie
- 10 Juillet 2024
- 9782200637743
Les effets de la mondialisation se font sentir dans des domaines et sur des espaces toujours plus nombreux, à toutes les échelles géographiques. Toutefois, sous l'effet d'un poids démographique croissant, de la progression des inégalités économiques, sociales et territoriales, et de la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques, ce phénomène mondial d'une ampleur inégalée semble atteindre ses limites. La surconsommation de terres agricoles par les étalements urbains de métropoles aux populations multimillionnaires ou encore l'accès aux ressources n'en sont que quelques exemples. La nouvelle édition de cet ouvrage thématique présente et analyse les principaux défis auxquels la planète est aujourd'hui confrontée : inégalités dans les domaines de la croissance démographique et de la santé, nouveaux développements des réseaux urbains et de transports, localisations et délocalisations d'activités, avenir de l'agriculture et des espaces ruraux en relation avec les évolutions de la demande alimentaire... Elle vient ainsi mettre en évidence la fécondité de la géographie humaine, qui étudie les modalités d'organisation de l'espace par les sociétés, pour éclairer l'ensemble de ces transformations.
-
Géohistoire de la mondialisation : le temps long du monde
Christian Grataloup
- Armand Colin
- U Geographie
- 23 Août 2023
- 9782200636388
La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement. Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est bien parce que le récit unique de l'Occident n'était pas sans amnésie.
Alors que s'affirme la Chine, qu'un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l'Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L'empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd'hui : pourquoi l'Europe fut-elle à l'origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n'est-ce seulement qu'au début du XXIe siècle que la Chine, l'Inde et bientôt d'autres sociétés s'affirment à l'échelle du Monde ?
La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l'histoire globale est devenue incontournable et qu'elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l'unité de l'humanité. Les questions « Quand » et « Où », particulièrement quand l'histoire est prise à l'échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire. -
La région Asie du Sud-Est : Une mutation des territoires
Nathalie Fau, Manuelle Franck
- Armand Colin
- U Geographie
- 14 Février 2024
- 9782200636401
Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600 000 millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cet éclatement territorial.
-
La géographie : concepts, savoirs et enseignements
Philippe Sierra, Collectif
- Armand Colin
- U Geographie
- 25 Octobre 2023
- 9782200634636
Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l'appréhension de l'actualité repose sur l'analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l'homme à son environnement. Dans ce contexte, l'enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une « globalisation » toujours plus prégnante.
Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une « culture géographique ». Après un rappel des fondements et contours de la discipline, les thèmes essentiels pour comprendre et enseigner la géographie sont présentés (habiter, urbanisation, étude des territoires, mondialisation, etc.), ainsi que les méthodes et pratiques.
En s'adressant tout particulièrement aux enseignants actuels et futurs, cette nouvelle édition propose une vue d'ensemble de la discipline. Elle tient compte des nouvelles épreuves du Capes et du renouvellement des programmes.
Des compléments numériques permettant d'approfondir certaines notions sont disponibles sur la rubrique ressources numériques.
Sous la direction de Philippe SIERRA, avec les contributions de Sarah AKACHA, Fabrice BOURCELOT, Pierre DÉLIAS, Géraldine DJAMENT-TRAN, David GOEURY, Yanni GUNNELL, Anne HERTZOG, Anne-Claire KURZAC-SOUALI, Lucile MEDINA, François MIALHE, Frank PARIS, Anne PÉNÉ-ANNETTE, Olivier PERRET, Céline PIERDET, François SAUR, Alexis SIERRA, Serge WEBER. -
Géographie de l'environnement : La nature au temps de l'anthropocène
Simon Dufour, Laurent Lespez
- Armand Colin
- U Geographie
- 24 Janvier 2024
- 9782200637736
En géographie, l'étude de l'environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines. Cet ouvrage propose un panorama actualisé des concepts, des méthodes et d'exemples emblématiques (thèmes, objets, pratiques) d'une approche biophysique de l'environnement en géographie. Il vient également mettre en évidence l'apport d'une telle approche dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux (aide à la décision, production d'indicateurs, rôle politique de l'expertise...). Un ouvrage assorti d'une cinquantaine de cartes originales.
