Chemins de tr@verse

  • Comment expliquer la liberté, l'égalité et la fraternité aux très jeunes enfants ? Rien de plus simple avec Agnès Rosenstiehl, qui montre aux tout-petits ce que ces valeurs républicaines impliquent dans leurs jeux et leur vie quotidienne, parce que les petits citoyens deviendront grands !

  • Beau, intelligent, sensible. S´il fallait trois mots pour caractériser ce recueil, ce seraient ceux-là. Carole Dailly touche au coeur, sans misérabilisme, avec humour. Chaque nouvelle est une découverte, on l´attend, on la craint car, dès la première, on

  •  Les vrais sorciers en ont assez du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom et décident de voler le 7ème manuscrit de l'auteur britannique JFK Bowling. Le commissaire Guillaume Suitaume, célèbre profiler, est appelé au secours du monde des "Poildus", plongé dans la terreur et le chaos !

  • Nous les rencontrons dans le métro, dans la rue, dans les magasins. Ils nous ressemblent, mais nous ne les reconnaissons pas, parce que quelque chose en eux nous choque... Parole, démarche, regard... Ils nous troublent. Nous les disons "pauvres d'esprit", nous calculons leur Quotient Intellectuel (Q.I.).

    Nous organisons leurs ghettos, nous inventons leur tribu, nous les rejetons à la périphérie de nos villes, à la périphérie de nos coeurs. Notre refus de vivre avec eux intensifie leurs différences, creuse leur solitude, accroît leur souffrance.

    J'ai voyagé avec eux de longues années. J'ai trouvé des gens riches de tendresse et d'espoir, désireux d'être compris et respectés. Je propose au lecteur de partager quelques étapes de ce voyage, car c'est également à un regard sur chacun de nous qu'il nous renvoie.
    Martine Bouju

  •  Jean-Louis Coatrieux a croisé sur sa route Aragon, Neruda, Guillevic grâce à son professeur de philosophie, Jean Marcenac, par ailleurs poète lui-même et biographe d´Aragon. Puis d'autres écrivains comme Georges Perros, Philippe de Boissy et Charles Le Quintrec.
    "In absentia" poursuit un dialogue commencé dans "À les entendre parler" avec ses amis écrivains, Xavier Grall, Guillevic, Louis Guilloux, Georges Perros, Armand Robin, Victor Segalen. Ce sont cette fois Federico Garcia Lorca, Nazim Hikmet et Pablo Neruda.  « Lorca, Hikmet, Neruda seraient-ils des poètes trop tentés d´agrandir le monde ? Des victimes de causes entendues dans un autre siècle dont nous n´avons aujourd´hui nul besoin ? Loin de leur écrire une fin d´histoire dont ils n´auront pas été les auteurs ou de leur coller aux corps comme s´ils étaient encore vivants, quelque chose dans le présent ne cède rien à tous ceux qui souffrent de creuser encore les blancs et les silences, dans ces mots où simplement vivre et prendre une résidence sur terre, inconnue ou étrangère. Alors, que ce soit sous les séquoias, les érables ou les cèdres, tous ces arbres de feu, le sommeil est impossible. » Jean-Louis Coatrieux   Ils en parlent...

    « Au-delà des grands sculpteurs de mots que furent ces trois grands écrivains, c´est bien aux résistants qu´il voue donc son admiration. Résistance : le fil rouge de trois itinéraires. Et résister aujourd´hui, pour Jean-Louis Coatrieux, commence par se réapproprier des auteurs pour qui « le monde n´était pas tel qu´il était, mais comme ils voulaient le créer, libre, lumineux, insolent ».
    S´il surligne la puissance littéraire - et révolutionnaire- du trio Hikmet, Lorca, Neruda, c´est aussi pour mieux pointer l´insignifiance de certains écrits actuels et pour fustiger « le brouhaha littéraire » ou la « lessive des idées » dans une vie « de plus en plus colonisée par le bref, la pulsion, la vague du moment ». Son petit livre est, à cet égard, une belle remise à plat et une invitation à revenir - comme l´on dit - aux fondamentaux. »   Pierre Tanguy

  • Les stratégies des multinationales ouvre le débat sur un sujet classiquement réservé aux experts de l´entreprise, en l´inscrivant dans un périmètre bien plus large. Particulièrement bien écrit, s´appuyant sur des exemples variés et concrets, cet ouvrag

  • Dans ce livret testament, Maurice Barth, dominicain engagé, dénonce les honteuses et tragiques compromissions, y compris récentes, qui ont jalonné l´action de l´Église-institution, notamment en Amérique latine.

