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Londres, 1984. Un monde ternaire : Eurasia, Estasia, Océania. Une liberté d'expression bannie. Un passé révu et corrigé en fonction des désirs du Parti. Voilà planté le cadre sinistre dans lequel Winston, un employé du ministère de la Vérité en Océania, est chargé de veiller à ce que les traces de l'alliance passée entre l'Océania et l'Estasia n'existent plus. Mais cette amnésie fabriquée lui pèse de plus en plus, les mensonges du Parti le rongent de l'intérieur. Bien que tout plaisir soit banni, et que les relations soient contrôlées, sa rencontre avec Julia va le pousser vers la dissidence...
Écrit en 1948, publié en 1949, le célèbre 1984 de George Orwell s'est affirmé au fil du temps comme un monument de la littérature mondiale du vingtième siècle. Et même une bible romanesque dénonçant les régimes autoritaires. -
"Meditations" is a collection of thoughts and philosophical writings by the Roman Emperor Marcus Aurelius. Written in the latter half of the 2nd century AD, these texts provide insight into Marcus Aurelius' personal reflections on Stoic philosophy, morality, virtue, and the nature of life. The work is often regarded as one of the most important works of Stoic philosophy and continues to influence philosophical thought and literature to this day. Marcus Aurelius' "Meditations" address questions about the nature of existence, wisdom, and how to live a meaningful life. It is a classic text of ancient philosophy that remains relevant and inspirational to many readers across the centuries.
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Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M.
Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë, dont le livre précédent, Le Professeur, avait été refusé par sept éditeurs. Charlotte Brontë amorce la rédaction de Jane Eyre en août 1846, et l'achève un an plus tard. Le livre est accepté par la maison d'édition Smith, Elder & Co. et publié en octobre 1847, sous le pseudonyme de Currer Bell. Le succès est immédiat au point de précipiter la parution déjà prévue des romans Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey des soeurs de Charlotte, Emily (alias Ellis Bell) et Anne (alias Acton Bell). En décembre 1847, Jane Eyre fait l'objet d'une seconde édition que Charlotte dédie au romancier William Makepeace Thackeray. -
Bistritz, 3 de mayo. Sali de Münich a las 8:35 de la noche del primero de mayo, llegué a Viena a la manana siguiente, temprano; debi haber llegado a las seis cuarenta y seis; el tren llevaba una hora de retraso. Budapest parece un lugar maravilloso, a juzgar por lo poco que pude ver de ella desde el tren y por la pequena caminata que di por sus calles. Temi alejarme mucho de la estación, ya que, como habiamos llegado tarde, saldriamos lo mas cerca posible de la hora fijada. La impresión que tuve fue que estabamos saliendo del oeste y entrando al este. Por el mas occidental de los espléndidos puentes sobre el Danubio, que aqui es de gran anchura y profundidad, llegamos a los lugares en otro tiempo sujetos al dominio de los turcos. Salimos con bastante buen tiempo, y era noche cerrada cuando llegamos a Klausenburg, donde pasé la noche en el hotel Royale. En la comida, o mejor dicho, en la cena, comi pollo preparado con pimentón rojo, que estaba muy sabroso, pero que me dio mucha sed. (Recordar obtener la receta para Mina). Le pregunté al camarero y me dijo que se llamaba paprika hendl, y que, como era un plato nacional, me seria muy facil obtenerlo en cualquier lugar de los Carpatos. Descubri que mis escasos conocimientos del aleman me servian alli de mucho; de hecho, no sé cómo me las habria arreglado sin ellos.
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Pride and Prejudice may today be one of Jane Austen's most enduring novels, having been widely adapted to stage, screen, and other media since its publication in 1813. The novel tells the tale of five unmarried sisters and how their lives change when a wealthy eligible bachelor moves in to their neighborhood.
