Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Conspiration Éditions
-
Chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut par hasard et sait dès la première seconde qu'il est amoureux d'elle. Cette dernière doit bientôt rentrer dans un couvent tandis que Des Grieux, lui, doit devenir sous peu chevalier de l'ordre de Malte. Il n'en sera rien, le chevalier décide de s'enfuir avec Manon, en dépit des protestations de son entourage - son père et son fidèle ami Tiberge - pour vivre leur passion outrageuse riche en rebondissements. Le livre fut jugé si scandaleux lors de sa publication qu'il fut saisi et condamné à être brûlé à deux reprises, en 1733 et 1735. D'une grande subtilité psychologique et restituant finement l'époque où il a été écrit, ce roman n'a rien perdu de sa beauté ténébreuse.
-
Publié en 1882, formé de 63 poèmes espiègles et des 13 Chansons du prince Vogelfrei, autant de récréations aux cinq livres qui constituent l'essentiel de cet ouvrage, Le gai savoir est à la fois une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra et l'un des livres les plus puissants de Nietzsche. Après avoir été totalement abattu par les affres de la maladie et de la souffrance, avoir écrit, dans une lettre : « Je ne comprends plus du tout à quoi bon je devrais vivre, ne fût-ce que six mois de plus [...] », Nietzsche connaît une rémission qui le fait passer des bas-fonds au faîte de l'énergie et du dynamisme. A nouveau, il bouscule nombre de certitudes tout donnant les clés pour accepter notre condition et permettre à chacun de « danser sa propre danse ».
-
Par delà le bien et le mal
Friedrich Nietzsche
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 10 Septembre 2019
- 9791095550075
Publié en 1886 à compte d'auteur, Par-delà le bien et le mal (le titre de la traduction originelle) est une synthèse de la philosophie de Nietzsche à sa maturité, et plus particulièrement de sa pensée morale. Critique des préjugés des philosophes, à commencer par leur croyance en la valeur absolue de la vérité, il annonce un nouveau type de penseur : "l'esprit libre", seul capable de redonner du sens à l'existence humaine.
-
Le tour de la France par deux enfants
G Bruno
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 17 Novembre 2020
- 9791095550150
Ce chef d'oeuvre d'enseignement et d'éducation civique nous fait découvrir la France de 1877 à travers les yeux de deux orphelins. Écrit par G. Bruno, de son vrai nom Augustine Fouillée, femme de lettre engagée née en 1833, ce livre, illustré par plus de 200 gravures, est à la fois un roman d'aventure, une leçon de choses et un idéal républicain dénué de tout nationalisme. Il s'est vendu à plus de huit million d'exemplaires jusqu'en 1976.
-
Cette bande dessinée considérée comme faisant partie des oeuvres mondiales majeures en ce domaine a été publiée d'octobre 1905 à avril 1911 dans le quotidien New York Herald sous le nom de Little Nemo in Slumberland. Winsor McCay est alors au sommet de son art et il développe un univers radicalement avant-gardiste où se mêlent pays des songes hantés par les lectures de Freud, bestiaire fantastique, architectures utopiques inspirées par l'Art Nouveau, libertés narratives, audaces graphiques et mise en page résolument novatrice. Le deuxième tome de la réédition, pour la première fois en France, de l'intégralité de cette oeuvre dans une version restaurée en couleur et dans une nouvelle traduction.
-
Les épaves est un recueil, publié en 1866, de vingt-trois poèmes essentiellement condamnés ou inédits que Baudelaire n'a pas pu ou n'a pas voulu intégrer à ces autres créations - d'où son titre. Figure en particulier six poèmes inclus à la première édition de 1857 des Fleurs du mal interdits pour outrage à la morale publique, obligeant Baudelaire à refondre son Å«uvre maîtresse. Cette condamnation ne sera cassée que près d'un siècle plus tard. Ces poèmes rarement réédités reflètent particulièrement la fascination de Baudelaire par la dualité de la vie, tantôt lumineuse tantôt ténébreuse. En juxtaposant l'horreur et l'extase il détache la poésie de la morale, de l'éthique et opère ainsi une révolution esthétique. Scandaleuses, oubliées, abandonnées l'heure est venue d'accueillir à nouveau ces épaves sur nos rivages contemporains.