    Se situant dans la même veine que Stépha

  •  Depuis le premier jour, François Lefort a farouchement nié avoir commis les crimes qui lui sont reprochés. Il a pourtant été condamné, et a purgé sa peine. Sorti de prison, il a maintenant le droit de s'exprimer. "Il est impossible de prouver son innocence", s'insurge-t-il. Mais quand, apportant de nouveaux éléments incontestables, il prouve qu'il n'a matériellement pas pu commettre certains de ces actes, quand il prouveque certains de ses accusateurs ont menti, on peut légitimement se demander si ce n'est pas un innocent que l'on a condamné.

    Parce que la vérité n'est pas toujours là où l'on croit qu'elle est. Parce qu'Outreau n'a peut-être pas été un cas isolé...


    Un ouvrage digne et convaincant.  Pour demander Justice !

      Ils en parlent...

    « Son livre est un appel aux politiques, une ode au changement. C´est un débat de société qu´il veut : " Ce n´est pas une affaire de droite ou de gauche, c´est l´honneur de la France qui se joue et seule la politique peut forcer la justice à changer. " » Le Progrès - édition Haute Loire, 10/02/2013 « François Lefort continue, dans ce livre, à clamer son innocence, en exposant les éléments de sa défense et les faits nouveaux à même d´apporter le doute sur sa culpabilité. » Le Journal de Saône et Loire, 29/01/2013 « Au-delà du cas personnel de l'Abbé Lefort, il y a, en réalité, de quoi se poser des questions sur le fonctionnement de la justice française, d'un bout à l'autre de la chaîne.  » Le blog de Francis Richard

  •  Raz-de-marée criminel, plateforme pétrolière qui saute au large de l'Angola, meurtres mystérieux... Les tenants du tout écologie viendraient-ils de déclencher une guerre aux industriels ? C'est ce que va devoir élucider le commissaire Guillaume Suitaume...

  • Questo Manuale di storia politica dell´Italia repubblicana vuole essere uno strumento di lavoro per insegnanti e studenti che intendano cercare di comprendere meglio le complicate vicende politiche italiane degli ultimi 70 anni. In 17 capitoli, la storia politica viene spiegata in stretta relazione con le trasformazioni economiche e sociali e il contesto internazionale. Emerge, progressivamente, l´immagine dell´Italia come straordinario "laboratorio" di fenomeni politici e tendenze culturali che, a prima vista, appaiono peculiari alla sua storia interna e che invece, spesso, tendono progressivamente ad estendersi ad altri paesi europei.

  •  Depuis six ans, la série Dexter s'est imposée aux États-Unis et en France comme une fiction policière majeure. Cet ouvrage, qui fait suite dans cette collection à Anatomie d´un succès : 50 questions sur Les Experts, de Guillaume Regourd, propose, cette fois encore, de comprendre quelles ont été les raisons de son succès, et de se pencher sur un phénomène qui est plus complexe qu'il n'y paraît.


    Ils en parlent...


    « Très agréablement écrit, le livre s´avale avec plaisir, touche souvent juste, fait preuve d´une indéniable cinéphilie pour tisser des traits avec Melville ou Jarmush, et mérite donc mes très humbles et subjectives recommandations. » Pierre Langlais, blog « Têtes de séries » « Une bible pour les fans ! » Florence Roman, magazine « Public » « Tout est passé en revue pour tenter de décrypter ce qui fait le succès deDexter. » Roxane Centola, blog « Les séries de Roxy » sur MSN divertissements - « Top 10 des livres à lire cet été » « Un livre que toute bonne fan de Dexter se doit de posséder ! » Anne-Laure Faou, blog « Elle adore »   Retrouvez l´intégralité de ces critiques, ainsi notamment que des extraits du livre et un quizz, sur la page Facebook du livre.



     Déjà 2182 fans !

  • "À quoi servent les congrès d'affaires dans les hôtels de luxe ? À rien, bien sûr, mais pas seulement. Pourquoi ne pas en profiter pour vivre une liaison extra-maritale tous frais payés, sans danger d'intrusion familiale, avec le sentiment grisant de vivre dangereusement, deux jours par an ? Ou l'art de concilier le confort de la routine, la sécurité du couple, et l'excitation de l'interdit, sans le moindre risque. Quoique."

  • Le recueil d'articles composant le n°16 de la revue P.R.I.S.M.I. est le fruit des rencontres (séminaires et journées d'étude) que le Département d'italien LLCER de l'Université de Lorraine (site de Nancy) organise régulièrement depuis 2010 dans le cadre de la préparation aux concours de l'Agrégation et du Capes sur les auteurs italiens du Moyen Âge et de la Renaissance.