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Arnolphe, déjà avancé en âge, s'apprête à épouser sa pupille, Agnès, qu'il fait garder dans une maison par un couple de paysans. Il vient, par ailleurs, de changer de nom : on l'appelle désormais M. De la Souche. Il rencontre par hasard Horace, le fils d'un ami, qui lui confie son amour pour une jeune fille nommée Agnès, qu'un certain M. De La Souche tient cloitrée, mais qu'il a tout de même pu séduire. Ce malentendu va générer toute une série de scènes cocasses ; les confidences d'Horace feront échouer l'une après l'autre ses machinations pour approcher Agnès ... mais Arnolphe ne triomphera pas pour autant. Cette pièce a suscité une vive polémique dont Molière donne un écho dans dans La Critique de l'Ecole de Femmes.
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Estabamos en la sala de estudio cuando entró el director, seguido de un «novato» con atuendo pueblerino y de un celador cargado con un gran pupitre. Los que dormitaban se despertaron, y todos se fueron poniendo de pie como si los hubieran sorprendido en su trabajo. El director nos hizo sena de que volviéramos a sentarnos; luego, dirigiéndose al prefecto de estudios, le dijo a media voz: -Senor Roger, aqui tiene un alumno que le recomiendo, entra en quinto. Si por su aplicación y su conducta lo merece, pasara a la clase de los mayores, como corresponde a su edad. El «novato», que se habia quedado en la esquina, detras de la puerta, de modo que apenas se le veia, era un mozo del campo, de unos quince anos, y de una estatura mayor que cualquiera de nosotros. Llevaba el pelo cortado en flequillo como un sacristan de pueblo, y parecia formal y muy azorado. Aunque no era ancho de hombros, su chaqueta de pano verde con botones negros debia de molestarle en las sisas, y por la abertura de las bocamangas se le veian unas munecas rojas de ir siempre remangado. Las piernas, embutidas en medias azules, salian de un pantalón amarillento muy estirado por los tirantes. Calzaba zapatones, no muy limpios, guarnecidos de clavos.
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Pour se venger de la reine d'Espagne qui l'a disgracié, Don Saluste de Bazan, fait passer son valet, Ruy Blas, pour son cousin Don César. Présenté ainsi à la Cour, Ruy Blas parvient à séduire la reine comme il en avait la mission. Mais il se prend au jeu, devient un excellent ministre, tombe amoureux de la reine, et échappe au contrôle de don Saluste qui veut tendre un piège à la reine pour la ridiculiser. Comme toujours chez V. Hugo, ce « drame », qui s'achève en tragédie, comporte aussi de nombreuses scènes comiques.
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Il y a bien trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis, car d'Artagnan, le quatrième homme de ce quatuor de batailleurs intrépides n'aura le titre de mousquetaire qu'à la fin du roman. Il a cependant très tôt la confiance du roi Louis XIII, et surtout de la reine Anne d'Autriche qui le charge d'une délicate mission secrète en Angleterre. Dans ce roman « de cape et d'épée », un modèle du genre, les quatre héros luttent avec panache contre des ennemis perfides, et négligent leurs problèmes personnels de coeur ou de conscience (qui prennent cependant une certaine place dans le roman), pour voler au secours de l'un d'entre eux dès que c'est nécessaire.
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Ce roman épistolaire réunit la correspondance d'un assez grand nombre de personnages. Deux d'entre eux, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, se livrent à une sorte de duel libertin : Valmont séduit des femmes pour son plaisir, pour rivaliser avec la marquise, et pour lui plaire. Cette jeune veuve joue de sa séduction et intrigue pour faire souffrir les hommes : ses amants et aussi ceux qui aiment d'autres femmes. Elle veut ainsi venger son sexe qu'elle juge opprimé par les hommes. On découvre les drames qu'ils provoquent par les lettres qu'ils écrivent ou qu'écrivent leurs nombreuses victimes. Comme il n'y a pas de narrateur, beaucoup de choses sont laissées à l'interprétation du lecteur, en particulier les vrais sentiments des deux manipulateurs.