-
Aorte adorée : se pendre et autres idées géniales quand on s'ennuie le dimanche
Christophe Esnault
- Conspiration Éditions
- La Poesie
- 21 Avril 2022
- 9791095550303
De la tête posée sous la roue d'un camion à la fiabilité litigieuse des insecticides, le ton est donné : ironique, plein d'imagination et teinté d'autodérision. Aux suicidés potentiels et à tous ceux que traversent de telles pensées, l'auteur offre des rires salvateurs dans ce court recueil aussi réjouissant que poétique.
-
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche
Miguel de Cervantes Saavedra, Gustave Doré
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 16 Novembre 2021
- 9791095550259
Jamais oeuvre n'aura suscité un tel engouement que l'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantes. Publié en deux parties (1605-1615), ce classique de la littérature mondial, porteur de l'idéal chevaleresque, regorge d'aventures truculentes. Mais derrière le rire, se cachent sagesse, espoir et mélancolie. Cette édition rend hommage à ce texte en vous proposant de le (re)découvrir dans la traduction de Louis Viardot, en une version entièrement révisée. Elle est accompagnée des gravures d'origine de Gustave Doré (1863). Avec ces 377 illustrations dont 120 en pleine page, l'artiste est parvenu à ancrer la silhouette et les aventures de Don Quichotte dans l'imaginaire collectif.
-
Un livre d'artiste aussi exceptionnel qu'iconoclaste, au croisement du dessin, de l'analyse et de la poésie. Une nouvelle édition sublimant l'originale tout en restant fidèle aux directives de l'artiste. Un tirage limité de très grande qualité, s'ouvrant comme un bloc-notes.
Ventes ferme -
L'oeuvre la plus célèbre et lue de Chamfort a été publiée en 1795 par son ami Pierre-Louis Ginguené d'après les notes manuscrites laissée par l'auteur. Celui-ci y égratigne de ces sarcasmes la société entière, du faible au puissant. Ses maximes ne sont pas une liste de prescriptions morales. Son aptitude à penser contre lui-même de façon presque systématique, son aversion à l'injustice, sa volonté d'être au plus proche de ceux qui le persécutent ont permis à Chamfort d'écrire ces maximes très peu conformes à ce que la morale dicte mais tout à fait conformes à ce que la morale lui inspire. « Un homme se devrait de ne jamais se donner des principes plus forts que son caractère. » Des réflexions d'une grande puissance, qui n'ont pas pris une ride.
-
Imprécations nocturnes
Grégory Rateau
- Conspiration Éditions
- La Poesie
- 17 Novembre 2022
- 9791095550426
Un recueil loin de toute « poésie poétique », des vers libres et sauvages comme des silex frottés. Des textes courts, travaillés à l'os pour toucher à l'essentiel. Un poète en mouvement, bien ancré sur les routes du réel, en quête de lumière.
-
Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais y échoue, incapable de mettre son plan à exécution. Effrayée, sa femme parvient à s'enfuir jusqu'au tramway qui serpente vers la grande cité. Son mari part à sa poursuite. L'idée : utiliser les images de L'aurore, film culte de Murnau, extraites dans un ordre chronologique en gardant les intertitres pour suivre l'histoire pour au final obtenir un roman-photo mis en page comme un bande-dessinée. Comédiens de film muet aux visages expressifs, superbe composition des plans, histoire d'amour bouleversante, concept inédit : tout est réuni pour faire de ce livre un évènement.
-
Le Cas étrange du docteur Jekyll
Robert Louis Stevenson
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 7 Octobre 2020
- 9791095550143
La mythique histoire du docteur Jekyll, où l´ombre et la lumière sombrent dans le néant nous laissant face à nos propres incertitudes existentielles, est un texte intemporel. Ce récit reste toujours aussi troublant, donnant à voir combien ces deux notions n´ont d´existence qu´en relation l´une envers l´autre : le bien fait parfois du mal et l´inverse est tout aussi vrai. En cela, il rejoint le Nietzsche de « Par-delà le bien et le mal », publiée la même année, et sa notion « d´esprit libre » consistant à tester toute idée avant de la réfuter au lieu de penser de manière systématique. Stevenson souffre en France d´une réputation d´auteur pour adolescents. Mais des maitres de la littérature ne s´y sont pas trompés : Henry James le considérait comme le plus grand romancier de son temps, Marcel Proust, André Gide et Antonin Artaud l´admiraient. La version proposée est celle de sa toute première traduction en français, celle de B. J. LOWE tant celle-ci est fidèle au texte original.
