Ce grand roman d'André Gide traite du conflit entre morale religieuse et force des sentiments. Fin du xixe siècle, Gertrude, jeune orpheline aveugle vit dans un total dénuement. Livrée à elle-même, sans soins ni éducation, elle est recueillie à la mort de sa grand-mère par un pasteur et sa femme, en Suisse, où elle vit avec leurs cinq enfants. Grâce à son nouvel environnement, Gertrude s'ouvre à la vie et prend même goût à l'étude. Mais peu à peu, le pasteur et son fils Jacques tombent tous deux amoureux de la jeune femme...
Pendant cinquante ans, Gilbert a gardé le silence. Il n'a jamais osé dire à ses proches qu'il avait servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Mais un jour, son petit-fils Éric trouve un paquet contenant un pistolet, de vieilles cartes postales d'Algérie, et une photo jaunie : dessus, un jeune soldat, armé d'une mitraillette, garde une femme attachée au soleil. Le soldat a les traits d'Éric. et ceux de son grand-père. Alors, petit à petit, Gilbert va être amené à raconter sa guerre. Et il finira par dévoiler le secret de la prisonnière de la photo. Roman sur le silence et la mémoire de la guerre, La prisonnière du Djebel rend hommage à ceux qui ont choisi de désobéir à leurs chefs pour obéir à leur conscience.
Née de père et mère inconnus. Telle est l'origine d'Élise: l'enfant trouvée de la montagne, placée en orphelinat puis recueillie par deux soeurs déjà âgées et vieilles filles, en fait tantes d'une jeune institutrice venue dans leur grange accoucher clandestinement quelques années plus tôt. Quelle sera la vie de la petite fille frêle mais d'une grande vivacité d'esprit? Dans la splendeur des paysages alpins, Élise grandira, se battra, quittera sa montagne et saura se forger un destin...
Les Creux-de-Maisons, ce sont ces humides cabanes insalubres dans lesquelles s'entassent les plus pauvres que pauvres, les «cherche-pain». En ce début de XXe siècle , dans ce bocage vendéen, Séverin Pâtureau est l'un d'eux. Malgré le dénuement dans lequel il est né et il a grandi, il travaille dur comme journalier dans des fermes alentour pour gagner sa vie.
Pierrette Coltice a vingt ans lorsqu'en 1936 elle est nommée institutrice dans un village de montagne. Que pèsent le logement rustique, les hivers terribles, l'éloignement, les longues journées de travail face au courage, à l'enthousiasme et à la débrouillardise d'une jeune fille prête à tous les dévouements pour accompagner dans leur envol les enfants qui lui sont confiés. et parfois leurs parents ?
Sur l'île d'Oléron, le captaine Bourguignon tente de se reconstruire après un douloureux évèvement qui a fait basculer sa vie. Il n'a pourtant aucun répit : braquage, meurtres, disparitions... Les affaires s'enchaînent et s'entremêlent... C'est du moins ce qu'il pressent. À Oléron la lumineuse, le capitaine et son adjoint naviguent pour leur part en eaux troubles : démasquer les coupables ne semble pas si simple... surtout quand de puissants notables font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Un père absent, parti loin de la maison à la recherche d'un travail, une mère qui a lâché prise, deux petits frères livrés à eux-mêmes et turbulents...
Zora n'a pas la vie des petites filles de son âge. Dans cette Amérique profonde en pleine crise, la vie ne fait pas de cadeaux : c'est la grande pauvreté, voire la misère.
Mais Zora fait face et prend les choses en mains. L'espoir renaît...
En se rendant à Angkor au début du XXe siècle, Pierre Loti (1850-1923) exauce enfin l'un de ses rêves d'enfant. En quête de sens, d'une nature inquiète, le célèbre voyageur vit à travers ce périple une véritable leçon de sagesse. Puissamment évocateur, son récit nous plonge dans les splendeurs de la cité mythique des rois khmers en même temps que dans l'intimité crépusculaire du grand écrivain.
Vespasien de Gonzague (1531 - 1591) fut un personnage si extraordinaire, qu'il a donné lieu à bien des fantasmes. La postérité a fait de lui un être cruel, atteint de folie. La réalité est sans doute plus nuancée et complexe. Enfant solitaire, oublié par une mère indifférente, il a puisé dans sa tristesse la force de bâtir un destin hors du commun. Épris de l'Antiquité, il fut collectionneur et mécène. Il fut surtout le prince bâtisseur d'une ville utopique dédiée à Diane de Cordona, la femme passionnément aimée puis sacrifiée sur l'autel de la jalousie... Entrelaçant éléments historiques et force romanesque, l'auteur fait de ce prince mélancolique et mystérieux, un portrait fascinant.
« Une Fille de rien », c'est l'histoire d'une fille de la campagne, qui après avoir quitté son mari sur un coup de tête, mène à la ville la vie galante. C'est aussi l'histoire d'une petite paysanne qui ne veut pas de la vie rude et ingrate du travail de la terre auquel elle est pourtant destinée. Ce roman aurait pu choquer les bonnes consciences du début du XXe siècle. Mais il fut souvent remarqué par ses qualités littéraires, terroir inattendu inspiré des Ardennes dont l'auteur était originaire et du Nord où il vivait lors de la rédaction de son ouvrage. Un roman savoureux, à la riche dimension sociale.