Ce livre nous accompagne dans une véritable conversion du regard posé sur l'ordre métropolitain. Il nous propose une plongée au coeur de réalités qui le minent, le débordent et lui résistent en habitant ses bords : la vie de quartier, cet esprit insaisissable qui troue les grands plans unificateurs de l'urbanité.
Les récits qui nourrissent cette double enquête sont géographiquement situés sur deux territoires marqués par une singularité radicale (les Murs à Pêches à Montreuil et Saint-Léonard à Liège), mais ils résonnent avec les réalités vécues par celles et ceux qui, par leurs expériences, pensent les rapports de pouvoirs associés à la transformation des villes.
Les trois auteurs sont membres du Groupe Recherche Action.
Au travers de deux voyages aux Etats-Unis, Marc Monaco va déborder son statut de touriste pour affrontrer la question de la disparition de l'utopie et de l'ailleurs dans une société occidentale désormais orpheline de deux des grandes réponses qu'elles avaient produit à la fin du second millénaire : le socialisme et le rêve américain.