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"Lorenzaccio" est une tragédie d'Alfred de Musset, un écrivain français du XIXe siècle, publiée pour la première fois en 1834. Cette pièce de théâtre est souvent considérée comme l'une des plus grandes oeuvres du théâtre romantique français.
"Lorenzaccio" est basée sur la vie de Lorenzo de' Medici, surnommé Lorenzaccio, un noble florentin du XVIe siècle. Musset a réinterprété et dramatisé les événements historiques pour créer une tragédie qui dépeint la corruption, la trahison et la quête de justice dans la Florence de cette époque.
La pièce met en scène le personnage principal, Lorenzo, qui, dégoûté par la corruption politique et morale régnant à Florence, tente de libérer la ville de la tyrannie, mais se retrouve lui-même pris dans un dilemme moral.
"Lorenzaccio" est appréciée pour sa complexité psychologique, ses thèmes sombres et son exploration des conflits intérieurs du protagoniste. Elle est également considérée comme une oeuvre majeure du théâtre romantique français. -
Le Petit Vieux des Batignolles d'Émile Gaboriau nous plonge dans l'univers fascinant de l'enquête policière du XIXe siècle. L'intrigue suit l'inspecteur Lecoq, un détective astucieux des Batignolles, alors qu'il se penche sur une série de mystères complexes. Le Petit Vieux, un personnage énigmatique au centre de l'affaire, intrigue par ses manigances et sa capacité à échapper à la justice.
Au coeur de cette histoire captivante, Gaboriau tisse un réseau d'intrigues, de faux-semblants et de rebondissements inattendus. Lecoq, avec son intelligence aiguisée et sa perspicacité, se lance dans une quête pour démêler les fils de cette énigme complexe. Les rues animées des Batignolles deviennent le théâtre de cette traque haletante, où chaque indice compte et chaque personnage dissimule ses secrets.
L'atmosphère du Paris du XIXe siècle se manifeste à travers les descriptions vivantes des décors, des personnages hauts en couleur et des intrigues diaboliques. Le Petit Vieux, en dépit de son apparence innocente, se révèle être un maître manipulateur, ajoutant une dimension fascinante à l'intrigue. Gaboriau, maître du genre policier, tisse une toile narrative complexe où la résolution du mystère devient une véritable course contre la montre.
Les thèmes de la justice, de la tromperie et de la vérité se déploient tout au long du récit, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine. Le Petit Vieux des Batignolles s'érige comme un classique du genre, captivant les lecteurs avec ses rebondissements astucieux et son exploration des méandres de l'âme humaine. Plongez dans cette aventure policière palpitante qui transcende les époques, et découvrez les mystères qui se cachent derrière chaque coin sombre des Batignolles. Une lecture incontournable pour les amateurs de suspense et de déductions intelligentes. -
Henry VIII., the unconquered King of England, a prince adorned with all the virtues that become a great monarch, having some differences of no small consequence with Charles the most serene Prince of Castile, sent me into Flanders, as his ambassador, for treating and composing matters between them. I was colleague and companion to that incomparable man Cuthbert Tonstal, whom the King, with such universal applause, lately made Master of the Rolls; but of whom I will say nothing; not because I fear that the testimony of a friend will be suspected, but rather because his learning and virtues are too great for me to do them justice, and so well known, that they need not my commendations, unless I would, according to the proverb, Show the sun with a lantern. Those that were appointed by the Prince to treat with us, met us at Bruges, according to agreement; they were all worthy men. The Margrave of Bruges was their head, and the chief man among them; but he that was esteemed the wisest, and that spoke for the rest, was George Temse, the Provost of Casselsee: both art and nature had concurred to make him eloquent: he was very learned in the law; and, as he had a great capacity, so, by a long practice in affairs, he was very dexterous at unravelling them. After we had several times met, without coming to an agreement, they went to Brussels for some days, to know the Prince's pleasure; and, since our business would admit it, I went to Antwerp. While I was there, among many that visited me, there was one that was more acceptable to me than any other, Peter Giles, born at Antwerp,whoisamanofgreathonour, and of a good rank in his town, though less than he deserves; for I do not know if there be anywhere to be found a more learned and a better bred young man; for as he is both a very worthy and a very knowing person, so he is so civil to all men, so particularly kind to his friends, and so full of candour and affection, that there is not, perhaps, above one or two anywhere to be found, that is in all respects so perfect a friend: he is extraordinarily modest, there is no artifice in him, and yet no man has more of a prudent simplicity. His conversation was so pleasant and so innocently cheerful, that his company in a great measure lessened any longings to go back to my country, and to my wife and children, which an absence of four months had quickened very much....