SIMON DUFOUR est maître de conférences en Géographie à l'université de
Rennes 2 et au laboratoire LETG-CNRS UMR 6554.
LAURENT LESPEZ est professeur de Géographie à l'université Paris Est-Créteil,
directeur adjoint du LGP-CNRS UMR 8591 et membre de l'Institut universitaire
de France.
Avec les contributions de Pascal BARTOUT, François BÉTARD, Clélia BILODEAU, Xavier BODIN, Valérie BONNARDOT, Sébastien CAILLAULT, Nathalie CARCAUD, Philip DELINE, Vincent DUBREUIL, Pierre-Allain DUVILLARD, Frédéric GOB, Nicolas JACOB-ROUSSEAU, Candice LISSAK, Malika MADELIN, Florence MAGNIN, Véronique MALEVAL, Thibaut PREUX, Hervé QUENOL, Ludovic RAVANEL, Romain REULIER, Anne-Julia ROLLET, Fabien ROUSSEL, Pierre STÉPHAN, Serge SUANEZ, Vincent TAMISIER, Nathalie THOMMERET, Laurent TOUCHART, Vincent VIEL. -
Géographie des populations : concepts, dynamiques, prospectives
Gérard-françois Dumont
- Armand Colin
- U Geographie
- 8 Février 2023
- 9782200634797
Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s'observent à l'échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l'urbanisation, le vieillissement de la population ; et l'idée d'une évolution homogène et convergente des populations semble s'imposer.
Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu'il n'en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.
Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.
Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d'un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l'échelle mondiale. -
L'Arctique ; à l'épreuve de la mondialisation et du changement climatique
Camille Tiano, Clara Loizzo
- Armand Colin
- U Geographie
- 16 Octobre 2019
- 9782200627652
Si l'Arctique est souvent perçu comme un bout du monde glacé, peuplé de rares autochtones et d'ours polaires faméliques, son étude révèle qu'il concentre bon nombre d'enjeux auxquels sont ou seront confrontées toutes les régions de la planète.
Enjeux environnementaux, car l'Arctique est menacé par le réchauffement climatique, et les conséquences sur son écosystème y sont plus radicales qu'ailleurs. Enjeux sociaux et politiques à travers les revendications post-coloniales des populations autochtones, et qui sont particulièrement riches de débats et d'innovations en termes de gouvernance. Enjeux économiques autour d'une région dont les nombreuses ressources (halieutiques, minières, énergétiques) attirent les convoitises dans un contexte de mondialisation des échanges et d'épuisement de certaines réserves. Enjeux géopolitiques, enfin, pour ce « nouveau théâtre de la puissance » qu'est l'Arctique, zone charnière entre États-Unis, Europe et Russie, et objet d'intérêt croissant de la part de la Chine.
Cet ouvrage présente l'ensemble des défis posés à ce territoire méconnu, et pourtant véritable laboratoire de l'avenir de la Terre. -
La géographie des transports : territoires, échelles, acteurs
Eloïse Libourel, Matthieu Schorung, Pierre Zembri
- Armand Colin
- U Geographie
- 13 Juillet 2022
- 9782200631543
Les transports (compris comme l'ensemble des moyens matériels et des services permettant les déplacements) ont considérablement évolué ces dernières années. Ils ont permis une hausse spectaculaire des vitesses moyennes et une contraction des distances-temps qui participent aux façonnements des territoires à l'échelle mondiale. Grâce à une approche transversale, cet ouvrage a pour ambition de dresser une nouvelle géographie des transports, prenant en compte la complexification des réseaux de transport et de leur fonctionnement sous l'effet des mutations économiques, de la multiplication des acteurs impliqués, de l'émergence de nouvelles échelles d'analyse et de nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires.
Après un retour épistémologique sur de la géographie des transports, qui la situe dans les évolutions de la discipline, il propose une analyse fine des objets, des échelles, des politiques publiques et des types de réseau, illustrée par de nombreuses explorations de terrain.
