Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Conspiration Éditions
-
Les épaves est un recueil, publié en 1866, de vingt-trois poèmes essentiellement condamnés ou inédits que Baudelaire n'a pas pu ou n'a pas voulu intégrer à ces autres créations - d'où son titre. Figure en particulier six poèmes inclus à la première édition de 1857 des Fleurs du mal interdits pour outrage à la morale publique, obligeant Baudelaire à refondre son Å«uvre maîtresse. Cette condamnation ne sera cassée que près d'un siècle plus tard. Ces poèmes rarement réédités reflètent particulièrement la fascination de Baudelaire par la dualité de la vie, tantôt lumineuse tantôt ténébreuse. En juxtaposant l'horreur et l'extase il détache la poésie de la morale, de l'éthique et opère ainsi une révolution esthétique. Scandaleuses, oubliées, abandonnées l'heure est venue d'accueillir à nouveau ces épaves sur nos rivages contemporains.
-
Aorte adorée : se pendre et autres idées géniales quand on s'ennuie le dimanche
Christophe Esnault
- Conspiration Éditions
- La Poesie
- 21 Avril 2022
- 9791095550303
De la tête posée sous la roue d'un camion à la fiabilité litigieuse des insecticides, le ton est donné : ironique, plein d'imagination et teinté d'autodérision. Aux suicidés potentiels et à tous ceux que traversent de telles pensées, l'auteur offre des rires salvateurs dans ce court recueil aussi réjouissant que poétique.
-
Un livre d'artiste aussi exceptionnel qu'iconoclaste, au croisement du dessin, de l'analyse et de la poésie. Une nouvelle édition sublimant l'originale tout en restant fidèle aux directives de l'artiste. Un tirage limité de très grande qualité, s'ouvrant comme un bloc-notes.
Ventes ferme -
Imprécations nocturnes
Grégory Rateau
- Conspiration Éditions
- La Poesie
- 17 Novembre 2022
- 9791095550426
Un recueil loin de toute « poésie poétique », des vers libres et sauvages comme des silex frottés. Des textes courts, travaillés à l'os pour toucher à l'essentiel. Un poète en mouvement, bien ancré sur les routes du réel, en quête de lumière.
-
La chanson du mal-aimé
Guillaume Apollinaire
- Conspiration Éditions
- La Poesie
- 14 Octobre 2021
- 9791095550235
Extrait du recueil Alcools, ce poème relate l'amour impossible d'Apollinaire pour une gouvernante anglaise rencontrée lors d'un séjour en Allemagne. En une modernité poétique proche de l'esthétique cubiste, Apollinaire, multipliant les points de vue, juxtapose à sa détresse sentimentale des figures et des scènes de vies présentes, historiques, mythologiques ; des animaux réels ou bestiaire inventé ; divers lieux ; différentes saisons. Cet univers, après avoir été analysé et décomposé, se trouve réassemblé, en une chanson sous la voie lactée revenant elle-même avec récurrence en refrains revisités. Une Å«uvre à la fois intimiste et universelle.
-
Un triptyque poétique au souffle puissant, d'inspiration mystique signé par l'auteur de Chant continu (Conspiration | Éditions, 2021, sélectionné au prix Apollinaire Découverte 2022). Un langage universel, aux images fulgurantes et au rythme ensorcelant
-
Aller simple en nous-mêmes, apnée salvatrice dans la pénombre de la chair, Les profondeurs creuse les paysages intérieurs avec précision parfois asphyxiante pour atteindre notre véritable nature, un lieu apaisé, puits de lumière dans les ténèbres d'où jaillit le magma vital.
-
Chant continu est un recueil traversé par un souffle qui, en un flux de paroles et de pensées, parcourt le Livre, les écritures. Une même voix, sans fin, résonne aux confins des lueurs et le poète interroge le rapport de l'être au réel, au sacré, au langage. La lettre précède l'existence ; l'encre recouvre la blancheur de la page. Les mots s'incarnent, résonnent, infinis, au plus près du corps, au plus près de l'âme. Le lecteur est convié au seuil de la parole, au plus près du lieu, de la formule, à même la demeure, là où les sons bruissent dans ce froissement d'atomes, dans ce murmure d'étoiles.