Filtrer
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
-
Réflexion passionnante sur la force de la création, la générosité du musicien et la puissance de l'imagination, De la musique est une oeuvre lumineuse qui nous dévoile deux artistes hors du commun et nous offre au passage un nouvel éclairage sur l'oeuvre murakamienne.
Haruki Murakami n'est pas seulement l'auteur internationalement reconnu plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, c'est aussi un fou de musique.
Ancien chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa est une sommité de la musique classique.
Pendant deux ans, les deux amis ont échangé sur leur passion commune pour nous livrer six entretiens captivants.
De Brahms à Beethoven, de Leonard Bernstein à Glenn Gould, de Bartók à Mahler, Murakami et Ozawa dialoguent tour à tour sur les plus grands compositeurs et les plus brillants interprètes, écoutent des enregistrements, les comparent, les dissèquent, s'interrogent sur les musiques de film ou encore les salles de concerts... et nous émerveillent. -
-
-
-
-
Marlon Brando était l'acteur prodige par excellence, une star aux géniales fulgurances, le dernier monstre sacré d'un Hollywood aujourd'hui disparu. Tout au long d'une carrière chaotique, où les chef-d'oeuvres côtoient les pires navets, son regard magnétique, son érotisme animal, sa violence contenue brûlent la pellicule. Artiste rebelle, précurseur excentrique, il est en perpétuelle avance sur son temps, imposant son style, constamment imité, et ses positions politiques qui choquent l'Amérique puritaine. Un destin hors du commun, épique, tragique. Une légende. Dans cette autobiographie, une des plus brillantes jamais écrite par une star d'Hollywood, Marlon Brando se révèle à la hauteur de sa démesure. Provocation, brio, humour, sensualité, intelligence, cynisme, il n'épargne rien ni personne, et surtout pas lui. Du récit bouleversant de son enfance brisée auprès de parents alcooliques, de son adolescence en révolte contre une société qu'il rejette de toutes ses forces, de son refus de l'ordre et de la discipline, de ses relations enflammées avec les femmes, il dit tout. Et quand il évoque sa carrière, ses premiers pas au théâtre à l'Actors Studio, son premier rôle dans Un tramway nommé désir qui l'installe au statut d'acteur culte, jusqu'à ses rôles mythiques du Dernier Tango à Paris ou du Parrain, en passant par ceux de Sur les quais ou d'Apocalypse Now, c'est avec une profonde lucidité dépourvue de tout sentimentalisme. Au travers de cette vie frappée sous le sceau du génie, de l'excès et de la tragédie, c'est toute l'histoire sociale, politique, culturelle et cinématographique des Etats-Unis qui apparaît.
-
Un recueil de pomes lourds de souvenirs, saturs d'images qui s'enchanent les unes aux autres jusqu' composer un tableau sonore du temps qui passe. Charles Dobzynski dirige la revue Europe.
-
Moi, Orson Welles entretiens avec Peter Bogdanovich
Orson Welles, Peter Bogdanovich
- Belfond
- 1 Avril 1993
- 9782714429858
-
-
-
-
Derrière la légende, l'histoire émouvante d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.
Toutes les facettes d'un artiste d'exception, des plus glorieuses aux plus contestables, de son enfance dans le Sud profond à sa consécration, de son premier voyage à Seattle à son ascension météorique, de ses multiples aventures amoureuses à ses combats contre le racisme, la cécité et l'angoisse lancinante d'avoir provoqué la mort de son frère.
Événement : un film retraçant sa vie sera sur les écrans le 23 février 2005. Réalisé par Taylor Hackford (Officier et Gentleman, Dolores Claiborne).