Chronique Sociale
-
Aider les enfants à vivre des relations saines : Stop aux moqueries, insultes et au harcèlement
Nathalie Francols, Pascale Foulon
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 24 Octobre 2024
- 9782367179926
Des moqueries et insultes quotidiennes au harcèlement, les relations des enfants se détraquent parfois jusqu'à aboutir à de graves conséquences. Ils disposent de peu de moyens pour infléchir le cours des choses et il arrive que les adultes se sentent démunis?: les sermons, les punitions et les solutions clé en main montrent leur inefficacité. Chacun a beau savoir que sa réaction ne mènera nulle part, personne ne semble pouvoir s'empêcher de réagir «?comme d'habitude?» et le découragement s'installe.
Cet ouvrage propose de comprendre en quoi les réactions émotionnelles vives sont toujours prises dans l'entrelac de relations qui ne sont pas condamnées à se répéter à l'identique.
Ce livre s'articule en trois parties?:
- la première partie donne les clés d'une compréhension approfondie de ces relations répétitives douloureuses?;
- la deuxième partie permet de mettre en place au quotidien les conditions pour en prévenir l'émergence et pour interférer dans ces situations?;
- la troisième partie propose dix-huit activités à réaliser avec les enfants dans un contexte familial, scolaire ou associatif pour les aider eux-mêmes à comprendre et changer leurs relations.
Ce livre accompagne deux livres illustrés pour les enfants Entre nous, des mots, Entre nous, c'est pas d'rôle et un cahier d'exercices Je prends soin de mes relations. -
Coopérer : Pourquoi ? Comment ?
Jean-Paul Freycon, Agatha Bauer
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 6 Février 2025
- 9782367179889
La coopération est au coeur de nos vies permettant aux individus de «?faire société?»?: au travail ou dans la vie personnelle et sociale. Dès lors qu'un collectif est à l'oeuvre, la coopération est présente et les ressorts pour faire coopérer un collectif de travail, un groupe d'élèves ou d'habitants, une équipe sportive ou encore un réseau de professionnels ont de nombreuses similitudes.
Souvent souterraine et invisible, et parfois noyée dans l'obscurité des relations humaines, c'est quand elle fait défaut qu'on s'aperçoit de son importance et de sa récurrence dans notre vie. Les faits divers, mais aussi nombre de films, romans, pièces de théâtre... qui traversent les époques, sont construites autour de la rupture d'un «?pacte de coopération?», preuve qu'elle est à la fois objet d'attraction et support d'histoires de vie marquant l'imaginaire des êtres humains.
Dès lors, quels sont les ressorts de la coopération?? Et comment les activer??
Pour répondre à ces questions, ce livre est avant tout le fruit de l'expérience. De plusieurs expériences vécues personnellement ou observées en tant que participant ou animateur de coopérations et se référant à une «?expertise d'usage?». En complément, l'ouvrage s'appuie sur des travaux menés par des chercheurs de différentes disciplines?: anthropologie, psychologie, économie, biologie, mathématique...
Pour partager ces expériences, chaque chapitre est abordé à partir d'une situation de coopération qui est ensuite décryptée?: quels sont ses enjeux?? Comment interpréter les comportements?? Où se situent les marges de manoeuvres?? Et quelles ressources l'animateur/trice de la coopération peut-il/elle mobiliser pour comprendre et agir??
Ces retours d'expériences sont complétés par quatre témoignages d'animateurs/trices de coopérations (au sein d'un réseau d'entrepreneurs, de groupes d'habitat partagé, d'une équipe sportive et d'une équipe de chefs de projet) qui ont pour fonction d'enrichir, nuancer, élargir voire rebondir sur les questionnements traités par ailleurs. -
Entre nous, c'est pas d'rôle : Les jeux psychologiques
Nathalie Francols, Pascale Foulon
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 24 Octobre 2024
- 9782367179933
Nathalie et Pascale signent un nouvel album qui explique aux enfants ce qui se passe entre eux et à l'intérieur d'eux quand ils sont en relation.