Un manuel de référence qui vient répondre aux besoins des étudiants des formations universitaires généralistes comme des formations spécialisées. -
Géographie de la mondialisation ; crises et basculements du monde
Laurent Carroué
- Armand Colin
- U Geographie
- 6 Novembre 2019
- 9782200285999
La mondialisation est l'objet d'une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l'actualité, jamais une notion n'a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation.
Si l'on a souvent tendance à la réduire à sa seule dimension économique, la mondialisation désigne avant tout un système de mise en relation des différents territoires, sociétés et ensembles géographiques pavant l'espace planétaire. Elle constitue ainsi une clé d'analyse géopolitique, géostratégique et géoéconomique indispensable pour rendre intelligible le monde contemporain : nouvelle architecture mondiale, grands défis d'avenir (démographiques, sociaux, environnementaux et de développement), nouvelles rivalités de puissance exacerbées, rôle des firmes transnationales, emballement des marchés et des échanges.
Car loin d'homogénéiser l'espace mondial, la mondialisation se caractérise au contraire par des dynamiques hypersélectives, faisant exploser les inégalités, et dans lesquelles les États et les citoyens ont un rôle essentiel à jouer pour construire un nouvel ordre mondial plus juste et solidaire.
-
La France d'Outre-Mer ; terres éparses, sociétés vivantes
Jean-Christophe Gay
- Armand Colin
- U Geographie
- 6 Janvier 2021
- 9782200629182
Souvent réduite à l'image d'un paradis exotique, aux dévastations des cyclones ou aux tumultes sociaux, la France d'outre-mer (FOM) est largement méconnue. Cette ignorance, qui l'écarte du « récit national » et qui se combine parfois à une nostalgie de la France coloniale, tend à faire de ces terres éparses un ensemble indifférencié et immuable. Or, la FOM connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaire, démographique et socio-économique. Comme champ d'innovations sociales et d'expérimentations juridiques, elle permet d'apprécier sous un jour différent la République française.
Cet ouvrage, en révélant une FOM dynamique, analyse la diversité croissante de ses territoires à plusieurs échelles. Inégalités, disparités, déséquilibres socio-spatiaux, autochtonie, vulnérabilités ou modèles de développement sont au centre d'une réflexion ayant pour toile de fond le legs colonial. Une décolonisation sans indépendance quoique patente se combine à une sujétion économique et à un assistanat qui ne le sont pas moins.
Si l'histoire de la relation à la Métropole est capitale pour comprendre la FOM, un regard décentré et novateur permet de renouveler son approche. De nombreuses cartes originales, des données et un traitement statistique inédits viennent ici appuyer la démonstration.
-
Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze États qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui.
Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'État dédoublé que représente la Malaisie ; les petits États milliardaires, la cité-État de Singapour et le sultanat de Brunei ; les États jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les États tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division.
Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain.
Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.
-
L'Inde ; un état-continent aux défis du développement
Frédéric Landy, Aurélie Varrel
- Armand Colin
- U Geographie
- 23 Septembre 2015
- 9782200600020
L'Inde étonne par ses contrastes : croissance économique forte mais pauvreté persistante, démocratie durable mais normes et pratiques sociales souvent très hiérarchisées, agglomérations de 20 millions d'habitants mais population encore largement rurale, géant des services informatiques mais tissu industriel parfois obsolète, identité indienne forte mais société hétérogène et segmentée. Comment donc caractériser la puissance indienne, autrefois pays en développement et désormais « pays émergent », d'ores et déjà grande puissance économique et géopolitique ?
Pour tenter de cerner le paradoxe indien, cet ouvrage propose une géographie complète et inédite du géant démographique mondial : défis de la superficie et de la démographie, diversité des territoires, villes et campagnes, inégalités régionales, systèmes productifs. Il analyse également les dynamiques qui ont accompagné l'émergence du pays sur la scène internationale.
Assorti de nombreux encadrés et d'une cartographie originale appuyée sur les données les plus récentes, ce manuel apporte les clés de compréhension d'un pays acteur désormais incontournable de la mondialisation et pourtant largement méconnu.
