Cercle de la libraire
-
Livre numérique : Etat des lieux, perspectives et enjeux
Sébastien Célimon
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 16 Mars 2018
- 9782765415589
Ecrire avec un clavier, publier un livre numérique, lire sur l'écran : comment le numérique oblige-t-il à repenser les usages fondamentaux de la chaîne du livre ? L'ouvrage présente différentes expériences du texte qui peuvent se lire en termes d'innovation sociale et comme éléments de recherche en design et en sciences de l'information.
-
Le livre numérique
Bernard Prost
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 15 Mai 2013
- 9782765413899
-
Graphisme & édition
Genevieve Chaudoye
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 12 Mars 2010
- 9782765409786
Présentation du métier de graphiste, profession qui a beaucoup évolué ces derniers temps avec l'émergence des outils informatiques accessibles à tous. Dans un processus où il doit répondre à une demande précise ou constituer une communication visuelle avec un récepteur défini, le design graphique doit demeurer un travail de conceptualisation où la créativité l'emporte sur l'outil.
-
La fabrication ; les clés techniques du livre
Catherine Laulhère-vigneau, Thierry Dubus
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 15 Février 2012
- 9782765410133
Présentation des clés et des bases permettant de maîtriser les techniques et le vocabulaire de la fabrication d'un livre : les rapports entre l'éditeur et le fabricant, le choix par ce dernier des fournisseurs, le papier, l'impression, le façonnage, le devis... Les mutations technologiques survenues ces dernières années, y compris en matière d'édition électronique, sont prises en compte.
-
L'édition de bande dessinée
Benoït Berthou
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 22 Janvier 2016
- 9782765414858
Analyse des caractéristiques du paysage éditorial de la bande dessinée, tant en matière de genres, de segments, de formats, qu'en matière de droits dérivés, d'exigences de traduction et d'adaptation, de rapports avec le numérique, etc..
-
Internationaliser sa production : Cessions de droits & coéditions
Charlotte Botrel
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 6 Octobre 2017
- 9782765415466
Etude détaillant l'internationalisation du marché de la production éditoriale et expliquant les moyens d'optimiser ses ventes grâce à la cession des droits pour les traductions, les coéditions, les échanges entre les pays ou encore le recours aux agents et aux scouts littéraires. Avec, en annexe, le contenu détaillé des contrats de cession de droits et de coédition.
-
L'iconographie ; enjeux et mutations
Valérie Perrin, Danielle Burnichon
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 21 Novembre 2007
- 9782765409564
-
La traduction
Marie-françoise Cachin
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 16 Février 2007
- 9782765409472
Examen de la situation de la traduction littéraire dans les pratiques éditoriales aujourd'hui en France. Propose un portrait du métier de traducteur, précise son statut et son environnement professionnel et aborde la place de la traduction chez les éditeurs, les relations traducteurs-éditeurs et la publication des traductions. Avec des adresses d'associations et d'organismes de formation.
-
Le marketing du livre ; études et stratégies
Suna Desaive, Noelle Poggioli
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 8 Mars 2006
- 9782765409298
Le marketing de l'édition reste aujourd'hui mal connu et ses spécificités sont telles qu'elles ne trouvent pas leur place dans les ouvrages généraux.
Les auteurs de cet ouvrage proposent ici une approche pratique du marketing éditorial dans son versant "Etudes et stratégies".
Les méthodes, les techniques et les ressources que le marketing de l'édition peut mobiliser sont présentées ici en prenant appui sur un ensemble de cas concrets empruntés à divers types de productions, et avec le double souci de montrer ce que l'on peut en attendre et d'en poser les limites.
Quelle que soit la nature de la production éditoriale, et loin d'être réservée aux spécialistes et aux grandes maisons d'édition, la réflexion proposée ici pourra accompagner chaque éditeur dans ses choix ; il y trouvera des outils d'analyse applicables aux situations auxquelles il est confronté, matière à affiner ses pratiques, et peut être aussi le moyen d'éviter certaines erreurs.
-
éditer pour la jeunesse
Dominique Korach, Soazig Le bail
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 7 Avril 2014
- 9782765414254
-
Enjeux & développements de l'impression à la demande
Emilie Mathieu, Juliette Patissier
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 26 Septembre 2016
- 9782765415015
L'impression de livres à la demande se développe depuis les années 1990. Si ce mode de production peut apparaître comme une des réponses à la crise structurelle de l'édition, en améliorant la gestion des stocks et des flux d'approvisionnement du catalogue, il pourrait permettre en outre l'émergence d'un produit de masse personnalisé. Un produit qui le démarquerait du livre numérique.
-
Le service de presse ; missions & stratégies
Marie-claude Avignon
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 26 Septembre 2008
- 9782765409656
Pour ceux qui veulent comprendre comment se situe le service de presse dans ses relations avec les différents protagonistes d'une maison d'édition et qui veulent connaître ses multiples actions dans le souci de mener à bien des lancements sur mesure. M.-C. Avignon, longtemps responsable d'un service de presse, exerce aujourd'hui le métier d'éditeur.
-
Le marketing du livre Tome 2 ; promotion & outils de communication
Laurence Bascle-Parkansky, Max Prieux
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 17 Avril 2010
- 9782765409793
S'inscrit dans le prolongement de Etudes et stratégies. Présentation des différentes manières de promouvoir un livre grâce au marketing adapté à l'édition. Le point sur le marketing opérationnel aujourd'hui (prix du livre, rentabilité, stratégies, réglementations) et des explications détaillées sur la promotion des ventes ainsi que sur les tendances à venir.
-
Publier la littérature française & étrangère
Joachim Schnerf
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 11 Mars 2016
- 9782765414933
Editeur et écrivain, J. Schnerf retrace le long processus éditorial qui part de l'arrivée du texte chez l'éditeur à son aboutissement littéraire et sa commercialisation. En arrière-plan, se dessine la figure de l'éditeur de littérature, professionnel habité par sa mission de choisir, travailler et promouvoir des textes qui comptent pour lui.
-
L'édition d'éducation face aux défis du numérique
Corinne Abensour, Frédéric Gomariz
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 15 Octobre 2018
- 9782765415701
Les secteurs de l'édition du scolaire et du parascolaire sont dissemblables sur bien des points. L'Education nationale est le prescripteur du premier, tandis que le second répond davantage aux attentes des parents d'élèves. Si les logiques d'investissement sont différentes, les deux secteurs doivent aussi s'adapter aux défis du numérique.