Après Entre nous, des mots qui explique les Signes de Reconnaissance, ce nouvel opus aidera les enfants à donner du sens à tous les moments de la vie quotidienne dans lesquels quelque chose semble leur échapper et où ils rejouent les mêmes rôles et les mêmes schémas relationnels.
Des situations les plus banales aux plus lourdes, les enfants pourront comprendre ce qui se passe au delà des mots et construire les moyens pour vivre des relations authentiques et bienveillantes. -
Faire grandir la place du coeur : Dans le travail et la société
Valérie Charrière-Villien, Pierre Clocher
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 26 Septembre 2024
- 9782367179872
Il n'y a pas d'âge pour apprendre à exister ! À 20 ans, lorsque l'avenir se dessine derrière un voile d'incertitudes. À 40 ans, quand se manifestent les fourmillements de la remise en question. À 50 ans, à la faveur d'une solide expérience qui fait voler en éclat notre vision du monde. À 60 ans, pour s'ouvrir à de nouvelles aventures.
L'époque frénétique que nous traversons nous engage à accueillir une vie pleine de sens, à discerner quels sont les meilleurs choix pour nous, à écouter profondément notre désir, au travail et en toute circonstance. S'aligner avec notre élan du coeur est le chemin pour se laisser guider vers la joie et se projeter avec énergie dans l'avenir.
Cet ouvrage est une invitation à développer une intelligence de la vie, apprendre à voir, sentir de façon claire et juste où est notre place, avec le coeur. -
« Cas extrêmes » en institution : Pour une pédagogie de l'émancipation
Philippe Godard
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 23 Janvier 2025
- 9782385480158
Cet ouvrage est né d'entretiens qui ont été réalisés dans un centre où se trouvent des mères, souvent jeunes, suite au placement de leur enfant. Cette série d'interventions a été possible grâce à l'accueil fort aimable du chef de service et de l'équipe éducative de cette structure. Une quinzaine d'entretiens, la plupart enregistrés, ont eu lieu en tête à tête avec les jeunes mères (parfois avec leur conjoint, lorsqu'il était présent au centre), et une douzaine avec des professionnels. Néanmoins, cet écrit est entièrement anonymisé ; il n'y apparaît aucun nom de personne ou de lieu.
En effet, les entretiens ont révélé, au fur et à mesure que l'écriture se peaufinait, diverses incompréhensions entre l'auteur, qui écoutait ce que disaient les parties en présence, et l'équipe éducative incompréhensions qui révèlent des dysfonctionnements dans la structure que cet essai prend pour objet de réflexion.
Ce texte rend donc compte de ces dysfonctionnements, dont certains, à notre avis, sont majeurs. L'alternative était, dès lors, de se taire et d'abandonner l'entreprise, ou de tomber dans les propos « vengeurs » et scandaleux comme les aiment les journalistes et les médias à grand spectacle. Or, telle n'a jamais été notre intention. Il a donc fallu sortir de cette alternative qui, souvent, agissait comme « les deux mâchoires d'un même piège à cons », pour reprendre les mots du héros de Nada, un film de Claude Chabrol. Se taire, c'est avaliser ; faire scandale, c'est empêcher de faire comprendre ce qui advient réellement. Dans les deux cas, rien ne bouge et l'existant continue sa route, souvent dévastatrice. Notre espoir est que les problèmes révélés ici puissent être mis en débat par cette équipe et ailleurs grâce à cette publication, et que ce qui peut l'être soit repensé. -
Mieux vivre les situations tendues : connaissance de soi et compétences relationnelles
Jean-Luc Berger
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mai 2024
- 9782367179582
Face aux difficultés relationnelles, le plus souvent nous improvisons, nous tâtonnons et il arrive malheureusement que les conflits dégénèrent. Cet ouvrage présente de façon essentiellement concrète et didactique des démarches favorisant une meilleure connaissance de soi en même temps qu'une meilleure entente avec autrui, spécialement dans les situations de stress et de conflit. Il traite en particulier des moyens à employer pour reconstruire une relation lorsqu'un conflit a éclaté et qu'une coopération entre les protagonistes s'avère toujours nécessaire. Ces démarches sont inspirées en grande partie des principes de la communication non-violente avec une insistance particulière sur la nécessité de prendre un temps de recul pour examiner avec une lucidité bienveillante notre propre fonctionnement avant d'être en mesure de communiquer sainement avec autrui.