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Beyond Good and Evil confirmed Nietzsche's position as the towering European philosopher of his age. The work dramatically rejects the tradition of Western thought with its notions of truth and God, good and evil. Nietzsche demonstrates that the Christian world is steeped in a false piety and infected with a 'slave morality'. With wit and energy, he turns from this critique to a philosophy that celebrates the present and demands that the individual imposes their own 'will to power' upon the world.
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The Time Machine is a classic science fiction novel written by H.G. Wells, one of the seminal figures in the English literature classics. This masterpiece stands as a cornerstone of the time travel literature genre. Set in Victorian England, the story encompasses a compelling blend of futuristic dystopian visions and social commentary, making it an enduring part of Victorian era sci-fi.
The novel unravels the adventures of an unnamed Time Traveler who invents a machine enabling him to explore different epochs. His journey takes him to the year 802,701 AD, where he encounters the Eloi and the Morlocks, two distinct human derivatives. The Eloi, simple and peaceful, lead a life devoid of hardship or want, illuminating a potential future shaped by humanity's unchallenged progress. In contrast, the underground-dwelling Morlocks, emerging only at night, represent a bleak vision of the future. They breed the Eloi like livestock, turning them into prey - a stark representation of intensified class differences echoing the echoes of the industrial revolution, falling under the category of social commentary novels.
The Time Traveler's subsequent expedition to Earth's dying days, orbiting a giant red sun with scant signs of life, cements this novel's standing among futuristic dystopian books. The Time Machine remains a profound critique of societal evolution, the concept of progress, and human nature's uncertainty, making it a must-read for enthusiasts of the genre. -
The Narrative of the Life of Frederick Douglass was written in 1845, seven years after Douglass escaped slavery, and is the first of three autobiographies. It covers his life as a slave, enduring the whips of the overseers and the hopelessness of his circumstances, until his escape to the north and arrival at New Bedford, Massachusetts. The brutalities he witnessed and his slowly growing desire for freedom are presented in the vivid language he was already known for in his antislavery oration.
The eloquence of Douglass's speeches caused some skeptics to doubt his credibility, believing that a former slave with no education could never speak so well. Thus, part of his motivation for writing the book was to dispel this suspicion and to provide a fuller history than was possible in his lectures. The abolitionists William Lloyd Garrison and Wendell Phillips provided introductions vouching for the truth of Douglass's words.
The book was an immediate best seller. The fame brought danger to Douglass, who sailed for England shortly after the book's publication to ensure he would not be apprehended as a fugitive slave. He spent two years touring and lecturing in Great Britain and Ireland before returning to America to continue his abolitionist work. English supporters raised funds to purchase his freedom from his former master.
The slave narrative is an autobiographical genre written by escaped slaves concerning their lives in bondage. Slave narratives not only promoted abolitionism by giving first hand evidence of the cruelty and hypocrisy of slaveholders, but also allowed African Americans to express themselves as intelligent, articulate individuals, deserving of respect and freedom. Douglass's Narrative is perhaps the most important example of the genre, on the basis of its literary merits and its impact on the abolitionist movement. -
The people of the obscure village Erl demand to be ruled by a magic lord, so their ruler sends his son Alveric to Elfland to wed the elfin princess Lirazel. He brings her back to Erl and the couple have a son, but Lirazel has trouble integrating with human society. When a scheme by her father spirits her away and Elfland vanishes, Alveric begins a mad quest to find where Elfland went.