-
La péninsule arabique ; coeur géopolitique du Moyen-Orient
Frank Tétart
- Armand Colin
- U Geographie
- 27 Septembre 2017
- 9782200616328
Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar, Yémen : la péninsule Arabique a toujours constitué un lieu de passage entre Europe, Afrique et Asie. Berceau de l'islam, dont elle abrite les villes saintes de La Mecque et Médine, son espace s'est construit au gré des intérêts géopolitiques, si bien qu'il est à présent au coeur de la mondialisation des échanges.
Espace convoité, son attractivité économique et stratégique a fait émerger de nombreuses tensions entre les États de la zone et a exacerbé les fractures existantes aux niveaux religieux (chiites/sunnites), ethnique (Perses/Arabes) et politique (Iran/Arabie saoudite). Parallèlement la péninsule, confrontée au défi de la fin de la rente pétrolière, doit entreprendre une diversification rapide de son économie.
Pour saisir les spécificités de cet espace-clé, cet ouvrage propose une géographie complète à la fois géohistorique, géoéconomique et géopolitique de ce qui constitue aujourd'hui le véritable coeur du Moyen-Orient.
Avec un atlas en couleur réalisé en partenariat avec la revue Moyen-Orient. -
Géographie humaine ; mondialisation, inégalités sociales et enjeux environnementaux
Jean-Paul Charvet, Michel Sivignon, Collectif
- Armand Colin
- U Geographie
- 3 Juin 2020
- 9782200628079
Les effets de la mondialisation se font sentir dans des domaines et sur des espaces toujours plus nombreux, à toutes les échelles géographiques. Toutefois, sous l'effet d'un poids démographique croissant, de la progression des inégalités économiques, sociales et territoriales, et de la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques, ce phénomène mondial d'une ampleur inégalée semble atteindre ses limites. La surconsommation de terres agricoles par les étalements urbains
de métropoles aux populations multimillionnaires ou encore l'accès aux ressources n'en sont que quelques exemples. La nouvelle édition de cet ouvrage thématique présente et analyse les principaux défis auxquels la planète est aujourd'hui confrontée : inégalités dans les domaines de la croissance démographique et de la santé, nouveaux développements des réseaux urbains et de transports, localisations et délocalisations d'activités, avenir de l'agriculture et des espaces ruraux en relation avec les évolutions de la demande alimentaire... Elle vient ainsi mettre en évidence la fécondité de la géographie humaine, qui étudie les modalités d'organisation de l'espace par les sociétés, pour éclairer l'ensemble de ces transformations. -
Introduction à la géographie humaine (3e édition)
Antoine Bailly, Hubert Beguin, Renato Scariati
- Armand Colin
- U Geographie
- 2 Mars 2016
- 9782200611552
Ce manuel constitue une introduction de base à la géographie humaine. Pour initier les étudiants à la géographie classique et à la nouvelle géographie, il traite, en termes généraux, de l'histoire de la discipline, de ses idéologies, de ses problématiques et de ses démarches scientifiques. Par souci d'illustration, il applique concepts et théories aux sociétés rurales, industrielles, urbaines, et aux risques de nos sociétés.
Témoignage de l'évolution d'une discipline en pleine mutation au sein des sciences économiques et sociales, cette nouvelle édition intègre les apports scientifiques des nouveaux courants de la géographie humaine.
-
étudier la commune (2e édition)
Xavier Browaeys, Paul Chatelain
- Armand Colin
- U Geographie
- 26 Janvier 2011
- 9782200249182
Dans une France de 36 000 municipalités, l'échelle locale est d'abord la commune, mais aussi les cantons, les agglomérations, les communautés urbaines, les SIVOM... Le présent ouvrage explique où trouver, comment instruire et mettre en images (par la carte, le graphique, la photographie, le film...) les documents et les informations permettant d'analyser un territoire.
Prenant en compte les données les plus récentes, en particulier celles des sites Internet de l'IGN et de l'INSEE, les auteurs proposent un mode d'emploi pour une approche concrète des territoires.