-
Sur le chemin du vieillir... Mobiliser les potentialités de la personne âgée et partager du temps ensemble
Agnès Cousina, Monique Molho
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mai 2024
- 9782367179728
« Les carnets du Major Cogito, carnets-papier (détail qui a son importance !), sont un outil particulièrement intéressant et efficace qui s'adresse aux personnes qui doivent ou souhaitent prendre l'autre en charge, prise en charge au sens fort du terme. Le Major Cogito® - Mon carnet d'activités a été résolument conçu dans cette optique du plus de lien social, de la socialité primaire, à offrir à l'autre, aîné, qui, pris dans ce monde de la modernité, perd pied et s'éloigne irrémédiablement du sociétal, du familial. Pour l'aidant, il est un outil avec lequel il doit savoir et accepter de prendre/ perdre son temps pour l'aidé, en lui consacrant de sa liberté, du don de soi : de l'empathie.
À chacun de faire du Major Cogito un outil à sa main, de le faire sien, pour qu'il ouvre à toutes ses potentialités dans une relation à l'écoute de son coeur. ».
Extrait de la préface de Gérard Broyer.
C'est la démarche concrète de cet ouvrage avec présentation des activités à faire en établissement ou à domicile. -
Histoires courtes d'atelier d'écriture : 65 propositions
Sandrine Siard-Bourouba
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 16 Novembre 2023
- 9782367179452
Pour chaque histoire, l'?auteure vous indique en amont la consigne de l'?atelier qui a guidé l'?écrit. Les sujets proposés prennent naissance à partir de supports, tels que des extraits d'?oeuvres littéraires, des peintures, des sculptures, des photographies, des objets, des jeux, des situations, des évènements, des sujets de philosophie et de l'imagination.
Les textes ont été écrits dans le cadre particulier d'?ateliers d'?écriture, ce qui explique la brièveté des récits. Réalisés dans un temps court (entre 30 et 45 minutes) et avec des consignes données, ils sont le résultat d'?un premier et unique jet.
L'?auteure vous invite à choisir une histoire, n'?importe laquelle (il n'?y a pas de chronologie ni de suite), à la lire seul ou en compagnie, dans le silence ou à voix haute et à échanger ensuite, et à vous dire : « Et si je partais de la consigne et que je me donnais 30 minutes pour écrire, qu'?est-ce que je rédigerais ? » Allez, lancez-vous ce défi !
Vous n'?allez pas le regretter ! -
Sanctionner sans punir - dire les regles pour vivre ensemble
Elisabeth Maheu
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 1 Février 2024
- 9782367179520
Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire « non » et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes.
Ainsi se construira son rapport à la Loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. -
La prise en soin orthophonique : L'importance de la place des parents lors du premier entretien en art-phonie®
Claire Suire
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 26 Septembre 2024
- 9782367179803
Après le succès de son livre L'art-phonie® (Chronique sociale), une orthophonie enrichie des apports de l'art-thérapie, Claire Suire nous offre un second manuel qui traite de l'importance du premier entretien dans les rééducations d'enfants. Selon elle, cette première rencontre avec la famille est l'un des piliers de ce type de prise en charge. Elle est convaincue du lien existant entre la qualité apportée à ce temps du bilan initial et les possibilités futures d'évolution langagière de l'enfant. Elle approfondit la notion de posture propre à l'accompagnant, de limites à établir pour que le patient comme le professionnel puissent se sentir en sécurité et que l'alliance thérapeutique soit féconde. Elle prône une orthophonie dans laquelle les parents ont une place centrale et elle développe avec précision la façon d'établir une étroite collaboration avec eux, les considérant comme l'un des principaux acteurs des progrès attendus chez l'enfant.