The King of Elfland's Daughter is written in the pseudo-archaic prose style for which Dunsany is known. Some contemporaries thought the style did not suit a novel-length work, but contemporary Irish writer George Russell called the book the most purely beautiful thing Lord Dunsany has written. The book touches on a range of themes, including the longing for fantastical things lost, the perception of time, sanity and madness, the fear of the unknown, and being careful what you wish for. Large passages are also devoted to hunting; the original edition even featured an illustration of a unicorn hunt opposite the title page. Neil Gaiman wrote an introduction to the 1999 edition, and Christopher Lee was a featured vocalist on a 1977 progressive rock album based on the book. -
Frankenstein; or, The Modern Prometheus is an iconic piece of literature and one of the most famous classic horror novels ever written. This masterpiece is among the most outstanding Gothic literature classics and a hallmark of the Romantic period's literature. The novel was conceived by the ingenious English author, Mary Shelley, making it a must-read for those interested in Mary Shelley books.
In this stirring narrative, we are introduced to the protagonist, Victor Frankenstein, an ambitious young scientist whose thirst for knowledge leads him down a dark path. Intrigued by the mysteries of life and death, he embarks on a perilous journey of scientific exploration that tests the boundaries of morality and ethics, a theme echoed in many science and ethics books. Victor stitches together parts from various corpses, utilizing a radical scientific procedure to bring a life-like creature into existence, contributing a timeless narrative to the list of monster creation tales.
The moment the creature stirs into life, Victor is immediately filled with a sense of dread and revulsion. The grotesque appearance of the creature, a figure of hideous amalgamation of parts, drives Victor to abandon his creation. This aspect of the narrative marks the beginning of the somber Victor Frankenstein story. Left to its own devices, the creature endeavors to integrate itself into society, only to be met with fear, misunderstanding, and hostility due to its monstrous appearance.
Despite its frightening exterior, the creature possesses a human-like consciousness. It yearns for acceptance, companionship, and love but instead faces constant rejection, stirring in it feelings of despair and loneliness. The anguish of solitude gradually morphs into a vengeful rage against its creator. In a series of unsettling events, the creature takes its vengeance on Victor by causing chaos and destruction in his life, targeting his loved ones.
The tragic tale of Victor Frankenstein and his creature brings forth thought-provoking questions about the limits of scientific exploration, the nature of monstrosity, and the consequences of abandonment and societal rejection. Shelley's novel stands as a profound exploration of ambition, responsibility, and the inherent desire for acceptance. This intriguing tale serves as a stark reminder of the potential perils of unchecked scientific progress and the ethical dilemmas it can engender. -
Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples.
Comme d'habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château d'If, et alla aborder le navire entre le cap de Morgion et l'île de Rion.
Aussitôt, comme d'habitude encore, la plate-forme du fort Saint-Jean s'était couverte de curieux ; car c'est toujours une grande affaire à Marseille que l'arrivée d'un bâtiment, surtout quand ce bâtiment, comme le Pharaon, a été construit, gréé, arrimé sur les chantiers de la vieille Phocée, et appartient à un armateur de la ville.