  • Le désert de l'homme fou



    a été écrit alors que François Lefort était médecin à Foum-Gléita, au coeur du désert mauritanien, entre 1986 et 1989. Aux confins du monde habité, dans ce dénuement total, confronté à l'extrême fragilité de la vie humaine, il a fait l'expérience puissante de la rencontre avec cette « Présence » à la recherche de laquelle il a dédié sa vie.

  • Pisana n 1

    Chaarani Lesourd


    Voici le premier numéro de Pisana, revue internationale d'études spécifiquement destinées à l'oeuvre d'Ippolito Nievo et au contexte historico-littéraire qui l'entoure.
    La revue rassemblera environ cinq articles par numéro. Les objets d'études seront Ippolito Nievo, sa vie et son oeuvre, mais aussi le contexte historique, le contexte littéraire, les personnages plus ou moins connus qu'il a croisés, de Garibaldi à Arnaldo Fusinato, d'Erminia Fuà à Giovanni Arrivabene.

  • Un jardin

    Freville

    "J'ai voulu, en écrivant ce livre, partager l'ensemble de mes émerveillements, avec des mots simples, avec des images que chacun devrait pouvoir reconnaître. Vous n'y apprendrez rien, vous ne saurez rien faire de plus une fois votre lecture terminée. Mais si vous avez un jardin, j'espère que vous retrouverez des émotions, des souvenirs, certaines des fulgurances que vous ressentez en vous promenant, comme moi, dans votre modeste domaine.
    Et si vous n'en avez pas, la magie que je décris est à votre portée, que ce soit dans un parc, dans n'importe quel bout de forêt, ou ne serait-ce que sur un balcon.
    Nos vies contemporaines nous éloignent parfois durablement de la nature. Il ne tient qu'à nous de nous en rapprocher."
    fréville

  • Comment l'interprète du XXIe siècle peut-il résister à la logique économique et à la technologie qui se sont emparées de l'art musical ?
    Le chemin de la transcendance apporte-t-il une réponse ?
    Ce livre s'adresse à tous les musiciens professionnels et amateurs, aux mélomanes avertis ou non, et à tous ceux qui, au travers d'entretiens avec de grands pianistes contemporains, cherchent à comprendre l'essence de la musique classique occidentale.

  • Au contact de ses grands-parents paternels, Léa - une petite fille solitaire - éprouve le désir d'écrire. Mais son parcours est ponctué de doutes et d'interrogations jusqu'à ce qu'elle trouve l'inspiration par le biais d'un livre oublié sur une étagère e

  • Deux adolescentes passent chaque année leurs vacances d'été sur le plateau du Sidobre. Une belle entente les lie, empreinte de sentiments amoureux et d'érotisme. Une jeune femme veille sur elles, couvrant d´un oeil attendri leurs amours multiples et touchantes. Mais cet été, le passé, sombre et mystérieux, surgit du Sidobre. Le moment est venu pour chacune d'entre elles d'affronter ses propres démons. Vengeance, justice, pardon, quel chemin choisiront-elles ?

  • Sensible

    William Radet

    La femme... elle s'ouvre jusqu'au mystère... Il faut un amour de la femme peu commun pour la pénétrer avec la pointe des mots, pour la faire danser ou mourir, pour lui pardonner ses silences... Cet homme connaît les silences... il apprivoise le vide...

  • Sempre ai confini del verso. Dispatri poetici in italiano est une anthologie nécessaire aux lecteurs et à la critique littéraire afin de suivre et accompagner la révolution qui est en cours dans la poésie italienne. Il s'agit des résultats d'une avant-garde littéraire qui est en train de vivifier la littérature de ce siècle.

  • L'intrus

    Danielle Baldacci

    Découvrant brutalement qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, Danielle Baldacci raconte sa lutte au quotidien pour éradiquer cet Intrus tapi au plus intime de son être, et qui cherche à la détruire. Un face à face émouvant, sincère, remarquablement écrit, et surtout plein d'espoir et de foi en la vie !

  • Fulgurances... aphorismes... musique tragique ou débridée... compositions légères parfois jusqu'au dépouillement... la polysémie... le bon sens et l'abstraction... enfantin ou surréaliste...
    Cet homme est grave jusqu'à la folie douce.

  • Les harmonies

    Brision Gaelle

    Le recueil Les Harmonies de Gaëlle Brision nous conduit d'éveils douloureux en éblouissements majeurs ... Une flamme que nous devrions toujours avoir au coeur.

empty