Elle étaye son propos de nombreux entretiens cliniques, lesquels rendent son manuel vivant et profond : une source d'inspiration pour enrichir vos propres entretiens avec les familles de vos patients. -
À la découverte de mon intelligence
Claude Berthod, Clémentine Barthélémy
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 18 Janvier 2024
- 9782367179391
Une famille de quatre enfants : Ari, Tina, Vivi et Amos qui ne fonctionnent pas pareil les uns et les autres. La zone de haute tension, c'est le temps de devoir à la maison. Comme l'explique la petite chouette qui rassure les parents et guide les enfants, c'est que mieux on se connaît, mieux on apprend et plus on devient autonome.
Reconnaître son intelligence procure non seulement du plaisir mais aussi de l'efficacité, ce qui apaise bien des inquiétudes.
Personnages et lecteurs en font l'expérience et se découvrent au fil des pages. Les parents partagent avec le lecteur le fruit de leurs découvertes pour mieux accompagner leurs enfants. -
L'orthographe, ça commence à l'oral : le livre de la réconciliation
Marie Berchoud
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 17 Août 2023
- 9782367179308
Jeunes adultes et moins jeunes désirant mieux être, mieux faire et vivre avec l'orthographe. En effet, produire un ou des écrits pour autrui, c'est aussi donner une image de soi.
Alors, quelle promesse au lecteur ?
1. Revenir sur son éveil au langage puis à l'écrit, jusqu'aux pratiques actuelles par étapes.
2. Organiser son retour à l'écrit sans stress.... Et continuer en apprivoisant une grammaire reconnectée à ses sources. Il ne s'agit pas de remplacer le Bescherelle, mais de l'ancrer, en reliant l'être humain à sa langue (première / d'utilisation fréquente) et à ses usages actuels, à l'oral, à l'écrit, et dans l'oral-écrit des médias.
Comment ?
En vue d'une approche et de résultats durables en orthographe, chaque personne va pouvoir revivre et reconsidérer ses étapes d'accès au langage, oral, puis écrit ; celles-ci peuvent expliquer la suite des relations avec la langue orale puis écrite et alléger les difficultés : l'aventure individuelle, puis familiale et enfin scolaire, s'ouvre dès la petite enfance.
L'approche est personnalisée, pratique, progressive : les étapes du développement sont signalées et reliées à des tests, des activités d'auto-réflexion ; de manière à retracer en pointillés l'aventure langagière et humaine individuelle de l'oral vers l'écrit au cours de laquelle une progression a connu des événements divers, blocages, refus, évitements, etc. -
Ingénierie de formation et interculturalité : Méthodes et outils pédagogiques
Christine Bonnot
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 18 Janvier 2024
- 9782367179445
Ce livre s'adresse à toutes les personnes, quelles que soient leurs catégories socioprofessionnelles ou leur secteur d'appartenance, qui travaillent avec, pour ou en lien avec des personnes venant d'autres cultures.
L'objectif de l'ouvrage est de transmettre :
- une ingénierie de formation, des méthodes et des outils si vous êtes formateur(trice), consultant(e), animateur(trice) d'ateliers, responsable formation, afin d'animer des formations sur la communication, la négociation et le management interculturels ;
- une méthodologie de communication et de résolution de conflit en situation interculturelle, si votre public, vos partenaires, vos clients, vos allocataires, vos patients sont d'origines culturelles différentes ;
- une découverte des enjeux de l'interculturalité, si vous occupez des postes de management pour mieux comprendre vos équipes ;
- de nombreuses analyses de cas, pour étayer et situer vos pratiques. -
La gestion de l'agressivité en institution
Jean-max Ferey
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 27 Janvier 2022
- 9782367178134
Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total.
Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement.
Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations-actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de «?traitements?»?: l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais-erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements.
-
Optimiser le travail d'un groupe : "boostez" vos formations, vos réunions, vos projets
Jean-luc Zimmermann
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mars 2023
- 9782367179056
Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d'être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d'apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l'équipe de foot de la cité ou une réunion de patrons du CAC 40, il vous est certainement arrivé de penser, de dire « mais qu'est-ce qu'ils sont entrain de fabriquer ! » Ce n'est pas ce qu'on leur demande, pourtant ils sont sensés savoir que faire, ils ont le matériel et les informations nécessaires !