-
La chanson du mal-aimé
Guillaume Apollinaire
- Conspiration Éditions
- La Poesie
- 14 Octobre 2021
- 9791095550235
Extrait du recueil Alcools, ce poème relate l'amour impossible d'Apollinaire pour une gouvernante anglaise rencontrée lors d'un séjour en Allemagne. En une modernité poétique proche de l'esthétique cubiste, Apollinaire, multipliant les points de vue, juxtapose à sa détresse sentimentale des figures et des scènes de vies présentes, historiques, mythologiques ; des animaux réels ou bestiaire inventé ; divers lieux ; différentes saisons. Cet univers, après avoir été analysé et décomposé, se trouve réassemblé, en une chanson sous la voie lactée revenant elle-même avec récurrence en refrains revisités. Une Å«uvre à la fois intimiste et universelle.
-
Un triptyque poétique au souffle puissant, d'inspiration mystique signé par l'auteur de Chant continu (Conspiration | Éditions, 2021, sélectionné au prix Apollinaire Découverte 2022). Un langage universel, aux images fulgurantes et au rythme ensorcelant
-
Le meilleur chanteur français du monde (journal)
Jean-luc Le ténia
- Conspiration Éditions
- 10 Décembre 2016
- 9791095550037
Témoignage unique d'un jeune homme que l'on découvre à l'aune de sa vie artistique et que l'on va suivre pendant 14 ans, le journal se terminant 4 jours avant son décès. A l'origine d'une oeuvre aussi pléthorique que cohérente, il décrit en mode arte povera un univers de solitude et d'amours déçus teinté d'ironie mordante. Dans ce journal, il raconte de manière factuelle son quotidien. Il ne se passe souvent rien de significatif - et pourtant tout est dit, de l'homme et de sa condition. Jean-Luc Le Ténia est devenue une légende, volontairement ou à son corps défendant et ce journal permet d'assister, vu de l'intérieur, au chemin qu'il faut parfois parcourir pour en arriver là : ne rien faire d'autre - et y sacrifier sa vie.
-
Usages du monde ; règles du savoir-vivre dans la société moderne
Baronne Staffe
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 31 Mars 2019
- 9791095550051
La baronne Staffe, de son vrai nom Blanche Soyer (1843-1911), vivait en quasi-recluse dans son pavillon de Savigny-Sur-Orge. D'origine modeste, elle s'emploie à codifier les bonnes manières de la bourgeoisie, en plein essor à la fin du XIXe siècle. Succès phénoménal dès sa sortie, ce livre est autant la peinture d'un monde révolu qu'un bréviaire de vérités intemporelles.
-
Journal d'un curé de campagne
George Bernanos
- Conspiration Éditions
- Le Savoir
- 14 Mai 2019
- 9791095550068
Publiée en 1936 aux éditions Plon, couronnée par le Grand prix du roman de l'Académie française, cette oeuvre magnifique, taraudée par la question du mal, de la foi et de l'espoir de remettre autrui dans le droit chemin est sans doute le meilleur roman de Bernanos, le plus limpide, donnant lieu à de saisissants dialogues comme autant de combat de boxes mentaux et métaphysiques. Le désespoir flirte avec la rédemption, et derrière l'épreuve de la foi une psychologie hors-norme, déroutante, dostoïevskienne. Ce roman est aussi une passionnante peinture de la France rurale de l'entre-deux guerres, depuis engloutie par la modernité mais dont nos campagnes sont toujours empreintes.
-
Aller simple en nous-mêmes, apnée salvatrice dans la pénombre de la chair, Les profondeurs creuse les paysages intérieurs avec précision parfois asphyxiante pour atteindre notre véritable nature, un lieu apaisé, puits de lumière dans les ténèbres d'où jaillit le magma vital.
-
Chant continu est un recueil traversé par un souffle qui, en un flux de paroles et de pensées, parcourt le Livre, les écritures. Une même voix, sans fin, résonne aux confins des lueurs et le poète interroge le rapport de l'être au réel, au sacré, au langage. La lettre précède l'existence ; l'encre recouvre la blancheur de la page. Les mots s'incarnent, résonnent, infinis, au plus près du corps, au plus près de l'âme. Le lecteur est convié au seuil de la parole, au plus près du lieu, de la formule, à même la demeure, là où les sons bruissent dans ce froissement d'atomes, dans ce murmure d'étoiles.