Cependant ce bâtiment s'avançait ; il avait heureusement franchi le détroit que quelque secousse volcanique a creusé entre l'île de Calasareigne et l'île de Jaros ; il avait doublé Pomègue, et il s'avançait sous ses trois huniers, son grand foc et sa brigantine, mais si lentement et d'une allure si triste, que les curieux, avec cet instinct qui pressent un malheur, se demandaient quel accident pouvait être arrivé à bord. Néanmoins les experts en navigation reconnaissaient que si un accident était arrivé, ce ne pouvait être au bâtiment lui-même ; car il s'avançait dans toutes les conditions d'un navire parfaitement gouverné : son ancre était en mouillage, ses haubans de beaupré décrochés ; et près du pilote, qui s'apprêtait à diriger le Pharaon par l'étroite entrée du port de Marseille, était un jeune homme au geste rapide et à l'oeil actif, qui surveillait chaque mouvement du navire et répétait chaque ordre du pilote. -
"Iphigénie" est une tragédie écrite par Jean Racine, dramaturge français du XVIIe siècle. Publiée en 1674, cette pièce est basée sur l'histoire d'Iphigénie, fille d'Agamemnon, roi de Mycènes, et de Clytemnestre. L'intrigue tourne autour du sacrifice d'Iphigénie, ordonné par Agamemnon pour apaiser la déesse Artémis et obtenir des vents favorables pour les troupes grecques rassemblées à Aulis en vue de la guerre de Troie. La pièce explore les conflits moraux et émotionnels qui accompagnent cette décision, ainsi que les réactions des personnages face à leur destin inéluctable. "Iphigénie" est saluée pour son langage poétique, son exploration des thèmes de la destinée et du sacrifice, ainsi que pour ses personnages complexes et émouvants. Elle est considérée comme l'une des tragédies les plus réussies de Racine et reste une pièce importante dans le répertoire théâtral français.
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This is the story of the six Bastable children: Dora, Oswald, Dicky, Alice, Noël and little Horace Octavius, known as H. O. Due to their mother tragically passing away and their father's business partner running away with the money, the ancient and most noble House of Bastable, as the children like to call it, has fallen. In order to restore their family fortune the resourceful siblings go on a hunt for treasure; but whether they dig for gold in the garden, or try to open up a sherry business, their treasure-hunting always ends up getting them in trouble.
The Story of the Treasure Seekers was the first novel for children written by Edith Nesbit, and today it is one of her most well-known. The stories of the Bastable children were first published between 1894 and 1899 in a variety of periodicals. For the one-volume publication in 1899 the order of the stories was changed, and several of the stories underwent extensive rewriting. This and her later novels inspired several later writers of English children's literature, amongst them C. S. Lewis, who references the Bastable children in The Magician's Nephew.
The Story of the Treasure Seekers spawned two sequels, The Wouldbegoods in 1901 and New Treasure Seekers in 1904. -
Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal à Paris le 24 mai 1671. Cette comédie de Molière est fortement empreinte de comédie italienne.
Résumé :
Géronte et Argante reviennent de voyage. En leur absence leurs fils ont pris des libertés : Léandre, le fils de Géronte est tombé amoureux de Zerbinette, une esclave égyptienne ; Horace, celui d'Argante a épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre qu'on dit orpheline. Scapin, le valet de Léandre est chargé de faire accepter à Géronte le mariage de son fils, et de trouver la grosse somme d'argent exigée par les Egyptiens pour la liberté de Zerbinette. Par toute une série de fourberies burlesques Scapin parviendra à duper les deux vieillards pour remplir sa mission, et même à se venger de Géronte qui lui avait fait perdre la confiance de son maître...
Citation célèbre :
J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ! -
A la mort de l'empereur romain Claude, ce n'est pas son fils Britannicus qui lui a succédé, mais celui d'Agrippine, sa seconde épouse, qu'il avait adopté : Néron. Le jeune empereur était jusqu'alors dominé par sa mère, à qui il doit le pouvoir. Mais il vient d'enlever Junie, la fiancée de Britannicus, sans la prévenir. Il veut épouser Junie, mais celle-ci refuse car elle aime Britannicus. Néron menace alors de le faire tuer. Dans le camp adverse Britannicus a l'appui d'Agrippine qui sent que son fils lui échappe et veut retrouver son pouvoir ; mais il est trahi par Narcisse, son gouverneur.
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Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde, Jean Gattégno, Stéphane Chomienne
- Culturea
- 26 Septembre 2022
- 9782382744420
Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.