Mais vous avez peut-être négligé qu'il s'agit d'humains en groupe ! Un groupe est une créature bizarre, avec des réactions imprévisibles. Parfois géniales, parfois catastrophiques.
Cet ouvrage vous propose de pénétrer les travaux de brillants analystes du groupe, il vous apprend à apprivoiser ce drôle d'animal (pas l'analyste, le groupe !) Il vous fournit des techniques, des instruments pour cela (groupe opératif, entre autres), le tout avec le minimum de jargon possible. -
Photolangage : Choisir sa santé ; Éducation, prévention, promotion
Claire Bélisle, Aurore Lamouroux, Alain Douiller, Collectif
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 28 Mars 2024
- 9782367179483
Dans la France du XXIe siècle, la santé est devenue un élément-clé du développement personnel et du bien-être social. La santé est définie par l'?OMS comme un état de complet bien-être, physique, mental, spirituel et social, une ressource pour la vie quotidienne.
Chacun est censé être responsable de sa propre santé, et c'?est dans cette perspective que de nombreuses sollicitations lui parviennent en permanence l'?incitant à manger sainement, faire de l'?exercice, suivre un régime, assurer les visites annuelles chez son dentiste, son médecin, son ophtalmologiste, etc.
Pourtant, les enquêtes se suivent et redisent que la santé reste une notion floue pour une grande partie de la population. D'?où les difficultés pour les professionnels de la santé à motiver les personnes à devenir acteur de leur santé. Si la santé est l'?absence de maladie, ou un réservoir qui nous est donné, ou une énergie innée, ce n'?est pas quelque chose sur lequel elles estiment avoir prise.
Par ailleurs les professionnels de la santé ont des approches divergentes de l'?éducation à la santé, depuis l'?approche injonctive et parfois culpabilisante jusqu'?à une approche plus participative qui peine à trouver son public.
C'?est dans cette perspective d'?amener chacun à devenir acteur de sa santé que ce dossier Photolangage® a été conçu. La méthode Photolangage® offre un cadre pour un travail de groupe permettant le positionnement personnel de chacun et les échanges par l'?intermédiaire de photographies choisies spécifiquement pour travailler sur ce thème. Le dossier « Choisir sa santé » veut fournir aux professionnels de santé un outil leur permettant de dialoguer avec les publics avec lesquels ils travaillent pour mieux les connaître, leur permettre d'?entrer dans une vision renouvelée et dynamique, et renforcer leur pouvoir d'?agir sur leur santé. Plutôt qu'?une stratégie préventive centrée sur la réduction des risques, ce dossier met en avant une stratégie de promotion de la santé, en facilitant une prise de conscience par chaque personne de sa capacité à s'?approprier les buts et les moyens d'?améliorer en permanence sa santé.
Ce dossier propose de travailler avec deux publics différents, les groupes de personnes en tant qu'?acteurs de leur santé et les professionnels qui oeuvrent à l'?éducation pour la santé, la promotion et la prévention. -
(se) former à l'improvisation théâtrale ; im-pro-visée
Christophe Nancoz
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 3 Mai 2018
- 9782367174785
Cet ouvrage comporte un recueil d'expériences, d'observations et de mises en pratique autour de l'outil théâtre et de l'atelier d'improvisation théâtrale.
Il décortique et décrypte les codes de l'improvisation, ses éléments ou encore ses résultats en constant mouvement. Il propose également des pistes de compréhension au travers de comptes rendus, d'exercices ainsi que de jeux (plus de 50 improvisations théâtrales, jeux et exercices).
Ce livre s'adresse aux comédiens, aux animateurs théâtre, aux metteurs en scène, aux amateurs de théâtre et à ceux qui souhaitent acquérir des clefs supplémentaires de compréhension en matière d'ateliers théâtre et d'improvisations théâtrales.