Une trentaine de thèmes sont traités en trois parties. La première donne les outils pour une description raisonnée des paysages, pour l'étude des enjeux de l'environnement, des options de l'aménagement et des politiques de protection du patrimoine. Tous les instruments sont là pour mener une analyse des bassins de vie et d'emploi. La deuxième traite de la composition démographique et de son évolution, des distributions sociales et de leurs changements, des activités économiques et de leurs mutations. S'y ajoute la dimension essentielle du statut des salariés, du niveau des études, de la répartition de l'impôt sur le revenu et des taxes locales. La troisième insiste sur les documents visuels déterminants pour présenter un dossier ou un exposé.
Ce manuel méthodologique est destiné aux étudiants et à tous ceux qui doivent établir des diagnostics précis (élus et agents des collectivités locales, urbanistes, aménageurs, environnementalistes, paysagistes...). -
Géohistoire de la la mondialisation (3e édition)
Christian Grataloup
- Armand Colin
- U Geographie
- 16 Septembre 2015
- 9782200602949
La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement. Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est bien parce que le récit unique de l'Occident n'était pas sans amnésie.
Alors que s'affirme la Chine, qu'un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l'Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L'empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd'hui : pourquoi l'Europe fut-elle à l'origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n'est-ce seulement qu'au début du XXIe siècle que la Chine, l'Inde et bientôt d'autres sociétés s'affirment à l'échelle du Monde ?
La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l'histoire globale est devenue incontournable et qu'elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l'unité de l'humanité. Les questions « Quand » et « Où », particulièrement quand l'histoire est prise à l'échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire.
-
Près de vingt ans après l'éclatement de l'URSS, si la Russie a retrouvé le chemin de la croissance, les autorités n'ont toujours pas apporté les réponses adéquates aux défis majeurs posés par l'effondrement du système socialiste et le changement radical d'environnement géopolitique. Bien que le dynamisme de Moscou et des grandes métropoles soit saisissant et que la croissance soit stimulée par l'industrie lourde et les services, les disparités sociales et régionales sont en hausse. La Russie, en quête de nouveaux équilibres et d'un nouveau statut, doit faire face à des défis intérieurs et extérieurs préoccupants au regard de l'intégration du pays dans le jeu mondial - une présence américaine renforcée dans les pays voisins et un repli sur soi de la société russe. Dans cette 4' édition entièrement mise à jour et enrichie, l'auteur dévoile les enjeux cruciaux de la Russie, en revenant sur les forces et les faiblesses réelles de cet Etat-continent, lancé dans un extraordinaire mouvement de réformes. Partant d'une approche géographique, ce livre démêle les conditions de ce défi, sans en gommer les contradictions.
-
La Chine et le monde chinois ; une géopolitique des territoires
Thierry Sanjuan, Pierre Trolliet
- Armand Colin
- U Geographie
- 21 Juillet 2010
- 9782200247973
Les réformes chinoises ont déjà plus de trente ans. Il convient donc de mesurer les bouleversements économiques et sociaux de la Chine actuelle, et d'analyser ses recompositions géopolitiques tant internes qu'externes, à partir d'une mise en perspective historique et culturelle du monde chinois.
Le présent ouvrage offre une présentation de la Chine :
- dans ses conceptions du territoire, du politique et des réseaux sociaux ;
- dans ses processus géographiques liés à l'urbanisation et à la globalisation ;
- dans son organisation régionale, et ses prolongements au niveau des territoires et des populations chinoises hors de la République populaire ;
- et dans sa montée en puissance géopolitique, sa réintégration en Asie et dans le monde.
Les auteurs mettent en évidence les défis contemporains grâce à une présentation thématique et régionale complète de la Chine : les déséquilibres régionaux et les nouvelles rivalités de pouvoir entre l'État central, les régions et les métropoles chinoises ; les inquiétudes environnementales dues à un développement à marche forcée ; la question des marges et des nationalités minoritaires ; la question de la place à venir de la Chine dans le monde.