-
être une organisation apprenante : le reconnaître et la pratiquer
Different Et Compete
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 9 Juin 2022
- 9782367177861
Différent et Compétent oeuvre à reconnaître les compétences des personnes dans les structures médico-sociales et dans l'insertion professionnelle.
Depuis 2002, elle rend accessible des référentiels métiers afi n de rendre visible le potentiel de chacun. Cette reconnaissance a pour effet de permettre aux personnes de savoir où elles en sont sur leur métier et où elles peuvent continuer à se professionnaliser. Fort de cette expérience d'ingénierie, Différent et Compétent propose aujourd'hui de transférer ce savoir-faire de la reconnaissance des compétences à l'échelle de l'organisation, pour répondre à la question : en quoi mon organisation (équipe, atelier, établissement, entreprise, association,...) est-elle apprenante ?
Cet ouvrage est un guide venu du terrain pour le terrain. Il permet de voir ce que nos organisations réussissent déjà en matière d'organisation apprenante, de mettre en perspective ce que nous voudrions réussir demain et d'élaborer les prochains pas pour y parvenir.
Cet ouvrage comprend un guide en lui-même, des cartes facilitant la médiation autour de son contenu ainsi que des capsules sur des concepts théoriques.
Les auteurs se sont attachés à collecter des illustrations issues de leur terrain pour illustrer les principes de fonctionnement et les outils facilitants le développement d'une organisation apprenante.
-
Les quatre saisons d'une transition personnelle, professionnelle : Écrire en poésie pour prendre rendez-vous avec soi
Corrine Bombardieri-Roquier
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mai 2024
- 9782367179797
Comme vous, Corinne est un être sensible, en quête de sens et de bien-être. Elle avance dans l'existence en prenant soin de se connaître mieux. Elle a choisi de vivre en poésie les têtes-à-têtes avec elle-même, pour se rencontrer et faire parler son authenticité.
Ce livre est un voyage introspectif, une invitation à prendre rendez-vous avec soi et à traverser les saisons de la vie.
Ses propositions vous feront cheminer vers les profondeurs de votre être. Corinne explore sa curiosité et vous fait partager sa trajectoire à travers la poésie de ses textes. Laissez-vous guider au fil des quatre saisons d'une transition, celle que vous voudrez bien faire naître.
Les exercices de ce guide d'auto-bienveillance sont comme autant de pauses créatives, offrant une place essentielle à votre écriture. Ces rendez-vous avec vous-même réveilleront votre âme d'enfant et éclaireront votre vie d'adulte. Prenez votre plume et ce livre deviendra votre carnet.
Laissez-vous porter, les mots de Corinne sont comme des cris du coeur qui pourraient bien faire éclore les fleurs de vos envies. -
Apprivoiser ses émotions : pour mieux accueillir celles des autres
Aurélie Allain
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 29 Juin 2023
- 9782367179254
Ce livre s'adresse à tous ceux qui oeuvrent pour l'éducation des enfants mais aussi aux professionnels de la relation qui, au quotidien, doivent faire face à leurs émotions et aux souffrances d'autrui.
Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quelles que soient nos émotions, il faut les comprendre, les repérer dans son corps, traduire leur message et évacuer l'énergie émotionnelle.
Pour cela, pour apprendre à réguler leurs émotions, les enfants ont besoin d'un « portage psychique » de la part de l'adulte et les adultes ont besoin d'apprendre à se relier à leurs sensations corporelles.
Dans ce livre, l'auteure transmet des pratiques qui favorisent une meilleure connaissance de soi afin de détecter au plus tôt, les signaux sensoriels des émotions pour en diminuer leur intensité. Mais aussi, des techniques d'accueil des émotions des autres, en apprenant à se préserver d'une éventuelle contagion émotionnelle.
Dans un premier chapitre, nous regardons ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. Le deuxième chapitre évoque l'effet de la surcharge émotionnelle sur l'organisme. Le troisième chapitre met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions. Le quatrième chapitre détaille un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. Le cinquième chapitre présente des expérimentations réalisées avec différents publics. Le sixième chapitre traite de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres. -
Devenir biographe : prêter sa plume pour écrire la vie des autres
Michele Cleach, Delphine Tranier-brard
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 18 Juin 2020
- 9782367176949
Ce livre répond aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent au cours de la réalisation d'une biographie, depuis le premier contact avec le client jusqu'à la publication, quel que soit le mode de publication (tapuscrit, autoédition, édition grand public).
Les auteures commencent par proposer de mettre en place un outil du biographe le carnet de bord. Elles font ensuite une incursion dans ce que l'on appelle aujourd'hui le champ biographique pour y situer « la biographie familiale » qui est plus particulièrement l'objet de ce livre. Elles cernent les profils des personnes qui souhaitent devenir biographes et ceux des personnes qui font appel à un biographe.
Elles entrent ensuite dans le concret du métier avec l'entrée en relation, le recueil du récit, les outils de la transcription et leurs différents impacts, les questions de la vérité, de la mémoire et de la transmission, les effets du récit sur le client et le biographe.
À partir de la question : quel biographe voulez-vous être ? Elles traitent des notions de posture, de cadre, de déontologie et d'éthique. Elles passent ensuite à toutes les questions liées à l'écriture du récit : structure du texte, temps de la narration, narrateur, etc., celles liées aux méthodes du travail et de validation avec le biographé, comment finir le texte et comment finir la relation.
Dans la dernière partie, elles examinent les questions liées à l'édition, les questions juridiques et l'aspect commercial du métier. Celles aussi de la formation continue indispensable si l'on veut rester un biographe compétent. Tout au long du texte des témoignages de biographes, des propositions d'écriture, des présentations de cas, des suggestions pour un carnet de bord viennent émailler leur propos.
-
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison
Laure Gautheron
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 15 Septembre 2022
- 9782367178677
De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l'Éducation nationale, la bienveillance s'invite au coeur de l'enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l'enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels. -
à quoi sert l'autorité : s'affirmer, respecter, coopérer
Véronique Guérin
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 7 Septembre 2023
- 9782367178738
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
À travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. -
Jouer et (se) comprendre : réfléchir sur le bien commun et l'interculturalité
Anne Cholin
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mars 2023
- 9782367178776
Le projet « Jouer et se comprendre » est un outil pour les enseignants et éducateurs, pour les enfants et adolescents, pour tisser leur propre réseau de relations dans le respect des différences.
Les objectifs principaux sont :
- valoriser la culture du respect et de l'accueil ;
- permettre la connaissance réciproque entre les participants ;
- améliorer le bien-être des personnes qui viennent d'arriver ;
- partager avec les enseignants une méthode éducative sur l'interculturalité.
Tout est mis en oeuvre pour que l'animation du groupe permette à chacun de partager son bagage socioculturel et de s'enrichir de celui des autres. Grâce aux jeux de rôle, aux mises en situation, grâce à la narration personnelle ou de groupe, les participants apportent leurs compétences et leurs questionnements pour faire face aux situations de leur quotidien. Dans un cadre serein et organisé, rythmé par la répétition des rites, chacun pourra grandir et élaborer des stratégies propres pour ses relations et son existence. Le moteur principal des rencontres est le jeu, choisi et pensé pour nourrir la réflexion portée par l'histoire lue. Le temps défini et l'organisation de l'espace en suivant quelques règles simples, favorisent l'écoute et la prise de parole orale.
À la suite de la lecture d'une partie de l'histoire, se met en place :
Un débat en mots ou en gestes pour la relier à notre quotidien ;
Une activité pour faire sienne l'histoire ;
Un jeu pour vivre émotionnellement et physiquement l'histoire ;
Un temps d'autobiographie, dessin ou écriture.
Le jeu sera souvent le meilleur moyen de casser des préjugés, d'exprimer des peurs et de s'y confronter. L'écriture ou le dessin sera le moment pour intérioriser ce qui a été vécu pendant la rencontre. À la fin des rencontres chaque participant construira son livret d'images ou d'histoires, les fruits de ce que nous aurons tissé ensemble. On y ajoutera une citation qui résume en quelque sorte le coeur du parcours.